RE,
Bonjour à tous;
Il serait bon, avant de cogiter sur cette foutue sonde de vérifier que le Truma s’allume avec du gaz, non ?
Pour rappel, sans gaz, la sonde de ionisation ne sert… à rien. Y’aurait un bout d fil (voir Démo thierry, merci au passage
) que ça ferait le même effet !
@ganger
Il est quand même plus simple de brancher une bouteille de gaz en volant. Là au moins tu verras si t’as du gaz (au bruit et à l’odeur !) et si le Truma se met toujours en sécurité; là tu pourras commencer à incriminer la sonde.
Le test de @gagas_76 avec le chalumeau peut être valable, en effet, mais faut avoir le chalumeau et en général ces trucs ça marche… au gaz. Le mien est … sur bouteille, on en revient donc au même problème. l’emploi de la bouteille avec détendeur a l’avantage de te mettre dans la même configuration que sur le CC; le chalumeau, lui, n’a pas besoin de détendeur.
@gagas_76 , oui tu as raison les impulsions d’allumage ne durent en fait pas 30s, vu que ça c’est le temps complet de la séquence, en fait sur le mien j’ai pas mesuré, c’était à l’oreille les cliquetis; c’est même plutôt des grésillements. Mais 5 s ça me paraît peu.
Dans la séquence, sauf erreur de ma part, il y a d’abord les bruits de relayage, puis le démarrage du ventilo du brûleur qui doit prendre sa vitesse et éliminer les gaz restants éventuellement (tempo !), puis envoi des impulsions pour allumage, puis test sonde, puis mise en sécurité éventuelle.
C’est en fait cette séquence complète qui dure environ 30s.
Je rappelle que lors de l’utilisation en Décembre alors que mon Truma était considéré comme… en panne, j’ai eu la surprise de ne pas le voir passer en sécurité, bien que l’alimentation de gaz soit aléatoire, niveau débit. Et la bête est retombée en panne sur échange bouteille !
Lors du démarrage “brouillon”, en l’entendant hoqueter j’ai mis le thermostat sur max, au cas où, puis ai ensuite réglé ma température habituelle une fois que le fonctionnement a été régulier.
La bête a ensuite bien fonctionné, y compris en régulation et redémarage après roulage, en chauffage et eau chaude, pendant environ 3 jours, jusqu’à fin de bouteille.
Dans ce genre de fonctionnement aléatoire j’avoue avoir du mal à incriminer cette sonde; à moins d’un faut contact !
@thierry-16;
La pile de ton multimètre elle ne sert pas pour mesurer ni les tensions, ni les courants, mais pour l’ohmmètre. Et accessoirement pour alimenter l’affichage et la circuiterie électronique de ton appareil. Relis ta notice !
Juste une petite question sur la manip que tu décris; Pourquoi une tension négative, que se passe-t-il si tu inverse tes 2 fils du multimètre ? Et pourquoi près de 3V, d’où vient cette tension , La flamme serait génératrice de potentiel (ou de courant, comme tu veux), dans ce cas ?
Et pourquoi ne pas insérer une résistance dans ce cas, ou comme tu me disais dans un msg précédent un bon vieux potar à piste carbone qui tu règle pour avoir environ 0,5V (si tu penses que c’est la valeur ad-hoc !
Comme le Truma de @ganger est retourné, tu équipe un fil et tu le câble en // sur J1-19 et tu vois si en le présentant à la flamme du brûleur (ou du chalumeau !), le Truma persiste à se mettre en sécu. ou pas ! En résumé tu te fabriques une “sonde bis”, mieux que ton bout d’alu. Est-ce que ça peut être une bonne idée ?
Bon moi j’ai le soucis du câble du commutateur dont le cheminement noyé dans les parois du CC.
Faut d’abord que je me confectionne un câble (ou que j’en achète un) avant de sortir le Truma
A+ et bonne journée à tous
Didier