Témoignage France - Grèce en train (et ferry !)

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France - Grèce en train (et ferry !)

Je viens ici raconter le voyage en Grèce que j’ai fait avec mon mari et mes 2 enfants (11 et 14 ans), en train, en juillet 2023.

Je pense que beaucoup de personnes s’intéressent à ce mode de voyager et que ce témoignage peut vous permettre d’envisager de réaliser un voyage en Grèce sans avoir besoin d’avion.

Je vais raconter ici les aspects pratiques du voyage.

Tout plein de détails included !

Nos enfants sont relativement habitués aux trajets en train (même si nous avons plutôt l’habitude de partir en vacances en voiture) et aux transports en commun, et surtout, ils étaient très enthousiastes à l’idée de ce voyage et étaient prêts à n’importes quelles conditions de voyage, pourvu qu’on aille en Grèce ! (et c’était important, parce qu’il y a quand même un bon temps de trajet, autant le faire dans la bonne humeur)

Quand j’ai fait des recherches de trajet vers la Grèce hors avion, en janvier, j’avais initialement prévu de passer en train par les Balkans (et le trajet aurait vraiment fait partie de l’aventure !) ; j’ai passé un temps conséquent sur les différents sites de chemins de fer serbes, bosniaques, croates, pour trouver comment passer de la Hongrie à Thessalonique (au nord de la Grèce) ; il s’avère que ces pays n’ont plus de liaisons avec l’international, donc j’ai laissé tomber ce chemin là.

J’ai cherché aussi si des compagnies maritimes reliaient la Grèce en bateau/ferry/cargo depuis un port français, mais je n’ai rien trouvé du tout en dehors des croisières en Méditerranée.

On a donc fait simple : on est passés par l’Italie.

J’ai ensuite cherché quelles villes, quelles îles grecques étaient accessibles sans se compliquer trop la vie (gros travail de réflexion entre les ferrys, les bus interurbains etc)

Nous avions initalement prévu de partir à partir du 14 juillet mais finalement c’était beaucoup moins cher de partir le 12, donc on a un peu avancé nos plans.

Voici le trajet que j’ai planifié :

Aller :

Reims – Paris – Milan – Bari – Patras – Olympie – Athènes – Patras – Sami (île de Céphalonie) – Piso Aetos (île d’Ithaque)

Retour : Sami – Bari – Milan – Paris – Reims

Jour 1 : Reims – Milan

Reims – Paris Gare de l’Est

Nous avons pris le TGV à Reims Bezannes à 10h35 – arrivée gare de l’Est à 11h50

Ce qui nous a permis d’avoir 3h pour faire le changement de gare et pouvoir absorber tout retard (ce serait dommage de rater tout le début du trajet pour un retard d’une heure ou 2)

(NB : quand on trimballe 2 grosses valises – même à roulettes – on réalise à quel point le métro parisien a peu d’escalators…)

  • Paris Gare de Lyon – Milano Porta Garibaldi (7h de TGV) 14h46 – 21h49

Nous avons pris un taxi pour aller à l’hôtel de j’avais réservé (c’était un peu la guerre, beaucoup de monde pour peu de taxis….)

Nuit à Milan dans un hôtel proche de la gare Milano Centrale.

Mais avant cela il a fallu que je gère un email reçu, m’informant de grèves sur les trains italiens pour le lendemain : le train Milan Bari que j’avais réservé était annulé !

Je suis allée aux guichets, mais ils étaient fermés (il était plus de 22h). Sur les machines automatiques, tous les trains étaient indiqués comme complets. Je consulte sur internet les bus Milan – Bari : tous pleins.

Grosse frayeur.

Un dernier espoir : un Milan – Bologne – Bari où il reste des places. Que je réserve sur la machine.

