Nouvelles de notre 6e voyage en Namibie

Forum Namibie

Merci!

Oui, j’ai reçu hier de bonnes nouvelles des gens que nous connaissons à Arusha ( l’équipe de Serengeti Big Five Safaris, avec qui nous sommes partis 3 fois).
Ils vont bien, et le calme est revenu.
Ils espèrent juste que ça va durer!

Voilà! Nous quittons l’oasis de Mount Etjo et ferons une pause lunch à Okapuka avant de rejoindre Windhoek.
Petite déception : pour les Day Visitors (sur réservation) , la piscine est interdite.
Et comme il faut 3h depuis Mount Etjo, ce sera trop tard pour un GameDrive!

Bonne journée,
Patou

Je suis sûr qu’en demandant avec diplomatie, ça devrait pouvoir se faire.
D’autant qu’en semaine, il y a peu de gens dans la journée.
Cet été, nous y avons déjeuner. On était six et il y avait juste une table de 2 et une table de 4 en plus de nous.

OK, on va demander…

Troisième contrôle de police où on nous demande le Permis International!!!
À l’instant. Sur l’A1, à environ 40 km de Windhoek.

Bonne journée,
Patou

Coucou Patou,

Beh il semble y avoir de plus en plus de contrôles!

Bonne fin de voyage
Annick

Et oui …
Trop d’accidents, trop de blessés, trop de morts.
Trop de personnes sans assurance, voire sans permis.
La tolérance 0 alcool est appliquée très strictement. Beaucoup de namibiens que je connais rentrent en taxi en sortant de soirées ou de resto.

@annick
@christian75017

Hello!

Pas besoin de demander d’autorisation piscine, car il faisait gris et plutôt frais!
Crachin aux alentours de l’aéroport.

Bon, Okapuka lodge c’est sympa mais pas Wouaouh quand même.
Pas de joli sentier pour se promener.
Par contre, on y a très bien mangé ( une «game salad » fort copieuse, avec de généreuses lamelles de springbok)!
Donc, cela reste une bonne idée de stop.

Bonne soirée,
Patou

La conduite sans permis ne peut pas concerner les touristes, puisque les loueurs de voiture exigent le permis ( français) et le photocopient avant de donner les clés de la voiture.

Les loueurs ne demandent pas le permis international.
Cette exigence supplémentaire est seulement le fait de la Police.
Ce matin, le policier nous a demandé « le permis gris » et il a reconnu la couverture, ça lui a suffi!

Par contre, je n’ai JAMAIS vu de contrôle d’alcoolémie. Je ne dois pas sortir aux bonnes heures! :joy::joy:

Bonne soirée,
Patou

Je voulais simplement signaler que la Police fait de plus en plus de contrôle, et ça s’est beaucoup accéléré depuis environ deux ans. Je parlais d’une manière générale.
On est tenu d’avoir un permis international en Namibie. C’est la loi, et certains loueurs demandent à le voir, Namibia2Go par exemple.
Les contrôles d’alcoolémie se font essentiellement à Windhoek, d’où le succès de Yango et Lefa, qui pratiquent des tarifs très attractifs.

Trop top chez David et Anicka, nous y avons séjourné lors de notre arrêt à Uis. Des gens adorables avec qui nous avons fait un Braï avec eux le 2ème soir. Nous sommes même allés voir la demie finale de la coupe du monde de rugby chez la maman de David. C’était vraiment génial et des gens extraordinaires. Le premier soir nous étions allés manger à ce restaurant.

Hello Patou,

Ton logement à UIS avait l’air super, très sympas toutes ces photos en tout cas.
Bonne continuation!

Hello!
Oui, je recommande!
Snifff… le voyage se termine.

Amitiés et bonne journée,
Patou

Hello!
Un coucou depuis Frankfort.

Nous nageons dans la perplexité en ce qui concerne Discover : vol retour superbe, Airbus neuf, service à bord remarquable, horaires respectés … on aurait même pu partir en avance si cela ne nous avait pas fait arriver trop tôt à Frankfort ( l’aéroport ouvre à 5h du matin)!

Alors , Discover ferait-elle un dédoublement de personnalité?
Mister Hyde à l’aller, Dr Jekyll au retour?
:crazy_face:
Enfin, on verra bien côté bagages, à l’arrivée à Toulouse cet aprèm!

Devrons-nous tenter un coup de poker pour un prochain voyage???
Pile ou face?
:smiling_face:
Ici prend fin ma chronique live …

En attendant le futur carnet de voyage, je vous souhaite une très bonne journée,

Patou

3 « J'aime »

Merci beaucoup, d’autant qu’à Paris, grand coup de froid. Ce matin, il faisait 0°.
À Toulouse, j’imagine que les températures seront plus clémentes, mais ça sera probablement quand même un choc thermique par rapport à celles que vous avez eues en Namibie.
Bon retour, et bon triage des photos. Des centaines, j’en suis certain.

Coucou,

Bon retour :slight_smile:
J’attends le carnet et les magnifiques phots.

Bisous

Myriam

Coucou Patou,

Bon retour également dans le froid.

