Comment dépanner un TRUMA C3400 ou C6002 lorsqu’il se met en alarme rouge.
Bien souvent la panne vient de l’électrovanne qui ne délivre plus le gaz. Malheureusement on ne trouve plus cette pièce qui n’est plus fabriquée ou seulement d’occasion sur internet produit de démontage de TRUMA vendu en morceau. il faut compter 300€ l’électrovanne de gaz. Pour ma part j’ai dépanné deux fois mon Truma en démontant l’électrovanne et je vais essayer de vous indiquer la démarche à suivre.
Avant tout il y a deux pannes possibles:
1 Les bobines de l’électrovanne ne sont plus alimentées. Ca vient de la carte mère.
2 L’électrovanne est bouchée ou coincée par de la paraffine.
1 Dépannage de la carte.
Il faut savoir que chaque bobine (petit débit fil bleu et gros débit fil noire) comporte deux enroulements. Un pour décoller le noyau (valeur 8 ohms) et l’autre pour maintenir le noyau en arrière en position ouverture (valeur 320 ohms). Ces bobines sont pilotées par deux relais entourés en bleus sur la carte de couleur noir car je les ai changés par des neufs au bout de 20 ans d’utilisation. J’ai changer aussi les condensateurs de décharge qui donnent l’impulsion à la bobine de 8 ohms pour décoller le noyau (les 2 points rouges).
Méthode pour voir si c’est la carte qui est en cause :
Lorsque l’on met le chauffage on doit entendre pendant au moins 1 minute la ventilation puis le piezo envoi les arcs électriques en même temps que l’ouverture de l’électrovanne. On doit entendre le claquement du noyau si on est auprès ainsi que l’embrasement du gaz.
Si rien ne se passe contrôler l’alimentation de la bobine petit débit entre les pins 12/14 pour la 8 ohms et 16/14 pour la 320 ohms sur le connecteur J1. La bobine gros débit ne s’ouvre qu’après. A noter qu’il faut utiliser un voltmètre à aiguille pour le contrôle entre 12/14 car ce n’est qu’une impulsion donnée par la décharge du condensateur 2200 micro farads 25V. On doit avoir une tension de 12Vcc entre 14/16 en permanence. Si l’aiguille du volte mètre ne dévie pas le condo est HS. Si on a pas 12Vcc c’est le relais à changer.
Si tout est bon : L’électrovanne est bouchée.
Note ; la 8 ohm donne une puissance de 18 w pour décoller le noyau et la 320 ohms consomme 0,45 w pour maintenir l’ouverture.
2 Nettoyage de l’électrovanne
Attention lors du remontage de cette dernière bien remonter la bobine avec les fils majoritairement bleus du coté petit débit (petit point sur la fonderie du corps) et la bobine avec les fils majoritairement noirs du coté du gros point.
Pour déboucher les deux tuyaux de l’électrovanne, j’utilise une bobine en 12Vcc avec un trou de 9mm acheté sur internet, une pompe manuel, un fil inox de du 5/10 que j’aplatis au bout avec un marteau pour avoir une épaisseur de 2/10 environ à une extrémité (gros débit) et 5/100 à l’autre (petit débit). Il faut mettre la bobine d’un coté et souffler du coté tuyau avec le pompe après avoir passé le fil dans le tuyau pour décoincer les saletés. parfois c’est la paraffine contenue dans le bouteille qui vient bloquer le noyau de l’électrovanne en se figeant avec le froid. j’ai eu le problème en Italie et je me suis dépanné provisoirement en chauffant l’électrovanne avec un sèche cheveux pour liquéfier la paraffine. De retour en France j’ai posé deux filtres Borel achetés sur le site “Mon Camping Car” . A l’atelier chauffer au sèche cheveux et souffler à l’air comprimé coté admission pour chasser l’huile en maintenant l’électrovanne ouverte.
D’autres astuces, j’ai remplacé les deux vis de fixations de l’électrovanne par deux vis BTR longues équipée de 2 écrous et les deux écrous des bobines par 2 écrous papillon. j’ai aussi inséré dans le coude un morceau de filtre.