Le Golfe du Morbihan avec le Routard

Le Golfe du Morbihan avec le Routard
Golfe du Morbihan © Francois - stock.adobe.com

Le Golfe du Morbihan : un magnifique coin de Bretagne où les terres se marient harmonieusement avec la mer. Aux portes de Vannes, un superbe enchevêtrement de bras de mer enlaçant des îles aux airs d’aquarelle s’offre à vous. Au large, le bleu du golfe est constellé d’îles qui invitent à prendre le large, dans un climat doux toute l’année. Cap sur cette « Mer petite » aux paysages changeant avec la marée et les saisons, avec le nouveau guide Golfe du Morbihan Vannes en librairie le 27 mai. L’essentiel pour sillonner inlassablement le Golfe du Morbihan !

Le Golfe du Morbihan : une destination d'exception en Bretagne

Le Golfe du Morbihan : une destination d'exception en Bretagne
© Pascale Gueret - stock.adobe.com

Avec ses nombreuses îles et îlots, son microclimat et sa douceur de vivre, le Golfe du Morbihan, au sud de la Bretagne, fait partie des plus beaux paysages de France. Une destination d'exception à découvrir aussi bien côté terre que côté mer...

Enserrée dans ses remparts et dressée autour de la cathédrale Saint-Pierre, Vannes, ville d’Art et d’Histoire, fait figure de capitale du Golfe. Remarquablement conservée, elle abrite un bel ensemble de maisons à pans de bois du Moyen Âge. Parcourir ses rues donne des envies de larguer les amarres. Cela tombe bien : à ses portes, le Parc Naturel Régional, où l’océan s’aventure si loin au cœur des terres, protège un espace naturel extrêmement riche et diversifié.

Mais avant de prendre le large sur un voilier du patrimoine ou de faire un tour en bateau dans le Golfe, profitez du bon air de Saint-Avé, une ville verte qui fleure bon les pâturages. Elle offre le calme de la campagne et le plaisir des promenades en famille. Manoirs, châteaux, moulins… témoignent de son riche passé.

Côté nature, les landes de Lanvaux, le poumon vert de Vannes, déploient de beaux paysages ponctués de vieilles chapelles et de monuments mégalithiques. Les amateurs de vélo partiront, quant à eux, à l’assaut des sentiers de l’Île-aux-Moines, perle du Golfe du Morbihan, d'où l'on profite de superbes points de vue sur le littoral.

Le Golfe est également une destination gourmande de premier choix. Un paradis pour déguster de succulents fruits de mer comme les huîtres de la Belle d’Ilur à Séné dont la saveur se révèle délicatement iodée. Bien sûr, on terminera par les crêpes et le fameux kouign amann que vous aurez forcément l’occasion de déguster lors d’une fête ou d’une manifestation.

Et, pour continuer à  se faire du bien, la thalasso du Miramar La Cigale à Arzon, réputée pour son raffinement, se révèle incontournable, avec son architecture insolite et unique, celle d’un paquebot amarré avec ses ponts, ses passerelles, ses cabines avec vue sur mer… Un bateau qui vous fera, sans aucun doute, chavirer le cœur !

Philippe Gloaguen, fondateur et directeur du Routard, nous parle du Golfe du Morbihan :

Nouveau ! Un GDR Morbihan

Routard Golfe du Morbihan

En 2014, le Routard inaugurait sa nouvelle collection «guide de terroir » avec la presqu’île de Rhuys et, en 2017, le titre «Golfe du Morbihan» complétait le catalogue de guides sur la France.

Fort de son succès, il est réédité dans une version enrichie de nouvelles adresses pour un tourisme encore plus durable (démarches éco-responsables, activités marquées Valeurs Parc Naturel Régional…), d’anecdotes et de l’application Hachette Scan qui permet d’accéder instantanément à des contenus exclusifs destinés à compléter la lecture.

Dans ce guide complet de 143 pages, retrouvez toutes les informations utiles pour explorer à votre guise Vannes et le golfe du Morbihan :

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

6 coups de coeur du Routard

6 coups de coeur du Routard
Château de Suscinio © daliu - stock.adobe.com

- Faire un tour en kayak de mer avec un guide à Kerners afin d’appréhender le golfe au ras de l’eau et sentir la puissance des marées et la beauté de ses côtes.

- Participer à une balade guidée par un animateur nature labellisé Valeurs Parc Naturel Régional et découvrir la pêche à pied, la flore du golfe et le goût des embruns

- À Séné, à Baden à la Pointe de Toulvern ou à Larmor-Baden à Pen en Toul, faire halte sur un chantier ostréicole et gober goulûment quelques huîtres en s’imprégnant des panoramas célébrant le mariage sans cesse renouvelé de la mer et de la terre.

- Au pays des balcons du golfe, partir en randonnée entre bocages et forêts, en quête des vieilles chapelles, de leurs croix bannières et fontaines mangées par le temps.

- S’émerveiller de la puissance retrouvée du château de Suscinio, admirer la mer depuis ses hauteurs et y assister, l’été, aux nombreuses animations.

Et bien d'autres encore à découvrir dans le Routard Golfe du Morbihan !

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard Golfe du Morbihan Vannes, 160 pages. Prix : 12,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Bretagne Les articles à lire

Voyage Bretagne

Bons Plans Voyage

Services voyage