Question City Pass Athènes

Forum Grèce

Bonjour,
Nous partons 4 jours à Athènes début Juillet avec mon mari et deux ados (12 et 16 ans). Nous envisagions d’acheter à l’avance le City Pass Athènes à 59€ pour visiter le maximum de lieu, cependant après plusieurs recherches certains éléments restent flous:

  • sur le site il est mentionné “accès coupe-file”, le billet pour le site est-il alors compris dedans ? Ou devons nous rajouter le prix du billet à côté de cet “accès coupe-file” ?

  • Il est aussi indiqué que ce Pass est gratuit pour les -18 lorsqu’il est acheté au guichet. Cependant étant à Athènes en Juillet est-ce possible de tenter de les acheter sur place sans pour autant perdre notre journée ?

Merci d’avance pour vos réponses !
Bonne journée :blush:

Hello cc48,

Etant donné la pléthore d’offres de Pass pour visiter Athènes, j’ignore lequel vous avez vu (peut-être le Turbopass à 58,90€ qui inclut des machins à mon avis inutiles du style un tour en bus Hop On - Hop Off et qui vous liste des accès à des lieux qui sont de toute façon gratuits), mais sachez que le seul site officiel est celui-ci:

Pour Athènes choisissez la région “Attica & Central Greece”

Le prix du combo pour visiter tous les sites majeurs est de 30€, valable 5 jours.

Avec ce seul ticket vous aurez accès à l’Acropole, l’ancienne Agora, l’Agora romaine, la librairie d’Adrien, le stade olympique, le site de Keramikos, etc etc

Notez que ce combo ne vous donne pas accès au Musée de l’Acropole qui est un établissement privé avec une billeterie séparée.

L’argument commercial du “coupe file” pour vous faire croire que vous allez être traités en VIP n’est rien d’autre que le fait d’avoir votre billet à l’avance et de ne pas avoir à faire la queue pour l’acheter sur place.

Vous n’aurez aucun autre avantage de pouvoir “couper les files”

1 « J'aime »

Bonjour
Je viens de trouver ce qu’est ce City Pass.

Ce billet combiné avec l’Acropole est valable 3 jours. Il permet de voir :

  • le site de l’[Acropole] + 6 sites archéologiques antiques
  • le [Musée de l’Acropole]
  • le [Stade de marbre]
  • le Musée de la guerre d’Athènes
  • [Musée d’art cycladique]
  • le Musée de peinture contemporaine de Frissiras
  • [Musée hellénique de l’automobile]
  • le Musée de la bijouterie Ilias Lalaounis
  • [Musée de la culture grecque (Benaki)]
  • le Musée d’art islamique (Benaki)
  • La Galerie Ghika (Benaki)
  • Musée du jouet (Benaki)
  • [Musée de la technologie grecque antique]
  • le Musée Herakleidon
  • et enfin [le Musée des illusions]

déjà bon courage si vous arrivez à faire ça en 3 jours et si vos ados ne vous ont pas reniés :joy:
Et franchement parmi ces musées/sites, les 5 premiers de liste sont vraiment intéressants, à moins d’être des fans incontestables de l’art et de l’antiquité.
Donc le pass est valable mais c’est vraiment limite niveau intérêt financier et il faut faire au moins les 5 premiers sites/musées de la liste pour que ce soit rentable.
Le coupe file n’a pas vraiment d’intéret. Et par exemple au musée de l’Acropole il y un contrôle des sacs, donc ça prend du temps et vous n’irez pas plus vite avec votre coupe file.

A l’Acropole vous pouvez effectivement gagner du temps. Mais là encore je vous conseille très fortement d’aller à l’Acropole dès l’ouverture à 8h pour ne pas avoir trop de monde et ne pas souffrir de la chaleur.

D’ailleurs la chaleur est un gros point à prendre en compte! Les musées sont certes climatisés mais il faut se rendre de l’un à l’autre et en juillet il peut faire 40 degrés donc on est très vite fatigués.

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour vos réponses !
La proposition que j’avais vu est celle là: Athens Pass | Tiqets
Cependant, après avoir mieux regardé il me semble qu’il s’agit du Pass indiqué par jl-81 avec des options en plus, sont-elles vraiment utile ou est-ce juste purement marketing ?
En tout cas merci de m’avoir aiguillé car j’étais totalement perdu :sweat_smile:.
Bonne journée !

