Panne chauffage TRUMA C3402 ou c6002 Résolution (Truma de 2003)

Forum Camping-car

J’ai rien contre la confrontation des raisonnements; mais là je pense qu’il y a quelques approximation qui demandent à être vérifiées.

Selon vous un thermocouple réagirait plus lentement qu’une sonde ionisation (n’hésitez pas à me corriger si je comprends de travers !). Notez toutefois, que comme la sonde de ionisation il est "au contact de la flamme car il doit “chauffer” pour agir il me semble.
Il faudrait m’expliquer pourquoi dans ce cas le Truma aurait besoin de 30s voire plus pour “voir” si le brûleur est allumé. 30s c’est long quand on reste appuyé sur un bouton, non.

Désolé mais j’ai en tête le fonctionnement des frigos sur les VDL, devenus automatique (AES) mais dont l’allumage ne dure que qq s.
Extérieurement et physiquement j’ai du mal à faire le distinguo d’aspect entre une sonde et un thermocouple.
Mais… je vais m’intéresser à la chose !

D’autre part un courant se mesure en Ampères (ou fractions d’A) avec l’appareil en série dans le circuit, alors qu’une tension se mesure en Volts (ou fractions de V) avec l’appareil en // aux bornes du composant chargé de recueillir l’info.
Or dans le 2 cas que vous exposez vous auriez un “courant”. Je veux bien mesurer des courants, mais pour la “sonde de ionisation” vous mesureriez en fait une tension.
Il est assez facile de mettre un ampèremètre en série avec la sonde qui serait sans doute plus révélateur du passage du courant. Là il il a qq chose qui ne va pas ! Votre tension, vous la mesurez entre quels points ?

@gagas_76
Re,
Oui, le Truma est sorti et alimenté sur Batterie externe. Pas de soucis d’arrivée d’air ou d’évacuation. Les ventilos tournent. Je constate que l’EV est passante avec un “clac” franc. Le gaz arrive de manière normale à l’EV (testé olive dévissée à l’entrée de l’EV) et je ne vois pas pourquoi le gaz ne traverserait pas l’EV qui s’ouvre et semble restée ouverte lorsque je teste à l’établi. J’ai de belles étincelles donc théoriquement rien n’empêche l’allumage.
Je n’ai pas de montage gaz à l’établi avec bouteille externe car il faut que je cherche des raccords chez le marchand.
Donc, je teste en live en remontant dans le CC : procédure d’allumage normale (clac de l’EV, étincelles…) mais voyant rouge dès la fin du train d’étincelles. Voilà où j’en suis…

Re
@ganger , je pense qu’un essai bouteille flexible serait bien aussi .

@lepiaf18 .
Pour cette sonde .

Je vais t’imager un principe plus clair mais qui n’est pas réellement la version scientifique…

Un potentiomètre à un piste Carbonne qui peu être piloté Manuel pour un changement de résistent
La résistance fixe , est fabriqué à base de carbone aussi .
Dans la combustion, tu y retrouve des oxydes de carbone .
Donc la flamme te fait variateur de potentiel .

La base scientifique s’appuie sur le changement d’état des ions , d’où ionisation, la flamme devient une CTN ou thermistance , qui est fabriqué avec des éléments dont les ions change beaucoup sous la chaleur …
Là c’est moins clair mais plus scientifique .

Amha , la sonde Sert de patte de connection , à un bout de la flamme et la masse du porte flamme fait l’autre patte de conduction , comme une CTN ou résistance avec une patte a chaque bout et tu as une DDP (dif de potentiel ) mesurable

Amicalement
Thierry

Bonsoir @ganger ,
Est-ce que vous pouvez “renifler” à la cheminée pendant les 30s de durée des cliquetis d’allumage, si ça sent le gaz à la cheminée. Si le gaz ne s’enflamme pas il doit être expulsé à l’extérieur par le ventilateur, donc ça doit sentir à l’extérieur pas bien longtemps mais suffisamment pour se rendre compte.
si ça sent rien pendant les 30s avant allumage Led Rouge, c’est sans doute qu’il y a un pb avec l’arrivée d gaz.
Pour l’essai en volant, une bouteille+un détendeur sortie tétine+un tuyau standard, de n’importe quelle valeur entre 28 et 50 mbar, ça doit marcher.
Je me répète mais j’ai à peu près le même pb, sauf qu’à un moment sans rien faire d’autre il a redémarré (c’st bien ce qui vous arrive après hivernage), mais j’avais noté ce pb de débit de gaz avec beaucoup d’air.

Donc si je te suis tes 0,4 à 0,65 V tu devrais les avoir entre J1-19 et la masse (carte et brûleur) ou le - Batt !
Mais à condition que tu aies une flamme, donc que le brûleur ait démarré !
Dans le cas de @ganger et le mien, ce test ne sert à rien, vu qu’à priori le brûleur ne démarre pas (il ne s’allume pas). Pour @granger je déduis ça de ce qu’il dit, pour le mien c’est sûr, le brûleur ne démarre pas, malgré les cliquetis.

