Voyage Strasbourg

Guide voyage Alsace (Grand-Est) 2020/2021

Capitale régionale, économique et culturelle de l’Alsace et capitale européenne depuis 1949 avec le Conseil de l’Europe puis le siège du Parlement européen, officiellement acquis à Strasbourg en 1992, la belle Alsacienne profite pleinement de ces honneurs. La présence de ces institutions, riches d’élus aisés et de leurs collaborateurs qui ne le sont pas moins, représente une sacrée manne pour la ville. Dans certains secteurs, les prix de l’immobilier rivalisent avec ceux des beaux quartiers parisiens ou niçois.
Des marchés traditionnels au toujours très couru marché de Noël en passant par le festival Musica, Strasbourg sait charmer.
Le succès n’est pas monté à la tête d’une ville passée quasiment sans transition du statut de capitale régionale tranquille à celui de ville européenne. Strasbourg ne s’est pas jetée frénétiquement dans les bras des promoteurs pour un lifting bétonné mode XXIe siècle, même si son nouveau statut de métropole d’une région élargie la pousse désormais à aménager de nouveaux quartiers, le long du Rhin ou aux portes de la ville ancienne.
Ce n’est pas un hasard si le centre historique de Strasbourg, une vraie grande île rendue à la vie par un plan de circulation bien étudié, d’où l’on a en grande partie chassé la voiture, qui fut le 1er centre urbain en France à être inscrit par l’Unesco au Patrimoine mondial.
Et si les sacro-saintes winstubs ont disparu pour la plupart, les salons de thé, les terrasses, les lieux tendance, et même de vraies winstubs à la mode d’aujourd’hui ouvrent dans des quartiers jusqu’alors moins courus.

Vous préparez un voyage à Strasbourg ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Strasbourg

Bons Plans Voyage Strasbourg

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur Strasbourg :

Où dormir à Strasbourg ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent pour dormir à Strasbourg, vous n’aurez pas de mal à trouver une location de vacances qui vous convient. Location d’appartements, échange d’appartements, B&B, auberges de jeunesse… à vous de déterminer votre budget et de faire votre choix.

Comment aller à Strasbourg ?
Avec un billet d’avion ou de train en poche, vous pourrez aller à Strasbourg facilement, sans oublier la voiture. Par avion, on arrive à l’aéroport international de Strasbourg-Entzheim à 10 km de la ville. En train, grâce aux lignes de TGV Strasbourg est à 2h25 de Paris, 3h30 de Lille, 5h15 de Rennes, 3h45 de Lyon et 5h30 de Marseille. Des liaisons directes permettent aussi de rejoindre Bruxelles et Munich. En voiture, les autoroutes A4 et A35 sont les plus empruntées.

Combien y a-t-il d’habitants à Strasbourg ?
Petite information sur l’identité de Strasbourg, la ville compte environ 281 500 habitants.

Quel temps fait-il à Strasbourg ?
Comme pour toute l’Alsace, la ville de Strasbourg possède un climat continental. La différence entre les températures de l'hiver et de l'été peut être impressionnante. En hiver, il fait très froid, mais sec. Les températures peuvent descendre jusqu’à -10°C et la neige est présente. Au printemps et à l’automne, les températures sont fraîches, sauf en avril-mai et en septembre-octobre où il fait doux. Les journées sont très ensoleillées, mais il peut y avoir des précipitations en automne. En été, le manque de vent fait augmenter les températures considérablement. On comptabilise de nombreux épisodes caniculaires ce qui engendre des orages.

Quand partir à Strasbourg ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir à Strasbourg. Les mois de mai, juin, juillet, août et septembre sont idéaux du point de vue de la météo. Les mois d’août et septembre sont les moins pluvieux.

Quels transports utiliser à Strasbourg ?
Même sans métro, les transports de Strasbourg permettent de se déplacer facilement. 6 lignes de tramway existent. Toutes passent (sauf la ligne E) par la place de l’Homme-de-Fer, au cœur du centre-ville. Les lignes B, C, E et F traversent la Neustadt. Ils circulent du lundi au samedi de 4h30 à 0h30, avec une fréquence de 5 mn en moyenne, le dimanche de 5h30 à 0h30. Côté bus, il y a un bon réseau ville-banlieue. Si vous préférez le vélo, il existe de nombreuses lignes et points de location de vélos tout autour du centre ancien : une excellente solution pour se balader à Strasbourg et autour à moindre prix et de façon écolo.

