Si allumage gaz se fait mais ne tiens pas ce n’est pas un problème d’étincelle , bobine haute tension électrode d’allumage .
Mais un mauvais mélange comburant carburant
Cordialement
Thierry
lepiaf18290
RE Thierry,
Perso j’ai 2 filtres côté bouteille sur les lyres, je vais regarder ça en priorité.
J’ai essayé de changer manuellement la bouteille de desserte mais ça ne change rien, à moins que je n’aie pas été assez patient pour attendre l’arrivée du gaz.
je fais l’essai en mettant le frigo et la plaque en route, comme ça ça purge le reste. Puis je coupe le frigo histoire de libérer du débit. C’est comme ça qu’il a démarré en décembre après avec hoqueté !
thierry-16291
Slt Didier et tt le monde .
Une info que tu pourras avoir sur le net pour plus de précisions .
Le gaz est normalement propre .
Le filtre avant la lyre ne servirait à rien .
Une réaction chimique entre gaz et caoutchouc de la lyre , produirait une matière qui serait a l’origine des bouchons dans les cc .
Seul les cylindres de GPL en acier vide pourraient avoir de la paraffine pour éviter l’oxydation avant l’utilisation …
Quand je change de bouteille de gaz .
Un pchit dans l’aire avant de l’installer.
Évacuation de soupçon gaz indésirables , de matière solide ou graisseuses dans l’orifice.
J’installe la bouteille , ouverture , amorçage,
En premier , j’ouvre et allume la plaque de cuisson , et quand la flamme est propre stable c’est bon pour le Truma et frigo …
Pour un contrôle de débit, allumé tout les feux , et lance le Truma , surveille les flammes qui doivent rester fortes et vives .
Cordialement
Thierry
lepiaf18292
RE Thierry;
rappelle-toi, c’est un CC d’occas que j’ai depuis un peu plus de 2 ans seulement. Début des pb mai 2024. Et depuis c’est du 1 coup je te vois, un coup je veux pas faire !
Seule variable… le gaz, j’ai dû passer 4 ou 5 bombonnes depuis.
Démarrage aléatoire, mais quand il démarre, il régule et repart, donc pas de pb d’électronique ou autre. En écoutant dans la cheminée on entend bien les phases de démarrage se déclencher; j’élimine donc par “a priori” un pb d’électronique !
Ça se produit par temps chaud ou temps froid, sur eau chaude ET chauffage, j’élimine donc le thermostat (qui ne sert à rien sur “eau chaude” la régul se faisant sur le boiler !)
Reste le gaz ! Et la j’ai vu que la bête demande un débit important. Je me dis donc qu’il est fort possible que finalement je manque de débit. Quand il a redémarré en décembre il m’a semblé qu’il y avait beaucoup d’air et qu’il a mis longtemps à se purger !
Et je t’ai dit que je faisais aussi la même séquence (allumage frigo+plaque avant le Truma). Je coupe même ensuite le frigo, ne gardant que la plaque, pour garder le plus d débit possible, mais là j’ai pas réussi à le démarrer.
Comme j’ai jamais rien nettoyé, je vais m’y coller. D’autant plus que les olives de l’électrovanne sont collées (saloperies de cônes !)
Tu peux le mettre après (donc avant le sélecteur bi+détendeur), mais là c’est un Borel et il passe pas si je veux le monter à l’autre bout (entre la lyre et le bi-bouteilles).
En plus, juste derrière la bouteille c’est SA PLACE ! Comme ça il protège (enfin il est censé protéger !) TOUTE ton installation.
Bon si c’est ça, en fait, il aurait bien travaillé. Je m’attends à ce qu’il soit… en partie obstrué donc très sale.
Et j’ai pas fait les manip ad hoc, ou pas toujours. J’ai aussi un des 2 brûleurs de la plaque qui a du mal à s’allumer comme il faut. Je vais donc reprendre la ligne gaz depuis les bouteilles pour partir du bon pied.
Après, tout a 17 ans maintenant, alors même si c’est costaud, changer un sélecteur+détendeur ça va pas creuser le budget Je préfère que ce soit ça plutôt que le Truma qu’on ne trouve plus en rechange !
