Randonnées gorges sud de la Crète en avril: quelles possibilités d'aller simple (en famille)?

Forum Crète

Bonjour à tous, j’ai randonné en Crète pendant presque un mois il y a de nombreuses années et ai de beaux souvenirs de descentes de gorges absolument désertes même en plein été.

Nous revenons en famille du 9 au 20 avril, pour bénéficier d’une météo plus propice à la randonnée avec des enfants de 5 et 8 ans. Ils sont bons marcheurs mais pas au point de faire une gorge en aller-retour (indépendamment de la difficulté, ils se découragent très vite en aller retour!)
Nous avons loué une voiture pour plus de liberté et pas encore décidé des hébergements, nous allons rester à l’ouest.

Ma question est la suivante: j’aimerais au moins descendre avec eux Agia Irini, Imbros et peut-être Aradena, mais peut-on, en avril, faire l’aller ou le retour en bus ou taxi?
A l’époque, j’étais “montée” à Aradena en bus (et il était vide même en juillet) et retour à pied en aller simple descente puis front de mer. Pour Imbros et Agia Irini, on s’était de mémoire arrangés avec les tavernes au départ ou à l’arrivée je ne sais plus.
Mais hors saison est-ce que tout ne sera pas fermé? Où s’adresser alors pour mettre la main sur un moyen de transport?

NB Je pense que nous ferons aussi quelques randonnées faciles au nord du côté de Gramvoussa ou de la péninsule d’Arkotiri, peut-être des gorges à l’intérieur des terres comme Mili ou Rouvas (cette fois pas le choix pour l’aller-retour), mais j’aimerais vraiment faire découvrir ces gorges du sud à mes enfants. Plus la randonnée est impressionnante, mieux ils marchent!

Merci à tous pour vos conseils - je promets de faire un rapport ici car c’est toujours utile pour les suivants :slight_smile:

Je n’ai pas de réponse mais ce sujet m’intéresse également.
Notamment pour organiser les randos suivantes avec des enfants (bébé porté et enfant de 6.5 ans)

  • Pachnes
  • Imbros
  • Aradena

Si pas trop difficiles et dangereuses bien sûr.

Il y a des suggestions ici 15 jours avec jeunes enfants en Crète - Grèce / Crète - Forums Routard.com qui donne une bonne idée d’itinéraire et suggère aussi les gorges de Kourtaliotiko - merci à la contributrice! Mais je cherche encore comment organiser les gorges aller simple à la morte saison où je ne peux pas compter sur les tavernes pour nous renseigner ou nous trouver des taxis.

Bonjour,
Pour Imbros, en descente, oui il y aura déjà possibilité d’être remonté de Komitades à Imbros en petit bus ou pick-up 4/4, vous serez sollicités avant la sortie des gorges (possible aussi vers Sfakia).
Pour Aradena, le petit bus de Sfakia n’est en fonction qu’à partir de fin juin.
A l’arrivée à Marmara, taverne fermée et le bateau qui fait la liaison Jusqu’à Loutro ne commence que début mai.
Possible d’aller jusqu’à Loutro à pied 1h15 environ.
De Loutro vide il y aura la liaison Loutro Sfakia 2 à 3 fois par jour (bateau Delfini Deligiannis).
Ou alors en cours de gorges, grimper jusqu’à Livanania et redescendre vers Loutro, mais comme vous dites, celà fait un peu long.
Kalo taxidi.

