Quelle île grecque choisir en octobre?

Forum Grèce

Bonjour,

Je vois beaucoup de messages sur les îles grecques et lesquelles choisir, tant elles sont multiples. Je pars seule fin octobre, une semaine. J’arrive à Athènes que je connais déjà bien et j’aimerai rester sue une seule île et de là rayonner si besoin autour. Je ne souhaite pas louer de voiture mais me déplacer à pied ou bus. J’ai lu qu’en octobre, certaines iles sont désertes, beaucoup de choses fermées. Quelle ile me conseilleriez-vous ? Je veux pouvoir y aller en bateau du Pirée, ne pas m’y ennuyer, mais prendre mon temps dans un bel environnement. Sachant qu’en octobre, de nombreuses lignes de ferry fonctionnent peu je crois. Merci à tous ceux qui, je le vois, passent beaucoup de temps à renseigner les Routards, avec beaucoup de précision et de patience.

Bonjour,

Fin octobre, ce n’est pas trop notre période de voyage, en général nous allons dans les îles grecques sur la période 20 septembre - 10 octobre (ou en mai juin).

Début octobre n’est déjà plus la pleine saison et selon les îles, certains commerces et tavernes mais aussi des hébergements commencent à fermer suivant les îles.

Si vous souhaitez vous limiter à 1 seule île, Paros ou Naxos devrait convenir car elles sont très bien desservies toute l’année.

Ou encore Tinos qui a de très jolis villages. les ferries qui la desservent partent de Rafina qui est aussi facilement accessible depuis Athènes.

Bons préparatifs.

Cordialement

Jean Paul

Syros, capitale des Cyclades, est habitée à l’année. Ermoupoli, notamment ville étudiante, est animée même en hiver et l’île est bien desservie par un réseau de bus. Un bon choix pour la fin octobre où la plupart des îles sont désertées.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. J’étais partie sur Hydra ou Egine, très proches, peut-être trop.
Je vais regarder Naxos ou Tinos, si il y a encore des ferrys.

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais également regarder Syros, et voir les ferrys depuis Athènes,

Toutes les iles sont habitées à l’année donc il y a des ferrys pour toutes les iles toute l’année. Les bateaux ne sont pas là que pour les touristes mais aussi les locaux et leur ravitaillement…
Par contre pour octobre les horaires ne sont peut etre pas encore sortis.

Bonjour Jeannette,

Consultez mon carnet de voyage et faites votre choix !

https://www.myatlas.com/Hérodote/des-cyclades-au-dodecanese

Je confirme pour Ermoupoli à Syros, de même que pour Tinos. A Naxos il faut une voiture car l’île est grande. Si vous choisissez cette île je conseille chaleureusement l’hôtel Grotta qui ne ferme qu’en novembre et où l’accueil est sans pareil !

Bon choix ! :slight_smile:

Bonjour j’ai beaucoup aimé Amorgos et Santorin toute les 2 facile à faire à pied ou en scoot

Et j’avais oublié la Crète!

Bonjour Jeannette ,

Personnellement je vais souvent à Égine que je trouve très jolies . Pas mal de choses à voir et à faire . Île animée .
Naxos est aussi très sympa .

Personnellement je ne suis pas véhiculée et je me déplace en bus et à pied.

Cordialement

Bonjour
En octobre nous avions fait une partie des cyclades …mais mon coup de coeur est pour Naxos
En tout cas la periode est ideale…pas trop de monde et beau temps et l accueil chaleureux des grecs
Bon voyage

Merci beaucoup, de nombreux conseils semblent aller vers Naxos, je vais regarder de plus près et me permettrai de vous poser d’autres questions, par exemple, quel endroit à Naxos me conseilleriez-vous ?

Y a-t-il des îles proches ou excursions à faire de Naxos ?

Bien cordialement,

Merci pour votre retour d’expérience, je vais regarder les couts des ferrys et horaires mais c’est vrai qu’ Egine est très proche, trop peut-être pour vraiment être dépaysé.
Bien sincèrement,

Oui, évidemment, j’y ai passé trois semaines cet été et ça a été un coup de foudre. Cela m’a donné envie d’explorer la Grèce dans sa complexité et diversité également,

Merci beaucoup, je vais me plonger dans votre carnet de voyage et vais explorer toutes ces pistes. Et regarder l’hôtel Grotta.
Biens sincèrement,

Bonjour
Nous logions au faros villas coin tres calme avec de belles ballades a proximite et la mer a cote…comme nous etions motorises nous avions pu visiter toute l ile

Bonjour,

Y a-t-il des îles proches ou excursions à faire de Naxos ?

Oui, il y a les Petites Cyclades au sud de Naxos (Iraklia, Schinousa, Koufounissia), accessibles à partir du port de Naxos. Il y a des excursions organisées, mais peut-être pas hors saison.

Pour vous donner une idée voici quelques photos de Naxos mi-septembre, les photos de plages (et de ruines taggées) sont principalement situées dans le coin conseillé par poussinette2312 que je recommande aussi si vous disposez d’une voiture.

Je crois qu’il faut cliquer sur la photo pour accéder aux autres. Les photos de bières sont sponsorisées par Fix.

https://photos.app.goo.gl/uKNnADijJi6jnzux7

C’est à voir sur place si ça marche encore en octobre. Si c’est le cas vous pouvez aller faire un tour à Paros sans passer par les ferries et le port de Naxos Town.
Il y a un taxi boat de “Kerras Cruise” qui fait l’aller retour entre le petit port de Agia Anna à Naxos et le port de PIso Livadi à Paros 4 fois par semaine. Départ pour Paros à 9h, retour vers Naxos à 19h. 30€ l’aller-retour.

Si vous aimez la marche, Naxos est un paradis pour le randonneur. Vous verrez nos itinéraires sur mon carnet de voyage.

Bonjour
J’ai vu votre site, quel superbe voyage !
Je suis toujours en train d’hésiter entre Naxos ou un mixte Syfnos et Tinos…
Mais merci pour vos conseils.

un mixte Syfnos et Tinos…

Je suppose que vous voulez dire Syros - Tinos.
C’est très bien aussi et plus varié. Les villages de Tinos sont très beaux et les multiples pigeonniers égayent le paysage.

Je confirme le Grotta est un très bon hôtel , pour les randos
www.cycladen.be site belge en français est un indispensable avec bien sur une carte Anavasi à acheter sur place

Bonjour, je recommande Amorgos directement desservie depuis le Pirée, attention au mois d’octobre la deuxième quinzaine est risquée point de vue climat et on risque de se retrouver seul dans les restos qui seront restés ouverts

Bonjour jeannettevoyage,

J’arrive un peu après la bataille mais je me permets de vous proposer la petite île de Zakynthos ! Je m’y suis rendu en octobre dernier et j’ai été charmé par cette île qui a tant à offrir en matière de paysages naturels !

Si jamais vous souhaitez en savoir plus sur cette île, je vous laisse un lien vers un article qui retrace mon voyage à Zakynthos ! (Les photos valent le détour ! :slight_smile: )

Un magnifique séjour à Zakynthos

Au plaisir d’échanger,
Valentin
voyagesetexotisme.com

Bonjour
Merci pour votre réponse, il nest jamais trop tard. Je pars en octobre et n’ai réservé que mon vol pour Athènes. Jai regardé votre site, l’île est très belle, mais je n’ai qu’une semaine, et elle est trop loin d’Athènes pour une si courte période, mais je garde l’idée pour un autre voyage, très certainement.
Je n’avais jamais entendu parler de cette île. Un grand merci

Sujets suggérés

Services voyage