Premier séjour dans les Cyclades août 2024

Forum Grèce

Bonjour,
Nous aurions besoin d’aide et de vos conseils avisés pour notre premier voyage dans les Cyclades en couple 15 jours au mois d’août 2024.
Nous avions l’intention d’atterrir à Mykonos puis prendre un ferry pour paros 4 jours , Naxos 4 jours , 4 jours à Amorgos 1 nuit à Santorin.
Nous aimons la randonnée le snorkeling la plongée.
Nous voudrions louer un scooter pour visiter les îles
Y a-t-il d’autres îles qui mériteraient le détour ?
Cet itinéraire vous paraît il bien?
Merci pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour
attention les vols pour Mykonos ont des horaires peu confortable …
Sinon à part Amorgos et Naxos vous allez dans les iles les moins grecques et les plus touristiques au mauvais sens du terme

pour les randos voir www.cycladen.be , gratuit et francophone

Hello niniezen2,

Comme le fait remarquer magne2, méfiez vous des vols pas chers pour Mykonos qui arrivent tard le soir. Si le but c’est d’économiser des frais de transport, ce que vous allez économiser en frais d’avion va fondre à vitesse grand V sous le soleil de Mykonos si vous êtes obligés d’y passer une nuit.

Au mois d’aout vous aurez des ferries Mykonos→Paros jusqu’à environ 17h30. Ce qui veut dire atterrir à Mykonos avant 16h pour pouvoir prendre le dernier ferry

Sinon, le parcours Paros→Naxos→Amorgos est jouable

L’Amorgos→Santorin aussi, et je suppose que la nuit à Santorin c’est pour prendre un vol retour…

Merci pour vos réponses .
Il y a un vol à 6h arrivée à 10 h pour mykonos et il me semblait que cela était plus près en ferry qu’Athènes.
Mon mari voulait passer une nuit à Santorin car il pense que ça vaut peut-être le coup?

Si vous avez un vol retour pratique depuis Santorin, pourquoi pas. Ca sera plus simple et plus court que de retourner à Athènes depuis Amorgos.
Quand au “ca vaut le coup”, au mois d’aout… hem.
Apres Amorgos, Santorin va vous faire un choc mais peut etre pas celui auquel vous vous attendez.

D’ailleurs quand on dit que c’est un endroit à voir une fois dans sa vie, ce qu’il faut retenir dans cette phrase est le “une fois” car à mon humble avis aucun être sain d’esprit qui a visité d’autres îles que Santorin comme Amorgos ne voudrait retourner dans cet enfer.

1 « J'aime »

Non pas du tout , pas de confort depuis Santorin c’est exactement ce que vous avez dit ( a vous une fois dans sa vie :slight_smile: vous auriez une autre proposition ? Une autre île à faire sur deux ou 3 jours?

Bonjour

En rayonnant autour de Santorin et Mykonos pas facile de trouver une autre ile proche pour 2/3 jours…
Eventuellement TInos mais n’y allez pas au 15 aout, vous ne trouverez pas de logement car les fidèles viennent en masse.
Sinon Folegandros ou Sikinos.

En démarrant à Mykonos, continuer sur Paros→Naxos→Amorgos est un parcours vers le sud bien adapté aux trajets des ferries.
Ensuite terminer par un Amorgos → Santorin pour prendre un vol retour avait aussi du sens d’un point de vue ferries.

Le premier soucis c’est qu’une fois que vous êtes à Amorgos vous êtes à l’extrème sud-est des Cyclades, qu’il ne vous reste qu’une nuit (ou deux) et qu’il vous faut rentrer en France.

Le deuxième soucis c’est que, si pour raison de mauvaise météo, de panne de ferry ou de grêve les ferries ne naviguent pas, vous vous vous retrouvez coincés à Amorgos dans l’impossibilité de rejoindre l’aéroport X ou Y pour rentrer chez vous.

Si vous n’avez pas prévu de rentrer via Santorin, de quel aéroport comptez vous rentrer en France?