Merci beaucoup Bizot, que vous êtes rapide! C’est une super nouvelle qu’il y ait une possibilité de remontée Komitades-Imbros et une liaison Loutro-Sfakia début avril, j’ai sous-estimé le tourisme en Crète même hors saison. Je vais regarder Delfini Deligiannis! Vraiment merci, ces infos très saisonnières ne sont pas accessibles en dehors des forums.
Comme je n’ai pas trouvé de post complet sur la randonnée avec de jeunes enfants en Crète, j’ai créé une petite carte ici, ça pourrait servir à d’autres: Randonnées familiales à l’ouest de la Crète (google.com)

Bonsoir Annaeli
Même en avril tu as tjrs une solution, car les taxis fonctionnent toute l’année à Sfakia et Sougia. Après seul le tarif peut rebuter. Les bus fonctionnent aussi, mais rotations réduites.
Perso, on marche et parfois on fait l’aller ou le retour en bus… si bus il y a . En général on utilise l’auto-stop. A deux et sans bagages ça marche du feu de Dieu!
-Aradena: tu as des bus au départ Sfakia, jusqu’à Anopoli / Aradena (parfois). Ou taxi . Va voir sur le site de la KTEL. Mais au bas des gorges d’Aradena, plage Marmara (naturiste) , tu n’as pas le choix si tu ne veux pas marcher, c’est le taxi boat jusqu’à Loutro ou Finnix ou Sfakia (cher je suppose) . Sinon, en bas des gorges tu marches jusqu’à Loutro et tu as les ferries pour Sfakia (pas cher) .
-Imbros: tu as des bus au départ de Sfakia pour le haut des gorges , à Imbros (voir Ktel) . Sinon taxi. En bas, c’est forcément taxi. Ils attendent le touriste. Tu peux aussi marcher sur le goudron, long et sans trop d’intérêt.
-Agia Irini: (7km) Tu as des bus au départ de Sougia (KTEL) pour le haut des gorges. Sinon Taxi. En bas des gorges de Agia Irini tu as un resto (très sympa) qui moyennant finances te ramènera à Sougia. Sinon, appelle un taxi de Sougia.
NB1: les chauffeurs de bus connaissent tous les endroits de départ des gorges.
NB2: tu trouveras les téléphones des taxis, taxi boats sur le net .

Re bonsoir Annaeli
-Les bus qui descendent de Chania pour Sfakia (Chora Sfakion) continuent sur Anopoli … le chauffeur est …d’Anapoli. Même en avril. De Anopoli à Aradena (départ rando gorges) , 30 minutes de marche
-Les liaisons ferries entre Sfakia - Loutro s’effectuent avec la compagnie ANENDIK , navires Daskalogiannis et Samaria. Les taxi-boats , sont plus chers.

Alors, pour bateau Loutro Sfakia le mieux est la liaison Deligiannis très ponctuel, tarif adulte 5€; Anendyk ferry 10€.

Avant fin juin il y a un seul bus Ktel qui va jusqu’à Anapoli et part vers 15h30/16h00 de Sfakia.

Marmara n’est pas une plage naturiste.

Salut Bizot
-Je ne connais pas ce bateau Deligiannis. Serait-ce le tout petit bateau , genre barque, qui fait aussi taxi-boat vers sweet water beach? ? A 5 € cela est intéressant en effet… et ANENDYK est devenu cher ! Ceci dit tous ces parcours nous les faisons à pied.
-Oui, il y a bien un bus qui va à Anopoli, celui qui arrive de Chania. Même en avril.
-Marmaris n’est pas mentionnée en effet comme plage naturiste, mais cela, on s’en moque , non? Cependant pas mal de baigneurs sont dans leur plus simple appareil. Et en effet le choix est laissé, personne ne vous oblige à quoi que ce soit. Cela n’est en rien gênant . Perso, on ne s’y arrête plus, on préfère passer par Livaniana …cette plage est bcp trop fréquentée aujourd’hui, de baigneurs qui arrivent en taxi boat pour l’essentiel et passent leur journée sur la plage … ou au bar au-dessus. Et l’espace sur cette plage de galets est réduit. Jadis, c’était sympa…

Bonne nuit.

Merci glen-coe et bizot pour les précisions sur les transports maritimes. Avec les noms des compagnies je vais m’y retrouver. Pour ceux qui tomberont sur ce fil plus tard: anendyk.gr + taxiboatsfakia.gr pour Deligiannis qui semble combiner bateau-taxi et ligne régulière.

