Conseils itinéraire Cyclades 10 jours cet été (Andros, Naxos, Tinos, Paros...)

Forum Grèce

Bonjour à tous,
Je sollicite vos conseils pour 10 jours dans les Cyclades fin août début septembre.
En comptant 1 ou 2 nuits à Athènes en fonction des horaires de ferry et d’avion.
Donc l’idée est d’aller sur 2 îles differentes avec 4 ou 5 nuits chacune.

Nous avons fait un séjour dans les Cyclades en août 2022 à Milos et Sifnos, que nous avions adorées.

Voici les îles auxquelles je pense : Paros, Andros, Naxos et Tinos (en choisir 2 donc).

Paros m’a l’air d’être un combo intéressant avec beaucoup de choses à voir et des plages.
Et j’ai vu que nous pouvions faire une excursion à Delos et Antiparos. Mais je lis qu’elle est très bondée.
Or, nous avions été agréablement surpris à Milos et Sifnos il y a 2 ans où nous étions finalement assez tranquilles sur les plages.

Andros serait-elle une option plus tranquille ?
Tinos et Naxos ont l’air riches en visites mais des amis m’ont dit qu’ils avaient eu beaucoup de vent l’an dernier (plutôt à Tinos je pense).

Ce que nous cherchons : comme tout le monde, des plages et des balades dans les villages et les sentiers. Sans être très ambitieux en randonnées vu la chaleur (c’est pourquoi nous avons exclu Amorgos)
Et bien sûr la gastronomie !
Idéalement nous aimerions faire une demi-journée en bateau de taille raisonnable. Nous avions eu cette chance à Milos, nous étions une dizaine sur un bateau avec une pause pique-nique très agréable.

Quelles sont les 2 îles qui vous semblent les plus complémentaires entre elles et avec Milos et Sifnos où nous sommes déjà allés ?
Est-ce une bonne idée de combiner Andros et Naxos ?

Nous avons aussi pensé à Serifos ou Folégandros qui semblent plus authentiques mais cela n’a pas l’air faisable en liaison ferry avec les autres îles citées.

Merci d’avance pour vos conseils, je sais que certains d’entre vous ont déjà pris le temps de beaucoup répondre sur ces sujets.

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour

Si l’on s’en tient strictement à la facilité de passer d’une ile à l’autre alors choisissez les combos : Andros et Tinos OU Paros et Naxos.

Oui il peut y avoir du vent dans les iles et c’est pas toujours agréable effectivement. Mais c’est un paramètre pas toujours prévisible et c’est pas parce qu’il y avait du vent l’année dernière que vous en aurez cette année.

J’aurai tendance à privilégier Andros et Tinos qui sont moins bondées et plus traditionnelles et typiques.

Merci beaucoup de votre réponse rapide. Et de votre optimisme sur le vent !

Ma préférence va effectivement vers Andros.
Vous dites qu’il n’y a pas de liaison pratique avec Naxos ?

Pour Tinos, je suis hésitante. Je lis qu’elle est prisée des Grecs, ce qui est bon signe.
Mais toujours ce satané vent qui m’inquiète.
Et j’ai l’impression que les plages sont moins agréables ?

Merci,
Belle journée

C’est pas qu’il n’y a pas de liaison entre Andros et Naxos, il y en a une par jour… mais entre Paros et Naxos il y en a une petite dizaine par jour…

Le vent il y en a dans toutes les Cyclades. Il faut pas non plus vous focaliser là dessus.

Merci beaucoup. Effectivement j’avais vu qu’il y avait une liaison par jour entre Andros et Naxos. Cela me semblait jouable…

Donc, au-delà du ferry, vous recommandez plus Tinos que Naxos ?

Est-ce une bonne idée de loger à Batsi pour Andros ?
Avez-vous une recommandation pour loger à Tinos ?

Merci beaucoup !

Pour moi Tinos a de très belles plages aussi… et on peut faire des ballades très sympas.

Quant au logement tout dépend de votre budget, du type de logement que vous recherchez etc…

Pour le logement, je parlais surtout des villages à privilégier.

Nous sommes ouverts sur le type d’hébergement (hôtel, B&B voire appartement) mais de préférence une petite structure.
Pour un budget autour de 100/120€ par nuit pour 2.
Si on est pas obligés de prendre systématiquement la voiture le soir pour aller diner, c’est mieux.
Donc sauf perle rare, je voyais qqch de pas trop excentré d’un village.
Mais je ne connais pas bien la géographie de Tinos et Andros.