Quels sont les lieux incontournables de Strasbourg ?
Strasbourg regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Cathédrale Notre-Dame ;
- Maison Kammerzell ;
- Marché de Noël de Strasbourg ;
- Palais Rohan ;
- Parlement européen ;
- Petite France ;
- Place Broglie ;
- Place Kléber.

Que faire à Strasbourg ?
Strasbourg offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu de Strasbourg, certains itinéraires sont conseillés. Sur une journée, on prend évidemment le temps de découvrir les superbes maisons à colombages, la cathédrale et le musée de l’Œuvre Notre-Dame, la Grand’Rue et la fameuse Petite France. Sur un week-end, complétez avec le Musée alsacien, le musée d’Art moderne et contemporain, le quartier animé de la Krutenau et le quartier de la Gare avant de rejoindre, en tram, l’étonnant patrimoine architectural du quartier de la Neustadt.

Que faire avec des enfants, en famille à Strasbourg ?
Strasbourg se visite en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. Le cœur de la Grande-Île avec ses placettes et autres ruelles au caractère médiéval peut se révéler un terrain de jeux très inspirant pour les enfants. La Neustadt regorge aussi de lieux à visiter avec des enfants : le musée Tomi Ungerer, les étonnantes collections à l’ancienne d’histoire naturelle du Musée zoologique, le jardin botanique ou l’étonnant planétarium. Vous pouvez également profiter d’une balade en bateau sur l’Ill, du jardin des Deux-Rives ou du parc de l’Orangerie.

Que faire quand il pleut à Strasbourg ?
Même sous la pluie on peut profiter de Strasbourg, le tout étant de se mettre les pieds au sec. Vous n’avez évidemment pas besoin de soleil pour visiter les musées de la ville, ses églises et autres monuments. C’est aussi le moment de s’attarder dans une bonne winstub alsacienne pour savourer les spécialités culinaires de la région. Puis, direction les Halles couvertes de Neudorf pour ramener de délicieuses spécialités. Pour finir, essayez les activités indoor de la ville.

Quelles sont les meilleures activités à faire à Strasbourg ?
Les activités à faire à Strasbourg sont nombreuses et toutes aussi intéressantes. Les marchés sont au cœur de la vie strasbourgeoise. Entre les marchés traditionnels, les brocantes et marchés aux puces, le marché aux livres et les célèbres marchés de Noël en fin d’année, il y a de quoi faire. Strasbourg, c’est aussi une ville où l’on aime faire la fête. Ça bouge dans pas mal de quartiers, et c’est suffisamment éclectique pour satisfaire les plus fêtards.

Où manger des spécialités culinaires alsaciennes à Strasbourg ?
On peut le dire, les spécialités culinaires alsaciennes composent la gastronomie de Strasbourg et vous pourrez les manger dans tous les restaurants de la ville. Bretzel, choucroute, flammekueche, osterfladen, chrischtstolle, bredele, kougelhopf… la cuisine alsacienne est bien garnie. Pour déguster ces plats, rendez-vous dans les winstubs traditionnelles encore présents. Dans les campagnes environnantes, on trouve encore les préparations d’époque.

Que faire autour de Strasbourg ?
Villes, villages, monuments, sites naturels… les alentours de Strasbourg sont riches en sites qui ne demandent qu’à être visités. Eguisheim, Riquewihr, Colmar, le château du Haut Koenigsbourg et la route des vins d’Alsace sont évidemment des incontournables. Vous pouvez aussi vous rendre au Mont Sainte Odile, à Baden Baden, à Obernai ou à Rosheim.

Quel souvenir rapporter de Strasbourg ?
À Strasbourg, il y a de quoi remplir sa valise de souvenirs ! Vous pourrez rapporter du vin ou du munster bien sûr, mais aussi des bretzels, du kugelhopf, du pain d’épices, des bredele à partir de novembre, du christollen ou encore des bières de la région.

Actus Strasbourg

Agenda Strasbourg

Découvrez Strasbourg en vidéo

Strasbourg Les derniers articles parus

Modestes ou ambitieuses, vos envies de faire du vélo en Alsace ne peuvent qu’être...

Forum Strasbourg

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Strasbourg

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Strasbourg

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...