Quelques questions additionnelles pour profiter un peu de votre expertise:

  • A votre avis, est-il déraisonnable de monter voire descendre Aradéna avec un enfant de 5 ans (échelles ou sentier de contournement)? Elle a le pied montagnard, et dans mon souvenir Aradéna était spectaculaire sans être périlleuse. Cependant à l’époque je n’avais pas d’enfants donc je me posais peu de questions. Or tous les topos que je lis aujourd’hui sont assez alarmistes. Bref j’hésite. Je sais qu’il y aura toujours de l’incertitude car l’hiver pourrait avoir endommagé le sentier d’avantage, mais j’essaie de me faire une idée.
  • Si la Samaria n’est pas énorme et si la météo n’est pas à la pluie, est-il possible d’approcher les gorges de Samaria par le bas - d’Agia Rouméli aux fameuses portes - en aller-retour vers le 10-15 avril? Ou est-ce dangereux et/ou interdit en période de fermeture du parc?

Salut Annaeli
Avec un enfant de 5 ans j’opterais déjà pour la descente… moins fatigante. Il y a qq années, un sentier a été aménagé dans la falaise pour shunter les échelles. Hélas ce sentier est endommagé, pluies, chutes de pierre, chèvres. Mes infos datent de notre dernier passage l’année dernière. On passe, oui mais. Les rambardes de bois posées à l’époque ont disparu ou sont trop fragiles pour être utiles . Ne pas être sujet au vertige. Néanmoins, aucune difficulté, mais bien tenir la main de l’enfant pour certains endroit. Le passage , n’est pas si long. C’est à vous de voir…
Si vous passez par les échelles: idem ne pas être sujet au vertige. J’étais juste derrière l’enfant, collé à lui, je l’enveloppais. Ils ont tjrs adoré ce passage! Les échelles sont toujours solides. Le pierrier qui s’accumule juste au dessus de la dernière échelle (en montant) est un peu … instable et inquiétant … mais il est là depuis des dizaines d’années… Evitez de faire rouler ces pierres.
Vous avez aussi des blocs rocheux lisses de 5/6m de haut que vous devez franchir à l’aide de cordes installées à demeure.
Nous avons fait ce parcours avec un enfant de 7 ans . Dans les deux sens. Cela n’a jamais posé pbm.
En conclusion … c’est à vous de voir… vous pouvez toujours faire demi tour. Même si vous faites 1/2 tour, vous aurez parcouru de magnifiques gorges. A la descente, les enfants apprécient énormément l’arrivée en bas sur la mer, la baignade sur la plage de Marmara.

SAMARIA:
Par le bas , je ne sais pas trop ce que dit la législation grecque aujourd’hui, avant l’ouverture des gorges (1er mai) . Nous y sommes déjà allés en avril pls fois. La dernière fois en avril il y a 2/3 ans . Aucune interdiction jusqu’alors, du moins, on n’a rien demandé, on n’a vu aucune interdiction. Nous avions marché sur qq kms . La rivière était alors un torrent impressionnant de force, magnifique… mais dans son lit. On a du mal à imaginer cette rivière à sec! Tant que vous ne cherchez pas à traverser la rivière , pas de risque. Peut être pouvez-vous essayer un appel à l’hôtel Calypso, ils parlent Français (Gréco/Suisse) ou Tara Rooms… s’ils sont ouverts aujourd’hui…

Tu aurais une photo de ce passage à Aradena ?

J’ai la flemme de chercher sur mon stock photos. Images téléchargées sur le net. Pas terribles. Je regarderai plus tard … WE oblige, mes photos me semblent mieux… mais cela donne une idée de ce sentier.

!