Jour 2 : initialement prévu : Milan – Bari + prendre le ferry à Bari

Ça s’est transformé en : Milan – Bologne – Bari

Nous avons voyagé de 9h à 21h (Milan – Bologne 9h20 – 12h10 + Bologne – Bari 14h00 – 21h05)

On a failli sabrer le champagne quand on a eu confirmation que le Bologne – Bari roulait bien, vu tous les trains sur le tableau d’affichage indiqués comme annulés.

C’était un beau bazar dans le train, heureusement que j’avais pu réserver les places la veille, on a pu rester ensemble.

Dans le train j’ai réservé un hôtel pour Bari et j’ai surtout contacté la compagnie de ferrys pour demander de décaler notre trajet (ce qui n’a posé aucun problème, ouf, juste 24 euros supplémentaires à payer, il n’aurait plus manqué qu’on ne puisse pas monter dans le ferry….). J’ai aussi annulé l’hôtel que j’avais réservé à Olympie.

Nuit à Bari

Jour 3 : initaliament prévu : arrivée du ferry à Patras + bus Patras – Pyrgos – Olympie – nuit à Olympie

J’avais bossé à fond pour planifier bien les trajets en bus interurbains.
Je vous donne les liens de tout même : pour aller à Olympie depuis Patras, il faut changer de bus à Pygros. Ici et ici

(NB : certains site sont uniquement en grec, pas d’anglais… dans ce cas, Google Chrome fait magnifiquement le travail de traduction)

Ça c’est transformé en : visiter Bari en attendant le ferry du soir

Nous sommes allés au port de Bari en taxi.
En fait il y a une navette gratuite depuis la gare et le centre ville. Je vous mets une photo du trajet (que j’ai prise au retour).

L’enregistrement pour les trajets internationaux se fait 2h à l’avance.

Le ferry était prévu à 19h30.

La compagnie était Anek lines.

Il y a une halle climatisée pour attendre.
Ensuite il faut traîner sa valiser sur 400 m pour atteindre le quai d’embarquement.
Les piétons montent les premiers dans le ferry, ainsi on peut choisir sa place, c’est assez pratique.

Etant relativement débutante en ferry, je ne savais pas qu’on pouvait squatter les canapés des salons et restaurants. Les places sous les escaliers semblent très prisées aussi.

J’avais réservé le trajet en ferry mi-avril et il se trouve qu’à cette date il n’y avait plus de place en cabine (même 1, 2 ou 3 jours après, rien). Grosse déception. Il allait falloir faire les 18h de ferry par terre ou sur un fauteuil…… ! On avait donc emmené 3 tapis de sol et des cache-yeux.

J’avais réservé 1 place fauteuil et 3 places sur le pont.

NB : ça ne sert vraiment à rien de payer un peu plus cher pour avoir un fauteuil puisque la quasi-totalité des fauteuils (style avion) étaient disponibles et qu’on avait le droit d’y accéder même avec une place sur le pont.

On avait trouvé un coin en moquette qu’on trouvait assez sympa (sans savoir qu’on aurait pu trouver des canapés carrément mieux !!)

NB : j’ai vu sur un autre ferry qu’on pouvait s’inscrire à la réception sur liste d’attente pour avoir une cabine, au cas où certains ne viendraient pas.

Ça nous a consolé de ne pas avoir réservé de cabine dans le ferry que nous avons manqué, puisque, comme notre trajet était décalé, on n’aurait pas pu avoir de cabine en dernière minute et donc on a voyagé dans des conditions qu’on avait anticipées.

Toute la nuit il y a eu une clim incroyable, ainsi que les lumières allumées au max. Ce n’est donc pas tant l’inconfort de la position qui a fait que nous avons assez peu dormi de la nuit.

NB : à la question « Est-ce qu’on emmène une laine polaire alors que c’est l’été, qu’on va en Grèce, et que les valises sont pleines ? » la réponse est oui, définitivement, prendre même des une petites couvertures polaires, on ne sait pas quelle clim on va avoir, parfois c’est dans les trains aussi qu’il y a trop de clim.