Re,
Encore merci pour votre temps, ça aide. Question? Avant de tenter un montage volant, pour éliminer un problême de sonde ionisante, j’ai eu une idée : Mon Truma a les tripes à l’air sur l’établi, non raccordé au gaz. C’est comme ça que je vois le train d’étincelles quand je lance l’allumage sur batterie mais, évidemment il se met en défaut car pas de flamme. J’ai eu une idée qui permettrait d’éliminer un problème de sonde.
Mon idée farfelue serait de prendre un brin de cuivre de fil souple, l’enrouler autour de la sonde ionisante et, pendant le train d’étincelles, de le mettre en contact avec la masse du Truma. Théoriquement, si je ferme le circuit de la sonde ionisante en simulant une masse, je ne devrais pas avoir de défaut, le Truma pensant que la sonde voit une flamme, non? Ce qui me permettrait d’écarter la sonde, non? S’il se met en défaut, par contre, ça veut dire que ce n’est pas la sonde qui est en cause? Qu’en pensez vous? Vous comprendrez que je pars en sucette car je dois remettre en marche ce Truma car je n’ai pas les moyens de le remplacer…

Re
@ganger , il faut 0,4v au mini , un brin de cuivre fera 0v. Défaut court jus …

Truma ouvert , tu peux faire l’essai d’injecter du gaz (bouteille détendeur tuyau caoutchouc ) , si il démarre , tu aura une grosse plaque chauffante . Non pas un réacteur d’avion .
Reste très prudent , vigilant, et de quoi parer au catastrophe .
Mieux serait dehors , pas de risques incendie .
Ne laisse surtout pas la tête au dessus pour contrôler l’allumage .
Mieux vaut incliner pour regarder l’intérieur du truma .
Le dernier soucis c’est de lui donner l’ordre de démarrer en chauffage .

@lepiaf18

Oui si pas de flamme pas de mesure .

Cette mesure peut servir si mise en sécurité pendant le fonctionnement dit normal . Si par moment un arrêt aléatoire surgit pour x raison

Thierry

Première chose: sur mon truma de 2003 le transfo haut tension n’est pas sous tension pendant 30s pour faire les étincelles. C’est 5s environ et si pas de flamme défaut led rouge.
Deuxième remarque: @ganger si ton truma a les tripes à l’air alors fait l essaie suivant. Tu fixes un fil de cuivre rigide à la masse du Truma et tu le positionnes à 1 ou 2 mm au dessus de la sonde. Au moment où les étincelles apparaissent tu allumes un briquet en-dessous de la sonde pour que la flamme soit sur la sonde et le fil de cuivre. Si tu as un petit chalumeau c’est encote mieux.

Bonjour tout le monde .

@gagas_76 à une bonne idée même en sortant carrément la sonde et le faire à côté du Truma .
Prepare la sonde de ionisation et un fil de cuivre à la masse en parallèle, allumé au briquet dé qu’il y a étincelles pour enflammer cuivre et sonde en même temps …

Je viens de faire une expérience sur ma gazinière , métrix en voltmètre , bleu masse brûleur , rouge a vide .

Je met le rouge dans la flamme

J’ai une pile courant continu ,
Ce sont des baguettes de brasure , dont celle de la flamme une boule d’alu car la baguette fusionner trop vite mais avec le même résultat .
Donc on mesure des déplacements de ions …

Peut être faire la même chose avec la sonde ionisation du truma sur la gazinière pour savoir si production de courant il y a .

Thierry

RE,
Bonjour à tous;

Il serait bon, avant de cogiter sur cette foutue sonde de vérifier que le Truma s’allume avec du gaz, non ?
Pour rappel, sans gaz, la sonde de ionisation ne sert… à rien. Y’aurait un bout d fil (voir Démo thierry, merci au passage :wink:) que ça ferait le même effet !

@ganger
Il est quand même plus simple de brancher une bouteille de gaz en volant. Là au moins tu verras si t’as du gaz (au bruit et à l’odeur !) et si le Truma se met toujours en sécurité; là tu pourras commencer à incriminer la sonde.

Le test de @gagas_76 avec le chalumeau peut être valable, en effet, mais faut avoir le chalumeau et en général ces trucs ça marche… au gaz. Le mien est … sur bouteille, on en revient donc au même problème. l’emploi de la bouteille avec détendeur a l’avantage de te mettre dans la même configuration que sur le CC; le chalumeau, lui, n’a pas besoin de détendeur.

@gagas_76 , oui tu as raison les impulsions d’allumage ne durent en fait pas 30s, vu que ça c’est le temps complet de la séquence, en fait sur le mien j’ai pas mesuré, c’était à l’oreille les cliquetis; c’est même plutôt des grésillements. Mais 5 s ça me paraît peu.
Dans la séquence, sauf erreur de ma part, il y a d’abord les bruits de relayage, puis le démarrage du ventilo du brûleur qui doit prendre sa vitesse et éliminer les gaz restants éventuellement (tempo !), puis envoi des impulsions pour allumage, puis test sonde, puis mise en sécurité éventuelle.
C’est en fait cette séquence complète qui dure environ 30s.