Dans ce cas j’en profiterai pour tout passer en Duomatic, vu que mon CC est pré équipé et que je peux le faire en post équipement. J’aurai même l’affichage de sélection de bouteille et du réchauffeur sur le panneau de la centrale !
Sur le filtre Borel, c’est une cartouche, un peu comme u filtre à air ou de GO (ceux qui avaient un bocal en ver) de voiture, si le papier est colmaté par de l’huile ou de la graisse, ça peut suffire à limiter le débit !
A+ Camarade; il fait beau, je vais me mettre dessus !
thierry-16293
Re tt le monde
Même paraffine ou autre nom de polymère provenant soit des impuretés bouteilles , contamination gaz caoutchouc , …
Comme c’est une mérule, un blob ou autre .
Certainement épais étanche en période froide , et une fois démarrer au chaud , plus fluide et liquide et moins collant pour le mécanisme electrovanne .
Peut-être un essais avec un coup de sèche cheveux sur les electro…
Oui si c’est possible, c’est après la lyre le meilleur emplacement …
Cordialement
Thierry
lepiaf18294
RE Thierry,
L’électrovanne semble fonctionner normalement, le relais claque bien et j’ai senti au doigt le noyau bouger mais je vais essayer de la sortir et de voir si je peux la purger !
Par contre là je ne suis pas d’accord avec toi:
Le système c’est Bouteille - lyre - sélecteur bi-bouteille - détendeur - utilisation (via vannes). Mette le filtre entre bouteille et lyre est bien l’emplacement qui protège TOUT le circuit, c’est donc le MEILLEUR emplacement. Si tu le mets après, la lyre elle-même n’est pas protégée !
Bon c’est pas vraiment ça qui me tracasse !
Cdt
Didier
ganger295
Bonjour,
J’ai tout retesté aujourd’hui sans succès :
Etincelles OK : Je les ai vues en ouvrant le dessous pour simuler un allumage
Sonde ionisante propre (nettoyée gentiment à la laine 000)
L’Electrovanne s’ouvre correctement commandée par la carte (qui est OK testée) et elle est passante dans toutes les positions.
Juste une question bête? Le Truma doit-il être en eau? (ce n’est pas le cas car vidangé)
lepiaf18296
RE,
Bonsoir,
Normalement ça marche aussi sans eau. Y’a aucune sécu à ce propos de mémoire. C’est avant tout un brûleur à gaz qui chauffe l’air et l’eau.
Il faut avoir les ventilateurs en état de fonctionner. Particulièrement celui des gaz du brûleur qui démarre en 1er.
Si il y a , dans l’ordre
Ventilation
Electrovanne
Étincelles
Flamme
C’est l’ordre de fonctionnement.
Si tout y est et qu’il s’arrête dans les deux secondes
C’est un défaut de ionisation .
Ionisation ,
La sonde elle même , que vous n’avez pas fait de test de résistance ni de continuité , c’est le principe de test de sonde .
Une mauvaise combustion. , trop d’air ou gaz , manque d’air ou gaz .
Si un nid d’insectes dans l’amener d’air ou la sortie ( conduit ) cheminée, cela freine l’air , donc moins d’oxygène , manque de comburant.
Injecteurs à moitié bouchés , manque de gaz , manque de carburant .
La ionisation est une sécurité de combustion , elle est capable de déterminer si la flamme est de bonne qualité ou mauvaise combustion .
La sonde de ionisation fonctionne par conduction de courant à travers la flamme .
Pour que la conduction se fasse , une tension est émis dans la sonde , traverse la flamme , reviens à la carte par le biais de la masse du brûleur ,
Pour cela il faut contrôler la continuité de masse chambre de combustion jusqu’à la masse du fil électrique le moins de l’alimentation .(Chassis du cc)
Cordialement
Thierry
ganger298
Bonjour,
Je vais faire ce test car c’est exactement ce que vous décrivez.
Je vais tester la masse du bruleur et la continuité de l’alimentation de la sonde de ionisation (fil blanc).
Merci pour cette piste
Si on a les étincelles, apparemment la masse est reliée. Et je ne vois pas pourquoi dans ce cas elle ne fonctionnerait pas pour apprécier la qualité de la flamme (rappel; elle ne sert en effet qu’à ça !)
