Nouvelles de notre 6e voyage en Namibie

Forum Namibie

Hello!
On a juste annulé les chants et danses au village San hier soir ( grosse pluie), et en plus on n’avait pas envie de faire 30 minutes de route de nuit sur des pistes de sable dans le bush!
Pas grave.
On part à Nhoma safari Camp pour 3 jours!

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

On est quand même parti dans un cycle de saisons des pluies abondantes. C’est rare d’avoir une “petite” saison des pluies aussi “mouillée”. La "grande " (janvier, février ) risque d’être particulièrement forte, comme l’année dernière.

Tout cela est cyclique : années de grande sécheresse, années plus humides…

En décembre 2022 sur 3 semaines pas une goutte de pluie dans le nord-ouest!

Ni au Botswana il y a 2 ans en automne.

Même constat en Tanzanie sur 3 voyages récents, tous en hiver!

Alors…
Aucune leçon ne peut être tirée de ces variations imprévisibles!

Je loupe le forum 2 jours et tout change bon tant mieux si ton mari ne se retrouve pas avec 20 T-shirts de léopard.
Profitez bien et on se réjouit du carnet de voyage.

coucou,

Clairement malgré ses 2 escales, British Airways n’était pas mal :slight_smile:

Hummmm les braï :grin:

Hello Patou,

Ah ca redonne envie de lire tout ca, hormis le souci bagages que j’ai connu à l’époque avec mon escale à Johannesburg…
hate de lire la suite!
Enjoy!

Bonjour, merci pour cette information précieuse sur Lufthansa. Nous sommes en train de planifier un prochain voyage en Namibie pour août 2026, et j’avais repéré cette compagnie… Quelle compagnie conseillez-vous, tous, de manière générale ? (car je vois peu d’autres compagnies proposées…). Merci pour vos retours.

@aude73
Ben voyons!
Minute, papillon! Moi j’ai pas envie de rentrer tout de suite, hahaha !
Va falloir patienter … :sweat_smile:

À+,
Patou

1 « J'aime »

@nath71
Bonjour nath,
Nous en avons souvent parlé…!
Cela dépend d’où tu pars, et combien d’escales tu acceptes, de ton budget aussi.

Plusieurs recommandent Ethiopian Airlines, avec escale à Addis Abeba . Pour moi au départ de Toulouse ce n’est pas du tout intéressant. Long et cher.

Sinon il y a Qatar Airways avec escale à Doha puis vol direct TB.

Et, avec escale à Johannesburg puis vol Airlink pour Windhoek : Air France et British Airways.

À toi d’explorer ( variations de prix selon la saison et le jour de la semaine…

Bonne recherche,
Patou

@horizons_contraires
Hello!
Mais non, il a aussi le guépard!

:rofl::rofl::rofl:

Bonsoir tout le monde!
Je suis sur un petit nuage.

Nous venons de vivre 3 jours magiques à Nhoma Safari Camp, avec un pied dans le Kalahari!
Hors du temps.
À 12 h de route de la capitale…

Seuls clients! Saison des pluies?
Tentes Safari sur une colline au milieu de nulle part, en osmose avec la nature et avec le village San voisin, resté très authentique, enfin un village qui n’est pas un zoo. Proprios plus que sympas.
La cuisine ( repas très raffinés) et les activités sont gérées par les San ( Bushmen), en partenariat avec le lodge.
Nous n’avons pas eu une minute!
Pour la marche de 4h dans le bush avec les chasseurs, le lodge nous avait fourni des guêtres pour protéger les chevilles au cas où…
(J’en reparlerai longuement dans le futur carnet, promis.)

Bon. Pas rencontré de lions ni de serpents, manqué le porc épic, mais appris à piéger une pintade ( ça peut toujours servir?).
:rofl::rofl::rofl:
Wifi très aléatoire donc difficile d’envoyer des photos!

Et puis ça y est! Nous l’avons faite, cette journée dans le mythique parc du Khaudum! Des tonnes et des tonnes d’éléphants - sauvages, bien sûr - avec plein de bébés.
Ici on nous a dit : « attention, hein : ceux-là, ils ne sont pas aussi gentils qu’à Etosha »! (Sic)

Et nous voilà ce soir à Zuri Camp, non loin de Tsumeb, encore au milieu de nulle part ( on aime!), formidable adresse avec tente safari/ kitchenette /braai, et … piscine privée à débordement. Si, si! Petite certes, mais quand même!
Pour moins de 32€ la nuit!!! Une autre idée du luxe. :clinking_glasses:

Soleil, mais temps orageux.
Photos à suivre quand ça marchera…

Amitiés,
Patou

2 « J'aime »

Au fait! Pas vu un seul moustique depuis 1 semaine!!:+1:

2 « J'aime »

Coucou Patou,

Heureuse que tu aies adoré Nhoma Camp. Pour moi un highlight quand j’y étais!!!