NB : Le ferry que nous avons pris s’arrêtait aussi à Corfou et Igoumenista (pour visiter la Grèce continentale)

De Bari, on peut aussi rejoindre d’autres pays que la Grèce : Albanie, Bosnie, Montenegro…
→ autres idées de voyages !

Jour 4 : Patras - Athènes

Arrivée à Patras à 13h

Une navette bus attendait les piétons à la sortie du ferry pour les emmener à la douane, sur le port.

Je pensais qu’il y avait une navette pour aller à la gare routière. Je pensais aussi pouvoir trouver des informations – lol : rien du tout !

Des taxis ont proposé leur aide, qu’on a accepté. On était à la gare routière en quelques minutes et 12 euros.

Je pensais prendre le bus direct Patras – Athènes de 15h15. Mais celui-ci était plein !!

On s’est repliés sur le Patras – Athènes avec arrêts en chemin de 14h. Il restait 4 places, on est arrivés pile à l’heure !

NB : il peut être intéressant de réserver ses places de bus à l’avance !

Le site Ktel tout en grec

Site de la ville de Patras

Le bus direct Patras - Athènes prend 2h15

Le bus avec arrêts prend 2h45

L’aller par adulte coûte 18.90 euros. Enfant : 9.40 euros.

La gare routière d’Athènes est bien organisée (même si relativement vétuste). Il y a juste qu’elle est, de façon surprenante, peu connectée avec le réseau des transports en commun…. Sachant cela, j’avais demandé à mon hôtel de me prévoir un taxi (qui a coûté 45 euros – bien cher !! mais je ne me rendais pas compte des distances et je n’étais pas sûre de trouver un taxi, alors qu’il y a beaucoup de taxis en attente, en fait → j’ai étudié de plus près comment procéder pour le retour, je vous raconterai plus tard) et le trajet à l’hôtel a été très confortable (nous étions en plein dans la vague de chaleur)

Ensuite 6 jours à Athènes.
A pied ou en transports en commun.

Il y a beaucoup de taxis là où on peut en avoir besoin : musées, sites touristiques…

Nous avons pris le pass transports en commun de 5 jours pour 8 euros par personne.
Le métro d’Athènes est magnifique : propre, peu de monde, escalators à toutes les stations, arrêts annoncés en anglais, climatisé.
Pour les bus, trolleys et tramways, Maps est quasi indipensable car aux arrêts de bus, si on arrive à lire le numéro du bus et la destination, c’est déjà pas mal comme informations. Aucune info sur le trajet ou les horaires de passage (c’est là que Maps donne toutes les infos).
Il y a aussi l’appli des transports en commun Oasa, mais c’est beaucoup moins clair et tout est écrit en grec, faut s’accrocher !

Jour 10 : Athènes – Patras – Sami

J’avais potassé comment aller à la gare routière en transports en communs.

Voici des infos sur les gares routières d’Athènes :

Il se trouve qu’à Kifissos, passent les bus 51, 52 et X93

Le bus 51 croise le métro 1 aux stations Omonia et Metaxourgeio.

Notre trajet du centre d’Athènes vers la gare routière s’est fait très facilement et rapidement (j’avais quand même repéré sur Maps où se trouvait l’arrêt de bus 51 car comme il y a beaucoup de bus, il y a aussi beaucoup d’arrêts selon les itinéraires des différents bus) (A Metaxourgeio l’arrêt du bus 51 vers Kifissos est sur Achilleos)

J’avais réservé à l’avance depuis Athènes le bus Athènes – Patras, qui est parti plein à ras bord.

NB : quand on réserve on s’engage à imprimer les tickets. J’ai pu demander à mon hôtel de les imprimer, sinon je ne vois pas trop comment on peut faire cela quand on voyage….

