Il y a une alimentation en 220v???
Normalement c’est branché en 12Vcc pour avoir du chauffage tout le temps sans être brancher sur du 220vca.
Je ne sais pas il m’a semblé lire ça quelque part mais peut être que je confond avec un autre modèle
J’ai trouvé une 6002 a priori en bon état de fonctionnement reste à espérer que tout aille bien !
D’ailleurs savez vous si les 6002 ont eu moins de problème que les 3402 ou bien est-ce pareil ?
J’ai vérifié c’est dans le mode d’emploi il existe une version spéciale avec alimentation 230v série EL
@gagas_76
Bonjour, Merci pour votre tuto détaillé. J’ai sorti mon matériel suite à une panne.
J’ai le sentiment que l’EVG ne claque pas alors qu’elle n’est pas bloquée (elle s’ouvre manuellement avec un aimant)
Si je prends la tension aux bornes 14 et 16 (fils bleu/vert et bleu/noir), je n’ai jamais 12V, ni à l’arrêt ni en tentative d’allumage que ce soit en chauffage ou en eau/chaude alors que le ventilateur de combustion tourne et que le piezzo envoie son train d’allumage.
D’après vous, dois-je changer les deux relais?
Je vous remercie
Bonjour ganger,
Voir si les électros-aimant sont bons,
en leur amenant du 12V sur les bornes.
Ensuite voir le fusible qui les protège.
Peu probable que se soit le relais.
La platine, à changer si Vous trouvé le même modèle.
Cordialement Patrick.
Ce qui me dérange c’est que je n’ai pas de 12v entre les bornes 14 et 16 (fils noir/bleu et vert/bleu). Et je ne sais pas comment tester les bobines.
Merci en tous cas
Bonjour ganger,
Vous branchez un cable sur un allume cigare,
donc le plus et le moins, et vous alimentez
les deux cosses de votre bobine , l’une après l’autre.
Ainsi vous aurez confirmation de l’électro aimant
est bien bon !
Cordialement Patrick.
Merci à vous, mais ne sais pas quels fils alimenter. Si je suis le schéma, il y a 3 fils bleus + couleur pour la petite bobine et 3 fils noirs + couleur pour la grande bobine. Je mets le + et le - sur quel fil pour chacune?
Le commun donc le “-12v” c’est le 14 pour la petite bobine et le 15 pour le gros débit.
Le 12 le +12v pour décoller le piston et le 16 le +12v pour maintenir le piston ouvert.
Le 13 c’est le +12v pour décoller et le 17 le ×12v pour maintenir ouvert.
Lorsque vous faite un cycle de démarrage vous devez avoir une impulsion entre 12 et 14 et 12v en continu entre 14 et 16.
Si pas d’impulsion c’est sûrement le condo HS. Si pas de 12v c’est le relais hs. Vous pouvez tester les relais avec une alim 12v ou une batterie en mettant le 12v sur les soudure de la bobine du relais. S’il n’y a pas de claquement il est HS
Bonsoir à toutes et tous .
Merci à @gagas_76
Dans sons message 43 de ce post .
Pour précision sur le défaut condo et relais …
Comme tout le monde pourrait se rappeler
nous pilotons des bobines ,
Que se passe t il lorsque l’on coupe une alimentation de bobine ???
Elle se transforme en transfo haute tension …
Donc condo tension trop faible
Donc a la coupure alimentation un arc électrique ronge les contact relais .
Sur d’autres montages électriques, on y place des diodes à la place des condos .
Cordialement
Thierry
Pour tester les bobines, utiliser un ohm-mètre et vérifiez les valeurs que j’ai indiqué plus haut. Si vous les avez vos bobines sont bonnes.
Je vous conseille de changer les 2 condos et les deux relais. Votre Truma doit avoir une vingtaine d’années et les composants sont fatigués.
J’ai déjà fait remplacer les condos. Je vais faire changer les relais. Je verrai alors.
Merci encore
@soleilen62
Il n’y a pas de fusible sauf le général sur le côté du Truma. De plus les électrovannes ont deux enroulements. Un pour décoller le pilote et l’autre pour maintenir l’ouverture. Voir la description du fonctionnement en tête de cette discussion.
@gagas_76
Encore merci pour votre temps.
Voilà où j’en suis : Les bobines sont OK, l’electrovanne s’ouvre franchement quand j’alimente les bobines en direct, l’air passe. Donc, pas de soucis ni à l’électrovanne ni aux bobines.
Sur la carte, j’ai fait changer jeudi les condos (les 6 par acquis de conscience) et ce matin les 2 relais (comme vous ils sont noirs maintenant). Je n’ai pas de 12V entre 14 et 16 (les fils bleu/noir et bleu/vert). Le fusible en verre est évidemment OK. Sauriez vous quel composant alimente en amont les deux relais?
