Vie pratique sur place Grèce

Électricité

Le réseau électrique grec fonctionne en 220 volts et les prises sont compatibles avec les appareils français.

Langue

En arrivant en Grèce, vous aurez certainement le sentiment d'être doublement à l'étranger. Tout d'abord, il est difficile d'y reconnaître grand-chose à l'oreille. Seconde barrière : un alphabet bien différent de notre alphabet latin !

Le grec a évolué au cours des siècles. C'est ce que n'ont pas voulu comprendre les puristes qui ont imposé comme langue officielle, au moment de l'indépendance en 1830, la katharévoussa, autrement dit une langue « purifiée », en partie calquée sur le grec ancien et bien différente de la langue parlée par la population. Ce n'était sans doute pas sans arrière-pensées : les détenteurs du pouvoir économique et politique avaient tout intérêt à ce que cette langue de lettrés soit en vigueur, puisqu'elle excluait de la vie politique ceux qui ne la maîtrisaient pas, autrement dit le peuple.

Le mouvement en faveur de la langue démotique (du grec dimotiki, « populaire »), à la grammaire beaucoup plus facile, s'est développé tout au long du XIXe siècle. Le débat s'est vite déplacé autour d'une ligne de partage gauche/droite, les partisans de la dimotiki étant évidemment tous des communistes...
Il a fallu attendre la chute de la dictature des colonels pour que la katharévoussa soit rangée au magasin des antiquités (quoique... les textes officiels, une certaine presse et de manière générale l'écrit peuvent encore plus ou moins l'employer) et que soit enfin reconnue une évidence : les langues, même vieilles de plus de 3 000 ans, évoluent.

Poste

La plupart des bureaux de poste ont un horaire facile à retenir, de 7h30 à 14h du lundi au vendredi. Il n'y a que dans les grandes villes qu'on peut espérer trouver des guichets ouverts après 14h (jusqu'à 20h, en principe).
Prix d'un timbre pour un pays de l'Union européenne : 0,80 € (tarif 2017).
Quand les postes sont fermées, on peut facilement en acheter dans les kiosques ou les boutiques de souvenirs.

Téléphone

- De la France vers la Grèce : 00 + 30 + numéro du correspondant, avec le 2 initial du numéro grec. On compose donc 14 chiffres au total.
- De la Grèce vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant, sans le 0 initial.
- Autres indicatifs : 32 (Belgique), 352 (Luxembourg), 41 (Suisse), 1 (Canada).

Pour appeler un portable grec, 00 + 30 + numéro grec (commençant par 69).

Les cabines téléphoniques – de moins en moins nombreuses – fonctionnent avec des télécartes que l'on peut acheter dans les bureaux de l'OTE, à la poste et dans les kiosques ou les minimarkets.

- Il est possible de téléphoner depuis les nombreux kiosques à journaux, ainsi que dans les nombreuses boutiques qui ont des téléphones à compteur (tiléfono me métriti).

- Les téléphones portables : très bon réseau, et avec l'abonnement Europe, les portables français fonctionnent très bien, même dans les toutes petites îles.

- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

Le téléphone portable en Grèce

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès...
Cet accord avantageux signé entre l’UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données internet 3G ou 4G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner). Par ailleurs, si le voyageur réside plusieurs mois en dehors de son pays, des frais peuvent lui être prélevés...

Dans ces pays donc, plus besoin d’acheter une carte SIM locale pour diminuer ses frais.

La connexion internet en Grèce

Dans l’union européenne, en Grèce, de plus en plus d’hôtels, de restos, de bars, et mêmes certains espaces publics disposent du wifi gratuit. Mieux que la connexion 3G et 4G qui peut entrainer des frais en usage intensif, le wifi permet aussi de profiter d’un débit parfois supérieur.

Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

Internet et Cybercafés

On en trouve principalement dans les villes et les villages touristiques, même s’ils se raréfient. En revanche, certains lieux publics, dont de nombreux bars, et les hébergements offrent souvent une connexion wifi gratuite.

Bons Plans Voyage Grèce

Services voyage



Forum Grèce

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Grèce

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Grèce

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Grèce

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Grèce

Agenda Grèce

Grèce Les articles à lire