Voyage Nice

Guide voyage Nice 2020/2021
ACHETER LE GUIDE

Dame Nature a offert à Nice la bien nommée baie des Anges, comme tombée du ciel dans un site admirable, au pied d’un amphithéâtre de collines où le soleil brille, brille, brille. Les Grecs ensuite l’ont baptisée d’un nom plein de gloire : Nikaia, « la Victoire ». L’histoire a fait le reste.
Ah, cette (re)belle-là en aura fait baver des soupirants : royaume de France, comté de Savoie, royaume de Piémont-Sardaigne, tous se la disputèrent des siècles durant ! Puis les têtes couronnées, les artistes en tout genre se l’arrachèrent à la fin du XIXe s et au XXe siècles, rejoints par les 1ers bénéficiaires des congés payés, tous venus ici profiter d’un climat exceptionnel. Et cet engouement perdure : la cité compte aujourd’hui parmi les plus visitées de France.
Ce passé éclaire le présent de Nice. Sa population tout d’abord, qui a les pieds dans la mer et l’esprit dans les montagnes. Sa flore incroyable, aux origines évidemment méditerranéennes mais largement métissée par des essences venues de loin que les riches Anglais s’étaient piqués d’acclimater ici. La vigne juste au-dessus de la ville. Son architecture, où le baroque italien côtoie volontiers le chic de la Belle Époque. Sa promenade des Anglais, dont la renommée rivaliserait volontiers avec celle des Champs-Élysées, la mer et les palmiers en plus ! Sa profusion de musées dédiés à l’art, témoins du passage des plus grands peintres de jadis et des vocations qu’ils ont suscitées chez leurs successeurs de l’école de Nice, bien d’aujourd’hui.
Le carnaval de Nice, bien sûr, remis au goût du jour pour l’aristocratie du XIXe siècle et qui continue de balader ses drôles de reines et de rois un poil désuets. Un esprit festif qui fait résonner la ville à l’année, en journée comme le soir venu, dans un esprit toujours bon enfant : Nice se fait belle de nuit sous des étoiles qui brillent, brillent, brillent. On l’a déjà dit ? Eh bien venez voir par vous-même si on exagère !
Car Nice ne se lasse pas de séduire ses visiteurs par sa douceur de vivre intemporelle.

Vous préparez un voyage à Nice ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Nice

Bons Plans Voyage Nice

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur Nice :

Quel hébergement choisir à Nice ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent pour dormir à Nice, vous n’aurez pas de mal à trouver une location de vacances qui vous convient. Location d’appartements, échange d’appartements, B&B, auberges de jeunesse… à vous de déterminer votre budget et de faire votre choix.

Comment aller à Nice ?
Avec un billet d’avion ou de train en poche, vous pourrez aller à Nice facilement, sans oublier la voiture. Par avion, vous arriverez par l’aéroport Nice Côte d'Azur. Il existe plusieurs liaisons régulières avec des villes de France comme Paris, Strasbourg, Toulouse mais aussi depuis l'étranger… Côté train, le TGV permet de relier Paris à Nice en 5h30 environ mais aussi d’autres villes françaises comme Lyon. En voiture, le réseau autoroutier est bien développé pour se rendre sur la Côte d’Azur. Attention toutefois au temps de trajet d’environ 10h depuis Paris.

Quel temps fait-il à Nice ?
Nice dispose d’un climat méditerranéen avec une influence subtropicale. Les températures sont douces mais le taux d’humidité est souvent élevé. En hiver, les températures restent agréables, une moyenne de 5°C au plus froid, et les périodes de gel sont très rares. La pluie est toutefois présente. Au printemps, le ciel est généralement bleu et les températures proches de la saison estivale, environ 20°C. En été, il fait chaud et sec, les précipitations sont presque inexistantes. Au plus chaud, les températures peuvent dépasser les 27°C. En automne, il pleut énormément. Les températures sont plutôt chaudes pour la saison ce qui provoque des orages.

Quelle est la meilleure période pour partir à Nice ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir à Nice. Les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre sont les plus agréables du point de vue de la météo. Attention les mois de juillet et août peuvent être très chauds.

Combien y a-t-il d’habitants à Nice ?
Petite information sur l’identité de Nice, la ville compte 343 000 habitants. C’est la 5ème ville de France !

Quels transports utiliser à Nice ?
Les transports niçois permettent de se déplacer facilement dans la ville et sa périphérie. La solution la plus simple pour se déplacer facilement est d’utiliser le réseau de bus dense et très étendu, avec des liaisons fréquentes, ou le tramway (4 lignes + Noctrambus). Nice tente de privilégier des déplacements propres, notamment en utilisant des huiles usagées comme carburant. Le vélo est également de plus en plus favorisé avec l’essor de pistes cyclables. Attention tout de même à la circulation automobile très importante. En voiture, il est difficile de ne pas tomber dans des embouteillages, mais le stationnement est faisable grâce à des places de parking souvent payantes.

