Photo - Capturer la beauté de l'hiver

Photo - Capturer la beauté de l'hiver
La chaîne du Parpaillon © Romain Noël

En partenariat avec Canon France

Entre ses villes et villages pittoresques (Gap, Briançon, Embrun, Saint-Véran…), ses montagnes majestueuses, ses stations de ski et son patrimoine naturel exceptionnel préservé, notamment dans le Parc national des Écrins, le département des Hautes-Alpes est un terrain de jeu idéal pour les photographes.

Romain Noel, photographe professionnel, l’a bien compris ! À la suite des fêtes de fin d’année, il est parti capturer la beauté des paysages enneigés des Hautes-Alpes avec le nouveau reflex Canon EOS 90D. Conquis, Romain partage ses superbes clichés et son expérience avec nous. De quoi donner envie de partir magnifier, à notre tour, la magie de l’hiver alpin…

L’Aupillon culminant à 2 919 mètres

Après le traditionnel repas de Noël en famille, j’ai décidé d’aller faire un peu de ski à la station des Orres où j’ai pu tester les capacités du nouveau Canon EOS 90D. J’avais pris avec moi l’objectif Canon EF 70-200 mm f/4 version II afin de capturer le coucher de soleil derrière le sommet de l’Aupillon.

Il faisait très bon ce soir-là, même à 2 500 m d’altitude. J’ai attendu une demi-heure tout en haut des crêtes pour obtenir la lumière parfaite, cette somptueuse lumière d’un jaune dorée qui effleure les cimes des montagnes juste avant le crépuscule. Une attente nécessaire pour parvenir à capturer ce moment fugace où les sommets deviennent féériques. Un pisteur a patienté avec moi pour que je puisse photographier cet instant éphémère. Les pistes de ski fermant à 16h30 durant cette période de l’année, personne ne doit rester seul sur les pistes une fois le domaine fermé pour des raisons de sécurité.

Premier point positif du Canon EOS 90D, sa légèreté par rapport à mon boîtier actuel le Canon EOS 5D Mark III. Il ne pèse que 701 g avec batterie et carte mémoire, presque 30 g de moins que son prédécesseur le Canon EOS 80D. Grâce au nouveau boîtier Canon, il devient donc possible de partir en vacances ou de faire une randonnée avec un équipement professionnel de photographie sans se casser le dos. 

Torrent des Vachères

Il faisait un peu plus froid ce matin-là. Je suis parti encore une fois très tôt pour arriver avant l’aube afin de saisir l’heure bleue et sa lumière unique, recherchée par tous les photographes. C’est à cette période, entre le jour et la nuit, que le ciel se pare de son bleu le plus profond venant sublimer le ciel. C’est également dans ce clair-obscur que la nature se réveille, comme ce torrent à la fois tumultueux et captivant. Le silence est d’or hormis le bruit de l’eau qui tente de se frayer un passage à travers la glace.

Je me suis faufilé à travers la neige pour atteindre les bords du torrent afin de positionner mon trépied au ras de l’eau avec une pose longue, car la lumière est très faible à cette heure-ci (8h10). Le Canon EOS 90D permet de faire de magnifiques clichés, même dans la faible lumière du matin. Il met en lumière ce qui manque de clarté pour un rendu onirique.

La chaîne du Parpaillon

J’ai appelé cette photo PINK World du fait de sa couleur si unique, parfaite illustration de la magie de l’hiver et de Noël. Les différentes nuances de rose de cette fin de journée contrastent avec la blancheur des sommets enneigés du Parpaillon. Des couleurs éphémères et féeriques rares !

La résolution du Canon EOS 90D est incroyable ! Il y a tellement de pixels (32,5 millions) par rapport à mon appareil actuel. Parfait pour conserver les moindres détails et pour faire des tirages d’une très grande qualité peu importe les dimensions souhaitées.

Canon EOS 90D - Caractéristiques principales

Prises de vue rapides en continu
Capturez l’action jusqu'à 10 im./s

Suivi de la mise au point iTR
Mise au point nette même sur les sujets en mouvement rapide

Capteur CMOS APS-C 32,5 millions de pixels
Pour un niveau de détail exceptionnel

Films 4K et AF CMOS Dual Pixel
Qualité vidéo et audio exceptionnelle

Viseur optique intelligent
Utilisation confortable même sur de longues périodes

ISO 25600 maximum
Photographiez à main levée en basse lumière

45 collimateurs AF de type croisé avec multicontrôleur
Mise au point rapide et précise, même en basse lumière

Wi-Fi et Bluetooth
Pour le partage de photos et le contrôle de l’appareil à distance

Le Canon EOS 90D est la combinaison parfaite entre portabilité, vitesse et qualité d’image. Il est idéal pour capturer des scènes rapides, en mouvement, tout en maintenant une qualité exceptionnelle. Il peut donc être utilisé de façon polyvalente, aussi bien pour de la photographie sportive, animalière que pour de la photographie de paysage, entre autres.

Plus d'infos sur le net : Découvrir l'offre Canon EOS 90D

Infos destination : Alpes, Alsace, Aquitaine - Bordelais, Landes, Ardèche, Drôme, Auvergne, Berry, Bordeaux, Bourgogne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Châteaux de la Loire, Corse, Côte d'Azur, Franche-Comté, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Lille, Limousin, Lorraine, Lyon et ses environs, Marseille, Midi toulousain - Occitanie, Montpellier, Nantes, Nice, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Paris, Pays basque et Béarn, Pays de la Loire, Périgord - Dordogne, Picardie, Poitou, Charentes, Provence, Rennes, Strasbourg, Toulouse

Toutes les actus

Les articles à lire

Bons Plans Voyage