Problème frigo dometic rm5330

Forum Camping-car

Bonjour a tous

Je rencontre un soucis avec mon frigo dometic rm5330.
En effet le soucis était qu’il ne tenait pas la flamme, donc changement du thermocouple, nettoyage du brûleur (insecte mort dedans)
Dorénavant lorsque j active le bouton poussoir du frigo pour tester le fonctionnement celui ci me coupe le gaz… En effet je suis obligé de réamorcer a chaque fois le gaz a l intérieur du cc.
A ce moment là quand je relance le fonctionnement du frigo j entends bien le bruit de départ de flamme puis plus rien.
Lorsque j allume les plaques et que j appuis sur le bouton poussoir du frigo, les plaques s eteingnent comme une sécurité … Étrange .
J’ai remis l’ ancien thermocouple idem, j’ai essayé sans thermocouple idem dès que je touche cela me coupe le gaz et je suis obligé de rearmer tout.
Le bouton poussoir relié au thermostat est très grippé je suis obligé de tourner avec une pince en revanche le “ressort” marche bien.
Mais ce problème était déjà là avant.
Je me rends également que le chauffage ne marche plus !!! Ni le piezzo ni l’ arrivée de gaz c’est a devenir fou!

Il fonctionnait très bien jusqu’à présent.

Après ouverture du “boîtier” type détendeur le gaz arrive bien dans le cc et les plaques fonctionnent normalement, je ne comprends pas pourquoi l activation de ce bouton coupe tout

Merci quentin

Bonjour @quentingard ttes ts

Votre problème vient plutôt d’un problème de pression .
Gaz bouteille très faible ,fin de bouteille .

Sur des véhicules il y a des protections électrique ou mécanique suivant les normes de votre installation .
Avant il était interdit de circuler bouteille ouverte .

Il nous faudrait des photos partant des bouteilles

Des bouteilles de propane avec du gaz
Robinet bouteille ouvert assez grand .

Essayer même avec une bouteille de butane pour essais , une qui fonctionne bien à la maison .

Ensuite vous n’êtes pas a l’abri d’un colmatage paraffine .

Cordialement
Thierry

Merci beaucoup,
Je vais essayer de voir pour la bouteille mais elle est bien lourde tout de même.
Est ce que cela pourrait venir de ces pièces
Un disjoncteur thermoélectrique et une bobine magnétique ?

Je viens de lire et cela fait référence a ce que vous me dites, j’ai toujours mis un détendeur sur ma bouteille de gaz mais visiblement il faudrait que je branche le tuyau directement sur le predetendeur a l intérieur du coffre gaz,
Cependant j’ai toujours fait comme ça et cela fonctionnait

Re

Non

Au qu’une relation

Ce robinet a obturation automatique est un organe de sécurité . Généralement se ferme si il y a rupture d’un tuyau .
Ici je suppose que la pression en amont est trop faible et le clapet du r.o.a.i. (robinet blanc) ne tient pas ouvert .

Contrôler dans l’ordre
1 bouteille
2 robinet bouteille
3 réarmement gaz
Filtre gaz
Sécurité route

Thierry

J’ai réussi à prendre une photo, du local gaz.
Je vais essayer de trouver une lyre qui se branche en direct sur le predetendeur.

Re

Apparemment déjà vous utilisez un détecteur 30mbar avant un pré détendeur 1,5bar …

Normalement la bouteille est montage direct sans détendeur et ensuite un détecteur

Attention au pression sur le tuyau blanc

Thierry

Merci beaucoup, le montage était déjà comme ça quand je l ai récupéré, je vais voir avec une lyre HP pour brancher en direct et changer la bouteille du coup

Schéma original

En cc détendeur 30mbar .
Entre détendeur butane et propane 28 , 37 mbar
Le r.o.a.i. (ou les) , que je pensai après un détendeur principal , ce robinet blanc serait détendeur aussi ,

Cordialement
Thierry

Merci beaucoup pour ces infos !
Oui le robinet blanc proche des instruments et un détendeur déclencheur a sécurité il y a bien du gaz qui sort après celui ci et les plaques s allument et c’est celui ci que je suis obligé de rearmer a chaque fois que je touche le bouton du gaz du frigo … Même pour rallumer les plaques
Celui coupe l arrivée de gaz en cas de chute de pression visiblement, donc ce fameux pb de pression dont vous me parliez.
Je trouverai une bouteille et la lyre qui va avec,

Sujets suggérés