Voyage Normandie

Guide voyage Normandie 2020/2021

Les vaches broutant sous les pommiers dans des champs verdoyants, les chaumières en colombages, les fromages crémeux et odorants, le calvados, les plages du Débarquement, voilà les clichés qui collent à la Normandie aussi sûrement que le caramel aux dents.
La Normandie, c’est effectivement cela : une région fortement agricole, terres de bons produits, où nombre de villes et villages portent encore les stigmates de la guerre. Mais sous sa couette verte à impression pommiers en fleur, la Normandie abrite aussi son cortège de petites industries et de zones pétrochimiques, des banlieues ouvrières ainsi que des villes dynamiques qui méritent absolument le détour, comme Rouen, Le Havre ou Caen.
L’important patrimoine architectural témoigne aussi de la puissance du duché de Normandie au Moyen Âge, (911-1469), et celui-ci trouve dans des paysages d’une grande diversité un magnifique écrin.
Que vous souhaitiez jouer au lézard des plages, flamber au casino, vous régaler de bons produits (de la terre comme de la mer), revoir votre Histoire et parfaire votre culture en visitant châteaux, abbayes ou musées, marcher ou pédaler le long de côtes battues par les vents ou à l’abri des chemins creux dans un bocage intime et discret, vous devriez trouver votre bonheur sur ces terres dépaysantes et, pour certaines, si proches de Paris.

Vous préparez un voyage en Normandie ?

Recevez gratuitement nos bons plans, nos idées d'itinéraires et nos infos pour bien préparer votre séjour !

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Normandie

Bons Plans Voyage Normandie

Services voyage



Infos Voyageurs

Bon à savoir sur la Normandie :

Où dormir en Normandie ?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent en Normandie, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute dans la région et votre budget afin de faire votre choix.

Où se situe la Normandie ?
La Normandie se situe dans le Nord-Ouest de la France. Partagée entre terre et mer, cette région est bordée par la Manche. Elle est limitrophe avec la Bretagne, le Centre-Val de Loire, l’Ile-de-France ou encore les Pays de la Loire.

Comment aller en Normandie ?
La voiture et le train sont la meilleure solution pour aller en Normandie. Les liaisons aériennes sont rares pour les cinq aéroports normands, il est préférable de prendre un billet d’avion pour Paris puis de rejoindre la région. En voiture, l’autoroute A13 est la plus empruntée. On compte 2h20 pour aller à Caen de Paris, 2h pour Honfleur, 1h30 pour Rouen ou encore 2h15 pour le Havre. Côté train, ce sont essentiellement les Intercités qui font les liaisons quotidiennes, seul le Mont-Saint-Michel est accessible en TGV via Rennes. De Paris, les départs se font de la gare de Saint-Lazare et de la gare Montparnasse.

Quels sont les départements qui font partie de la Normandie ?
Petite information sur l’identité de la Normandie, la région compte 5 départements normands. On trouve l'Eure (27), la Seine-Maritime (76), l'Orne (61), la Manche (50) et le Calvados (14).

Quel est le climat de la Normandie ?
Pour la Haute et la Basse Normandie, le climat est de type océanique tempéré. En hiver, il fait froid et humide en Normandie. Décembre est le mois le plus pluvieux et la pluie est encore un peu présente en janvier et février. On compte 5°C en moyenne sur le littoral et 4°C à l'intérieur des terres. Au printemps, les précipitations diminuent et les températures sont plus douces, surtout au mois de juin. En été, les températures sont rarement très élevées mais plutôt agréables, en moyenne 20°C. Quant aux précipitations, elles sont modérées. En automne, la pluie est présente notamment sur la côte. Les mois de novembre et décembre sont les plus pluvieux et les plus frais.

Quelle est la meilleure période pour aller en Normandie ?
Plusieurs mois sont favorables pour aller en Normandie. Les mois de juin, juillet, août et septembre sont idéales du point de vue de la météo dans toute la région. Les mois de mai et octobre sont plus frais mais permettent de profiter de la Normandie en dehors des affluences touristiques.