Je rappelle que lors de l’utilisation en Décembre alors que mon Truma était considéré comme… en panne, j’ai eu la surprise de ne pas le voir passer en sécurité, bien que l’alimentation de gaz soit aléatoire, niveau débit. Et la bête est retombée en panne sur échange bouteille !
Lors du démarrage “brouillon”, en l’entendant hoqueter j’ai mis le thermostat sur max, au cas où, puis ai ensuite réglé ma température habituelle une fois que le fonctionnement a été régulier.
La bête a ensuite bien fonctionné, y compris en régulation et redémarage après roulage, en chauffage et eau chaude, pendant environ 3 jours, jusqu’à fin de bouteille.
Dans ce genre de fonctionnement aléatoire j’avoue avoir du mal à incriminer cette sonde; à moins d’un faut contact !

@thierry-16;
La pile de ton multimètre elle ne sert pas pour mesurer ni les tensions, ni les courants, mais pour l’ohmmètre. Et accessoirement pour alimenter l’affichage et la circuiterie électronique de ton appareil. Relis ta notice !
Juste une petite question sur la manip que tu décris; Pourquoi une tension négative, que se passe-t-il si tu inverse tes 2 fils du multimètre ? Et pourquoi près de 3V, d’où vient cette tension , La flamme serait génératrice de potentiel (ou de courant, comme tu veux), dans ce cas ?
Et pourquoi ne pas insérer une résistance dans ce cas, ou comme tu me disais dans un msg précédent un bon vieux potar à piste carbone qui tu règle pour avoir environ 0,5V (si tu penses que c’est la valeur ad-hoc !

Comme le Truma de @ganger est retourné, tu équipe un fil et tu le câble en // sur J1-19 et tu vois si en le présentant à la flamme du brûleur (ou du chalumeau !), le Truma persiste à se mettre en sécu. ou pas ! En résumé tu te fabriques une “sonde bis”, mieux que ton bout d’alu. Est-ce que ça peut être une bonne idée ?

Bon moi j’ai le soucis du câble du commutateur dont le cheminement noyé dans les parois du CC.
Faut d’abord que je me confectionne un câble (ou que j’en achète un) avant de sortir le Truma

A+ et bonne journée à tous
Didier

Hello,
Je viens de retenter et hop! l’EV ne s’ouvre plus à la commande de la carte. Elle s’ouvre à l’aimant mais pas “électriquement”.
J’abandonne. J’ai d’autres choses plus interessantes à faire dans ma vie. Je vais y foutre le feu, point terminé.

Arf ! :rofl: :face_with_diagonal_mouth: :smirk: :kissing_closed_eyes: :laughing: C’est quel modèle exactement, il est de quelle date et quelle est la ref de la carte… ?
Parce que si ça colle ça pourrait me faire de la pièce détachée !

Bon sinon, tester les bobines et voir si elle sont alimentée sur la carte, ça c’est assez facile.
Si pas alimentées, voir les condos et relais sur la carte (ça beaucoup en ont déjà parlé), si "alimentées, mesurer les résistances et le tensions en charge.
les 2 bobines doubles sont identiques, mais le Truma démarrage uniquement sur la bobine petit débit, donc au besoin… faire un essai en les inversant et si le Truma démarre, les échanger. Normalement dans ce cas vous devriez n’avoir qu’un seul seuil de puissance, sans démarrage du 2è.
On doit encore trouver des bobines et il y a moyen de se dépanner avec de bobines de substitution.

Re …
Pourquoi ?

J’ai constaté une production d’énergie …

Heureusement que je connais le fonctionnement de mes appareils…
Oui tention négative .
Suffit de croiser pour avoir en positif.

Thierry

Ah ben là, j’ai pas ce genre de gadget ! Mais dans l’absolu, ça change rien au raisonnement; très aléatoire à faire fonctionner quand on n’a que moins de 30 s au total.

Je n’ai peut-être pas vraiment bien compris; mais c’est pas votre semblant d’explication qui va faire avancer le schmilblick !

Vous rendez-vous compte de ce que vous dites; on aurait donc la génération spontanée d’une “pile” ? Bien sûr que non !
Je veux bien que cette sonde soit rendue conductrice via la flamme (ce que montre la manip de @thierry-16 ), mais c’est la carte qui par le circuit employé va alimenter la sonde et recueillir l’info. Il n’y a pas de génération spontanée !