Merci de toutes vos réponses.
Je vais creuser (si je puis dire) les plages de Tinos

Hello marnie,

En ce qui concerne le vent ne vous en faites pas, les portières de voitures perchées dans les arbres suite à une ouverture imprudente par fort vent est, en grande partie, une légende.
Mais faites gaffe quand même. :grinning:

A Tinos je ne trouve pas Tinos Town, la capitale, particulièrement attrayante comparée à tous les chouettes autres villages de l’île. Et Agios Fokas, la seule plage à proximité, n’est pas terrible non plus.

Puisque vous aurez une voiture allez faire un tour à Kardiani (ci-dessous vu du chemin qui descend à la plage)


.

Ou bien dans un de ces villages au dessus de Tinos Town: Tripotamos, Ktikados, Triantaros. Tarempados.

.

Panormos tout au nord est très sympa aussi, à part ce gros arbre qui gêne sur la place centrale.

.

Il y a également un peu plus loin la partie portuaire de Panormos avec des canards qui se cachent sous les arbres.

Et si vous n’êtes pas contre un p"tit verre de temps en temps je vous recommande de dénicher Jérome Binda à Kalathas et ses produits biologiques à consommer avec modération.

bonjour
tu cherches où loger à tinos et andros, j’ai des idées…
nous étions très bien au “astrokaktos” à skalados (donc sur tinos), c’était aussi très bien sur andros à ménites "mainades maisonettes "(pas studio…)tu auras cette dernière location moins chère par contact mail…
info@andros-mainades.gr…
pour moi tinos (surtout le nord…) est plus intéressante que andros
cdt
jean-louis

Bonjour Caroline,
Quelles sont vos plages préférées à Tinos ?
Merci beaucoup !
Belle journée

Merci d’avoir pris le temps de ce partage d’expérience et de photos !
Je note pour les villages.
Bon week-end a vous

Bonjour Jean-Louis,
Merci beaucoup pour les suggestions d’hôtels. Ils ont l’air agréables avec leurs balcons et petits jardins.

Je me demandais si Menites et Skalados ne sont pas un peu excentrés ?
Faut-il forcément prendre la voiture pour dîner le soir ?
Je vois que Batsi est à 1/2h de route.

Encore merci,
Belle journée

Bonjour,

En matière d’hébergement et si Naxos est encore à l’ordre du jour, je vous recommande chaudement l’hôtel Grotta. C’est une petite structure familiale à proximité de Chora où vous recevrez un accueil comme nous en avons rarement connu en plusieurs décennies de voyage… Il y a un restaurant, nul besoin de prendre la voiture: une cuisine locale qui n’a rien à voir avec la médiocre tambouille des restos du front de mer. Et prenez une chambre avec vue sur mer ! C’est somptueux !

Pour en savoir plus sur Naxos, voir ici:

https://www.myatlas.com/Hérodote/des-cyclades-au-dodecanese/t/1155130

Dans mon lointain souvenir, Tinos était une très belle île. Je ne sais ce qu’elle est devenue. En tout cas évitez le 15 août !

Bonjour

J’aime beaucoup les plages de Panormos, Kolymbithra et Kalyvia.

1 « J'aime »

rebonjour
il y a une taverne (gourni) proche de l’hébergement astrokaktos…(à verifier si elle existe encore) nous allions tjs manger à volax (au "o rokos), mas il y avait une autre taverne à volax…
à pied depuis menites il y avait la taverne (piges karidies) mais nous allions régulièrement manger au resto de yala beach ( au nord de chora direction stenies).
la plage correcte la + proche du astrokaktos est à kolimbithra…il y a beaucoup de balades sur ces 2 iles.on y accède en ferry depuis rafina…
si tu choisis le “astrokaktos” tu iras faire un tour à “agapi” où tu te fera servir un café frappé à la taverne “kamara” (sous le passage couvert…) tu iras aussi à pied (promenade à ras de cette location) en 25 min. à koumaros…
à pyrgos tu iras( comme tout le monde) manger un “galactoburrico” sous le grand sycomore sur la place…il est vraiment très bon…
cdt
jean-louis

1 « J'aime »

Je ne sais pas comment vous avez géré à Milos et Sifnos, mais que ça soit à Tinos ou ailleurs, sauf problèmes de vision de nuit ne vous créez pas des contraintes inutiles de sélection de logement en voulant éviter les quelques minutes de route à faire pour aller dîner ou déjeuner.
Si vous louez une voiture autant l’utiliser et en profiter, sinon à quoi bon.