Tu as dû voir plus d’éléphants que nous. En revanche on avait un léopard pour nous tout seul.

Bonne continuation
Annick

Coucou Annick,
Merci!

Et, cerise sur le gâteau , toutes les pistes étaient excellentes! Pas un seul souci depuis Harnas, la C44 est parfaite, la D3312 pour Nhoma aussi. Du coup, on a gagné beaucoup de temps!!!

À Zuri Camp, très chouette étape! Pas vu Erika, occupée ailleurs, mais elle a toujours ses chevaux et propose toujours des balades.

En route vers Etosha!
Je donnerai moins de nouvelles, nous entrons dans le « classique »!

Bises
Patou

2 « J'aime »

ah bhein oui , il faut bien agrandir la collection :joy: :rofl:

Salut,
Tu pourras nous donner des renseignements sur l’état d’Etosha après l’incendie.
Bonne continuation.
Christian

Bonsoir,
Absolument aucun dégât dans la partie Est.
Beaucoup d’animaux.
Le Pan est très beau avec un peu d’eau, couleurs magnifiques.

Par contre, l’absence de carburant dans le parc est très pénible, on hésite à aller voir certains trous d’eau!!!
C’est un vrai problème.

Nous avions fait le plein ce matin à Tsumeb.
Mais après avoir fait 300km…
Ce soir nous sommes ressortis pour aller refaire le plein à Oshiveto, au ras de la barrière sanitaire. C’est beaucoup moins loin que Tsumeb!!!

Bonne soirée,
Patou

1 « J'aime »

Et ça fait des mois que NWR a ce problème de ravitaillement…

Oui, on le sait!
Je confirme juste.

Et tu sais pour les autres stations NWR ?
À Sesriem, je crois que c’est pareil, mais il y a Engen tout à côté.

Nous venons d’arriver à Etosha!!!

Oshivelo est à 30 km environ de la Gate de Namutoni et il y a Engen et Puma.

On passe la barrière sanitaire ( du sud au nord sans pb), les stations sont juste derrière, et au retour on repasse la vet fence en disant qu’on est juste venus refueler. Pas de pb!

À+

1 « J'aime »

J’ai demandé à un ami guide, qui est sur place.
Il dit que c’est pareil pour les autres stations essence NWR en plus d’Etosha (Sesriem, Ai-Ais, Terrace Bay)
Une espèce de micmac : impayés, nouveau fournisseur, un peu de laisser-aller.
Il y a quelques années, un avion de la défunte compagnie nationale avait été retenu sur le tarmac de l’aéroport de Luanda parce ce qu’il y avait une grosse ardoise impayée …

Oui, je crois que cette info circulait déjà depuis quelques mois.

… Et certainement un gros problème de corruption!!!

Mais le problème devait se régler "rapidement " et puis silence radio …

Problème de pots de vin!!!

C’est classique.

En attendant c’est très handicapant pour ceux qui passent plusieurs jours dans le parc en self.

Hello,
Depuis hier à Etosha .
Voici quelques nouvelles du terrain.

Depuis Namutoni jusqu’à Okaukuejo :
tout est nickel ( à part les travaux! Les pistes vers Nebrowni etant hélas fermées).
Pas de trace de feu dans cette partie.
Il a bcp plu entre Namutoni et Halali et autour, c’est très vert.
Très jolies couleurs sur le Pan!
Soleil, 40 degrés et plus dans la journée, et généralement orage en soirée et pluies dans la nuit.

Mais rien par ici autour d’Okaukuejo , c’est très sec.

Accueil très sympa à Halali et à Okaukuejo. Sourires +++. Réception, bar, restau, on a beaucoup bavardé…
Petit déjeuner extraordinaire ce matin à Halali, digne des lodges de bon niveau.

Bien sûr pas de carburant, mais pas de service non plus : si vous avez un petit souci avec votre voiture, il faudra compter sur l’aide des autres touristes…

1 « J'aime »

Etosha côté animaux, partie Est et Centre
Entre Namutoni et Okaukuejo nous avons été gâtés!

Bien sûr des antilopes partout, surtout springboks et impalas, par centaines, avec des bébés.
Des gnous et des zèbres partout également, très très nombreux.
Festival de girafes autour de Namutoni, jusqu’à Tsumcor.
Des lions autour plutôt autour d’Halali, au bord de la route et à Salvadora.
Des éléphants plutôt avant Okaukuejo, en allant vers vers Aus…

Remarque : autour de Namutoni et Halali, il y a de l’eau partout ( grosses flaques et certaines pistes en partie inondées) donc les animaux sont partout, mais très nombreux et on les voit bien. C’est un festival en pleine nature!
Généralement les trous d’eau sont donc assez déserts! Y compris celui d’Halali ( pas un chat).

Autour d Okaukuejo, la sécheresse conduit les animaux vers les trous d’eau. Qui retrouvent leur intérêt !