Quels sont les lieux incontournables à Nice ?
Nice regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Cathédrale russe Saint-Nicolas ;
- Colline du Château ;
- Cours Saleya ;
- Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC) ;
- Musée Matisse ;
- Palais Lascaris ;
- Place Masséna ;
- Place Rossetti ;
- Promenade des Anglais ;
- Vieux Nice.

Que faire à Nice ?
Nice offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu de Nice, certains itinéraires sont conseillés. Pour commencer, il est impossible de résister au vieux Nice où l’on aime flâner dans les ruelles. Après un passage obligé par le marché du cours Saleya, on peut grimper sur la colline du Château et finir par la mythique promenade des Anglais en bord de mer. Pour un peu de culture, emprunter les agréables promenades du Paillon et des Arts pour rejoindre le MAMAC. Le musée des Beaux-Arts, le musée international d’Art naïf Anatole-Jakovsky ou le musée Matisse valent aussi le détour. Aux portes de la ville, on découvre le vignoble des collines de Nice, les typiques villages perchés et le littoral entre Villefranche-sur-Mer et Beaulieu-sur-Mer.

Que faire lorsqu’il pleut à Nice ?
Même sous la pluie on peut profiter de Nice, le tout étant de se mettre les pieds au sec. Vous n’avez évidemment pas besoin de soleil pour visiter les musées de la ville ainsi que ses églises et ses cathédrales. La ville possède de nombreuses activités indoor qui permettent de s’occuper lorsqu’il pleut : laser game, cinéma, escape game… On en profite aussi pour passer un peu plus de temps dans les lieux de restauration pour goûter aux spécialités culinaires niçoises.

Que faire le soir à Nice ?
Si la Côte d’Azur est connue pour ses activités nocturnes, il en est de même pour Nice. Si les soirées commencent souvent avec un apéritif sur le port, dans le Vieux Nice, ou sur une terrasse ensoleillée, puis on enchaîne avec un bon repas dans l’un des restaurants de la ville. On finit jusqu’au bout de la nuit dans les bars, pubs, clubs, cabarets ou encore casinos de la ville.

Quelles sont les spécialités culinaires de Nice ?
On peut le dire, Nice est une ville qui regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. Si Nice est connue pour sa tapenade, ses sardines, ses huiles d’olive ou encore ses courgettes, on y trouve de succulentes recettes à manger sur le pouce en toute tranquillité : la socca, le pan-bagnat, la pissaladière, la tourte de blettes, la fougassette, les ganses… Bon appétit !

Quelles sont les meilleures activités à faire à Nice ?
Les activités à faire à Nice sont nombreuses et toutes aussi intéressantes. Entre les plages, les activités nautiques, les activités en plein air, la location de bateau, les différentes promenades comme le sentier du littoral, on ne s’ennuie pas à Nice. Mais l’activité première de la ville, c’est sans aucun doute son carnaval, l'un des plus importants du monde !

Où se baigner à Nice ?
Nice est une ville à la mer où les plages s’étirent le long des côtes. Pour savoir où se baigner, il suffit de suivre un itinéraire spécial plage. À 5 min du vieux Nice, on se rend sur la célèbre plage de Castel. Pour les amateurs de plages privées, la ville en compte quelques-unes comme les très chics Blue Beach ou Neptune Plage. Les plages du Centenaire et de Carras valent également le détour. Puis, direction les plages de Villefranche-sur-Mer.

Quelles sont les villes proches de Nice à visiter ?
Les alentour de Nice sont riches en villes et villages que vous aimerez découvrir durant votre séjour. Si Cannes et Antibes sont des incontournables, Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Laurent-du-Var ou encore Cagnes-sur-Mer attireront votre attention.

Quelles sont les villes italiennes les plus proches de Nice ?
À seulement quelques kilomètres de la frontière italienne, Nice est le point de départ idéal pour aller visiter les villes italiennes voisines. À moins de 200 km en longeant la côte, rendez-vous à Savona et Genova en passant par Sanremo ou encore Albenga. Si vous êtes prêt à dépasser les 200 km, direction Torino dans les terres.

Actus Nice

Agenda Nice

Découvrez Nice en vidéo

Nice Les derniers articles parus

Quand on pense à Nice, on imagine surtout sa vieille ville pittoresque et la promenade...

Même quand elle est triste et que le ciel est nuageux - ce qui est rare -, Nice est...

Forum Nice

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Nice

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Nice

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...