Je ne connais pas la technologie de la sonde, ni les plages de courant qui y circulent, mais côté tension à recueillir, ça c’est assez facile à imaginer. En l’air (sans flamme) le potentiel est celui appliqué au circuit (il n’y a AUCUNE circulation de courant); avec la flamme la sonde referme ce circuit à la masse; circulation du courant généré par l’ionisation (si j’ai bien tout compris ce qu’a exposé Thierry) et génération d’une DDP (Volts, variation enregistrée par la carte électronique.
En résumé la sonde sert… d’interrupteur !
Même principe exactement que le thermocouple, ou qu’un fusible thermique ou qu’un bilame…

Donc en résumé en J1-19 on devrait avoir:

• Une tension positive autour de 5 ou 12V (voire de la moitié) quand le brûleur n’est pas allumé (sonde non reliée à la masse par la flamme)
    -Une tension très proche de 0 (0,5V selon Thierry, apparemment), quand la flamme chauffe la sonde et donc quand le brûleur a démarré.
    Cette variation de niveau de tension est parfaitement adaptée pour faire travailler un comparateur ou tout autre système de commutation.
    @thierry-16 peux-tu confirmer (ou pas !) mon raisonnement ?

Pour info, il y a quelques années au début des problèmes de Truma, j’avais tenté de changer le tranfo HT par un module électronique trouvé sur le site “Forum Camping Car”. Ça ne fonctionne pas sur les Truma c’est bon pour changer un piezo sur une gazinière mais pas pour le Truma. Question de temps de réponse. Le transfo HT envoie des étincelles dès sa mise sous tension tandis que le module électronique réagit qu’au bout de quelques secondes, pas suffisant pour les 5 secondes de détection de la flamme. Et oui @lepiaf18 c’est environ 5 secondes les étincelles. A part ça aurait été au poil car ça donne de très belles étincelles.

Re tt le monde .

Oui mais les tensions ? , Intensité oui .

La vidéo sonde ionisation chaudière murale , vidéo ci dessus , ces chaudières on toutes une cosse démontable pour cela , prise intensité suivent protocole fabricant et référence appareil .

Ex chaudière murale si prise de tension en parallèle c’est 170v …
Mon essais baguette de brasure sur réchaud 3v .

La doc Truma être entre 0,4 0,65v ,
Comme toi j’ai pensé à une résistance , 0,5v / 0,030A = 16,66 ohms . Même une idée de diode seuil 0,6v .

J’ai mis mon métrix dans la flamme 2 mega ohms … Donc pas cohérent , passage en volt , oui il y a production comme le thermocouple , ionisation , proton etc = énergie électrique .

Donc j1-19 masse , plutôt une source électrique
Pile 1,5v avec résistance pour contrôler l’intensité .

Mais oui , avant tout , il faut que le mélange gaz aire , s’enflamme en premier , pour le moment la sonde de sert a rien avant la flamme …

Je pense que si c’est un manque de gaz , l’idée chalumeau dans la prise d’air , injection de gaz par l’air , avant le jeux d’injecteur qui ne délivre peut être pas assez de gaz pour s’enflammer , idée a méditer avec précaution , cela servirait de start pilot .

Une doc parle de Titan et sodium pour les matériaux de ionisation .

Thierry

NON NON et NON ! y’a pas de pile dans le système, donc pourquoi rajouter un truc qui n’existe pas ?

Si j’ai tout bien compris et si c’est la sonde en chauffant qui "ramène un masse (ou un semblant de masse en induisant une DDP et un courant entre la masse et la flamme, elle se suffit elle-même.
Au bout (en J1-19) tu vas direct sur le circuit de commande de la sécu.
en gros on devrait trouvé un “pont” alimenté en + et - 12V à travers des résistances et ça devrait rejoindre une “porte logique”. Le pont donne une tension de ref ou de comparaison d’un côté et de l’autre, toujours à travers un pont tu as la “réception” du signal de la sonde soit “en l’air” et donc tension d référence du montage, soit “masse” ou équivalent par la sonde qui chauffe si brûleur allumé.
Cette variation d’état déclenche ou as la sécurité par basculement de la “port” ou du comparateur.
C’est la version “tout électronique” d’un bon vieux bilame de thermostat ! L’avantage c’est que tu peux travailler dans les 2 sens rupture du circuit ou mise en route du circuit…

Allez j’ose avancer une idée… forcément stupide par les temps qui courent … Ce ne serait pas typique, d’un thermocouple ça ?
En simplifié, 2 matériaux plus ou moins conducteurs mais de constitution différente, donc aux caractéristiques de conduction de la chaleur différentes ce qui produit un couple électrostatique et donc un courant.
Bon sinon “Sodium”, j’y crois mollement… vu le danger de ce produit s’il rencontre de l’eau !

Bon sinon @ganger n’a peut-être pas analysé comme il faut sa séquence, apparemment la ou les bobines de la vanne ne commutent pas.
Mais je ne sais pas dans quelles conditions il a fait son essai. Par exemple, température ext, réglage thermostat, etc… Était-il bien dans les conditions d’ouverture de la vanne, etc …
L’idéal à mon humble avis c’est de faire les tests en position “eau chaude”, après avoir rempli le boiler. Comme ça on n’est pas emmerdé par les pb de thermostat (y’a que les 2 sondes de température max sur le Truma). Reste le brûleur et son ventilateur et la commande de la vanne petit débit
Faut se rappeler qu’à la base c’est juste un brûleur à gaz…

Didier

Re

Didier lit moins vite stp .