Je mets une copie du ticket qui dit à la fois que sur certaines gares comme Athènes, il n’est pas obligatoire d’imprimer le ticket + il est obligatoire d’imprimer le ticket…

Ensuite transfert vers le port de Patras.

J’avais pris le temps de me renseigner sur la navette qui relie la gare routière au port de Patras. Voici les informations que j’avais pu trouver.

Vu les horaires (1 bus toutes les heures), nous avons pris le taxi vers le port.

L’embarquement pour les ferrys vers les îles n’est pas le même que le lieu d’embarquement pour aller en Italie.
En fait, ça aurait pu se faire à pied.

En taxi, ça nous a coûté 7 euros.
Je vous mets une capture d’écran du lieu du port de Patras pour aller vers les îles.

Ensuite ferry Patras – Sami. (3h)

J’avais pris les billets à l’avance mais beaucoup de piétons prenaient leur billet juste avant.
Il faut arriver seulement 10 minutes en avance.

Nous avons loué une voiture à Sami.

7 jours en Céphalonie

Depuis la Céphalonie, il y a la possibilité de se rendre dans plusieurs îles : Ithaque, Leucade, Corfou, Zante. Ça peut être un lieu pas mal pour rayonner dans les îles autour.

Jour 16 : Sami (Céphalonie) – Piso Aetos (Ithaque)

Le port d’embarquement de Sami pour aller dans les îles est différent du port qui relie l’Italie.

Le « petit » port est en face de la banque.

J’ai pris des billets auprès de la compagnie Ionian Pelagos Lines (qui ne fonctionne qu’à la haute saison) (achat en agence, pas possible en ligne)

NB : Ithaque est une petite île.
Mais ce n’est pas pour autant qu’on en ferait le tour en voiture en 1 heure.

C’est très montagneux !

Tout comme pour la Céphalonie, autant être à l’aise avec les démarrages en côte et les épingles à cheveux.

Jour 20 : Piso Aetos – Sami – ferry vers Bari

Grosse frayeur pour le retour Piso Aetos – Sami : il y avait 2 ferrys le matin (8h45 et 9h) et 2 ferrys l’après-midi.

N’étant pas pressée, j’avais réservé le ferry de 9h, pour lequel on peut arriver 10 minutes en avance.

Il se trouve que nous sommes arrivés 30 minutes en avance. C’est là qu’on nous apprend que notre ferry est annulé car il y a un problème matériel !

Je ne savais pas si on pourrait prendre le ferry de 8h45 avec la voiture (ferry qui était en train d’accoster quand j’apprends la nouvelle)

(sachant que notre ferry nous ramenant en Italie partait à 15h, nous n’avions que la possibilité du ferry du matin !)

Ca n’a finalement pas posé de problème, nous avons pu monter à bord.
Oufff (quand je pense qu’on aurait pu arriver à 8h50, en voyant s’éloigner le ferry de 8h45 et aucun ferry de 9h à l’horizon)

NB : quand on a le choix, prendre toujours le ferry le plus tôt dans la journée si on a une correspondance après.

Ensuite ferry Sami – Bari avec la compagnie Ventouris Ferries (qui ne fait cette traversée que 2 fois par semaine et uniquement en haute saison)

Le départ était prévu à 15h avec enregistrement au moins 2 heures à l’avance.
L’enregistrement s’est fait dans une agence de voyages à environ 500 mètres du port (j’avais demandé au Port Authority of Sami comment se passait l’enregistrement car il n’y a pas de bureaux/halles sur le port et zéro info reçue dans l’email de la compagnie)

Jour 21 : Bari – Milan

Arrivée au port de Bari prévue à 8h15

Il y a eu plus d’une heure de retrard, tout le monde était prêt à sortir du ferry, c’était assez désagréable.

Après avoir traversé à pied le port, on arrive à la halle d’embarquement (terminal Crocière), avant laquelle se trouve l’arrêt de la navette gratuite pour aller à la gare.

J’ai pris en photo l’arrêt et les horaires.