Tu peux te faire une idée sur la page de notre site consacrée à cette rando, mais je ne sais pas si les images permettent de véritablement se rendre compte du passage.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescrete/aradena

En ce qui concerne le sens, nous avions préféré faire le parcours dans la gorge dans le sens de la montée en nous basant sur les recommandations de ce site… (où tu pourras également voir des photos).
https://www.west-crete.com/fr/aradena-gorge.htm

En réalité nous avons fait une boucle en reliant les différents points sur cette carte dans l’ordre suivant : 7 - 8 - 4 - 5 - 6 - 7

Bonne réflexion :smiling_face:

Oui, tout à fait …

Quand on voit les images, c’est étroit, mais je trouve que ça va encore.

Pour les échelles comment on monte avec un enfant (prises sur le net)


Je crois que c’est une personne qui m’avait demandé des conseils (Ylian peut être)

Vous avez ça en combien de temps ?
En termes de dénivelé, je vois qu’il y a 600 m. Mais il y a des passages compliqués ? Ou c’est plutôt une montée régulière depuis la plage Marmara ?

Le problème c’est que c’est parfois glissant et que cela est vertigineux (pour certains c’est rédhibitoire ) . En effet la chute serait catastrophique. On a vu des randonneurs faire 1/2 tour à cause du vertige. Mais on a aussi vu une mamie du nord de 77 ans descendre les échelles…On a tjrs une corde avec nous pour assurer les enfants, au cas où , mais là dans ce passage on ne s’était pas assurés.
Mon avis , en y allant tranquillement , pas de souci.
Nos enfants avaient l’habitude de la rando, de l’escalade, des via ferrata…

Oui, c’est comme cela qu’on a descendu et monté une échelle l’été dernier dans les Lofoten.

en plus sur ta photo c’est du bois … et qui n’a pas l’air tout récent! Dans les gorges d’Aradéna c’est du fer , solidement fixé.

La petite avait 5.5 ans, et moi je portais le bébé.

Sur les photos que j’ai publiées, les barrières sont encore là. Mais dernièrement sur un passage de 2/3 m, il y a eu un glissement de terre … donc sol sablonneux, en pentevers le fond …
J’ai du mal à vous conseiller, normal on ne se connaît pas. Je ne voudrais pas non plus vous envoyer dans une situation complexe. En tout cas le 1/2 tour est tjrs possible.
NB: nos enfants ont gardé un souvenir exceptionnel de ces gorges… à 7 ans les murailles sont impressionnantes! Il y a aussi le pont de madriers à l’arrivée à Aradena … le traverser pour un gosse c’est un sacré souvenir !

Comme indiqué dans ma description, on a fait ça en 4 heures 45 sans les pauses (baignade à la plage de Marmara et petite collation en cours de montée) pour une durée estimée à 4 heures 30 dans notre documentation. Cela représente 14 km avec un dénivelé de 600 mètres.

Mais il y a des passages compliqués ? Ou c’est plutôt une montée régulière depuis la plage Marmara ?

C’est une longue montée, régulière et par paliers avec une alternance de parties quasi plates dans le lit de la gorge suivies de montées courtes et raides dans de gros éboulis rocheux qu’il faut escalader, parfois en s’aidant des mains.

Personnellement, les passages délicats, je préfère les monter que les descendre. :wink:

Je connais aussi cette échelle que je n’ai eu aucun mal à franchir. La hauteur à franchir dans Aradena Gorge est bien plus élevée (il me semble avoir lu qu’elle était de 9 mètres = environ la hauteur d’une maison de 3 niveaux ).

Ci-dessous l’expérience d’une famille avec des enfants (j’espère qu’Ylan si elle nous lit ne verra pas d’inconvénient à ce que je diffuse ce lien)

https://lepourquoipas6.home.blog/2019/05/27/crete-mai-2019/

https://lepourquoipas6.home.blog/2019/05/27/crete-mai-2019/#jp-carousel-264

bonjour krikri :blush:

On aperçoit sur le plan ci dessus une sorte de piste qui descend à Lykos et Finix depuis Aradena. Et je me souviens d’avoir aperçu une voiture en bas, pour approvisionner la taverne je pense.

