- Papiers (pour les Français) :

  • En cas d’arrivée à l’aéroport régional de Grand-Case (côté français) : carte d’identité en cours de validité.
  • En cas d'arrivée à l’aéroport international de Juliana (côté hollandais) : passeport en cours de validité et billet de retour ou de continuation.

Attention, on peut éventuellement arriver à Saint-Martin avec une simple carte d’identité et ne pas pouvoir en repartir faute de passeport si l’on change d’aéroport.

- Meilleure saison : de décembre à avril (saison sèche ou carême).
- Vol direct : pas de vol direct Paris - Grand-Case. Il faut faire une escale en Guadeloupe.
- Décalage horaire : - 6h en été, - 5h en hiver.

Voyage Saint-Martin

Guide voyage Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barth 2019

Saint-Martin, voilà une île surprenante ! Sur cette terre sèche, partagée depuis bientôt 4 siècles entre Français et Néerlandais, la langue la plus utilisée par les locaux est... l’anglais.
Pas de forêts touffues ici, ni de cascades, mais de hautes collines sèches, des cactus et de vastes lagunes saumâtres enserrant ce joyau de magnifiques plages de sable blanc...
Sortie de son néant par le tourisme, Saint-Martin a connu un véritable boom économique et démographique dans les années 1980 et 2000, attirant pêle-mêle des Français venus se refaire une vie au soleil, des retraités aisés, des amoureux de la voile, et des familles nord-américaines séduites par la proximité de l’île, par l’économie largement dollarisée et par la French touch dans l’assiette...
Le statut de port franc de Saint-Martin n’est pas non plus étranger à l’attrait qu’elle exerce... Ici, les voitures ne consomment que du carburant détaxé ; quant à la TVA et les droits de douane, ils sont inconnus !
Au sud de l'île de Saint-Martin, dans la partie néerlandaise (Sint Maarten), qui booste l’activité de l’île, l’influence anglo-américaine est prépondérante. L’économie est entièrement libéralisée, les casinos de rigueur et le littoral presque entièrement colonisé par des hôtels-resorts... Les paquebots débarquent quotidiennement leur cargaison de touristes, en majorité nord-américains.
Il faut aller au nord, dans la partie française, pour retrouver un peu de l’ambiance lascive que l’on associe plus volontiers aux îles. Les plages y sont plus nombreuses, plus belles et moins construites – même si beaucoup de lotissements et de villas ont été bâtis.
Il subsiste même quelques petits paradis : l’îlet Pinel, désert si l’on excepte ses 2 restos de plage, la bien-nommée Anse Heureuse et, loin de tout, la baie des Petites-Cayes.

Voyage Saint-Martin

Bons Plans Voyage Saint-Martin

Services voyage



Infos Voyageurs

Suite au passage de l'ouragan Irma en septembre 2017, il est conseillé de reporter tout déplacement à Saint-Martin.

Actus Saint-Martin

Agenda Saint-Martin

Vidéo

Saint-Martin Les derniers articles

Forum Saint-Martin

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Saint-Martin

Vos discussions préférées du forum Saint-Martin

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Saint-Martin

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...