Bonsoir @bigfrom
Bonne nuit @bigfrom il est 22h22 il je viens de m’apercevoir que j’ai fait une grossière erreur dans la position des boutons. C’est l’inverse l’extérieur c’est pour la sélection chauffage ou eau chaude et le central le niveau de température ambiant de 1 à 9. Regardez sur le bouton central s’il n’y a pas une petite vis de blocahe de l’axe pour le réglage. Je n’ai pas l’appareil à proximité en j avoue que je m’en souviens plus. Si oui enlever le bouton et tourner l’axe à la main pour déclencher le chauffage. Puis remettre le bouton.
Bonsoir @ganger
Avez vous résolu votre problème de chauffage?
Le problème évoqué par @bigfrom m’a fait penser à votre panne. Regardez si le bouton de réglage n’a pas glissé sur l’axe du potentiomètre car j’ai déjà eu le cas et le chauffage ne voulait pas fonctionner.
Bonjour je viens de relire vos messages comme je le disais mon thermostat est de couleur noire je n’ai que sur la gauche de celui-ci un réglage par déplacement d’un interrupteur vertical de la température de l’eau 40 ou 60 degres
Sur la droite du thermostat un interrupteur vertical trois positions, la centrale pour arrêt général vers le haut chauffage et eau chaude et vers le bas eau chaude uniquement.
Au centre du thermostat le réglage en température.
Je ne vois pas de sonde dans le CC comme vous me le dites.
D’après vos explications pour les bobines qui fonctionnent en fonction de la puissance demandée ma bobine de droite ne des déclanche donc pas, lors de l’essai avec inversion des bobines le brûleur se mettait en en marche plus puissante,donc mon incident serai plus un problème de gestion de cette deuxième bobine et de la ventilation qui je ne l’avais pas précisé ne se met jamais en route .
Voilà pourquoi je penchais pour un problème de carte.
Cordialement
Bonjour,
Non, c’est inextricable. Pas de soucis avec le rhéostat chauffage.
Le Truma est démonté dans mon salon prêt à partir à Rennes bientôt pour une ultime tentative. Sinon, c’est poubelle
Bonjour @bigfrom
Vous devez avoir quelque part une sonde d’ambiance. C’est une petite demi-sphère noire de diamètre environ 15mm ( je parle de mémoire car mon fourgon Campérêve est en hivernage).
Sur le camping-car du beau-frère elle est au-dessus de la porte d’entrée et sur mon Campérêve au-dessus de la tête de lit. Bien souvent elle n’est pas en cause. Pour la tester losque le chauffage est en route vous approchez une flamme d’un briquet et le chauffage doit se couper.
Bref pour en revenir à votre problème la première chose à faire est de vérifier les 4 valeurs de vos 2 bobines. Dites-moi ce que vous relevez. Pour ce faire, débrancher le connecteur sur la carte et avec un ohmmètre se prendre sur les pins que j’ai indiqué.
Bonjour
Je suis retourné prendre les photos demandées (le camping car est en hivernage également)
Dans la semaine je démonterai tout et a l’établi ce sera mieux pour mesurer je peux pas le faire les mesures sans démonter par contre je ne vois pas de sonde dans le CC vraiment peut être est-ce dans le thermostat il est différent de celui sur les photos précédentes
Bonjour gagas
J’ai mis le trauma a l’établi et comme je vous l’avais dis pas de sonde en température,elle se trouve dans le thermostat je pense ,par contre voici la question :lors du démarrage en mode chauffage j’ai une tension et inflammation de gaz avec l’électrovanne chauffage de l’eau(je précise que j’ai démonté et nettoyé les gicleurs les électrode et la sonde de ionisation) arrivé a température (j’ai rempli le ballon d’eau) arrêt du gaz électricité mode chauffage ne c’est jamais mis en route .
Je n’ai jamais eu de tension côté bobine chauffage.
Je précise que j’ai pour essai du circuit gaz inversé les bobines et le gaz côté gros débit s’enflamme on peut Doc éliminer les soucis electrovanne.
Quelle
Je répète ce que j’ai déjà précisé…
Il n’y a pas une bobine dédiée pour l’eau chaude et une bobine dédiée pour le chauffage. C’est uniquement une question de puissance utilisée pat le Truma. Pour le 3402 il y a 2 puissances 2000w et 3400 w. Alors que pour un 6002 c’est 3 puissances 2000w (électro petit débit) , 4000w (électro gros débit) et 6000w (les 2 électrovannes).
Le mode chauffage se distingue du mode eau chaude uniquement par la mise en route du ventilateur d’air chaud qui pulse l’air dans les tuyaux du camping-car.