De toute façon, 15 jours en comptant les jours d’arrivée et de départ ce n’est en pratique que 13 jours.
Aller d’une île à une autre, entre le checkout, le transfert hébergement→Port, l’atttente du ferry, le trajet en ferry, le transfert port→Hebergement, le check-in, ça vous bouffe une bonne partie de la journée voire la journée entière selon les cas.

En comptant tout ça vous n’avez en fait que 11 jours complets pour 3 îles; Paros, Naxos, Amorgos.
Rajouter une île c’est finir par passer ses vacances à faire et défaire ses valises pour aller d’une île à une autre, sans compter le prix des ferries si vous devez prendre un Seajets à 60€ ou 80€ par personne pour 2 ou 3 heures de trajet.

Vous avez raison on ne va pas passer notre temps dans les transport ce serait ridicule on compte repartir de Myconos ou Athènes selon les ferries , vous pensez que deux îles serait suffisante ? Ou paros Naxos et Amorgos serait bien ? Est ce que le snorkeling est sympa sur ses îles ?
Merci pour tout vos conseils

Bonjour nous avons fait trois îles grecques en 10 jours mais c’était hors saison en avril nous avons fait Milos Paros et sifnos en privilégiant le logement chez l’habitant sauf pour Paros ou nous avons loué un appartement dans une maison avec piscine privée nous avons tout fait par ferry en louant voiture ou scooter. J’ai tout organisé depuis mon ordinateur au niveau des transports mais je précise c’était hors saison donc peu de monde on s’est vraiment régalé

De toutes facons en aout tout va être compliqué à cause du surtourisme. Vous aurez déjà du mal à vous loger pour pas trop cher, les bateaux sont assez chers et il parfois difficile de trouver un scooter pour se déplacer. Et quand on a la chance d’en trouver un on n’arrive pas à se garer et la circulation est très compliquée.
Naxos et Amorgos restent néanmoins un bon choix, elles sont moins pires que Mykonos et Santorin. Ceci dit c’est vrai que cette année ces deux dernières iles ont connu une baisse de fréquentation justement à cause des prix pratiqués. Les gens sont allés ailleurs.
Attention aussi à la fausse bonne idée d’arriver directement sur Mykonos, les vols peuvent ne pas etre chers mais on perd tout ce bénéfice quand on doit prendre des bateaux rapides (car il n’y a pas autre chose) entre les iles et que ça coute 60 à 80 euros par personne comme l’a dit jl81.

Pour le snorkelling Naxos et Amorgos sont sympas, on arrive toujours à trouver des plages pas trop bondées surtout après le mouvement déclenché cet été avec les locaux qui en avaient marre de voir toutes les plages occupées par des transat très chers.

Regardez les horaires des ferries de cette année en aout sur http://www.openseas.gr/
qui vous permet de remonter dans le temps jusqu’à 1 an. (cliquez sur le drapeaux anglais)

Les horaires et fréquences des ferries changent peu d’une année sur l’autre et ca va déjà vous indiquer ce qu’il est possible d’envisager.
Si en pouvant quiter Mykonos dès votre arrivée vous pouvez passer toute la partie îles sur Paros + Naxos ça serait déjà pas mal.

Ensuite c’est en fonction de ce que vous trouverez comme option de vol pour rentrer chez vous.

Soit vous repartez de Mykonos, toujours en évitant d’y passer une nuit (d’où l’interêt de regarder les horaires des ferries vers Mykonos cette année en Aout)

Soit vous prenez un ferry pour le Pirée, prévoyez une ou deux nuits à Athènes, et prenez un vol Athènes→France .

Quant au snorkeling j’y connais pas grand chose mais il se dit qu’à Amorgos il y a un des meilleurs clubs des Cyclades, c’est l’Amorgos Diving Center à Aegiali

A Paros voyez le Paros Divers sur Golden Beach, mais je ne conseillerais pas d’aller à Naoussa, très promue par les influenceurs patentés d’internet mais qui est devenu une sorte de galerie commercante avec ses boutiques de fringues de luxe, de bijoux de “designers” et ses bars et restos aux tarifs prohibitifs. Ce n’'est en principe pas ce qu’on souhaite voire le plus en Grèce dans un village de pêcheurs d’à peine 3000 habitants.
Mais bon, y’en a qui aiment.

