Montréal, nos coups de cœur

Montréal, nos coups de cœur
Montréal © f11photo - stock.adobe.com

Ça y est ! Le Canada rouvre ses frontières aux voyageurs vaccinés à partir d'aujourd'hui. On peut enfin partir outre-Atlantique saluer nos cousins québécois et les nombreux expatriés français lors d’un séjour à Montréal. Du Vieux-Port au parc du Mont-Royal et du canal de Lachine au Mile End, découvrez nos 10 coups de cœur dans l’une des villes les plus sympas et dynamiques d’Amérique !

Le charme du Vieux-Montréal

Le charme du Vieux-Montréal
Marché Bonsecours © R.M. Nunes - stock.adobe.com

C’est là que tout a commencé : dans le Vieux Montréal, dominé par le dôme du Marché Bonsecours et les élégants gratte-ciel du quartier. Le site où est née la ville, il y a près de quatre siècles. On y trouve les plus vieux édifices de Montréal, comme le château Ramezay  qui abrite un musée d’histoire.

Avec ses ruelles pavées, comme la rue Saint-Paul, le Vieux Montréal, à la fois chic et touristique, a bien du charme. Européen aux yeux des Américains, il vous fera penser à Londres ou même à un mini-New York, du côté de la Place d’Armes, où s’élève la basilique Notre-Dame. Faites une halte à Pointe-à-Callière, le musée d’Archéologie et d’Histoire de Montréal, pour en savoir plus sur le passé du Québec. 

Les quais du Vieux-Port, entre gratte-ciels et fleuve Saint-Laurent

Les quais du Vieux-Port, entre gratte-ciels et fleuve Saint-Laurent
Les quais et le silo no 5 © Delphotostock - stock.adobe.com

Superbement réhabilités, les quais attirent les flâneurs sur les larges allées très animées l’été, bordées d’un côté par la vieille ville, de l’autre par la silhouette fantomatique du gigantesque silo no 5. Les pelouses, les jetées et la plage urbaine du Vieux-Port conduisent jusqu’au majestueux fleuve Saint-Laurent. Prenez-y un verre ou baladez-vous, en admirant les façades des vieilles bâtisses de la rue de la Commune dominées par les buildings de la ville moderne. Une passerelle permet de rejoindre l’île Bonsecours, sa plage de sable l’été, sa patinoire l’hiver et, en été, le Saint-Laurent, large et majestueux.

Remonter la rue Sainte-Catherine dans le centre-ville de Montréal

Remonter la rue Sainte-Catherine dans le centre-ville de Montréal
Rue Sainte-Catherine © Eva Blue - Tourisme Montréal

Montréal est sans doute la plus européenne des villes canadiennes, mais il est possible – et recommandé – de se faire un trip « Amérique du Nord » dans le centre-ville. Remontez la rue Sainte-Catherine au départ du boulevard Saint-Laurent vers l’ouest en direction des tours de verre où se brassent les affaires. Totalement revitalisé, le Quartier des Spectacles, désormais piétonnier, regroupe de nombreuses salles de théâtre et de concert. C’est le cœur battant du fameux festival de jazz, qui a lieu en juillet. Il se passe toujours quelque chose à Montréal, qui est indéniablement l'une des capitales culturelles d'Amérique du Nord.

À l’ouest du quartier des spectacles, commence le Downtown montréalais, où l’anglais se fait plus présent. Un quartier 100 % nord-américain, avec ses tours de bureaux – dont certaines très belles –, ses centres commerciaux... Petite particularité locale : le Montréal souterrain, pour échapper aux rigueurs de l’hiver, avec près de 40 km de galeries, regroupant 1 500 commerces, restos, bars, cinémas… Unique au monde 

Le musée des Beaux-Arts, l’un des plus importants du Canada

Le musée des Beaux-Arts, l’un des plus importants du Canada
© The Montreal Museum of Fine Arts. Photo by Marc Cramer

C’est le plus grand musée de Montréal et l’un des plus importants du Canada. Pas moins de 4 pavillons composent le musée des Beaux-Arts de Montréal pour un large panorama de l’art canadien et mondial : les grands courants européens du Moyen Âge à l’art moderne, l’Égypte ancienne, des masques et fétiches africains, des bronzes asiatiques, des reliques précolombiennes et d’étonnantes créations contemporaines. Et encore, une section Art déco et design. Un musée d’une richesse époustouflante ! 

Plateau Mont-Royal, Mile-End et Mile Ex : entre douceur de vivre et créativité

Plateau Mont-Royal, Mile-End et Mile Ex :  entre douceur de vivre et créativité
Quartier du Plateau Mont Royal © Catherine Zibo - stock.adobe.com

Pour savourer la douceur de vivre de cette métropole à taille humaine, rien de mieux qu’une balade à pied ou en Bixi (le Vélib’ local) dans le Plateau Mont-Royal. Ce quartier est plébiscité par les expatriés français pour ses rues arborées et ses jolies petites maisons aux escaliers en fer forgé. Malgré la hausse des loyers, il y règne toujours une vie de quartier avec des épiceries, des petits cafés, des restos, des librairies et l’adorable parc Lafontaine.