Quand vous mettez le sélecteur sur eau chaude:
1- ventilation de la chambre de combustion 30s
2- train d’étincelles par le piezo.
3- ouverture petit débit et inflammation du gaz
4- détection de la flamme par la sonde ionique et arrêt du piezo.
5- ouverture ou pas du gros débit si besoin en fonction de la température d’eau demandée.
Quand vous mettez sur chauffage il y a en plus au point 5 la mise enroute du ventilateur de circulation d’air chaud.
Bonjour à tous, j’apporte ma contribution au sujet concernant le C3402.
J’ai récemment acheté un intégral HYMER équipé du combiné C3402, en panne, en connaissance de cause. Pour ma part, dès la mise sous tension et quelque soit le mode demandé (eau chaude ou chauffage + eau chaude), rien ne se passait hormis la led verte allumée et la led rouge allumée également, fixes toutes les 2. J’ai donc pensé qu’il s’agissait d’un problème lié à la commande du système, donc direction la carte électronique. J’ai testé en premier lieu les condensateurs 2200uf (au nombre de 5) ainsi que les relais (5 également). Mes tests ont révélé des soucis sur certains de ces relais au niveau des contacts (les bobines étaient OK) ainsi que certains condensateurs qui soit avaient des fuites soient étaient carrément morts. J’ai donc remplacé les 5 relais et les 5 condensateurs (21€ de pièces livraison comprise), remontage de la carte électronique, rebranchement électrique du combiné et mise en route. Et là, plus de led rouge, la ventilation de combustion démarre, puis ouverture électrovanne et train d’étincelles. Je ne suis pas allé plus loin car le combiné n’est plus raccordé au gaz pour l’instant mais je suis très confiant. Je vous tiendrai informé du résultat une fois le combiné remis à sa place et raccordé au gaz et à l’eau, mais avant cela je dois inspecter toutes les gaines de ventilation car une souris avait fait son nid dans le bas du truma et a accumulé un tas de papier, polystyrène, etc.
Peut être s’agirait -il d’une piste pour ma part, s’agissant de ma panne sur un C6002 :
4- détection de la flamme par la sonde ionique et arrêt du piezo.
Question : Qu’est ce que la sonde ionique et où se situe t’elle?
Photos bienvenues si possible sans abuser
Merci
La sonde d’ionisation est la pièce qui détecte l’inflammation du gaz. Si elle ne l’a détecte pas, alors ordre est donné de refermer l’électrovanne . Cette sonde se situe à proximité immédiate des bougies d’allumage. Il est normal que le piezo s’arrête si celui-ci détecte l’inflammation du gaz. Pour mémoire, le processus de démarrage est, pour le c3402, ventilation de la chambre de combustion pendant xdizaines de secondes, ouverture electrovanne immédiatement suivie du train d’étincelles du piezo, inflammation du gaz, arrêt du piezo
La sonde ionique se trouve au niveau de la flamme et ressemble aux électrodes d’allumage. Ci-joint photo de mes électrodes et de ma sonde ainsi que de ma carte mère sur laquelle j’ai changé tous les condos et les 2 relais des électrovannes
Pour ma part, je n’ai pas changé tous les condos mais seulement ceux qui étaient défectueux, donc uniquement les 2200uf, par contre j’ai remplacé les 5 relais
Non, là je me retire du sujet
Rien, je reviens , désolé
Bonjour.
J’ai aussi un Truma 6002 qui ne démarre plus.
J’ai bien lu tous les posts mais une question me préoccupe.
Le ventilateur d’extraction des gaz brûlés devrait se mettre en marche AVANT l’ouverture et l’allumage du gaz, non ?
En effet, sur le mien, il ne démarre pas. Alors qu’il tourne en le branchant en direct.
Avant de redémonter l’électrovanne, une fois de plus, je voudrais savoir si le fait que ce ventilateur ne se met pas en marche pouvait expliquer la panne et permettre d’envisager une autre façon de dépanner ce problème.
Merci à tous.
J’ai envisagé de remplacer le C6002, ancien, par le Truma combi 6 mais un copain réparateur en camping car a des doutes sur la nouvelle commande
via bluetooth système iNet X, qui serait sujet à des pannes.
Avez-vous des retours d’expérience ?
Merci
Bonsoir @golfech tout le monde .
La ventilation de combustion démarre en premier , c’est une sécurité.
Ce pour vider le gaz restant qui n’aurait pas brûlé dans une étape précédente .
Cordialement
Thierry
Bonjour @golfech
Le ventilateur d’extraction doit se mettre en marche en premier pour évacuer les éventuels reste de gaz. Il y a un détecteur qui confirme que le ventilateur est en marche. Peut être changer le relais sur la carte. Au bout d’un certain temps les contacts charbonne et c’est la panne.
Merci.
