Voyage Ardèche, Drôme

Guide voyage Ardèche, Drôme 2020/2021
ACHETER LE GUIDE

L’Ardèche et la Drôme sont départements jumeaux, mieux encore, terres jumelles.

En Ardèche, emprunter la départementale (ex-nationale) 86 permet de se faire une bonne idée du département. C’est l’une des plus jolies routes de l’Hexagone, qui longe des coteaux de velours gris et d’émeraude où culminent haut perchés, ici et là, un château ou un village, et qui traverse des bourgs souriants.
Départementale 86 que quittent nombre de routes qui serpentent, culminent et mènent aux enchantements ocre sombre et roux des monts du Vivarais et aux Boutières où naissent les fleuves ; qui vont jusque vers le Tanargue aux 1 000 fleurs pour finir en chemin à mules ; et qui, parfois, descendent jusqu’aux Cévennes.
Cévennes où transpirent dans l’histoire les paysans des faïsses et des accols, qui cultivent des escaliers de géants. Routes qui serpentent encore jusqu’à l’Ardèche, la rivière qui a sculpté sur les parois de ses gorges des reliefs de merveille et jeté un pont en arc.

Côté Drôme, depuis les versants des hauts plateaux, sauvages et comme sortis intacts du tohu-bohu de la Bible, jusqu’aux douces collines du pays de Romans. Depuis la sauvageonne rivière Drôme où l’été, l’eau coule comme du bronze entre les gravières des ramières, et jusqu’à la Drôme provençale aux confins de l’enclave du Vaucluse de Valréas, où l’air est le plus pur de la terre, bien sûr.
Mais si elle est plus riche et plus peuplée, si elle possède des villes le long de son Rhône, quand l’Ardèche ne présente que des bourgs le long du sien, la Drôme perd peut-être en mystère ce qu’elle gagne en espace, peut-être en étrange ce qu’elle gagne en douceur.

Vous préparez un voyage en Ardèche, Drôme ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Ardèche, Drôme

Bons Plans Voyage Ardèche, Drôme

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur l’Ardèche, Drôme :

Où dormir en Ardèche, Drôme ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent en Ardèche et dans la Drôme, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute et votre budget afin de faire votre choix.

Comment aller en Ardèche, Drôme ?
La voiture et le train sont les moyens de transport les plus utilisés, mais l'avion peut également être envisagé. En avion, il est possible de passer par l’aéroport de Marseille ou de Grenoble pour rejoindre la Drôme et l’Ardèche, l’aéroport international Lyon-Saint Exupéry est le plus pratique et le plus emprunté. En train, on rejoint rapidement Valence depuis Paris en 3h, depuis Marseille en 2h, depuis Avignon en 30min ou encore Montélimar depuis Paris en 3h30. En voiture, l’autoroute A7 est idéale.

À quelle région appartiennent l’Ardèche et la Drôme ?
Petite information sur l’identité de l’Ardèche et de la Drôme, elles appartiennent à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Quel temps fait-il en Ardèche, Drôme ?
En fonction de sa géolocalisation, l’Ardèche et la Drôme disposent d’un climat continental, semi-continental, avec des influences méditerranéennes dans le Sud. En hiver, bien que les températures soient généralement rarement négatives, elles restent fraîches (3 à 7°C), notamment en janvier, et des chutes de neige peuvent survenir. Au printemps, à partir de fin mars, les températures remontent progressivement jusqu’à être douces voire chaudes au mois de juin (jusqu’à 25°C). En été, la météo est très favorable. Les températures atteignent les 30°C, mais on n’est toutefois pas à l’abri d’épisodes pluvieux. En automne, les températures chutent rapidement, et la pluie est souvent présente en novembre.

Quand partir en Ardèche, Drôme ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir en Ardèche et dans la Drôme. Les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et en partie le mois d’octobre sont idéaux du point de vue de la météo. Juillet et août sont les mois les plus chauds dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Attention aux pluies au mois de novembre !

Quels sont les lieux incontournables en Ardèche, Drôme ?
L’Ardèche et la Drôme regorgent de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Buis-les-Baronnies ;
- Die ;
- Gorges de l'Ardèche ;
- Grignan ;
- Les Vans ;
- Mont Gerbier-de-Jonc ;
- Nyons ;
- Palais idéal du Facteur Cheval ;
- Tain-l'Hermitage ;
- Tournon-sur-Rhône ;

- Valence ;

- Montélimar ;
- Vallon-Pont-d'Arc.

