L'Ariège Pyrénées avec le Routard

L'Ariège Pyrénées avec le Routard
Saint-Lizier © Warpedgalerie - stock.adobe.com

Une nature préservée, de superbes montagnes, une histoire remontant à l’aube des temps, des randonnées d’anthologie à pied ou à vélo, des activités en plein air pour toute la famille… Entre Catalogne et Gascogne, au sud de la France et au cœur de l’Occitanie, l’Ariège Pyrénées se révèle une destination de choix pour des vacances à la fois actives et ressourçantes, au cœur d’un territoire authentique et chaleureux. Une région magnifique à (re)découvrir avec le tout nouveau Routard Ariège Pyrénées en librairie le 10 juin.

Un paradis naturel à la longue histoire

Un paradis naturel à la longue histoire
Randonnée sur la crête du Tarbésou © Cottevieille - stock.adobe.com

Entre la Catalogne et la Gascogne, l’Ariège Pyrénées est un véritable paradis pour les amoureux d’une nature préservée, avec près de la moitié du département classée en parc naturel régional. Idéal pour les amateurs de sports au grand air !

Les amateurs de randonnée à pied ou à vélo seront à la fête ! Le territoire compte plus de 5 000 km de sentiers balisés de tous niveaux pour faire de superbes balades à pied, à vélo ou à cheval. Parmi les sentiers emblématiques, le GR 10 qui traverse le département d’est en ouest. Vous préférez pédaler ? Pas de problème ! Là aussi, il y en a pour tous les goûts, que vous cherchiez une balade sympathique à faire en famille ou en vous attaquant à l’ascension de cols ardus, grands classiques du Tour de France.

Les adeptes de sports en eaux vives apprécieront les 2 500 km de cours d’eau où pratiquer le rafting (au niveau de Foix par exemple), le canyoning (le canyon de l’Artigue est un des spots phares), mais également le canoë ou la pêche en lacs ou en eaux-vives.

L’Ariège est aussi un haut lieu de la spéléologie. Le département compte en effet de nombreuses galeries souterraines et grottes qui ne demandent qu’à être explorées ! Cap alors sur Tarascon, un superbe coin déjà très apprécié par nos ancêtres préhistoriques. La grotte de Niaux est un incontournable avec son Salon noir dont les parois sont recouvertes de chefs-d’œuvre rupestres datant de plus de 140 siècles. Vous pouvez également en profiter pour visiter le Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège. Au nord du département, ne manquez pas non plus la grotte du Mas-d’Azil ainsi que le musée de la Préhistoire.

Montségur © Phil Explos - stock.adobe.com

Après la préhistoire, le Moyen Âge : partez à la découverte des vestiges laissés par les Cathares, dont l’opposition à l’Église catholique entre le XIIe et le XIVe siècles a marqué l’histoire de l’Occitanie. Le château de Montségur est l’un des lieux les plus connus, absolument incontournable, tant pour ce qu’il évoque que pour le panorama époustouflant qui s’offre depuis son sommet.

N’oubliez pas non plus Mirepoix, ancien fief cathare, l’une des plus belles bastides de la région où l’on s’arrêtera volontiers pour prendre un verre en terrasse sur sa belle place médiévale. Et ne faites surtout pas l’impasse sur le château de Foix, récemment restauré, dont la nouvelle muséographie vous transporte à la cour de Gaston Fébus au XIVème siècle.

L’Ariège-Pyrénées est une destination de vacances idéale pour les familles. Vous pourrez visiter des fermes, emmener vos ornithologues en herbe au domaine des oiseaux à Mazères, profiter d’une balade avec des ânes…

Et pourquoi ne pas faire découvrir à vos enfant le pastoralisme ? Début juin, moutons, chevaux et bovins quittent la plaine pour passer l’été dans les estives. Dans le Couserans, vous pouvez les accompagner lors d’une transhumance : après avoir enfilé vos chaussures de marche, il n’y a plus qu’à suivre le mouvement. Vous pourrez alors assister à la tonte des moutons et profiter d’un repas champêtre en pleine nature ou dans un village avec concerts et veillées. L’une des nombreuses expériences inoubliables à vivre en Ariège Pyrénées !

Nouveau ! Un Routard Ariège Pyrénées en librairie

Routard Ariège Pyrénées

Prêts à partir ? Le Routard publie un nouveau guide Ariège Pyrénées, où vous retrouvez toutes les informations utiles pour explorer à votre guise ce superbe territoire occitan :

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

5 expériences coups de coeur en Ariège Pyrénées

5 expériences coups de coeur en Ariège Pyrénées
Château de Foix © Anibal Trejo - stock.adobe.com

- Randonner dans le parc naturel régional des Pyrénées ariègeoises pour découvrir la faune et la flore et profiter de paysages exceptionnels comme le pic de Crabère ou le mont Valier !

- Remonter le temps jusqu’au XIVe siècle en déambulant dans le château de Foix, en compagnie (ou presque) du comte Gaston Fébus. Ne pas oublier, au passage, de profiter du panorama. On pourra même se prendre pour un mercenaire en s’essayant à l’arbalète ou aux machines de guerre dressées sur l’esplanade !

- Se lancer en parapente au-dessus des vallées pyrénéennes, faire de la voile sur le lac Montbel et profiter d’une vue incroyable sur le massif du Saint-Barthélemy, descendre les gorges de l’Ariège en canoë-kayak... les idées ne manquent pas, car l’Ariège est un paradis pour ceux qui aiment les activités en plein air.

- Succomber au fumet et à l’onctuosité de la mounjetado, le cassoulet ariégeois ! Finir avec une tranche de tomme des Pyrénées, une part de croustade ou du millas flambé accompagné d’une boule de glace.

- Découvrir les 2 cathédrales de Saint-Lizier. Par le passé, elles provoquèrent de nombreuses chamailleries entre les chanoines. Aujourd’hui, tout le monde se réjouit devant tant de richesses.

Et bien d'autres à découvrir dans le Routard Ariège Pyrénées !

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et adresses dans le Routard Ariège Pyrénées, 128 pages. Prix : 4,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Midi toulousain - Occitanie Les articles à lire

Voyage Midi toulousain - Occitanie

Bons Plans Voyage

Services voyage