Je sais déjà, empiriquement, qu’en envoyant du 12 volts là où arrivent le noir et le bleu, au cul du ventilo, venant des bornes 8 et 11 de J1, le ventilateur tourne.
Bonjour .
Oui votre moteur fonction …
Mais son tachymètre lui donne t il une info ?
La commande moteur fonctionne t elle ?
Cordialement
Thierry
Bonjour @golfech
C’est une bonne nouvelle qu’il tourne en mettant directement du 12vdc aux bornes du ventilateur. Maintenant mettre un voltmètre sur le connecteur voir si le relais laisse bien passer le 12vdc.
Merci.
Ca confirme ma réflexion.
Donc ma panne POURRAIT être liée à ce non-démarrage, et non à l’électro-vanne encrassé.
Je vais chercher le relais qui envoie l’ordre au moteur.
Merci.
Tachymètre.
Perso, je ne vois pas où cela se situerait sur la carte ou le moteur.
Un relais, je vois ce que c’est, à peu près.
Un tachymètre (du grec ancien ταχύς / takhýs = rapide) est un instrument de mesure permettant de déterminer la vitesse de déplacement d’un objet en mouvement .
Bonjour.
Le détecteur dont vous parlez se situerait logiquement dans le moteur, non ?
Merci de vos réponses.
@golfech
Combien avez vous de fils qui vont sur le moteur ? Mettre un voltmètre directement sur les pins du connecteur J1 pour voir si vous avez du 12v. Si rien, changer le relais. Pour ma part si vous changer un relais, vaut mieux remplacer les cinq relais et les six condensateurs 22000 micro farads 25v. Pour ma part il y a 3 ans quand j’étais en panne j’avais changé les 6 condos et uniquement les 2 relais des électrovannes (en noir) J’aurai du changer les 5 relais pendant que j’y étais. Les 2 condos avec point rouge sont ceux qui servent à l ouverture des électrovannes.
@golfech
Je n’ai pas étudié le fonctionnement du ventilateur car ma panne n’était pas à ce niveau. Ci-après quelques réflections sur l’éventuel fonctionnement. Sur les plans on voit 4 fils. Tu dis que si tu mets du 12v entre 8 noir et 11 bleu le ventilateur tourne. 2 hypothèses pour les deux autres fils 9 blanc et 10 rouge.
1 - c’est une deuxième vitesse.
2 - ou plus probablement c’est le retour tachy. C’est une sorte de dynamo qui donne une tension en retour sur la carte mère. Si le ventilateur ne tourne pas on a pas de tension et la carte se met en sécurité.
Donc changer les relais.
Re bjr
Petit rappel du monteur combustion
Il y a un système variateur de vitesse , certainement par variation de courant .
Et un relevé tachymétrique pour confirmation de l’allure de fonctionnement
Cordialement
Thierry
J’ai démonté la carte.
Les 2 fusibles (en verre et le rond orangé) sont bons.
Visuellement, je n’ai rien vu SAUF le composant vert avec des traits rouge, argenté, bleu et rouge dont une soudure a chauffé, semble t’il.
C’est le même que celui de votre dernière photo, à droite des condensateurs.
Savez vous à quoi il sert ?
Une résistance ?
J’essaierai de faire des photos cet AM.

Photo de Gagas_76
@golfech
Suivre les pistes qui partent de 8 et 11 pour déterminer le relais qui enclenche la ventilation.
Le tester si possible avec du 12 v aux bornes de la bobine et un ohmètre sur les contacts.
Le composant vert semble être une résistance.
Le relais en question semble être celui qui est le plus haut sur la carte.
A droite des 3 autres condensateurs.
Le “fil” 8 du connecteur J1 y va directement. C’est le +12 volts pour le moteur ?
Les connexions 1, 3, 5 et 11 sont, me semble t’il, toutes reliées et seraient un -12 volts.
Question: où achetez vous les composants, relais, condos, etc… ?
Il me restera à trouver un bon soudeur en électronique, vu que moi…
Bonsoir.
Bon, pour le moment c’est en stand-by.
J’ai confié la carte électronique à quelqu’un doté d’un labo électronique équipé de tout le matériel pour la tester et la réparer.
Je vous tiendrai informés.
Merci à tous.
Bonjour @golfech
J’avais confié cette tâche à mon beau-frère qui est réparateur en électronique, télévision, amplificateur, sono…
Quand j’étais en activité j’achetais mes composants chez RS Composant ou Conrad pour dépanner les commandes numériques des machines outils.
(Acien ingénieur maintenance à la retraite depuis 15 ans).
Tenez moi au courant de vos avancées.
Merci des conseils.
Je vous dirai la suite quand j’aurai récupéré et rebranché la carte.