J’ai constaté une production énergie …
Donc mettre une source énergie en parallèle…
Plutôt qu’une résistance .

Titan résistance à la flamme
Sodium modifies la flamme elle devient orange a son contact, une histoire de créer un dioxyde de chlore , enfin une compote a eux …

Si ça démarre même sans eau pour 10 secondes , la température n’aura pas d’emballement…
Si ça démarre arrêt de suite et la oui ajouter de l’eau pour faire un test plus long .

Thierry

RE bonjour à tous;
Je suis allé voir sur le Net pour parfaire mes connaissances en matière de “termocouple et sonde d’ionisation”
Voilà ce que j’ai trouvé :laughing: https://forums.futura-sciences.com/depannage/146678-gaz-principe-de-fonctionnement-thermocouple.html
Bon ça parle beaucoup du thermocouple (normal vu le titre !) mais j’ai quand même pu extraire ça:

un thermocouple fonctionne effectivement par le courant généré par la flamme en chauffant un métal isolé d’un autre dont la difference de potentiel ainsi crée suffit a alimenter une bobine ,
ceci est un principe qui est (si l’on peut dire ainsi) a l’opposé d’une sonde d’ionisation,
qui elle:
fonctionne via un courant de fuite crée par la flamme(ionisation de l’air ambiant) cela en envoyant une tension (elle peut être de valeur différente suivant les constructeurs, la plus courante =220v) par la sonde (électrode avec un isolant céramique) la flamme en laisse passer une certaine intensité qui revient par la masse de la rampe et lue par le module en retour, son avantage est une sécurité totale et extinction complète de la rampe sans avoir a solliciter une veilleuse(tout en automatique, via un générateur d’étincelle), ce qui n’est pas le cas pour une sécurité par thermocouple dont une action de maintien manuel est indispensable pour l’enclencher, d’ou la nécessité d’une veilleuse en période de régulation,

Dit comme ça c’est nettement plus compréhensible ! C’est directement transposable au Truma. Reste éventuellement à comprendre le montage du dispositif de contrôle qui doit couper l’alimentation de la vanne si plus de flamme.
Et le test semble relativement simple.
Au vu de ce qui est dit on a bien… une tension sur le fil, proche de la tension d’alim ou de celle qui contribue à l’élaboration du dispositif.
Pour le Truma, éventail “à vide” ou non démarré, entre 5 et 12V. Pour savoir plus précisément il faut étudier la carte en détail.
Seul point important quand on a dans un montage alimenté, en un point donné un fil relié en quelque point du montage que ce soit avec l’autre extrémité en l’air fut-elle en série avec une “résistance”, il y a systématiquement la même tension à l’extrémité en l’air du fil, ainsi qu’aux bornes de la résistance, et de même qu’au point de jonction sur le montage.
Ceci pour une seule raison, il n’y a pas de courant qui circule dans ce fil !

Quand présence de flamme, la circulation du courant s’établit (par ionisation de l’air chauffé) et ramène le potentiel de l’extrémité en l’air du fil à un potentiel proche de la masse.
L’intensité est absorbée à travers la résistance (ou un pont) pour “informer” le système de la présence de la flamme.
Pour notre Truma, il est dès lors possible de mesure la tension en J1-19/masse, tension pARFAITEMENT représentative du changement d’état de la sonde.
Sans flamme on devrait avoir une tension positive entre 5 et 12V (peu ou prou), avec flamme, une tension proche de 0 (les 0,4 de Thierry sont donc une bonne appréciation !).
@gagas_76 a raison, ça doit être rapide.
Et pour le pb de @ganger ben du coup… c’était bien le gaz le pb tel que présenté; même si la panne est peut-être pas sur la vanne elle-même !

Autre façon de tester la sonde, plus théorique mais nettement moins pratique !
https://www.youtube.com/watch?v=EguYStZLT1A

En effet, si génération d’un courant il y a création d’une différence de potentiel (DDP).
On peut certes utiliser un montage à détection de courant mais ça nécessite un shunt (il est de fait dans le multimètre en position ampèremètre !); or la plupart du temps il est plus facile d’utiliser la DDP induite comme source d’info, c’est ce que fait le Truma. La variation de tension sur la sonde est représentative du courant qui traverse la pointe du à l’ionisation.

Pour ceux qui ont l’occasion de mesurer, je serais curieux de connaître en ohm (donc en position "ohmmètre) la valeur de la résistance du brun à partir de l’extrémité de la sonde + de son fil jusqu’au connecteur J1-19. @ganger si ton Truma est toujours à coeur ouvert… cette question est pour toi ! :grin: :smirk:
En fait, la question que je me pose, c’est “il aurait-il une résistance en série masquée par la partie en céramique” ? parce que vu le prix de cette petite bête là, sinon, ça fait cher le bout de fil et de ferraille !