Là je sèche sérieusement. Sauf à ce que les pièces remplacées étaient HS? Mais là ce ne serait vraiment pas de bol… J’hésite à foutre le feu à ce bazar…
Encore merci en tous cas
Bonjour @ganger
Pouvez vous nous décrire votre observation lors de la tentative d’allumage ?
Actions , réglages , consignes , voyants , bruits , actions et cycles du Truma .
Est ce un Truma pure gaz ou avec électrique 220v pour camping ?
Carte c34 , ou c34 E/1 ?
Faites un essais en visu extérieur ,
Quand ventilo , observation sortie échappement.
Quand gaz , odeurs …
Pour train d’étincelles, est ce un tic tic tic dans le brûleur ou un cric cric cric du transformateur HT de l’allumage ?
…
Cordialement
Thierry
Alors, c’est un Combi C6002 (gaz uniquement, pas 220V) n°série après 122XXXX avec une carte C 60 D/1.
Je rappelle que les bobines sont ok, l’électrovanne s’ouvre en l’alimentant en direct 12V sur les 2 bobines.
Voici les résultat d’un test d’allumage sur établi, alimentation en 12V sur batterie.
J’enclenche ou le chauffage ou le chauffe eau. Le ventilateur de combustion s’allume normalement, il tourne librement. Il y a un clic puis l’allumage électronique lance son train d’étincelles. Evidement il n’y a pas de gaz mais à aucun moment l’électrovanne ne s’ouvre (pas de clic et surtout teste avec un ballon, l’air ne passe jamais). Le voyant rouge s’allume bien sûr. Je n’ai pas de 12V sur la carte entre les bornes 14 et 16 ou 15 et 17. Donc aucune chance que les bobines n’ouvrent l’EVG.
Re
Il y a deux électro double bobinage.
Sur 12 - 14 . Il y a t il impulsions ?
Ou 13 - 15 .
Avec un aimant , vous confirmez le passage gaz ou aire dans les deux gicleurs ?
Pouvez vous nous joindre une photo des soudures des relais pour voir et suivre J1 . 12,13,14,15,16,17 …?
En amont des relais il y a t il la présence du 12 V ?
Amont aval du fusible ?
Est ce le relais qui clic et alimente 5 et 7 pour l’allumage ?
Cordialement
Thierry
Les deux electro aimants ouvrent bien l’EVG quand on alimente en 12V direct. Et avec un aimant c’est OK aussi.
Je ne vois pas les impulsions avec mon multimetre électrnique, il faudrait un à aiguilles.
Je vais essayer de faire la photo oui.
Il y a bien du 12V sur la carte carte quand je mets en chauffage, le ventilo chauffage fonctionne aussi (bornes 18 et 20 je crois).
Je vais regarder si j’ai du 12v en aval fusible.
Re
Essayez de mettre une ampoule 12v de voiture à la place de l’électrovanne , voir si elle scintille au moment de l’impulsion…
Cordialement
Thierry
Je viens de suivre le circuit imprimé et je vois deux résistances sous les relais noirs.
Si je suis le circuit, celle du haut (en jaune) relie les pins 16 et 17 d’un côté et 15 de l’autre (donc la grande bobine) et celle du bas en rouge relie les pins 16 et 17 d’un côté et 14 de l’autre (donc la petite bobine).
Leur valeur en observant les traites de couleur Orange (3) Blanc (9) et Marron (1) donne 391 Ohms. A la mesure, j’ai 392 et 394 Ohms, donc je pense qu’elles sont ok.
Les relais arrivent en 14 et 15 et les condos en 12 et 13, c’est cohérent.
Je continue à investiguer…
Bonjour .
Pas évident avec les pistes recto verso .
Concernant le transistor dans son refroidisseur a côté des relais , est t il possible de savoir se qu’il Pilot ?
Bon Courage
Cordialement
Thierry
Je suis dégoûté!! J’ai remplacé la carte par une identique que le vendeur me garantit fonctionnel et ça ne change rien!!
Je ne sais plus quoi faire! Je vais y foutre le feu c’est tout ce que vois comme solution!!
Bonsoir @ganger
Avez vous le gaz qui arrive ?
Les electrovannes s’ouvrent en direct et laissent passer l’aire …
Mais le gaz arrive t 'il sous 30 mbar …?
Mettez un inter pour alimenter les électro au moment du cycle d’allumage , juste après le démarrage de ventilation combustion pour constater si démarrage il y a …
Cordialement
Thierry
Merci Thierry,
Je ne sais pas trop dans quelle direction aller. Effectivement à l’établi ça s’ouvre mais je ne vois pas pourquoi le gaz n’arriverait pas ou plus?