Jouxtant le Plateau, le Mile End dégage la même atmosphère, plus alternative. Galeries d’art, cafés branchés et restos "végés", c’est un mini Brooklyn jeune et cosmopolite. Avec leurs anciens quartiers d’entrepôts et d’ateliers industriels en friche, le Mile End et le Mile Ex sont le repaire des start-up (comme Ubisoft, éditeur mondial de jeux vidéo), des créateurs de mode, magasins bio et concept stores hybrides vendant dans le même espace de la déco design, des fringues et du café artisanal. La vitrine du Montréal qui bouge.

Montréal verte : le parc du Mont-Royal, une forêt couronnant la ville, et le jardin botanique

Montréal verte : le parc du Mont-Royal, une forêt couronnant la ville, et le jardin botanique
Au bard du lac des Castors © AustralianDream - stock.adobe.com

En fin d’après-midi, grimpez sur le belvédère du Mont-Royal pour admirer le superbe panorama sur la ville. Dominant Montréal, cette colline (234 m) abrite un parc de 200 ha, dessiné par F.L. Olmsted qui est aussi le père de Central Park. Le parc du Mont-Royal, poumon de la ville, est un lieu de promenade très agréable, encore sauvage par endroits, avec ses étroits sentiers se faufilant dans la forêt. L’été, les familles pique-niquent sur les immenses pelouses. L’hiver, on fait du patin sur le lac des Castors.

De son côté, le jardin botanique abrite 22 000 espèces, une trentaine de jardins thématiques (japonais, alpin, des 1res Nations, etc.) et 10 serres répartis sur 75 ha. C’est l’un des plus grands du monde.

Enfin, Montréal compte nombre de jardins en ville, très agréables en été.

Montréal la nuit : faire la fête au Village, dans le Quartier latin, le Plateau ou le Mile End

Montréal la nuit : faire la fête au Village, dans le Quartier latin, le Plateau ou le Mile End
Rue Crescent © Tourisme Montréal, Mario Melillo

Ville étudiante, relax, branchée, multiculturelle, Montréal est, comme il se doit, l’une des villes les plus festives d’Amérique du Nord. L’été, les festivals battent leur plein, et, toute l’année, les bars du bas de la rue Saint-Denis sont animés par les étudiants de l’UQAM.

Juste à côté, le Village, le quartier gay de la ville, remporte la palme de la zone la plus festive de Montréal avec des bars « hétéro friendly » et ouverts à tous. Sur le Plateau, le Mile End puis le Mile Ex, l’ambiance se fait plus alternative et branchée, mais tout aussi sympa. Autres spots pour sortir : le bas du boulevard Saint-Laurent et la rue Crescent, pour une soirée plus anglophone.

Montréal vu du Saint-Laurent et les îles du parc Jean-Drapeau

Montréal vu du Saint-Laurent et les îles du parc Jean-Drapeau
Parc Jean Drapeau © R.M. Nunes - stock.adobe.com

Du Vieux-Port, en été, on peut faire une croisière sur le Saint-Laurent ou une excursion vers les îles du parc Jean-Drapeau. Idéal pour s’oxygéner, voir la skyline de Montréal, faire du vélo, se baigner dans l’eau (filtrée) du Saint-Laurent. En plein milieu du Saint-Laurent, 2 îles forment un espace vert d’environ 2,6 km² dédié au divertissement et au sport. Piscine, plage, location de canots, circuit automobile rendu aux rollers, aux vélos, aux coureurs en dehors des Grands Prix de F1. Et des Piknic Electronik les dimanches d’été, un parc d’attractions, un casino, 2 musées…

Le marché Jean-Talon, des produits du Québec et du monde entier

Le marché Jean-Talon, des produits du Québec et du monde entier
Marché Jean Talon © Francis Lachaine - Tourisme Montréal

Au nord de la Petite Italie, se déploient les stands et boutiques du marché Jean-Talonun lieu incontournable pour prendre le pouls du Montréal multiculturel. Le week-end, ce marché – l’un des plus grands en Amérique du Nord - offre l’occasion d’un grand bain dans la diversité montréalaise. Au menu, des spécialités québécoises, bien sûr, mais aussi sud-américaines, du Moyen-Orient, françaises… et des terrasses, échoppes et restos pour se régaler sur place.

Balade au canal de Lachine à vélo ou en rafting

Balade au canal de Lachine à vélo ou en rafting
Canal Lachine © Parks Canada

Si vous aimez les paysages urbains, partez à vélo le long du canal de Lachine, ancienne zone industrielle de Montréal récemment réhabilitée et ouverte à la promenade. Une superbe piste cyclable goudronnée court du canal de l’Aqueduc jusqu’au Vieux-Port. Une autre piste longe le fleuve, la « piste des Berges ». De quoi s’offrir une balade aussi bucolique qu’historique qui fut essentielle au commerce du XIXe s au début du XXe s.

Également un centre nautique, avec location de bateaux sans permis, kayaks, etc.  Les plus sportifs, quant à eux, se régaleront de descendre les rapides de Lachine en rafting ou en jet-boating !

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Montréal et le Routard Québec, Ontario en librairie 

Consulter nos guides en ligne Québec et Montréal

Tourisme Montréal

Comment y aller ?  Vols directs Paris CDG-Montréal avec Air Canada, Air France et Air Transat. Trouvez votre billet d’avion

Trouvez votre hôtel à Montréal

Lire aussi nos articles Montréal multiculturelle, Trois jours à Montréal et Montréal alternative


Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Canada Les articles à lire

Voyage Canada

Bons Plans Voyage

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Transfert Aéroport
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons

Services voyage