A+

Didier

Bonjour,

Je rencontre un problème avec un chauffage Truma C3402 : il démarre, le gaz s’enflamme, on entend bien le cycle complet se dérouler au démarrage, mais ensuite il se met en sécurité (voyant rouge).

J’ai vérifié l’arrivée de gaz en démontant le système d’alimentation, puis j’ai alimenté les deux électrovannes en 12 V : tout semble en ordre, on entend le gaz sortir.
J’ai une carte électronique neuve en réserve, mais cela ne change rien. J’ai également testé l’allumeur, qui fonctionne correctement.
J’ai vérifié les capteurs périphériques : tout est OK. Le petit ventilateur d’arrivée d’air pour le gaz fonctionne correctement.

J’ai démonté l’ensemble pour le tester sur mon établi. La seule chose que je n’ai pas raccordée est la soupape de sécurité entre les broches 3 et 6 de J1.

Je soupçonne un problème de détection de flamme. J’ai testé la continuité du circuit entre l’électrode de détection et la platine électronique : aucune coupure.
J’ai également essayé de mesurer un courant en me plaçant en série dans le circuit (en mA), mais je n’ai rien détecté.
Bien entendu, j’ai effectué ce test avec la carte électronique neuve également.

Auriez-vous une piste à explorer ?

Merci pour votre aide.

Bonjour @pascal37100 et tout le monde .

Lecture en micro Ampère non pas milliampères.

Au moment de la flamme ?
Sur la vidéo bien plus haut sur une chaudière murale .

Si flamme détecté quelque Micro amp…
Si pas de micro Ampère , pas de flamme ou pas de continuité électrique vers la masse .

Si le circuit gaz est partiellement obstrué , tu démarres avec du gaz avec 30mbar , qui chute aussitôt et coupe la flamme .
Si tu aspires les gazs d’échappement , tu prives la combustion d’oxygène .

Cordialement
Thierry

C’est ce que je pense qui arrive sur le mien.
J’ai viré les 2 filtres, mais apparemment pas de réel changement ! Mais il a fait chaud, donc pas idéal pour faire démarrer le chauffage, donc je n’ai fait qu’un essai sur “eau chaude”; il passe toujours en sécurité.
A+

Sur le mien à chaque fois c’était au niveau de l’électrovanne.
Problème de parafine.
Problème de gicleurs partiellement obstrué.
Donc soufflage des tuyaux après ouverture avec une bobine externe.
Voir procédure au debut de la discussion.
Soufflage par les gicleurs et non par l’arrivée du gaz

Bonjour tout le monde .

Didier …
Avec la plaque de cuisson gaz allumé , si tu as une perte de pression , les flammes diminueront voir s’eteindre , comme le chauffage …

Gaz …
https://youtube.com/shorts/SFVNHZaOpBQ?feature=shared

Il serait bon de le faire du frigo à la bouteille de gaz , tout le circuit , tuyaux , détendeur , dual contrôle , sécu motion , tout compris .
Attention les diluant , les nettoyant à base de pétrole mangent les plastiques , les caoutchoucs ,

Cordialement
Thierry

RE
C’est sans doute ce que je vais faire, quand j’aurai réussi à immobiliser le camion assez longtemps.

J’ai récupéré un aimant que je vais mettre à demeure dans le véhicule.

S’il y avait autre chose la séquence se couperait vraisemblablement avant. Sur un vieux Truma E4000, une panne électronique le faisait passer au rouge… immédiatement.

Et sur mon combiné, en janvier, j’entendais parfaitement les claquements des relais. Comme en plus il avait démarré et fonctionné normalement (sur chauffage) plusieurs jours, c’est signe que au final l’électronique fonctionne… au moins par moment !

Donc au pire ça doit être électrovanne et/ou vanne elle-même, voire circuit gaz.
Pour l’instant je me concentre sur cette piste.
Mais je sais d’expérience que si c’est un “faux contact” ou un câblage détérioré, je vais galérer pour le trouver !

RE Thierry,
Pour l’instant je n’ai détecté aucune chute de pression…
Mais j’ai commencé par virer les filtres…
Ensuite il semble que plaque et frigo fonctionnent bien… même ensemble. Aucun pb de ré allumage du frigo sur changement de source, voire depuis la position “arrêt”, même quand les 2 brûleurs de la plaque sont allumés.
L’allumage de la plaque est correct également.

Mais toujours pas de démarrage du Truma…

Prochaine étape vérifier que le gaz arrive bien au Truma et arracher cette foutue vanne, puis voir si “mécaniquement” elle fonctionne, puis contrôler le circuit.

Question “nettoyants”… c’est une évidence ! Le soufflage à l’air comprimé doit être suffisant. Sinon j’ai un nettoyant moteur spécial, non agressif. Proscrire absolument le nettoyant frein qui agit comme un diluant peinture.