Granger, vous nous avez dit que vous avez "visuellement " constaté la présence des étincelles (donc en ouvrant le cul du brûleur). Certes on peut constater les différentes phases de cette façon (on entend les relais qui s’enclenchent séquentiellement et on peut également constater le démarrage de ventilos MAIS sans gaz, impossible de vérifier le véritable fonctionnement !
En particulier sur le mien j’ai constaté des ratés à l’allumage juste… en tendant l’oreille près de la cheminée. Et là on se rend nettement mieux compte de la séqunce.
D’abord ventilo (avec la main on sent le courant d’air), puis EV1 (ça on peut le vérifier au multimètre ET avec un aimant !), puis étincelle (là encore à l’oreille près de la cheminée on entend bien le train d’étincelles, puis vérif allumage à la main toute à la cheminée, on doit commencer à sentir la chaleur et entendre le bruit du brûleur.
La sonde d’ionisation ne met en défaut l’appareil qu’après 30s de non fonctionnement et mon expérience perso me fait dire que même avec de l’air dans l’arrivée de gaz, ça ne suffit pas à provoquer l’arrêt. Perso lorsqu’il a redémarré en décembre, j’ai mis le thermostat au max et systématiquement redémarré le Truma jusqu’à ce que les “ploufs” des "trous d’air disparaisse, et… ça a marché… jusqu’au vidage de la bouteille de gaz !
Petite précision, le couper avant de rouler puis le remettre le soir n’ont pas pour autant fait revenir la panne.
J’en déduis peso, que le débit de gaz est … capital pour le démarrage. @ganger Et si vous faisiez un essai en direct sur une bouteille avec un détendeur maison et un tuyau raccordé directement à la vanne ?
thierry-16300
Re a vous …
Bien non pas obligé .
En Haute tension, la bobine à une anode et une cathode . Électrodes deux fils .
Avec ton métrix , avec un fil , combien fait une pile électrique ?
La sonde de ionisation , c’est un bout genre tungstène qui résiste à la flamme heureusement .
La carte Envoi du x volte , x je le remplace par 5v
Quelques mA .
Elle cherche une chute de U dû à R de la flamme qui laisse passer I vers la masse sinon pas de référence .
Si flamme différence de potentiel change , la charge augmente . U=RxI …
Si flamme 3v ok
Trop riche plus gras , 2,5v pas bon
Trop pauvre , plus sec , 3,5 v pas bon …
Pour tester le courant de ionisation, sur chaudière gaz murale nous faisons comme suivant .
Bon après il faut avoir le temps de lire si le Truma coupe de suite …
Une astuce ,
(Sortez vos Truma dehors si vous voulez) .
Laisser le cc tout ouvert ventilation naturelle .
Alimenter le Truma en gaz avec un boyau ( pas zinzin )
un détendeur butane 28 mbar , au cas échéant détendeur propane 37 mbar .
Échappement libre , prise d’air libre le mieux allongé l’échappement de 20 cm pour éviter qu’il respire trop de gaz brûlés .
Cordialement
Thierry
ganger301
Re,
Je vais essayé de resynthétiser mes constats :
J’ai bien du GAZ qui arrive et le débit est franc. Je n’arrive pas à me convaincre d’incriminer ce point.
Quand je fais mon test à l’établi (sans GAZ)
Tous les ventilos fonctionnent.
Ma carte commande normalement l’EV qui s’ouvre et maintient ouvert jusqu’au voyant rouge (ballon de baudruche qui se dégonfle en entrée d’EV.
Mon train d’étincelles est OK, Truma à l’envers avec le bruleur sorti. J’ai même fait une vidéo. Après je ne peux pas juger de la qualité de l’étincelle, elle me paraît “normale”.
J’ai testé la continuité de la sonde de ionisation, aucun soucis de la pointe jusqu’à la prise (fil blanc).
J’ai testé la continuité de la masse dans la cuve, vers le chassis du Truma, vers le fil de masse, vers le négatif de mon camping car, je n’ai pas de coupure, ça sonne franc avec mon multimêtre.
Je vais essayé de changer la sonde de ionisation à tout hasard (une occasion sur LBC) mais je doute.
Et donc quand je remonte tout, connexion au gaz du CC inclus, que je lance la procédure, j’ai bien tout le déroulé mais Voyant rouge à la fin du train d’étincelles. Je doute même qu’il s’allume tout court!