Quels sont les lieux incontournables en Normandie ?
La Normandie regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Alençon ;
- Bayeux ;
- Caen ;
- Rouen ;
- Cherbourg-Octeville ;
- Deauville ;
- Étretat ;
- Giverny ;
- Granville ;
- Honfleur ;
- Les Andelys ;
- Lisieux ;
- Mont-Saint-Michel ;
- Plages du Débarquement.

Où aller en Normandie ?
La Normandie est une vaste région qui offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu de la Normandie, certains itinéraires sont conseillés. Pour sentir l’inspiration artistique, on va à Honfleur, dans le Marais Vernier, à Giverny, au haras national du Pin et au château de Carrouges. Quant à la tapisserie de Bayeux, les ruelles de Rouen, Omaha Beach ou à la pointe du Hoc, le Havre… ils nous conduisent sur les traces d’un prestigieux passé. Il ne faut pas passer non plus à côté de la baie du Mont-Saint-Michel, des falaises d’Étretat et du cap de la Hague.

Où aller en Normandie pour un week-end ?
Ce ne sont pas les idées de week-end en Normandie qui manquent, c’est la région idéale pour de courts séjours ! Lors d’un week-end, on part à la découverte du Mont-Saint-Michel et sa baie, des falaises d’Étretat et Fécamp, des plages du Débarquement, de l'impressionnisme à Giverny… On s’octroie une escapade à Rouen, au Havre, à Cabourg, à Honfleur, à Deauville…

Où aller en bord de mer en Normandie ?
Le bord de mer normand attire de nombreuses familles et les stations balnéaires sont réputées pour leur beauté bien au-delà de la Manche. À vous de choisir entre Houlgate, Deauville, Dieppe, le Tréport, Trouville-sur-Mer, Villers-sur-Mer, Granville et bien d’autres encore.

Quelles sont les meilleures activités à faire en Normandie ?
Les activités à faire en Normandie sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. La randonnée fait partie des activités les plus répandues, il existe plusieurs sentiers dans le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, le parc Normandie-Maine ou le parc du Perche. Le vélo a également une place dominante, notamment grâce aux véloroutes : l’itinéraire Véloscénie relie Paris au Mont-Saint-Michel, l’Avenue Verte London-Paris suit l’ancienne voie de chemin de fer entre Paris et Dieppe ou encore la Vélo Francette part de Ouistreham et rejoint La Rochelle. On n’oublie pas les activités nautiques avec le catamaran, le char à voile, le kayak…

Quel itinéraire faire en Normandie en famille ?
La Normandie est une destination que l’on aime faire en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. Pour satisfaire petits et grands, direction les plages du Débarquement, le parc animalier de Clères, le château de Vendeuvre et le château de Falaise, la Cité de la Mer à Cherbourg, la tapisserie de Bayeux, Granville ou Barneville-Carteret pour les activités de voile… entre autres.

Quelles sont les spécialités culinaires en Normandie ?
On peut le dire, la Normandie est une région qui regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. La Normandie est réputée pour ses fromages comme le pont-l'évêque, le livarot, le camembert, le Neufchâtel… Côté dessert, il faut absolument goûter à la tarte normande aux pommes, à la tarte au sucre, à la teurgoule, à la falue… mais aussi aux différents sablés normands. Le tout avec du cidre bien sûr et pour finir trou normand. La Normandie c’est aussi les moules, les huîtres, les coquilles Saint-Jacques, les tripes à la mode de Caen, le cochon de Bayeux, les quenelles de Neuf-Marché…

Où et quand a eu lieu le débarquement en Normandie ?
Le débarquement des Alliés a marqué l’histoire de la Normandie mais aussi de la France, c’est un tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale. C’est le 6 juin 1944 qu’a eu lieu le débarquement sur les plages normandes : Omaha Beach, Juno Beach, Sword Beach, Gold Beach et Utah Beach.

Actus Normandie

Agenda Normandie

Découvrez la Normandie en vidéo

Normandie Les derniers articles parus

Forum Normandie

Voir tous les messages

Carnets de voyage Normandie

Déconfinement sur la côte d’Albâtre

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Normandie

Vos discussions préférées du forum Normandie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Normandie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...