Voyage Bourgogne

Guide voyage Bourgogne 2020

La Bourgogne, région magnifique aux portes de la région parisienne, est sortie depuis longtemps de sa coquille. Elle a même fini par s’habituer aux autoroutes, qui la placent aujourd’hui au cœur de l’Europe. Elle ont aussi fait du tort à la Bourgogne, oubliant les douces escales d’autrefois dans des bourgades paisibles.
La Bourgogne se décline en une mosaïque de pays ayant chacun ses couleurs, sa saveur, ses senteurs, du refuge de Vincenot à celui de Colette, des Hautes Côtes jusqu’à la Puisaye, du Nivernais à la Vingeanne... Et il ne faudrait pas la réduire à la prestigieuse route des Vins, une bande étroite qui, de la côte de Beaune à Dijon via Nuits-Saint-Georges et le clos de Vougeot, aligne de prestigieux vignobles à la réputation internationale.
La Bourgogne historique est aussi constituée des noires forêts du Morvan, des plaines agricoles ceinturant Sens, des paysages verts et opulents du Charolais et du Brionnais, de l'architecture rurale de la Bresse bourguignonne, ainsi que des paysages parfois austères du nord de la Côte-d’Or, parsemés de bourgades médiévales charmantes et rustiques.
Au-delà de son irremplaçable patrimoine architectural et naturel, de ses Vézelay, Cluny et de son palais des Ducs, on en revient toujours à l’art de vivre. De vignes en caves, de fermes-auberges en châteaux, la Bourgogne attend le visiteur qui saura opposer l’itinérance douce des canaux de Bourgogne ou du Nivernais aux voies toutes tracées des autoroutes et du TGV.

Vous préparez un voyage en Bourgogne ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Bourgogne

Bons Plans Voyage Bourgogne

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur la Bourgogne :

Où dormir en Bourgogne ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent en Bourgogne, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute dans la région et votre budget afin de faire votre choix.

Comment aller en Bourgogne ?
La voiture et le train sont les meilleures solutions pour aller en Bourgogne, mais l'avion peut aussi être envisagé. En avion, les aéroports les plus proches sont ceux de Paris, Lyon ou l’aéroport de Dole-Jura. Le réseau TGV permet d’accéder rapidement à plusieurs villes de Bourgogne : Dijon (1h40 depuis Paris), Montbard, Beaune… Le TGV existe aussi au départ de la Suisse (Zurich, Lausanne, Genève…) et vers le sud de la France en 3h depuis Dijon pour Marseille, par exemple. En voiture, on peut rejoindre la Bourgogne grâce aux 7 autoroutes, notamment la A6 depuis Paris, Lyon ou Marseille.

Quels sont les départements de Bourgogne ?
Petite information sur l’identité de la Bourgogne, la région compte 4 départements. On trouve la Côte-d'Or, l’Yonne, la Saône-et-Loire et la Nièvre.

Quel est le climat en Bourgogne ?
En Bourgogne, le climat est océanique avec des tendances semi-continentales. Les températures varient fortement au cours de l'année. En hiver, il fait souvent froid et humide. Décembre est le mois le plus pluvieux, mais il n’est pas rare de voir de la neige le reste de la saison. Quant aux températures, elles sont froides mais restent positives. Au printemps, les précipitations sont réduites en mars et avril, mais plus présentes en mai et juin. Dès le mois de mai, les températures sont douces, 15-20°C, il peut même déjà commencer à faire chaud. En été, les températures dépassent les 20°C, il fait chaud mais les orages sont parfois de la partie. En automne, il fait frais et humide avec des précipitations réduites jusqu’en novembre.

Quand partir en Bourgogne ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir en Bourgogne. Les mois de mai, juin, juillet, août et septembre sont idéaux du point de vue de la météo dans l’ensemble de la région. Le mois de mai est généralement le plus pluvieux.