C’est franchement inextricable. En tous cas merci pour votre soutien!!
lepiaf18302
RE Thierry;
C’est pas ce que je viens de suggérer d’alimenter le Truma en direct ?
Et la Loi d’ohm je connais depuis 50 ans non ?
Peu importe en fait comment la sonde fonctionne au niveau technologique, son but est de vérifier que la flamme est “bleue” donc “chauffante” et non “jaune” donc “éclairante”. Tu as la même chose sur le frigo et sur la plaque voire sur le four si tu en as un.
Au final, la sonde sert à indiquer si le brûleur est allumé, et qu’il carbure comme il faut; point !
sur les anciens chauffages de caravane (et sur la plaque ce roule est dévolu à un thermocouple, qui une fois à bonne température te permet de relâcher la commande gaz sans que le brûleur s’éteigne.
Tu regardes le branchement, un seul fil qui va à la carte en 19 sur le connecteur J1. Le retour par la masse de la carcasse !
A 2 personnes, 1 au commutateur, une sur le Truma avec le multimètre prépositionné, tu dois voir qq chose, même si y’a que 30s pour voir !
Et en effet, si le Truma ne démarre pas (faute de gaz, par exemple !) t’auras quasi le temps de rien, vu que ça va couper au bout de 30s !
Si la séquence se fait en statique mais que le brûleur ne s’allume pas… pb gaz … à mon humble avis ! J’y inclus la vanne éventuellement ! Présentement je ne sais pas ce que ganger a fait comme contrôles.
Attention cependant, le Truma démarre systématiquement en petit débit !
ganger303
Re,
L’EV s’ouvre et maintient ouverte, testée avec un ballon de baudruche en entrée de l’EV qui se dégonfle quand elle ouvre (donc passante).
Je vais suivre vos recommandations de brancher en direct une bouteille avec détendeur a tout hasard.
Pour rappel, je suis tombé en panne en rentrant du Danemark en Août 24. J’avais déjà changé le détendeur du CC à la rentrée en incriminant ça et finalement, j’avais changé l’EV et ça avait remarché.
C’est depuis sa sortie d’hivernage le mois dernier que ça ne refonctionne plus…
thierry-16304
Re tt le monde .
Vos Truma , font ils plusieurs tentatives de démarrages tout seul .
Défaut bouteille je crois qu’il fait 3 démarrage pour dire problème …
Cordialement
Thierry
lepiaf18305
RE @ganger ,
Je suis un peu dans le même cas que vous, sauf que j’ai pas pu extraire la vanne pour cause d’olive collée (bon c’était cet hiver, donc j’ai pas insisté, ça caillait !); mais après l’avoir vu redémarrer sans rien toucher, du coup, je me dis que … le pb est ailleurs !
Et comme re-panne après épuisement réserve de gaz et panne au basculement… je me dis que le système doit être très sensible sur le débit de gaz, vu qu’à priori le reste fonctionne.
bon perso j’ai un soucis, faut être 2 car le Truma est sous le bloc cuisine avec un portillon à l’extérieur (bien pour entendre et vérifier le démarrage à la cheminée), mais du coup trs loin de la commande qui est, elle, au-dessus de la porte… Et comme ça coupe toutes les 30s et qu’on entend beaucoup moins bien de l’intérieur… !!
Pouvez-vous développer votre solution “ballon de baudruche”, avec une petite photo peut-être, ça me permettrait de tester le circuit de la vanne.
Merci d’avance
Didier
thierry-16306
Re Didier
tu pètes dans un ballon , ballon d’anniversaire , de fêtes , quand il est assez gros tu le mets à la place de l’olive que tu n’arrives pas à défaire .
Si le ballon se dégonfle à la demande electrovanne c’est que en théorie le méthane passe …
Théorie , car ça passe mais combien?
Si tu as de la chance avec ton méthane le Truma démarre .
Après , plutôt que pété , tu gonfles au propane …
Quand j’aurais l’occasion , je regarderai a la pression d’un ballon de façon moyen suivant la qualité ballon .
Thierry
1 « J'aime »
ganger307
Re,
Le ballon de baudruche simule l’arrivée du gaz : on gonfle le ballon puis on le glisse autour de l’entrée du gaz de l’EV, en le maintenant serré pour assurer d’étanchéité. S’il se dégonfle quand l’EV s’ouvre, c’est qu’elle est bien passante. La surpression dans le ballon est entre 0,02 bar et 0,07 bar (soit 20 à 70 millibars) ce qui correspond à la pression dans une bouteille de gaz.
thierry-16308
Re tt lm .