Bonjour gagas_76,
j’ai un soucis d’allumage avec mon Truma C343 (3402), comme j’entendais le clac de l’électrovanne mais plus le tic tic tic d’allumage j’ai vérifié les électrodes d’allumage et d’ionisation, celle d’ionisation était HS… carbo… j’ai donc remplacé les 3 par de nouvelles achetées en … Bulgarie (180€ qd même + port) et les ai remontées non sans bricoler un peu car les pattes de fixation des electrodes d’allumage étaient à droite et non à gauche comme sur mon brûleur… bref tout remonté j’entend maintenant les tic tic tic donc je suppose qu’il-y-a des étincelles mais pas de … wouff du gaz qui s’enflamme et de fait mon électrovanne retirée du bruleur ne s’ouvre pas donc pas de gaz… hors avec un aimant et un briquet j’ai bien un ‘lance-flamme’ à gauche et droite sur l’électrovanne hors truma et raccordée à une bonbonne de gpl, donc l’électrovanne fonctionne

je pense qu’il doit donc s’agir du déclenchement et du maintient de l’électrovanne ouverte, j’ai vérifié les résistances sur les bornes des 2 électro-aimant et j’ai 8.5 et 8.4 Ohms sur les bornes 12/14 et 13/15 (8 la référence) et 317,5 et 326 Ohms sur les bornes 14/16 et 15/17 (320 la référence)…

Ma carte semble en bon état mais mon CC date déjà de 2004… et comme je ne suis pas un expert en électronique je cherche une solution…
Merçi de votre attention

Bonjour @guidon ttes et ts

@gagas_76 , a changé les relais en début du sujet les relais ne sont pas de ma même couleur et aussi les condo …

Les relais peuvent coller mais les contacts interne si elles sont charbonnés , elle ne laissent pas passer les courants .

Cordialement
Thierry

RE THIERRY,
Dans ce cas la tension aux bornes des bobines… s’écroulerait ! Mais on ne sait pas, vu que notre interlocuteur ne nous donne que les valeurs ohmiques des bobines, donc à l’arrêt !
C’est donc les tensions qu’il faut mesurer.
Les indications pour tester ces bobines en fonctionnement sont dans le sujet, ici.

Bonsoir Thierry,
j’ai omis de dire que ma carte était déjà partie en réparation chez un gars à Toulon il-y-a 2 ans je pense et fonctionnait à nouveau maintenant je ne sais pas quels composants il a remplacé exactement…
@gagas_76 , a changé les relais en début du sujet les relais ne sont pas de ma même couleur et aussi les condo …je ne comprend pas très bien…
connaissez-vous qlq un de confiance qui pourrait contrôler la carte électronique de mon Truma et remplacer ce qui doit l’être car je suis une buse en électronique ?

Comment contrôler que le 12v arrive bien aux bobines dont les résistance (8 et 320 ohms semblent correctes). J’ai aussi par curiosité posé certaines questions à l’IA gemini de google et je dois dire que c’est assez bluffant… malheureusement je ne sais pas joindre de document word.
Bonne soirée

Bonsoir lepiaf18,
l’interlocuteur va tâcher demain de contrôler la tension aux bobines (j’avais pas encore vu votre réponse… merçi) mais je ne sais pas encore trop comment, je vais rechercher dans les posts de ce long sujet…

bonne nuit

Bonjour @guidon ttes et ts

Message num1 première photo .
Les relais , contacts de puissances .
Les condo , condensateurs ,

@lepiaf18 à raison .
Avec un multimètre, je dirais de préférence a aiguille .
Regardez si il y à du courant à la place des bobines electrovanne.
Contrôleur à aiguille car il y a une bobine qui fait une impulsion , starter , un multimètre bas de gamme n’aura peut être pas le temps de dire quelque chose . A aiguille , physiquement , cela se voit bien .

En position voltmètre pour lire du 12v continue
Laisser câbler normalement , mettre en service ,
Mettre les pointes du contrôleur aux bornes ou sont les bobines .
Quand l’info donne le contact relais du courant devrait sortir pour la commande afferer a ce relais …

Cordialement
Thierry

RE,
Bonjour,

La procédure de contrôle TRUMA est donnée au message 276 par @ganger, contrôle ohmique connecteur débranché et contrôle en tension, d’abord connecteur débranché (contrôl aux bornes du connecteur sur la carte, puis branché, ainsi on vérifie que c’est pas les bobines qui mettent en défaut la carte (début de court-circuit par exemple !)
Attention, sous tension, à ne pas faire de courts-circuits entre les bornes du connecteur avec les pointes de touches des cordons de mesure.

De mémoire quand les bobines “collent”, ça s’entend !

Didier

Bonjour @guidon
Avant tout faire le contrôle de la valeur des résistances des 4 bobinages de l’électrovanne.
Des tensions au niveau de la prise sur la carte J1 (voir au début les pins concernées)
Utiliser un voltmètre à aiguille car pour décoller le pilote c’est juste une décharge de condensateur très rapide qui fait dévier l’aiguille. Un voltmètre numérique n’a pas le temps de réaction suffisant. Par contre pour le maintien c’est 12v en permanent.
Mon camping-car est de 2003 c’est pourquoi j’ai changé systématiquement les condensateurs de décharge ainsi que les relais dont les contacts peuvent charbonnés.