Il faut que je teste mais franchement, je suis découragé
Je viens de commander un détendeur pour éliminer cette piste (sachant que frigo et plaques sont ok gaz)
Re …
Provisoirement, mettez une bouteille et un détendeur classique de gazinière directement a l’arrivée Truma …
Si vous changez le détendeur , que le tuyau soit bouché par un gros dinosaure ![]()
ou autre , le problème sera le même …
Thierry
Ah oui, c’est une idée ça. A étudier
Re re re …
Pour info
30mbar camping car
Le détendeur butane est un détendeur dit “basse pression”, qui a un débit de 28 mbar de pression
Le détendeur propane est un détendeur qui a un débit de 37 mbar de pression.
Pour un essais l’un comme l’autre fera l’affaire.
Thierry
[/quote]
Bonsoir @ganger
A tout hasard, vous n’auriez pas des vannes de coupures entre les bouteilles et les différents accessoires comme le frigo, la cuisson et le Truma? Sur mon camping-car j’ai 3 vannes de coupures. Si c’est le cas vérifier que celle du chauffage est ouverte tout simplement
Cela aurait été simple mais malheureusement pas de soucis de cet ordre…
Bonsoir,
État des mes investigation sans succès
J’ai remplacé le détendeur ainsi que la sonde située sur le ventilateur de combustion.
J’ai démonté les deux tuyaux (évacuation et arrivée d’air) et aucune obstruction.
Je ne sais plus quoi faire. Merci
Bonjour @ganger
A ce stade, je reprendrais calmement depuis le début.
1- ĺ’électrovanne être sûr qu’elle s’ouvre.
Acheter une bobine 12vcc avec un trou central de 9mm et la brancher sur une batterie. Et avec un compresseur souffer côté entrée. Puis changer de côté.
Si ok on passe à une étape suivante.
Merci mais j’ai testé avec l’électrovanne “dans le vide” mais branchée au gaz et elle s’ouvre et le gaz passe.
Bonjour @ganger et tout le Monde
As tu contrôler le fusibles 1,25A ?
Mets en parallèle ou remplace les bobines par des voyants , savoir si l’ordre est donné .
Cordialement
Thierry
Non pas contrôlé mais statistiquement je n’aurai pas de chance d’avoir la même panne sur les 2 cartes. Il est sur quel circuit ce fusible?
Bonsoir .
Pas sûr mais ça l’air d’être les condos a gauche du relais jaune orangé. Donc peut-être les bobines …
Cordialement
Thierry
Bonjour
J’ai lu avec attention votre post cela va m’aider au dépannage.
Par contre je n’ai pas tout a fait les mêmes symptômes :présence eau chaude et absence chauffage et bizarrement mon frigo ne fonctionne plus au gaz ?
J’ai donc suspecté un problème de gaz , nettoyage des conduits,du détenteur rien n’y fait,j’ai aussi placé la bobine chauffe eau a la place de celle de chauffage, le brûleur c’est enflammé je penche donc pour un problème de bobine ou de carte.quand pensez-vous ?
J’aimerai également connaître le principe de régulation en température sur le schéma le thermostat n’apparaît pas ?
Mon chauffage lorsqu’il fonctionnait était toujours “à fond”.
Mon thermostat est noir non pas blanc comme sur certaines photos
Voilà j’espère avoir été clair
Merci d’avance
Bonsoir
Il n’y a pas de bobine chauffage et l’autre eau chaude. Les deux fonctionnent pour le chauffage et l’eau chaude. C’est une question de puissance. Vous avez 3 niveaux suivant la demande. Bobine 1 ou bobine 2 ou bobines 1 et 2.
Pour le chauffage cela vient peut-être de la sonde d’ambiance. Car il y a le sélecteur 5 positions. 1 arrêt, 2 vers le haut pour les températures d’eau et 2 vers le bas pour chauffage et chauffage + eau chaude.
Vous avez aussi la sonde d’ambiance petits demi sphère noire quelque part dans le camping car.
Bonsoir @bigfrom
Autrement j’ai résolu un problème similaire sur le Truma de mon beau-frère. Il avait de l’eau chaude mais pas de chauffage. Après vérification la sonde d’ambiance était bonne. C’était le bouton de réglage de température gradué de 1 à 9 je crois qui s’était décalé. C’est à dire quand il était à fond le chauffage ne se déclenchait pas. La carte mère le voyait au minimum. Je l’ai démonté et recalé. Quand vous écrivez que le chauffage fonctionnait bouton sur 9, ça ressemble bien au bouton qui a glissé sur l’axe. Il faut le recaler.
La commande dont je vous parle est constitué pour ma part de 2 boutons. Un bouton central de sélection arrêt, eau chaude 40 et 60 degrés vers le haut, chauffage et chauffage + eau chaude vers le bas. Et un bouton extérieur pour le réglage de la température, c’est ce bouton qui était décalé. Vérifiez avant tout que votre sonde est bonne.
Bonne recherche.