Je ne suis pas allé voir sur le net ,
Je pense à moins , mais je me trompe peut être .
Mais pour la quantité ( débit ), c’est aléatoire ,
La plaque de cuisson petite ou grande flamme c’est toujours a pression constante ,30mbar sur nos cc , seul le débit change .
Si les injecteurs sont partiellement passant le ballon se dégonfle mais pas a la même vitesse qu’un injecteur bien calibré .
Cordialement
Thierry
lepiaf18309
RE,
Alors je suis d’accord pour la théorie.
Le pb chez moi c’est que je ne suis pas du tout adroit avec ces trucs en caoutchouc ou en plastique (comme avec les sacs poubelle ou en plastique de supermarché !), donc… Mais l’idée est bonne, s’il le faut j’essaierai.
Et oui la pression (si c’est bien 20 à 70mbar) doit être suffisante, au moins pour tester l’ouverture de la vanne (le détendeur pouvant être entre 28 et 50 mbar selon les pays !!
lepiaf18310
Tout à fait d’accord, seul le débit change; mais justement pour en revenir au Truma, tu peux très bien avoir la vanne qui s’ouvre correctement (à 30 mbar) mais si t’as pas de gaz (ou pas assez, ton brûleur ne s’allumera pas ou mal et passera dans ce cas en sécurité. Pire encore… la sécu est justement là pour ça !
1 « J'aime »
gagas_76311
@lepiaf18
Non … le faite d’avoir des étincelles ne veux pas dire que la masse est bonne. C’est un arc électrique entre deux pôles Haute Tension.
gagas_76312
@ganger
Faire le contrôle simple si la sonde n’est pas à la masse. Ohmètre sur la masse et sur la cosse de la sonde. Ça ne doit pas bipper.
Êtes-vous certain de ce fonctionnement ?
Car perso, en regardant plusieurs synoptiques, en fait je n’appréhende pas l’allumage selon ce fonctionnement.
Je penche plutôt pour un retour du brûleur à la masse et une double bougie d’allumage avec la HT sur 2 pôles (donc 2 sorties HT sur le petit boitier bleu ou noir) et les étincelles qui se forment entre carcasse et bougies.
Mais je peux me tromper. Entendant le cliquetis je n’ai pas cherché à savoir comment il se produisait !
Oui je suis sûr de ce que j’écris. En ayant démonter entièrement mon Truma en atelier sur l établi. Si vous ne réglez pas un écartement de 3 à 4 mm entre les deux électrodes vous n’aurez pas ďétincelle! C’est comme pour une bougie sauf que pour une bougie le corps est à la masse. Pas sur le Truma.
RE,
Bonjour à tous, @gagas_76
Je n’ai jamais dit que ça n’étais pas possible et avec la photo que @thierry-16 republie plus bas, ça semble en effet cohérent.
Pour rappel je n’ai jamais démonté, donc je ne vois que les fils qui sortent de la carte et de l’allumeur !
@thierry-16
Tu peux faire autant de gri-gris que tu veux, tu ne prouves rien, les synoptiques ne sont que des schémas de “principe” !
De plus l’allumeur est beaucoup plus complexe que tu le penses sans doute; pour sortir un signal alternatif HT (c’est un train d’impulsions qui se présente aux électrodes, ça crépite) à partir d’une alimentation continue 12 V TBT il faut au moins un oscillateur, non ?
Et au final d’où sors-tu cette tension de 0,4 à 0,65 V pour la “tension d’ionisation”. Doit-on la prendre entre j1-19 et la masse ? Est-ce en fonctionnement, ou à l’arrêt, j’avoue avoir du mal à comprendre comment ce truc fonctionne.
N’y aurait-il pas une résistance (ou CTN ou CTP) intégrée dans la sonde qui se servirait de la flamme comme retour à la masse, le corps du brûleur étant, lui, à priori relié à la masse ?
@gagas_76
Si je suis dans le vrai, où est physiquement cette liaison du brûleur à la masse
Non
C’est là conductivité par la flamme qui fait une variation de résistance ( impédance ).