A Naxos ca va être aussi la foule si vous restez près de Naxos Town (le port d’arrivée). C’est devenu une destination favorite pour les américains et canadiens qui s’entassent les uns à coté des autres sur les sunbeds à 40€ de la demi journée (boisson obligatoire non comprise) des plages d’Agios Georgios et Agios Prokopios.
Descendez plus au sud, Naxos est la plus grande île des Cyclades, ya de quoi se poser sans s’entasser avec des milliers de personnes

Esperons que le mouvement de libération des plages que mentionne Caroline va continuer l’année prochaine.

1 « J'aime »

Et pour continuer la liste des centres de plongée, à Naxos, voyez le Blue Findivers ils ont un instructeur français.

1 « J'aime »

Merci à tous ! Je suis consciente que hors juillet août la Grèce doit avoir un tout autre visage comme partout ailleurs, malheureusement mon travail m’oblige à partir pendant les périodes scolaires…
Milos a l’air magnifique aussi …
Si jamais vous avez des adresses pour loger sur paros, Naxos et amorgos je suis preneuse :slight_smile:

Pour les hébergements ça dépend principalement de votre budget et du type d’hébergement que vous cherchez.

Dans les îles grecques il y a des hôtels mais c’est surtout beaucoup de petites structures plus ou moins familiales type studio / appartement, souvent avec au moins une kitchenette (frigo, plaques chauffantes, cafetière) , une terrasse ou un bout de jardin, parfois avec une piscine commune. La proximité de la plage étant le facteur principal pour faire grimper les prix.

En tapant plus haut question tarif vous pouvez trouver un appart’ ou une petite maison entière avec chambre et salon séparé, vraie cuisine, placard à balais, lave linge, grande terrasse et … vue sur mer! (ahhh la vue sur mer…)
Et enfin il y a pas mal de villas du genre interieur design avec piscine privée, jardin barbecue et tout le tralala (surtout à Paros).

Donc par exemple à Paros ça va de ce genre de logement à moins de 70€/ nuit au mois d’aout

A celui ci à plus de 1000€/ nuit en aout.

Entre les deux, disons entre 100€ et 150€ la nuit en aout il y a ce style la:

ou ça:

Après, puisque vous aurez un ou deux scooters, il y a aussi la possibilité de s’éloigner de la mer pour trouver plus calme et moins cher dans un village en intérieur des terres…

:

1 « J'aime »

bravo pour les détails, ça donne envie de partir. Je garde cet échange pour plus tard
merci à tous

Bonsoir
Évitez Athènes à tout prix
Prévoyez toujours un plan B pour les trajets en ferry.
Surtout pour assurer le vol retour.
Santorin en août c’est l’enfer
Pour. Amorgos, prenez le Skpopelitis à Naxos et, pourquoi pas, arrêtez vous un jour dans une des petites Cyclades où même e Août il y a peu de monde
Pensez à Milos pour le snorkeling, mais c’est moins bien desservi.
Ou bien faites comme nous qui les avons toutes vues, allez y en Septembre. Moins de monde, moins cher, moins de vent,
Bon voyage

1 « J'aime »

merci! effectivement grâce à @picquot on a pu découvrir l’ile de Milos, vraiment , cela nous donne presque envie de changer nos plans … vol Athènes puis ferry dans la journée pour Milos 4 jours , Paros ( plus simple apparamentde Milos) 4 jours puis 4-5 jours Amorgos puis Santorin 1 nuit pour repartir d’un vol directement de là j’ai pu voir que c’était possible, par contre si l’on fait ce choix on ne pourra pas faire Naxos

merci @picquot , pourriez vous nous donner vos adresses des logements sur Paros et Milos svp merci :wink:

Bonjour
Pour Sifnos et Milos nous avons choisi les hébergements du routard chez l’habitant il y en a plusieurs et on n’a jamais été déçus. pour Paros c’était plus compliqué car je voulais qu’on se repose et trouver un havre de paix avec une piscine privée j’ai beaucoup cherché et j’ai trouvé ceci :