A mon age (et oui, pour mon prochain séjour là bas en juin prochain, je serai … octogenaire :frowning_with_open_mouth: ) je n’envisage plus de descendre Aradena à pied, car il y a des passages près du vide, et j’ai moins d’équilibre qu’avant. Mais j’aimerais bien savoir si (hors pb d’autorisation avec un véhicule de location) cela vous parait faisable par cette piste avec une petite berline.

Bon voyage à tous
J-Pierre
3.14

Salut JP,

Ravie de voir que tu as toujours la forme ! :slightly_smiling_face:

Cette randonnée remontant à il y a 5 ans, ce dont je me souviens c’est qu’à pied la piste était agréable à descendre et avait l’air carrossable, de là à t’affirmer qu’on peut l’emprunter avec une berline… ? En plus, la voie a pu se dégrader depuis. Mais il y a peut-être d’autres forumeurs qui pourront te répondre ou alors tu pourrais te renseigner auprès de Anopoli Taverna (habitués à organiser des excursions dans toute cette région).

Si j’ai bien compris, tu voudrais descendre à Livaniana en voiture et faire la boucle dans le sens 8 - 4 - 5 - 8. Bonne idée et c’est d’ailleurs l’une des suggestions faites par un site dont j’ai déjà donné le lien plus haut. Je le remets ci-après : https://www.west-crete.com/fr/aradena-gorge.htm

… et je cite "Après environ 30 minutes de marche (depuis l’entrée des gorges côté Marmara), les gorges s’élargissent un peu et vous verrez sur la droite un panneau sur lequel est inscrit “Livaniana”. Ce chemin vous mènera jusqu’au village de Livaniana. C’est une possibilité si vous voulez juste une petite promenade dans les gorges.

Bonne préparation ! :smiling_face:

Concernant Imbros, on peut effectivement se faire transporter facilement vers (ou depuis) l’une ou l’autre entrée comme cela t’a déjà été suggéré. On peut aussi envisager un aller-retour sur une partie de la gorge. Dans ce cas, débuter à l’entrée sud et aller jusqu’à l’endroit le plus étroit (donc le plus remarquable) de la gorge puis revenir au point de départ.

La gorge d’Imbros est sans aucun doute l’une des plus faciles à parcourir. Aucune difficulté technique !

Bonne préparation :slightly_smiling_face:

Le chemin qui monte des gorges d’Aradena vers livaniana est très beau: on grimpe, on traverse d’anciennes terrasses, oliviers, accrochées sur le flanc de la montagne. Et on arrive à la chapelle d’Agios Athanasios. Hélas, une piste à été tracée au bulldozer de la chapelle à Livaniana, et cela gâche pas mal les choses.
Attention la bifurcation dans les gorges n’est pas tjrs visible… selon les années. Elle est aussi à proximité d’un abreuvoir pour chèvres. Pour la montée le chemin est vaguement balisé d’anciennes marques à moitié effacées, ronds bleus et/ou rouges… ainsi que des cairns … que je reconstruis, que je rajoute, chaque année… Il faut monter vers le sommet en dérivant légèrement vers la droite.

Oui, une petite auto peut y descendre. Cette piste est une route non asphaltée, large. Néanmoins, parfois , certains passages peuvent être dégradés, en fonction des pluies. On y est descendu avec une petite coréenne , et aussi une golf VW.

Avis tout personnel, donc subjectif. Entre gorges d’Irini et gorges d’Imbros, je n’hésite pas une seconde, j’opte pour Irini.