Bonjour Lepiaf18,
“Attention, sous tension, à ne pas faire de courts-circuits entre les bornes du connecteur avec les pointes de touches des cordons de mesure.”

ca va pas être évident bien que les pointes de mon multimètre soient fines… je vais tâcher de trouver 2 fins fil avec petit connecteur pour mettre sur chaque pin, ce multimètre est automatique mais pas de bas de gamme est-ce suffisant?

Bonsoir, pour ce qu’il y a à faire (prise d’une tension continue de 12V, tout appareil va ! Avoir des “gammes automatiques” permet de ne pas cramer des calibres bêtement en ayant oublié d sélectionner.
L’appareil du lien que vous donnez peut donc parfaitement convenir

Je suis par contre assez réticent sur l’afficheur tout numérique, à la manière smartphone et vous n’aurez pas besoin des 3 quarts des fonctions.
Perso je travaille depuis plus de 20 ans avec un appareil de ce type (même s’il a moins de fonctions):
https://www.amazon.com.be/Multim%C3%A8tre-Automatique-VENLAB-Electrique-Temp%C3%A9rature/dp/B0B2BT7SQS/ref=pd_sbs_d_sccl_1_6/259-6073391-6456439?content-id=amzn1.sym.f9c9d8a0-6b16-424d-ab49-cfd99947c8ef&psc=1
ou encore de celui-là:
https://www.amazon.com.be/UNI-T-Multim%C3%A8tre-num%C3%A9rique-R%C3%A9sistance-capacit%C3%A9/dp/B0DL5CVRDB/ref=sr_1_10

Les 3 appareils font les mesures en “True-RMS” et sont sans doute positionnés sur le même créneau question… précision (de mesure, de lecture et d’affichage) et ont apparemment les mêmes cordons.

Problème général les cordons sont… courts, mais présentement les pointes de touche sont… fines. Autre pb éventuel, les “prises” sur l’appareil à grand écran, celle pour l’entrée 10A n’est que “temporaire” (10s) et on ne sait pas vraiment si elles sont de diamètre standard 4mm.
Je choisirais donc soit le 1er des 2 que je mentionne; il n’est plus cher que de 1€ mais entrée ampèremètre à 20A au lieu de 10A (rappel temporaire 10s sur celui que vous citez), soit le 2è, certes un peu plu cher mais plus "résistant (Cat III et 4 en voltage).

Voilà, je pense avoir fait le tour, et avoir été compréhensible. Dans l’absolu, rassurez-vous ce genre d’appareil fera le job. si vous avez un copain que a l’habitude de manier ce genre d’outil vous verrez que c’est assez facile.
Seul précaution, ne pas rester en ohmmètre et mesurer autre chose car là c’est la panne assurée !!
Attention il y a également une pile qui outre l’affichage sert justement à l’ohmmètre.

N’hésitez pas à poser vos questions si vous ne me comprenez pas bien.

Restera éventuellement à voir si l’alimentation de la bobine d’appel (petit débit au démarrage systématiquement) fait bouger les chiffres ou bien si comme le dit Thierry, je crois, il sera préférable de tester à un vieux voltmètre à aiguille.

Didier

un grand Merçi Lepiaf18 pour vos réponses, plutôt que de prendre une photo de mon multimètre je vous ai envoyé son lien sur Amazon… c’est donc celui que je possède actuellement qui ressemble assez bien au vôtre… les cordons sont de bonne longueur (1m) … vous dites <Seul précaution, ne pas rester en ohmmètre et mesurer autre chose car là c’est la panne assurée !!> … comme le multi a plusieurs positions (AUTO, V, Ohm, Hz…etc) si je laisse sur AUTO lorsque je vais tourner le bouton d’allumage du boiler je suppose que le multimètre va passer automatiquement du mode résistance des 8 ou 320 ohms (+/-) des bobines au voltage qu’elles reçoivent? (ou pas?) … afin d’éviter de faire une connerie… et n’est-il pas plus facile de tester le 12V sur le 2 bobines directement plutôt que sur la carte? Maintenant j’ai des notions plus que basiques d’électronique…

Merçi Thierry de votre réponse

Et merçi aussi à gagas_76 que j’oubliais

Il faut savoir que s’il n’y a pas d’impulsion donner par le condo de décharge il n’y aura pas d’ouverture de l’électrovanne même s’il y a du 12vdc sur la bonine de maintien ce champ magnétique n’est pas suffisant pour déplacer le noyau. Seul un voltmètre à aiguille peut le détecté. Autrement on peut utiliser une ampoule 12vcd genre veilleuse qui fera un petit flash au moment de la décharge. On peut la brancher sur sur J1 et mettre en route le Truma.

Sujets suggérés