Voyage Corse

Guide voyage Corse 2020

Petit coup en plein plexus solaire, un souffle de libecciu dans les cheveux, un soleil omniprésent, une lumière qui fait vibrer la mer, on se croirait dans un autre monde.
Un monde rempli de lieux pas communs du tout, un petit rocher tout vert balancé là au milieu du grand bleu. En haut, le passé, ses souvenirs (vendetta et luttes fratricides) et le vert touffu d’un impénétrable maquis ; en bas, toutes les nuances de bleu de la mer.
Comme toutes les îles, immenses ou perdues, la Corse se mérite. Et il vous faudra du temps et une vraie curiosité pour la percer à jour.
Fille de la « mère » Méditerranée, la Corse a su tirer bénéfice de toutes les influences du Bassin. Elle ne renie aucu­nement les emprunts qu’elle a faits. Dure et tragique, secrète et sauvage, la Corse ne sera jamais seulement une région de plus sur la carte de la France.
Cela dit, toute tentative de description du paysage corse crée elle-même ses propres limites. Les plages y sont bien sûr paradisiaques, les criques ultra- secrètes et les montagnes « forcément » abruptes, accidentées, rudes.
La Corse est grisante : un mélange de rocaille et de volupté, d’austérité et de parfums d’île lointaine. Éloignez-vous des côtes pour rejoindre les villages de l’intérieur. Respirez l’odeur du maquis : c’est la Corse profonde ! Celle des cochons sauvages et des vaches en liberté, des longs hivers où l’on fabrique coppa, figatellu et farine de châtaigne…

Vous préparez un voyage en Corse ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Corse

Bons Plans Voyage Corse

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur la Corse :

Comment aller en Corse ?
Pour aller en Corse, la meilleure solution est de prendre l’avion ou un ferry. En effet, la Corse possède 4 aéroports : Bastia, Ajaccio, Calvi et Figari. Depuis la France continentale, des vols directs partent de Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse… 2 à 6 fois par jour. Air France et Air Corsica, Hop!, easyJet ou encore XL Airways assurent les liaisons. En bateau, il est possible de rejoindre Bastia, Porto-Vecchio, l’Île-Rousse, Calvi, Ajaccio et Propriano depuis la France continentale ou encore l’Italie. Corsica Ferries et Moby Lines sont les compagnies maritimes les plus empruntées.

Où dormir en Corse ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent pour dormir en Corse, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute sur l’île et votre budget afin de faire votre choix.

Comment se déplacer en Corse ?
Plusieurs possibilités permettent de se déplacer facilement en Corse, mais la location de voiture reste la solution la plus pratique. Si la voiture est idéale, les déplacements sont souvent longs car l’île est composée majoritairement de routes sinueuses. Pour se déplacer entre les villes principales de Corse, le réseau ferroviaire peut être suffisant tout comme l’autocar.

Quel budget prévoir pour partir en Corse ?
La Corse n’est pas une destination bon marché, mais le budget à prévoir varie en fonction des prestations choisies. Il faut noter que les prix sont plus élevés que sur le continent. L’hébergement est sans aucun doute le plus gros du budget, ainsi que la location de voiture si besoin. Eloignez-vous un peu des côtes pour faire des économies ou optez pour le camping.

Quel est le temps en Corse ?
En plein cœur de la Méditerranée, la Corse dispose évidemment d’un climat méditerranéen toute l’année, il n’y fait jamais très froid. En hiver, les températures sont fraîches mais supportable, 8-13°C. Les précipitations sont rares sur les côtes mais possibles dans les montagnes. Au printemps, le climat est très doux avec des températures pouvant déjà dépasser les 20°C. Entre mars et mai, la pluie est presque absente. En été, il fait chaud et sec. Les températures sont d’environ 25-28°C et il n’a pas de précipitations à l’exception de quelques petits orages. En automne, les températures sont encore agréables mais baissent progressivement. La pluie est souvent présente.

Quand partir en Corse ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir en Corse. Les meilleures périodes pour aller en Corse pour éviter canicule et flots de touristes sont mai-juin et septembre-octobre. Et, au printemps, le maquis est en fleurs !

