Choix de batterie camping-car

Forum Camping-car

Bonjour, choix et puissance de batterie, c’est préférable d’avoir 2 batteries agm de 100ah qu’une batterie de 200ah. De plus est ce qu’ un collegue à un avis sur la qualité et la fiabilité entre la marque varta et electronicx marine, différence de prix?
Cordialement.

Bonjour à tous,
A mon avis en restant sur de l’AGM ce serait mieux une seule Batterie tout en sachant que le poids 56 kg et la taille sont important.
Sur mon CC j’ai mis deux AGM de 100 Amp 28 kg chaque c’est déjà pas à mettre en place.

J’ai une Varta pour le Porteur

Bonjour à tous,

Pas beaucoup de réponse

Ici lithium 280A 28,5 kg

ECO-WORTHY Batterie lithium 12V 280Ah Lifepo4 Akku Rechargeable Batterie avec cycle profond 6000+ fois et protection BMS pour systeme solaire, bateau, kit de panneau solaire, camping-car 1 batterie

Bonjour , merci le surzurois pour les réponses, c’est vrai il n’y à pas beaucoup de réponse. Je pense qu’il n’y à pas de modification de l’installation avec des batteries agm, par contre avec le lithium il faut changer .
Cordialement.

Re,
Sur les Forums pour le passage au Lithium après AGM ou GEL certains ne changent que la position de l’EBL sur GEL, d’autres plus doués peut-être et trop compliqué pour moi, tu devrais trouver des réponses soit ici ou sur youtube passage au Lithium.

Bonjour ttes et ts .

La réponse à la question

C’est a vous de déterminer votre consommation .

1 , Suivant votre âge et muscles de celui qui fait l’installation .
2 , 1 seul grosse mieux que 2 petites , pas de soucis d’équilibre de charge et consommation .

Les marques , c’est un peu la roue de la fortune.
Il me semble que ce qui est dédié à la marine , serait plus costaud par principe qu’il ne faudrait pas être en panne au milieu de l’océan .

Si vieux cc , pas de gestion agm que plomb ou gel , pas sûr que l’AGM dure aussi longtemps que prévu .

Oui de préférence , mais fonctionne sans changement.

Au minimum ajouter un DC/DC lithium
Voir un chargeur mppt lithium
Pour finir chargeur 220 v 12,8 lithium
Là sont les préconisations si votre cc n’est pas récent

Le lithium , il y a un bms qui gère tout .
Pour charger il faut 14,6v même après la charge un certain temps pour équilibrage des cellules .
plomb , charge 14,4v 20mn après les 100%
Gel , 14,4v 3 heures
Agm 14,6v temps pas d’info
Lithium 14,6v je dirais 3 heures suivant le travail du bms équilibreur , si plus besoin de charge , le bms coupe la charge interne à la batterie .
Alternateur généralement 14,4v pendant quelques mn puis 13,6v maintien de charge.
Alternateur intelligent, 14,4v en frein moteur . Charge progressive sous 12,5v

Cordialement
Thierry

Sujets suggérés