Dans les gorges d’Aradena, pour la montée, rien de terrible, et comme dit par Krikrietrv, c’est une succession de pentes très raides au milieu d’un amas de rochers, de sable, de pierriers, et de portions très larges et planes, recouvertes de galets, où le seul bruit est celui de vos pas sur ces galets. Quand vous voyez des chèvres dans la falaise, soyez prudents, car ce sont elles qui font souvent tomber des pierres… vous verrez aussi de gros blocs qui sont tombés, érosion naturelle. Ces pierres, rochers, blocs, qui viennent de tomber récemment, sont facilement repérables, ils sont de couleur rouille profond. Hum, les chèvres ont le pied agile , c’est impressionnant, mais hélas elles chutent parfois, et vous verrez des cadavres …

Aïe ma magnifique auto garée au-dessus de Finnix…

Hum , je me suis peut être mal exprimé à propos des gorges d’Aradena, … par terrible, je voulais dire que la rando ne présentait pas vraiment de difficultés. Ces gorges sont certainement nos préférées.

C’était de loin ma gorge préférée aussi, après un mois de randonnées sur toute l’île… D’où mes efforts pour embarquer les enfants!
Grâce à vos conseils il me faut décider entre 1) la faire à la descente, peut-être en évitant les échelles si le sentier de contournement est en bon état - avantage: s’il faut faire demi-tour on sera encore au début, ce sera facile, et il y a la mer en récompense à la fin! 2) la faire à la montée, plus sûr, et dans ce cas par les échelles et éventuellement une corde “au cas où” - inconvénient: s’il faut faire demi-tour au passage délicat ça va faire un peu long pour les petites jambes. 3) me dégonfler et attendre que la plus jeune ait grandi, car entre 5 ans et 7 ans il se passe beaucoup de choses… Je vous ferai un rapport!
J’ajoute une photo des échelles trouvée sur AllTrails moi ça me fait plutôt rêver :star_struck: Gorges d’Aradena - Marmara - Livaniana : 314 Photos - Crète, Grèce | Randonnée | AllTrails

Moi, j’aurais tendance à vous dire: "allez-y!!! " Certes 5 ans ce n’est pas grand… mais ce n’est pas si long non plus. A 6 ans mon fils et ses 3,7 kg sur le dos, pour une rando entre Palehora et Sfakia*** , (avec aussi anopoli, livaniana) avec bivouacs sauvages (sans tente) sur pls jours en garde un souvenir extraordinaire. Et puis à cet âge, les gosses récupèrent vitesse grand V! Et toujours possibilité de faire 1/2 tour . Bien sûr mes propos n’engagent que moi…
*** on avait quand même shunté Agia Roumeli/Sougia.

1 « J'aime »

Comme dit, je vous mets mes photos de la sente dans la falaise. Ces photos datent de avril 2015. Chaque année ce sentier se dégradait. En septembre 2023, le sentier était plus dégradé, mais praticable. Bcp des gardes-fou avaient disparu, où étaient très branlants.

Même les gardes fou avaient déjà disparu en 2015… Mais sur ce passage, les pierres roulent pas mal …

Les échelles: il y en a deux.

Le passage des échelles ci-dessous. Ces photos datent de avril 2015. En octobre 2023, rien n’avait bougé.

La première échelle ci-dessous.

La deuxième échelle ci-dessous:

cela confirme ce que je pensais : le passage a flanc de montagne a l’air sécurisé. Avec un enfant, en tenant la main et celui-ci étant à l’intérieur côté falaise, je ne pense pas qu’il y ait de souci. Juste faire attention sur la fin de la descente (ou début de la montée en fonction du sens) aux pierres qui roulent, mais la portion semble courte.

Bonjour à tous, je n’avais pas trop réfléchi à Agia Irini mais d’après un post sur le forum (que je ne retrouve plus) ce n’est pas toujours praticable au printemps car beaucoup d’eau. Une randonneuse dit avoir fait 2km puis retour et trouvé ça beau quand-même. Pour ceux qui connaissent, vaut-il dans ce cas mieux faire cet aller-retour depuis le haut ou depuis le bas de la gorge?

Sujets suggérés

Services voyage