Que faire en Ardèche, Drôme ?
L’Ardèche et la Drôme offrent un large éventail de visites ! Pour en voir un bel aperçu, certains itinéraires sont conseillés. En Ardèche, la nature a façonné des gorges spectaculaires, des grottes et avens : Grotte de la Madeleine, Aven Marzal, Grotte de Saint-Marcel ou aven d’Orgnac… sans oublier les magnifiques gorges de l’Ardèche. Amateurs de bonne chère, suivez les itinéraires des routes des vins : hermitage et crozes-hermitage (côté drômois), saint-joseph et saint-péray (ardéchois). Toujours pour entrer dans l’Histoire et découvrir de belles pierres : le château des Roure, la magnanerie à Labastide-de-Virac, le musée du Vivarais protestant au Bouschet… Pour finir, ne manquez pas les villages médiévaux comme Alba-la-Romaine, Vogüé, Balazuc, Chabrillan ou encore Gigors-et-Lauzeron. Dans la Drôme, ne pas manquer la région de la Drôme provençale, de Grignan aux Baronnies, mais aussi les superbes villages de la vallée de la Drôme ou encore le Vercors où de superbes randonnées vous attendent.

Que faire avec des enfants, en famille en Ardèche et dans la Drôme ?
L’Ardèche et la Drôme sont des destinations que l’on aime découvrir en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. Toute la famille sera émerveillée devant les nombreuses grottes et avens - principalement localisés en Ardèche - on retient la Grotte Chauvet 2 Ardèche, l’aven Marzal, l’aven d’Orgnac ou celui de la Forestière. Également, côté drômois, la grotte préhistorique de Thaïs et le parc et la grotte de la Draye-Blanche à La Chapelle en Vercors. Poussez également les portes de l’excentrique palais du Facteur Cheval, du château de Montréal et du château des Roure. Pour une escale gourmande, plongez dans les secrets de fabrication du chocolat Valrhona à Tain-L’Hermitage ou ceux du nougat au musée Arnaud-Soubeyran à Montélimar.

Où aller en week-end en Ardèche et dans la Drôme ?
Ce ne sont pas les idées de week-end en Ardèche et dans la Drôme qui manquent, il s’agit de destinations idéales pour prévoir de courts séjours ! Lors d’un simple week-end ou d’un week-end prolongé, on part faire l’Ardèche à vélo, se mettre au vert dans les gorges de l’Ardèche, mais aussi découvrir les grottes de l’Ardèche underground, la vallée de la Drôme ou encore Grignan.

Quelles sont les spécialités culinaires en Ardèche, Drôme ?
On peut le dire, l’Ardèche et la Drôme regorgent de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. En Ardèche, la châtaigne et la pomme de terre sont des reines : crème de marrons, marrons glacé, soupe de châtaignes, mique, crique… On y déguste aussi la bombine, la maouche, la caillette et très bons fromages (picodon de l'Ardèche, goudoulet, coucouron…). Dans la Drôme, on savoure la raviole, la caillette de Chabeuil, la brouillade de truffes du Tricastin, et côté fromage le picodon drômois ou la tomme de chèvre. Pour les amateurs de sucré, on se laisse tenter par la pogne de Romans, le suisse, le nougat de Montélimar ou encore par le chocolat de Tain-l'Hermitage.

Quelles sont les meilleures activités à faire en Ardèche et dans la Drôme ?
Les activités à faire en Ardèche et dans la Drôme sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. L'Ardèche est bien placée dans le domaine des randonnées, de nombreux itinéraires de promenades et de randonnées ont été mis en place (GR 7, GR 4, GR 42…) tout comme pour la Drôme où les randonneurs se délectent d’une promenade à la fraîche dans le Vercors, le Diois, la vallée de la Drôme ou autour des petits villages de la Drôme provençale. Côté vélo, de la ViaRhôna à la Dolce Via en passant par la Voie douce de la Payre, les parcours Sur les routes de l’Ardéchoise ou la Grande Traversée de l’Ardèche à VTT, ce sont plus de 1 000 km d’itinérance et 3 000 km de sentiers balisés dans la Drôme. Quant aux autres activités en plein air, il y a le choix : spéléo, escalade, parapente, canoë-kayak…

Quels sont les villages à visiter en Ardèche et dans la Drôme ?
Les villages de la Drôme et de l’Ardèche sont plus charmants les uns que les autres, mais certains doivent absolument se visiter. Partez à la découverte de Vallon-Pont-d'Arc, Vogüé, Balazuc, Antraigues-sur-Volanes, Alba la RomaineLabeaume, Mirmande, La Garde-Adhémar, Ailhon, Grignan ou encore Le Poët-Laval.

Actus Ardèche, Drôme

Agenda Ardèche, Drôme

Vidéo

Ardèche, Drôme Les derniers articles parus

Forum Ardèche, Drôme

Voir tous les messages

Carnets de voyage Ardèche, Drôme

9 jours en Nord-Ardèche

9 jours en Nord-Ardèche

Posté par
Fecampois

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Ardèche, Drôme

Vos discussions préférées du forum Ardèche, Drôme

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Ardèche, Drôme

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...