A Sifnos nous étions à Appolonia donc nous dînions dans les restaurants à proximité.
A Milos nous étions près du port donc nous avions effectivement pris quelques fois la voiture pour aller au restaurant le soir dans d’autres villages de l’île.
Pas de problème pour faire de la route mais c’est sympa aussi de loger à proximité d’un village animé où se promener le soir sans se soucier du trajet.
Merci encore de vos conseils

Autre question : est-ce qu’il y a un ordre plus pertinent entre Andros et Tinos ? Ou peu importe ?
Sachant que notre avion arrivera et partira d’Athènes.
Et que nous comptons passer 2 nuits au retour à Athènes : à la fois pour avoir de la marge et pour visiter.

Merci beaucoup

Si votre avion n’arrive pas trop tard à Athènes vous pouvez aller au port de Rafina prendre votre ferry. Il est à 20/25 minutes de l’aéroport en Taxi ou bus. C’est plus rapide et plus pres que d’aller au Pirée.
De là partent les ferries pour Andros et Tinos. Regardez les horaires sur ferryhopper. En été il y en a jusqu’à 18h / 19h
Andros étant la plus proche (2 h de Rafina) , je dirais que ça serait logique de commencer par la. Mais bon, y’a pas d’obligation.

Pour le retour sur Athènes, passer par le Pirée sera plus pratique si vous restez un peu en ville.

Merci. Vous avez raison, c’est plus pratique de commencer par Andros dans la foulée de notre arrivée à Athènes.

Néanmoins, je vois qu’il n’y a que 2 liaisons Tinos-Le Pirée qui partent après 15h et prennent 5h donc arrivée un peu tardive à Athènes.
Donc je pense qu’il sera quand même plus simple et rapide de passer par Rafina au retour aussi.

Bon dimanche

Attention cependant c’est moins pratique de faire RAfina-Centre d’Athènes. Il y a des bus mais ils mettent environ 45 minutes voire plus selon la circulation et ils ne partent que toutes les heures environ. Le bus vous arrêtera à la station de métro ligne 3 (bleue) Nomismatokopeio. De là, comptez encore 20 minutes de métro jusqu’à Syntagma.
alors qu’en arrivant au Pirée, vous prenez le métro et vous êtes à Syntagma en 15/20 minutes.

Merci beaucoup pour l’alerte.
J’ai vu qu’effectivement le trajet Rafina-centre d’Athènes est laborieux.

Mais le ferry Tinos-Rafina prend 2h10 vs. 5h pour Tinos-Le Pirée.
Donc il me semble que même en ajoutant bus et métro, cela nous prendra moins de temps et nous fera arriver plus tôt à Athènes (arrivée au Pirée à 20h vs 13h35 pour Rafina).

A moins que d’autres liaisons soient mises en ligne d’ici là ?

Oui effectivement vu comme ça pourquoi pas.

Je ne suis pas certaine que d’autres liaisons soient mises en place d’ici là.

Si vous revenez par Rafina, vous pouvez tout simplement prendre un taxi pour aller en ville.
Ou alors vous faites comme à l’aller mais dans l’autre sens: Depuis Rafina vous prenez le bus ou le taxi pour l’aéroport et de là prenez le X95 ou le métro pour le centre ville comme si vous débarquiez de votre vol.

Au sujet du taxi ce qui m’étonne c’est qu’en faisant une simulation de taxi pré-réservé avec Welcome Pickups il me sort le même tarif de 44€ pour un Rafina→Aéroport que pour un Rafina→Syntagma.

Soyez prudent, car les iles n’ont pas toutes le même style de vie touristique…

Pour quelques suggestions, allez voir mon blog à :
Grèce – Mes trucs pour voyager tranquille… (wordpress.com)

Bonjour Marnie.
J’étais (pour la 7ème et avant dernière fois) dans les Cyclades en septembre 2022 avec comme circuit Syros, Tinos et Andros.
J’ai été agréablement surpris par Syros (nous logions chez Manos Apartments à Mega Gialos https://www.manossyros.gr/), qui n’a pas trop les faveurs des agences de voyage et tant mieux.
J’ai beaucoup apprécié Tinos où il y a plein de visites a faire (randos, villages, plages, natures, lieux religieux). Le logement à Tinos même impliquera de grosses difficultés de stationnement. C’était le cas en septembre alors que dire de juillet/août?
Je n’ai pas eu de coups de cœur pour Andros qui n’a pas grand chose a proposer pour une île de cette taille avec de trop longues distances a parcourir pour un résultat mitigé.
Si vous allez sur Tinos, louez un véhicule dès votre arrivée et filez hors de Tinos ville (sauf si vous trouvez un logement avec place de parking assurée ou si vous choisissez un scooter).
J’ai craqué pour la plage d’Agios Romanos située à 8 kms du port Nord/Ouest. Une partie du début de la plage est organisée avec un bar et des transats, le reste est libre avec des tamaris pour un peu d’ombre et quelques bancs de pierre. Si je dois retourner sur Tinos, c’est là que je choisirai de loger.