Comme la CTN mais elle c’est à la chaleur
Variation dû au changement d’état des atomes
Amicalement
Thierry
ganger319
Bonjour à tous,
Vos échanges, certes “enflammés”, sont très instructifs. J’attends toujous ma sonde d’ionisation d’occasion pour échange, même si je suis sceptique…
J’ai testé si ma sonde était à la masse et la réponse est non.
Pour donner un complément d’info, je confirme que l’ensemble du châssis, du brûleur et de la structure métallique du Truma est à la masse. Donc, dans son fonctionnement, je comprendrai parfaitement que la flamme permette la conduction entre la sonde et le brûleur et donc donne l’information à la carte qu’elle “voit” la flamme. Ce qui m’étonne c’est que mon Truma se met en défaut directement après la tentative d’allumage (un peu comme s’il y avait panne de gaz). Ma question est donc : Est ce la sonde de ionisation qui dit : “ça s’allume pas” car si c’est le même fonctionnement qu’un thermocouple, il faut quand même un temps pour que l’info soit renvoyée. Je prends pour exemple le thermocouple d’une gazinière qui oblige à maintenir le bouton enfoncé genre 5 secondes pour ne pas passer en sécurité.
Bref, si j’ai toujours un doute sur l’allumage “tout court” du Truma, je n’arrive pas à me convaincre que c’est la sonde de ionisation qui “coupe” la carte.
D’ailleurs, encore une question, dans quelle mesure une sonde de ionisation peut elle être en défaut? La mienne est passante, pas à la masse et même si c’est très relatif, je ne mesure pas une résistance infini.
Concernant la valeur de 0,4V reprise dans les schémas que j’ai fourni, oui elle devrait exister en fonctionnement, mais comme le Truma fonctionne pas, est ce que je peux la mesurer quand même?
Pardon pour ce message qui part un peu tous azimuts mais voici mes réflexions du matin car je vais à nouveau me remettre sur cette usine à gaz pour tenter de solutionner.
Merci
thierry-16320
Bonjour
Une réponse courte pour .
Oui si pas de flamme arrêt instantané .
A la différence avec le thermocouple est qu’il a un temps de latence dû a sa conception .
En premier il faut attendre que le bulbe monte en température , et coupe si elle chute .
La ionisation est instantané en 1/2 seconde , flamme ou pas ,
Cordialement
Thierry
lepiaf18321
RE,
Là ça va plus du tout !
Tu me montres une photo du brûleur retourné avec ses 2 bougies et la sonde dite de ionisation; ÇA C’EST OK !!
Mais… Y’a pas de 220 V sur le Truma et rien sur la carte pour le générer !
Ce que tu me montres doit être extrapolé du fonctionnement d’une chaudière murale d’habitation, peux-tu confirmer ? Et merci je sais mesurer des tensions et de courants avec un multimètre !
Et là encore donc, côté mesures (oui je sais je suis chiant ! ) ça ne me satisfait pas !
D’autant plus qu’avec l’expérience du démarrage du mien en décembre, il semble qu’il y ait une grosse tolérance de fonctionnement. Mon Truma devait avaler les bulles d’air ( j’entendais nettement les “plouf”) et la sonde n’a pas coupé le Truma. il y a donc au moins une grosse latence !
Enfin je posais la question de la constitution de cette “sonde” et là tu me représente un rectangle.
Je veux bien, mais y’a quoi dans ce rectangle ? sur les synoptique aussi ils représentent un rectangle, mais sur le truma je ne me rappelle pas avoir vu qq chose.
Chez moi le message 270 c’est un des miens, il est du 25 mars et il ne par pas de cette sonde.
Donc éventuellement un thermocouple ? va falloir que je potasse ça, j’ai jamais eu la curiosité de gratter le sujet, pourtant sur les CC y’en a plein (Friogo, plaque, four…)
A+ Camarade !
lepiaf18322
RE;
N’ayez pas d’inquiétude quant à nos relations Thierry et Moi, nous sommes tous les 2 des techniciens confirmés. C’est justement ce qui nous permet de confronter nos idées “à bâtons rompus” !
Concernant votre analyse, je ne peux qu’être… d’accord !
C’est d’ailleurs pour ça que je pousse Thierry dans ses retranchements sur le fonctionnement de cette “sonde” que je ne maîtrise pas bien.