C’est plus cher que les autres logements mais c’est un bijou ', de plus Nikos le propriétaire est au petit soin le frigo était plein quand on est arrivé on avait des gâteaux tous les jours c’est vraiment un paradis. Je reprécise que l’on est parti en octobre donc hors période scolaire

1 « J'aime »

Bonjour ,
nous avons passé ,en septembre 2022 , une semaine sur un voilier dans les cyclades, c’était un rêve ,
baignade dans les petites criques, snorkelling, découverte des petits ports et des iles hors des afflux touristiques. l’agence c’est EscaleYachting.com, si vous voulez vous renseigner . Bon séjour .

1 « J'aime »

Bonjour
Ayant fait les Cyclades en couple septembre 2023 ,Arrivée Myconos puis Naxos,Paros ,Ios,Santorin,Milos,retour par Athénes.
Pour moi Myconos ne se justifie pas,hors de prix,logement,(mini 12r euros la nuit à 1km du centre)peu de restaurant correct.
On a aimé Paros ,et Santorin,Milos (méme s’il y a beaucoup de monde) on a logé dans le centre hotel lignos (petit hôtel 60 euros la nuit ,à coté de la gare routiére)
Si vous n’avez pas de voiture inutile de réserver le ferry à l’avance car en cas de vent il sont annulé .
Réserver la veille sur place
Cordialement

1 « J'aime »

Myconos c’est 120 euros la nuit et l’hotel c’est à Santorin

1 « J'aime »

Bonjour,

A Naxos, sans hésitation Grotta hotel, un accueil et une qualité des prestations, pour un prix modéré (du moins hors saison), comme j’en ai rarement connus en cinquante ans de voyages !

A Naxos, il y a de quoi y passer une semaine sans s’ennuyer. Voir mon récit ICI
Mais en plein été les plages risquent d’y être bondées.

En août, il n’y a plus aucune île dans tout l’archipel qui ne soit épargnée par le surtourisme. En tout cas évitez Mykonos, Paros et Santorin. Il y a longtemps que je ne mets plus les pieds en Grèce en été (je sais, privilège de retraité). Quant à Amorgos, vous allez davantage rencontrer vos compatriotes que les Grecs (la faute à Besson !).

Une suggestion: Ikaria, qui ne fait pas partie des Cyclades, mais qui est restée un peu à l’écart des grands flux touristiques. Cette île montagneuse très allongée est néanmoins très belle et a conservé son “authenticité”. Un paradis pour la randonnée. Sans doute aussi pour la pratique de la randonnée subaquatique, quand on voit la limpidité des eaux marines.
https://www.myatlas.com/Hérodote/des-cyclades-au-dodecanese/t/1119754
Et en Août il y a les fameuses panigyria (célébrations des saints patrons) qui donnent lieu à toutes sortes de festivités dans les villages de “l’île du vin”.

2 « J'aime »

Je plussoie avec la réponse d’Hérodote Ikaria c’est super plages montagnes villages

Et en plus Ikaria fait partie du club très fermé des zones bleues, zones où les super-centenaires sont sur-représentés, exemple la Sardaigne ou tout du moins une partie de cette île (Nuoro), ou encore une partie du Japon (Okinawa).
On ne sait pas, à l’heure actuelle, si le fait de passer des vacances sur cette île (Ikaria) permet de grapiller quelques mois, voire quelques années.
A mon humble avis, non.

Bémols sur Ikaria:
1 l’accès y est compliqué avec 2 ports différents, de part et d’autre de l’île, des horaires de ferries qui ne concordent pas, peu de taxis pour aller d’un endroit à l’autre et encore moins de bus.
2 L’ile est très exposée au meltemi, très fréquent et très fort en août et les plages sont à du côté nord, donc 9 chances sur dix de ne pas pouvoir en profiter

À déconseiller pour un premier voyage dans les îles grecques.

Il reste l’avion et la location de voiture sur place et dans la vie il n y a pas que le mois d’Aout

Sujets suggérés

Services voyage