Peut-être pouvez vous envisager Athènes (le Pirée)/Syros/Tinos/Athènes(Rafina)…
Voici quelques autres photos de Tinos ci-dessous




et d’autres de Syros.





Bon voyage vous.
Philippe.

Bonjour,
En fonction de vos préférences pour des plages et des promenades dans les villages et les sentiers sans des randonnées très ambitieuses compte tenu de la chaleur, je vous recommande de choisir Naxos. Naxos offre une combinaison idéale de magnifiques plages, de charmants villages traditionnels et de sentiers de randonnée adaptés à différents niveaux de difficulté. De plus, sa taille plus grande que celle des autres îles vous offre une variété d’options à explorer sans vous sentir trop limité.

Merci pour la précision.
Les taxis seraient-ils en mode forfait depuis Rafina ?

Un grand merci pour le partage de ces belles photos !

Je vais regarder du côté de Agios Romanos à Tinos.
Pour l’instant j’avais repéré des hôtels à Volax, Pyrgos ou Panormos.

Merci et bonne soirée

Merci de votre retour.
J’ai l’impression que chacun a ses îles préférées !

Notre choix pour Tinos/Andros (vs Naxos/Paros par exemple) se faisait aussi en fonction des liaisons…

Non le forfait n’est appliqué que pour Athènes centre. C’est 40€ de 5h à minuit. Les taxis ont récemment manifesté et demandé que ça passe à 45€.

Bien que je sois totalement d’accord avec jean martin au sujet de Naxos, je tiens à précisé qu’elle est devenue une île tres prisée depuis quelques années, en particulier des nord américains qui se passent tous le mot et se font un USA-Santorin-Naxos-Athènes-USA.

Et bien qu’ils s’entassent dans leur grande majorité autour de Naxos Town et des plages d’Agios Prokopios et Agios Georgios ça influence tout de même la façon de voir cette île (et aussi les tarifs).

Cela-dit l’île est assez grande pour se trouver des endroits sympas et authentiques.

Bonjour.
Nous avons logé sur Paros dans un appart hôtel tout notre séjour et delà nous avons visité antiparos, Mykonos et Santorin. Nous nous sommes régalés. Que du bonheur.

Bonjour à toutes et tous,

Encore merci de vos conseils et photos.

A celles ou ceux qui ont encore le temps de me répondre:

Pouvez-vous me dire si ces hébergements à Andros et Tinos vous semblent intéressants en termes de localisation (et encore mieux si certains d’entre vous les ont déjà testés !)

J’ai bien compris qu’il y avait peu de fans d’Andros ici, je tente quand même :wink:
A Batsi : Villa Nefeli VILLA NEFELI

J’ai choisi Batsi pour prendre un peu moins la voiture le soir.
J’ai l’impression que les endroits sont de toute façon plus dispersés à Tinos donc l’idée est de pouvoir rayonner vers les principaux points d’intérêt (plages, villages et petits restos). Et si en plus nous sommes un peu abrités du vent :wink:

A Tinos:

Merci par avance !
Bonne journée

bonjour
le “astrokaktos” de skalados (sur tinos) est impeccable…la proprio qui habite dans le village (mary) parle le français.christian de tinos qui répond souvent à ceux qui veulent se marier en grèce habite à skalados, il pourra t’en dire plus… il y a une superbe vue depuis la grande terrasse …
cdt
jean-louis

bonjour
on parle souvent de l’augmentation des prix en grèce. nous avions payé 40€ la nuit pour 2 en septembre 2017. il coute plus de 100 € la nuit en septembre 2024…(et il faut au moins 3 nuits)… de plus tout l’étage du bas a été construit donc pour la belle vue depuis la terrasse demander à être en haut…
cdt
jean-louis

Nous avons adorer associer Mykonos à Tinos
Sur les 9 jours passés à Tinos nous avons eu 2 jours de vent
Pour plus d’info :

Sujets suggérés

Services voyage