Bonjour

Non ça vaut pas le coup c’est du marketing…
surtout que vous ne savez pas ce que vous aurez envie de faire ou non, peut etre qu’avec la chaleur vous préférez vous reposer…
mieux vaut prendre séparément les billets des sites que vous voulez voir…
le pass ne vous fait pas faire des économies incroyables…

1 « J'aime »

Je confirme que le Pass est à 30€. Il y a des distributeurs automatiques sur tous les sites. De toute façon, il vaut mieux être à l’ouverture de l’Acropole à 8h pour éviter le flux et la chaleur.
Nous y avons été en octobre. Le Pass est intéressant mais certains sites sont plus intéressants vus de l’extérieur. Au final, nous aurions dû prendre le billet Sightseeing (bus double étage), pas à 23€ mais les 2 jours à 30€ avec sortie extérieure à Sounion (très chère en bus de ville) celui avec les plus beaux sites compris (dont des musées pas dans le Pass). J1 matin : tour de ville avec explication en français (rare) et liste des sites à revoir ; J1 apm : visites sélectionnées / J2 matin : Sounion ; apm : suite des visites. Il y manque les sites mieux depuis l’extérieur. Le Pirée et les plages, c’est juste un ticket de bus ou métro sinon. Puis la carte plusieurs jours des bus et métros car Athènes, ça monte et descend tout le temps. PS: 5 jours suffisent largement, la ville historique est toute petite et se fait en 3 jours

L’Acropole c’est 15€. Avec 2-3 autres sites, c’est remboursé. Il manque juste le Musée de l’Acropole à part. Mais effectivement, les autres sites à privilégier sont l’Agora antique (4 ou 5€)

L’Agora romaine, la bibliothèque d’Hadrien, le Lycée d’Aristote sont plus beaux vus de l’extérieur, en hauteur* voire l’Olympiéion (ou entrer permet seulement de voir les fondations).

Juste pour info l’entrée à l’Acropole c’est 20€ et non pas 15

Bonjour, nous serons à Athènes du 20 au 24 juillet et je souhaite et j’hésite à prendre le pass de 5 lieux à 30 e si pris au guichet ou 36 e si pris sur des sites qui permettent un coupe fil …Mais parce qu’il y a un mais, notre fille ayant moins de 25 ans bénéficie d’une gratuité , donc évidemment au guichet c’est plus intéressant financièrement sinon obligés de payer 36 e aussi pour elle …Donc ma question est la suivante sachant que nous serons à 7H45 sur site pensez vous que cette formule à 36 e X3 du coup soit si avantageuse en terme de temps d’attente et praticité . Merci pour votre retour.

Hello Mymy,

Petite précision: le “coupe file” n’est rien d’autre que le fait de réserver ses tickets à l’avance.
Le billet combiné à 30€ acheté sur le site officiel ci-dessous est automatiquement coupe-file.

Quant à éviter les files d’attente si vous devez aller à un guichet pour prendre un billet combiné, allez le prendre sur un des autres sites. Les guichets autres que l’Acropole sont bien moins envahis de visiteurs.

Coucou jl-81,

Merci pour ces infos. Effectivement je n’avais pas pensé à cette solution d’aller sur un autre site prendre les billets. Merci pour le tuyau.Bonne journée

Nous sommes passés devant le site archéologique de Kerameikos, au Stade Panathénaique et devant le Temple d’Olympion la semaine dernière. Y’avait zéro files d’attentes aux guichets.

Au musée Archéologique National pareil. Quelques groupes en visite mais zéro temps d’attente.

Bon d’accord, juin c’est juin et juillet c’est juillet, et pour l’Acropole j’peux pas dire, on évite la zone. Mais ça devrait le faire.

A côté de l’entrée de l’Acropole, il y a un OT qui ne vend rien mais il y a surtout un gros distributeur automatique en français où nous avons acheté le Pass à 30€ en 10 secondes à 7h45 (pas d’affluence). En revanche, certes le Pass est remboursé par les musées/sites compris mais je redis que 3 d’entrée eux ne sont pas intéressants. Ils sont beaucoup plus beaux et parlants de l’extérieur (qui est plus haut). Apparemment l’entrée de l’Acropole est désormais à 20€ donc le Pass devient plus compétitif cependant

Sujets suggérés

Services voyage