A plus
Annick

Bon retour !
Et merci pour la chronique

Bonjour!
Merci à tous!

Back home. Nostalgie :smiling_face_with_tear:

Voilà. Nous avons atterri à l’avance, les bagages étaient là, le soleil aussi, les chiens nous ont fait la fête et le Patou, la vraie, clone de celle de la photo, a chanté… !

A bientôt,
Bonne journée à tous,

Patou

2 « J'aime »

Hello
Bon retour, on se réjouit de voir ton carnet, bon tri de photos.
Belle journée

Coucou Patou,

Welcome back!

On attend ton récit un peu plus détaillé.

Bonne journée
Annick

C’est un chouette retour de votre voyage !!! Merci beaucoup.
C’est décidé, on y retourne en Mai, on ne vit qu’une fois !!!
Petite question à tous… Nous avons fait un visa ce mois d’octobre en direct à l’aéroport de windhoek, savez vous si nous devons en faire un autre si nous devions partir au mois de Mai prochain ? Merci de vos réponses, car je n’ai rien trouvé sur sujet, si ce n’est qu’on peut y rester 3 mois max sur place et qu’il y a multientrées… Pour autant est il valable 1 an ???

Très bon retour Patou !

Merci pour la place dans ton 4x4 :grin:

On attend avec impatience ton carnet de voyage. J’en salive d’avance.
Mais pas de speed hein ? prends tout de même le temps de te poser :wink:

Bonne journée.

François

Bonjour doubleti,

Normalement la durée de validité de ton visa est écrite sur le document ( ou sur le tampon?).

Pour nous, qui avions fait un e visa, il est écrit que le visa est accordé jusqu’à une date qui représente une durée de 90 jours à partir de notre date d’entrée dans le pays. ( avec la mention entrées multiples)
En clair : date d’entrée 28 octobre 2025, date de fin de validité 26 janvier 2026.

Cordialement,
Patou

Merci François,

Oui oui, en fait j’ai bien atterri, mais mon cerveau pas encore complètement…
:rofl::rofl:
Et tu sais que le froid ralentit les neurones?

À bientôt,

Patou

Bon retour Patou et MERCI pour ce carnet, qui n’est pas un carnet mais qui, quand même, a le goût d’un carnet :smiley: :smiling_face_with_three_hearts:
Virginie

Merci pour la réponse !!! Bon, ben, on prendra un nouveau visa quoi…

Salut Patou,

Bonne ré-acclimatation à la doudoune!
Hate de voir le carnet aussi quand il sera dispo.

Bonne journée,

@thepopmarie
Bien vu! C’est doudoune et coin du feu…
:wink:

@veka
Ce n’était qu’une chronique avec quelques infos…

Merci à vous tous de m’avoir accompagnée, j’ai trouvé ça très convivial. :smiling_face_with_three_hearts:

Rho là là! Va falloir que je me dépêche de trier mes photos pour vous raconter toutes mes aventures!!! :sweat_smile:

Amitiés à tout le monde,
Patou

1 « J'aime »

Bonjour

Nous partons le 8 mai 2026 pour notre deuxième voyage en Namibie. Cette fois ce sera la partie Nord entre Windhoek et Epupa falls, tout organisé par nous même.
Nous avons choisi Lufthansa et sa fameuse découverte, qui je l’espère sera heureuse. (1 seul changement à Munich, venant de Bilbao). Nous sommes frontaliers de l’Espagne et voulons éviter 2 changements comme la dernière fois (San Sebastien, Madrid, Joburg, et arrivée Windhoek). En revanche, tout s’était bien passé avec Ibéria, compagnie que nous prenons souvent.
A votre lecture, j’espère que nous n’aurons pas à le regretter!!!
L’idée des trackers me séduit beaucoup pour les bagages. Pourriez vous m’indiquer où vous achetez les Trackers pour les bagages? y a t il des marques mieux que d’autres et quel en est le coût? aucun problème aux contrôles bagages aéroport ?
Merci pour votre réponse. A lire vos carnets, on s’y sent déjà!!!
Ailleurs 64

Bon retour à toi Patou!

Effectivement l’atterrissage est vraiment long pour moi aussi! :grin:

Bonjour ailleurs64,

Non, aucun problème dans les contrôles de bagages à l’aéroport!

Il faut acheter un modèle compatible avec votre type de téléphone ( allez voir sur Am……).
Androïd ou iOS.

Par exemple, étant équipés d’iPhones, nous avons pris les AirTags de chez Apple.
Ça marche avec une appli du téléphone.

On en trouve à un prix moyen de 15€ pièce, mais souvent par lots de 2 ou 4.

Je vous souhaite un super voyage!
Nous serions presque prêts à retenter notre chance avec Discover… le retour s’est super bien passé, et effectivement ça nous évite une escale supplémentaire!

Bonne soirée,
Patou

Bonjour,

Je vous souhaite que les vols se passent bien et ce sera surement le cas. La chose importante pour éviter de devoir faire des dizaines de téléphones, c’est de prendre la première nuit à Windhoek et la seconde pas trop loin. Ainsi en cas de souci, on ne perd qu’une nuit et on rattrape son parcours.