Il y avait tellement de monde que tout le monde n’a pas pu rentrer dans la navette…

On a été quitte pour appeler un taxi, afin de rejoindre la gare.

Heureusement que j’avais prévu une bonne marge pour le train car nous sommes arrivés à la gare à 10h30.

Bari Centrale – Milano Centrale : 11h28 – 18h55 avec Trenitalia

Nous avons voyagé en business class (pour 45,90 euros/ adulte et 23 euros/enfant). Je ne sais pas comment cela se fait que j’ai réservé ce type de service pour si peu cher, mais cela vallait vraiment le détour ! (wagon légèrement compartimenté, sièges cuir inclinables automatiquement, box d’accueil avec à boire et à manger + boissons offertes !)

Puis nuit à Milan

Jour 22 : Milan – Paris

Nous avons pris le TGV Milano Porta Garibaldi – Paris partant à 14h10 car il était direct (les autres trains ont une correspondance)

Arrivée à Paris à 21h14

Nuit à Paris

Jour 23 : Paris- Reims

Retour à la maison !

4 « J'aime »

Bonjour
Bravo pour ce retour mais surtout quel courage d’avoir fait tout ce trajet surtout avec des enfants!!!
Pour le métro ça se voit que vous ne l’avez pas pris à 8h du matin :rofl: :rofl: et toutes les rames ne sont pas climatisées malheureusement, vous avez juste eu de la chance!

Sinon je ne sais pas pourquoi tout le monde dit “LA Céphalonie” alors que c’est Céphalonie tout court…

Bonjour,

Merci pour ce retour ! Nous sommes voisins semblerait-t-il. Et bravo non seulement pour avoir réalisé ce voyage en train mais surtout pour nous faire ce compte-rendu très détaillé. J’ai programmé un voyage en train en Italie du Nord à partir de fin septembre. J’ai pu trouver des billets TGV Paris-Lyon Milan en première classe pour le même prix qu’un Troyes-Paris en 2de ! Effectivement les billets sur Trenitalia sont incroyablement bon marché. On verra si les trains italiens auront tenu leur promesse.

En revanche, nous n’aurons pas le courage de retourner en Grèce de cette manière ! Je n’ai plus 20 ans depuis longtemps, quand je suis allé pour la première fois dans ce pays… en auto-stop, un peu à la manière de Jacques Lacarrière…

Bonjour,

Je reviens vers vous. Nous partons bientôt pour Milan par le TGV. Comment avez-vous réservé votre taxi à la gare centrale de Milan? Y a-t-il des “faux taxis” comme à Paris ?
D’avance merci!
Cordialement
Michel

(désolée je ne trouve les messages que maintenant !)
Ca fait plaisir de croiser des voisins sur le forum !
On était allés à la station de taxis tout simplement. Je ne connais pas les arnaques de taxis… Comment avez-vous fait, du coup ?

11 et 14 ans c’est hyper gérable. Mais effectivement il faut avoir des enfants mo-ti-vés et prêts à faire plusieurs heures de train

Bonjour,

Eh ben, j’ai dû annuler le voyage, suite à l’éboulement en vallée de Maurienne le 27 août qui a gravement endommagé la voie ferrée!

j’ai dû annuler le voyage, suite à l’éboulement en vallée de Maurienne

Le vrai Hérodote, lui, aurait traversé à pied, comme quoi les voyage c’est plus ce que c’était. :laughing:

Non, plus probablement à bord d’un pentécontère. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Un pentecontère ?

Même si le “pente” ne m’avait pas échappé, j’avoue que si j’avais pas internet il aurait fallu que je me lève pour trouver un dictionnaire. :grinning:

Tiens d’ailleurs, j’me lève.

Il y a un faux Hérodote, Héradote, qui habite à Sevran-Beaudottes dans le Lot.

Oui mais non seulement il n’est pas dans le Lot, mais de plus il n’a pas de yacht.

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