L’analogie avec le fonctionnement d’un thermocouple me va bien !
Pour rappel, le Truma ne se met en sécurité (Led Rouge allumée) qu’après 30 s environ, et le crépitement de l’allumeur devrait nous dire si le brûleur s’est allumé ou pas AVANT qu’on ait à s’intéresser à la sonde. là il y a entre 20 et 30s pour savoir, pas 5 à 10s !
En effet si les crépitements sont audibles jusqu’à la mise en sécurité (ce que je n’ai pas encore vérifié sur le mien !) c’est qu’il n’y a sans doute pas eu… ALLUMAGE; donc que c’est vraisemblablement un pb d’arrivée de gaz ! En effet Gaz+étincelle ça fait… flamme, de bonne qualité ou pas ça ça se voit… après !
Si par contre les cliquetis s’arrêtent (voire apparition de “ploufs”) c’est qu’il y a allumage. Si dans ce cas le Truma se met quand même en sécurité, là il faudra éventuellement s’intéresser à cette sonde; pas avant ! Ne pas oublier avant, le ventilo, la propreté des conduits…
Ben justement je posais la question à Thierry, mais la référence de date du message qu’il m’a donnée n’est pas bonne.
Perso je ne vois pas comment dans ce cas elle pourrait exister “à l’arrêt”.
Pour comprendre et évaluer il faudrait avoir le circuit électronique qui reçoit l’info parce que 400 à 650 mV (est-ce la variation ou a tension de base ?) ça me paraît insuffisant pour faire une commutation directe. Que la référence de tension du circuit soit 12, 6 (V Alim/2), ou 5 V, il faut nécessairement une mise en forme voire une amplification. Cette valeur de tension est tout juste suffisante pour polariser une jonction (0,2 à 0,7v selon technologie).
D’après ce que j’ai pu voir des plaques imprimées, de mémoire il y a un tas d’amplis opérationnels type LM324 qui regroupe 4 Amp Ops dont beaucoup doivent être montés en comparateurs.
En cas de mise en causse de la sonde il serait opportun de remonter ce qu’il y a sur la carte depuis la broche 19 de J1
Denier point.
Si pb de débit de gaz, si la flamme ne chauffe pas assez la sonde dans les 30s, là il y a coupure. Ce serait donc le signe que la sécurité fonctionne (si tout le reste est présent bien sûr; ventilo, allumage…).
Encore une fois, une main sur la cheminée permet… de sentir la chaleur des gaz d’échappement…
Continuons donc d’analyser et à mettre en commun nos réflexions
A+
Didier
thierry-16323
Re
Pardon Message 276
Oui je confirme les chaudières murale.
J’en ai dépanner une 50ene
Truma c3400 c6000 12v , je vois que sur des forums .
Mais là , pour la mesure en série sur la sonde , c’est pour l’intensité de la ionisation c’est une erreur de photo du métrix , ici c’est entre 20 et 100 Micro Ampère comme valeur cohérente …
Mon Truma est de 2020 donc pas encore de panne , ou presque , j’ai dû lui j’ai un reset carte mère.
Je rappelle que pour un défaut d’allumage, le voyant rouge n’ apparaît qu’ au bout de la troisième tentative pour chaudière murale,
Ventilos marche
Après environ 3 à 5 s Electrovanne gaz étincelles 1s
Pas de flamme coupure electro.
Ventilation continu pour évacuer les gaz non brûlé .
Tentative 2 , electro , étincelles ,
État flamme …
Après 3 essais , appelez votre technicien
Donc oui cela peut prendre 30 secondes .
Autre hypothèse …
Cela peut se produire si l’étincelle n’est pas anode cathode en direct ,
si l’étincelle anode passe par le diffuseur metalique et remonte a la cathode . Cela peut dévié , retardé l’allumage , et pendant ce temps trop de gaz s’accumulent dans la chambre avant combustion donc explosion …
Pouf .grrr… Pouf.grr . Se sont des explosions .
Trop de gaz ou pas assez d’oxygène , mélange explosif .
Thierry
thierry-16324
Re
Pour manque d’oxygène .
Il peut y avoir plusieurs causes .
En sortie de combustion , cheminée concentrique ,double flux .