2 « J'aime »

Merci Patou pour les nouvelles en direct !!
Bonne continuation

1 « J'aime »

Merci aude!
:wink: Tant que j’ai un peu de connexion…

1 « J'aime »

Même pas un african wild cat ? :innocent:

Lorsque j’ai vu ton tracé (mess.21) si proche de Khaudum mais qui n’y passait pas, j’ai eu un doute affreux mais c’était mal te connaître. J’adore le gymkhana dans le sable entre les arbres.

Juste des chats déguisés en zoiseaux.
:sweat_smile:

Pour le Khaudum je voulais au départ dormir à Sikereti mais toutes les infos disaient qu’on aurait du mal à entrer à 1 seule voiture. Alors, on y est allés accompagnés par un habitué des lieux!
Pas déçus. :+1:

Titi qui aurait avalé Grosminet?
Fait chaud actuellement en Namibie, non? :sweat_smile:

Bonsoir Patou,

Merci pour ton feedback.

Sympa tes photos. D’habitude il n’y a pas vraiment de fauves autour d’Halali. C’est surprenant.

A plus
Annick

Plus de 40 degrés en journée dans Etosha!

Bonjour Annick,
On nous a dit qu’avec le feu ( apparemment surtout dans le nord) et peut-etre aussi les travaux, beaucoup d’animaux se sont déplacés…

En tout cas c’est formidable, et le trou d’eau d Okaukuejo a tenu ses promesses, un vrai régal hier soir avec les rhinos qui ont succédé aux éléphants venus, eux, avant le dîner.
Avec un rhino « fou » qui chassait tout le monde y compris les lionnes ! :sweat_smile:

Dommage, les projecteurs étaient en panne car électricité défaillante!

Bises
Patou

1 « J'aime »

Coucou Patou,

Photo bien romantique!

Qu’avez vous vu aujourd’hui?

Bon dimanche
Annick

Coucou!
Éléphants ce matin à Okaukuejo. Hélas j’ai mangé un toast de trop, je n’ai vu que leurs fesses!

La piste vers Nebrowni et le Pan étant fermée, les choix sont réduits. .

L’ouest d ‘Okaukuejo est très décevant, il n’y a pratiquement pas d’animaux et les paysages sont désolés ( et nous aussi!).
Extrême sécheresse.

Grandes étendues désertiques très sèches avec quelques surfaces brûlées (petits feux de savane?) où la piste semble avoir servi de coupe feu.

Seule la forêt de mopanes de Grünwald est belle, mais il n’y a plus de trou d’eau pour éviter d’attirer les éléphants qui saccageaient les arbres.

Ah si! Un moment de charme :

À part ça …
Juste une hyène abrutie de chaleur, près d’Okondeka. Et un couple de lions en pleine digestion sur le bord de la route avant Oz…. N’Bari.
Quelques rares gnous, springboks et
Rarissimes oryx aussi.

Après ce point, jusqu’à Olifantsrus, les d’animaux semblent avoir déserté. Sans doute à cause des fumées des incendies ?
Nous avons fait demi-tour!

Conclusion : à l’heure actuelle, il vaut mieux rester entre Namutoni et Okaukuejo, la Palme d’Or revenant à la région d’Halali.!

Bises et bon dimanche aussi!
Patou

2 « J'aime »

En résumé ultra brut en ce qui concerne les pistes :

Halali:

Okaukuejo :

Vers l’ouest :

1 « J'aime »

Un petit point côté nourriture :

Breakfast très varié, généreux et succulent dans les 2 camps Halali et Okaukuejo.
Même niveau qu’à Mushara!!!
( jus, céréales variées, salade de fruits, yogourt nature et parfumé, charcuteries , fromages, tomates fraîches, œufs cuits à la demande avec bacon, saucisse, fromage, haricots… toasts (+beurre\ confiture), boissons chaudes… Et Biscuits sablés tout frais à Halali! Le tout à volonté. Personnel adorable et souriant.

Très bon dîner hier à Okaukuejo, notre pavé de bœuf était fort tendre et grillé exactement à notre goût ( bleu), avec accompagnements au choix. Pour 250 nad, rien à dire.
Les alternatives étaient côtés de porc, poisson, ou végétarien ( pas creusé!). Service impeccable, doutt rapide.

Côté boutiques :
Si vous arrivez d’Outjo, faites vos courses avant!
À Okaukuejo hier tous les frigos viande:charcuterie/legumes/fruits étaient vides. Nombreuses conserves et du pain. Pour les boissons c’est Byzance!

À Halali il y avait 5 barquettes de bœuf surgelé, 1 chou et des oignons. Boissons bien sûr.
Avis aux amateurs!

Je n’ai pas testé Namutoni.
:innocent:

1 « J'aime »

Hello Patou,

Merci pour les futurs voyageurs, tes informations sont précieuses. Moi qui suis une fan de l’ouest d’Etosha, ça me désole. Mais la nature va vite reprendre le dessus.
Bonne suite.

Sujets suggérés

Services voyage