Quels sont les lieux incontournables en Corse ?
La Corse regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Bastia ;
- Bonifacio ;
- Calvi ;
- Cap Corse ;
- Corte ;
- Îles Lavezzi ;
- Les Agriates ;
- L'Île-Rousse ;
- Patrimonio ;
- Piana ;
- Porto ;
- Porto-Vecchio ;
- Roccapina ;
- Saint-Florent ;
- Sartène ;
- Vallée de la Restonic.

Que faire en Corse du Nord ?
La Corse du Nord offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu de la Corse du Nord, certains itinéraires sont conseillés. On commence par Bastia bien sûr, puis on effectue le tour du cap Corse dans la journée avant de se rendre à Saint-Florent et le Nebbio. Les jours suivants, direction l’Île-Rousse et ses proches environs offrent de superbes plages ainsi que Calvi et sa citadelle. On n’oublie pas Porto et les calanche de Piana, merveilles de la nature.

Que faire en Corse du Sud ?
La Corse du Sud offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu de la Corse du Sud, certains itinéraires sont conseillés. Débutez votre séjour avec la ville d’Ajaccio, puis faites une incursion dans la vallée de la Gravona et poursuivez vers la vallée du Prunelli pour se reposer en montagne à Bastelica. Prenez le temps de flâner dans « la plus corse des villes corses », Sartène, avant de prendre la route vers le Grand Sud avec une petite halte sur la plage de Roccapina. Pour finir, on continue son périple vers Bonifacio et Porto-Vecchio.

Quelles villes de Corse du Sud visiter ?
Pour visiter comme il se doit la Corse du Sud, certaines villes sont incontournables. Direction Bonifacio, Ajaccio, Sartène, Porto, Porto-Vecchio, Propriano, Piana, Cargèse, Zonza… et bien d’autres encore.

Quelles villes de Corse du Nord visiter ?
Pour visiter comme il se doit la Corse du Nord, certaines villes sont incontournables. Direction Saint-Florent, Calvi, Bastia, Corte, l’Île-Rousse, Calenzana, Lumio, Cervione, Corbara… et bien d’autres encore.

Quelles sont les spécialités culinaires de Corse ?
On peut le dire, la Corse regorge de spécialités culinaires connues dans le monde entier plus délicieuses les unes que les autres. Il faut absolument goûter la charcuterie corse, les éleveurs de l'intérieur du pays produisent le prisuttu, la coppa, le lonzu, et le fameux figatellu. Autre plat traditionnel servi en entrée, la soupe. On en trouve de toutes sortes : aux légumes (soupe paysanne), ou à l'ail, aux oignons, etc. Mais la soupe corse traditionnelle est celle aux gros haricots blancs (de Soissons). Héritage de la colonisation italienne, la pasta est un autre élément indissociable de la cuisine corse. Servie sous toutes ses formes : raviolis, cannellonis (au brocciu), lasagnes (au sanglier), pasta sciutta... On n’oublie pas le brocciu, les Corses en mettent dans presque tous les plats ! On accompagne tout ça d’un bon rosé corse ou d’une Pietra. Côté sucré, rien de mieux que les fritelli, canistrelli et la fiadone.

Quelles sont les meilleures activités à faire en Corse ?
Les activités à faire en Corse sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. La randonnée est l’activité numéro 1 en Corse avec le célèbre GR 20, les sentiers Mare a Mare, Mare e Monti… La canyoning est également très présent, la Corse compte près de 100 sites où le canyoning peut être pratiqué, mais une dizaine de sites concentrent la plus grande partie de l’activité. Les sports nautiques sont aussi un must, notamment la plongée sous-marine.

Combien y a-t-il d’habitants en Corse ?
Petite information sur l’identité de la Corse, l’île compte environ 330 500 habitants (176 150 en Haute-Corse et 154 300 en Corse-du-Sud).

Actus Corse

Agenda Corse

Découvrez la Corse en vidéo

Corse Les derniers articles parus

Forum Corse

Voir tous les messages

Carnets de voyage Corse

Retour 2 semaines en Corse avec les vélos

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Corse

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Corse

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...