En jaune échappement de gaz
En bleu amener d’aire .
Pour l’orifice extérieur , des insectes peuvent entrer en hivernage .
Vérifier qu il n y est aucun obstacle.
En sortie du Truma si le tuyau axial , le plus petit n’est pas monté étanche l’aire soufflé après combustion est sans oxygène et pourrait prendre la place de l’aire frais extérieur .
Vérifier le bon montage des tuyaux .
Quand vous intervenez penser a laissé une pente vers l’extérieur pour que le condensations s’écoulent a l’extérieur .
RE;
Oui pour l’eau de pluie, et ça ne coûte rien de vérifier les tuyaux, on le dit depuis le début !!
Et les nouveaux Truma ne fonctionnent pas tout à fait pareil au niveau électonique, il y a du multiplexage dû à l’emploi de microcontrôleurs; emmerdes en perspective pour le futur !
Par contre RAB des schémas de montage, personne n’a rien modifié je crois, et ça marchait avant…
OK je regarde le message 279, même si je ne suis pas inquiet ce composant n’ayant qu’une faible probabilité de panne !
Kézako ? J’ai rien compris !
Ben oui mais je m’échine à te dire que pour le Truma c’est pas les mêmes séquences, arrête de te focaliser sur les chaudières murales, les matériels sont différents. En particulier, y’a qu’un séquence et elle est beaucoup plus longue; 30s !
Et ça vient du fait que pas d’utilisation du gaz en roulant (en théorie et jusqu’à un passé récent-2007). Du coup l’alimentation en gaz est souvent interrompue, et pour que le débit régule il faut… un peu de temps, 5s c’est beaucoup trop court pour que le système se stabilise.
Pour une chaudière mural elle est toujours alimentée, du moins les "arrêt-marche sont beaucoup moins nombreux !
Et TOUS les chauffages et Boilers Truma et Alde fonctionnent de la même façon, qu’ils soient à allumage manuel ou automatique (Comme le Combi). Je dis même que c’est à peu près pareil pour les frigos ! Tu as des trains d’impulsions HT en permanence jusqu’à allumage, puis contrôle présence flamme et c’est tout. Si allumage auto, l’appareil se met en sécurité si pas d’allumage (ou mauvaise carburation) après 30s. Si allumage manuel, Si tu relâche la commande d’arrivée de gaz sans que la sonde soit “ionisée” le brûleur s’éteint. Comme pour la plaque.
Fais-toi la main là-dessus, tu verras les différences. tu peux même compter les secondes en manuel; @ganger à bien décrit le pb dans son msg 311
Je reste encore et toujours sur un pb d’alimentation gaz, jusqu’à autre info nouvelle… !
gagas_76326
Un thermocouple de sécurité de chaudière met un certain temps à se déclencher car il faut que la flamme chauffe la “soudure chaude” qui avec la “soudure froide” créent un mini courant de quelques milliampères pour alimenter une bobine d’électro-aimant qui maintient l’ouverture de la vanne de gaz (frigo et cuisson).
Pour une sonde d’ionisation voici le fonctionnement: " Situées à l’intérieur de la flamme, les sondes d’ionisation détectent les ions chargés résultant de la combustion d’un hydrocarbure, permettant ainsi la conduction d’un faible courant électrique à travers la flamme . Si aucun courant n’est détecté, le brûleur est forcé à l’arrêt de sécurité.
Ça ce mesure en millivolts.
gagas_76327
@ganger
Tiens nous informé du changement de ta sonde d’ionisation car je pense que c’est elle qui est en cause. A l’inverse d’un thermocouple où il faut attendre pour que le courant se crée et alimente la bobine de maintien en ouverture de la vanne de gaz, la sonde doit détecter les ions qui sont générés dès qu’il y a une flamme et l’électronique réagit immédiatement.
gagas_76328
@ganger
As-tu sorti le Truma du CC?
Voir si la sonde est bien dans la flamme et donner un coup de toile émeri sur la tige de tungstène.
Mon Truma est de 2003 et je n’ai jamais eu de problème avec cette sonde. Uniquement des problèmes d’électrovanne de gaz bouchée ou bloquée par la parafine. Sur la carte j’ai fait du préventif sur les relais et les condos des circuits électrovannes.
Philippe (Ingénieur maintenance à la retraite)