1 « J'aime »

Coucou!

On a quand même été obligés de s’agiter pas mal : d’abord pour être sûr qu’il y aurait quelqu’un pour nous accueillir au lodge en pleine nuit, et ensuite pour décaler le rdv avec le loueur!
Il faut effectivement le prévoir si on part avec Discover.
Mais ce n’est pas la mer à boire.

Le problème des bagages manquants est plus préoccupant, mais ça se gère aussi! Toujours prévoir un dépannage 48h dans son bagage cabine, sans oublier maillot, chapeau et nu-pieds!

Par contre, pas question de m’éterniser à proximité de Windhoek! Il y a plus intéressant à faire, de mon point de vue!

Bonne journée,
Patou

Merci à Patatouille et Horizons contraires.
Encore une question.
Vaut il mieux prendre le visa avant le départ ou à l’arrivée à l.aéroport?
Anticipant sur le retard d’avion et du repos nous avons prévu une nuit à Windhoek avant de prendre la route.
Je vous donne mon parcours organisé par nous même :
Spitzkoppe: 1 nuit
Brandberg : 1 nuit
Twyfelfontein : 2 nuits
Palmwag: 2 nuits
Opuwo : 1 nuit
Épura Falls : 1 nuit
Opuwo: 1 nuit
Dolomite : 1 nuit
Okakuejo : 1 nuit
Ongumo: 1 nuit
Waterberg : 2 nuits
Brakwater: 1 nuit
Retour windhoek.
Nous louons le Toyota Hilux chez Africa on wheels. Ils nous ont donné satisfaction lors du 1 er voyage.
À bientôt sur le forum.
Ailleurs 64

,

Pour le visa , je laisse Patou qui rentre de Namibie vous répondre et pour la première nuit à Windhoek, c’est plus prudent effectivement. Même si Patou a raison, la région de Windhoek ce n’est pas la plus intéressante… exception faite de Voigtland :slight_smile:

Je m’incruste pour les visas, nous étions le premier avion à atterrir le matin et nous étions dans les premiers à sortir de l’appareil (juste après les gens en business), on a un peu accéléré le pas sur le tarmac afin de rester dans le peloton de tête!

Nous avions déjà notre e-visa et n’avons attendu qu’une demi-heure environ. Ceux du fond de l’avion ont pu doubler voir tripler ce temps d’attente.

La file des visas à l’arrivée était minuscule et ils sont tous passé très vite. Par contre la procédure est un peu plus longue et la sympathie de la police d’immigration est au plus bas niveau… e-visa ou pas! :sweat_smile:

Bonjour ailleurs64,

C’est quoi, Brakwater???
? Cette dernière nuit est-elle obligatoire?

Bon, pour le visa, nous on l’avait fait avant, en ligne ( e visa), et surtout on a demandé le formulaire à remplir dans l’avion, on a gagné un temps fou.
Celui que Christian avait mis en ligne nous a servi de brouillon, il suffit de recopier.
Mais on ne peut pas s’en servir car il n’est pas du bon format.
On a mis 10 minutes pour passer! Aucun papier à fournir si ce n’est le formulaire rempli, ça va assez vite!
C’est plus long pour ceux qui ont une liasse de justificatifs.
Même à minuit de demi, avec seulement 4 guichets ouverts pour les non résidents ( sans distinction entre les 2 types de visas) et 1 pour les résidents.
Mais : nous étions le seul avion , et nous avons réussi à être dans les premiers. :innocent:

Sur l’itinéraire , je suggère cette modification :

Epupa Falls 2 nuits ( cela permet d’en profiter et d’amortir la longueur du trajet)
Puis :
Hobatere lodge ou camping 1 nuit ( juste en face de Galton Gate entrée ouest)
Entrée dans Etosha le lendemain, puis Okaukuejo, etc…

Enfin, je pense qu’Africa On Wheels est un très bon loueur, Laetitia l’avait également recommandé à l’époque.
Nous avons observé leurs voitures, des Hilux en très bon état, équipés de pneus off roads de grande qualité. Ce qui n’est pas le cas de tous les loueurs!

A+,
Patou

Pour le visa, je rejoins ton avis.
Moi-même, je le prends sur place.
Le plus important est d’essayer d’arriver dans les premiers dans la file d’attente, et ce sont les files e-visa les plus longues.
Je suis passé très vite et l’officier n’a contrôlé aucun des documents demandés. Il m’a juste demandé où je passais la première nuit.
Mon coneil : télécharger le formulaire d’entrée en Namibie sur le net. En amont y mettre toutes les réponses et les recopier sur un formulaire donné à l’arrivée.

J’aurais tendance à passer 2 nuits à Epupa.
Et je réflechirais pour les 2 nuits à Twyfelfontein, Palmwag, au Waterberg, à Brakwater.
Mais peut-être, ces nuitées sont liées à des activités que vous voulez faire.

Pour nous, il n’y avait pas 2 files séparées, tout le monde était ensemble en vrac!

Probablement à cause de votre arrivée tardive.

Sujets suggérés

Services voyage