Quels sont les lieux incontournables en Bourgogne ?
La Bourgogne regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Abbaye de Fontenay ;
- Autun ;
- Auxerre ;
- Beaune ;
- Bibracte (Mont Beuvray) ;
- Chablis ;
- Château fort de Guédelon ;
- Cluny ;
- Dijon ;
- La Charité-sur-Loire ;
- Morvan ;
- Paray-le-Monial ;
- Roche de Solutré ;
- Vézelay.

Que faire en Bourgogne ?
La Bourgogne est une vaste région qui offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu de la Bourgogne, certains itinéraires sont conseillés. En allant de Dijon, cité des Ducs, à Beaune, capitale du bourgogne, suivez la route des Grands Crus, les « Champs-Elysées de la vigne ». Puis, longez le canal de Bourgogne, vous arrivez à Chateauneuf, avant de remonter jusqu’à l’abbaye de Fontenay. Les chemins de traverse vous mènent, dans l’Yonne, jusqu’au pied de Vézelay, puis vers les sauvages lacs et forêts du Morvan. Finissez par la Puisaye, autour des châteaux de Guédelon et de Saint-Fargeau, avant de rejoindre la Loire jusqu’à la tranquille Nevers.

Que faire avec des enfants, en famille en Bourgogne ?
La Bourgogne est une destination que l’on aime visiter en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. Dans un premier temps, effectuez la visite de Guédelon, le seul chantier de château qui se poursuit, d’année en année, avec les mêmes techniques qu’au Moyen ge. Puis, direction les grottes d’Arcy-sur-Cure avant de partir à l’assaut d’Alésia, site dédié aux cousins d’Astérix. Gardez des forces pour l’Auxois, ses sentiers pour la randonnée et ses lacs pour la baignade, à moins de préférer ceux du Morvan. Pour dépenser de l’énergie autrement les 220 km de voie verte goudronnée sont idéales.

Où aller en week-end en Bourgogne ?
Les idées de week-end en Bourgogne sont nombreuses, c’est la région idéale pour de courts séjours ! Lors d’un week-end, on part à la découverte des Grands-Ducs à Dijon, du Canal du Nivernais, de la Charité-sur-Loire et Sancerre, de Vézelay ou encore de l'Yonne insolite.

Quelles sont les spécialités culinaires en Bourgogne ?
On peut le dire, la Bourgogne est une région qui regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. Elle est réputée pour sa moutarde, son pain d’épices, sa crème de cassis, mais surtout ses fromages comme le soumaintrain, le chaource, l’époisses, la-pierre-qui-vire, fromages de chèvre… Le bœuf bourguignon, le coq au vin, les œufs en meurette, les gougères, le jambon persillé… sont aussi des spécialités bourguignonnes. Enfin, la Bourgogne est l’une des régions viticoles parmi les plus renommées du monde avec des vins exceptionnels (pommard, chassagne-montrachet, volnay, meursault…).

Quelles sont les meilleures activités à faire en Bourgogne ?
Les activités à faire en Bourgogne sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. Le vélo est la randonnée sont sans aucun doute les activités principales dans cette région. Avec quelque 800 km de véloroutes et voies vertes, la Bourgogne est un paradis pour cyclotouristes. Le réseau profite du charme bucolique des canaux et emprunte largement les anciens chemins de halage. Autant dire que les dénivelés sont faibles, et que les curiosités et activités au fil de l'eau sont multiples. Côté randonnée, la Saône-et-Loire a aménagé en 1997 la 1re voie verte de France, un itinéraire de 44 km entre Cluny et Givry, une référence donc. La Grande boucle de Bourgogne du Sud est aussi superbe, une boucle de 145 km de Mâcon à Chalon-sur-Saône qui file dans le vignoble du Mâconnais et de la côte chalonnaise.

Actus Bourgogne

Agenda Bourgogne

Découvrez la Bourgogne en vidéo

Bourgogne Les derniers articles parus

Forum Bourgogne

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Bourgogne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Bourgogne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...