Retour de Namibie (4ème voyage)

Forum Namibie

Bonjour à tous,
Je rentre à peine de 3 semaines en Namibie. Comme je l’avais fait la dernière fois, je vais essayé de vous faire un court résumé avec des bons plans et autres. Je suis toujours pas doué pour les longues descriptions, donc ce sera très synthétique.

Vols : Comme d’habitude, Ethiopian de Genève via Addis. Aucun problème à signaler, Airbus 350-900 & Dreamliner, donc confort. J’ai juste constaté que le 1er vol entre GVA et ABB est plus long. En effet, on évite désormais complètement la Lybie et le Soudan ce qui génère un détour. C’est donc 7h de vol plutôt que 6h dans le passé. Bon point, l’aéroport de Addis est quasiment terminé. C’est donc un tout autre confort qu’avant, similaire à un Aéroport Européen neuf. Arrivée et départ via des gates, fini le parcours interminable en bus, c’est très agréable.

Arrivée : C’est pénible cette affaire de visa. En fait, quoique vous fassiez en amont, ça n’a aucune importance. Les guichets ne sont pas vraiment séparés et il faut compléter un formulaire + prise de photo + lenteeeeeeeur de l’agent donc ça prend environ 5’ par personne. Il y a 5 guichets, mon vol devait être de 250 personnes. Je vous laisse calculer le temps d’attente potentiel. Mon loueur devait venir nous chercher, ce qu’il a parfaitement fait mais…on a attendu 1h15 les autres clients ! Bref, à part prendre les places les plus proches de la porte avant de l’avion et presser le pas pour arriver dans le parc à boeuf des guichets dans les premiers (les business passent avant quoiqu’il en soit), j’ai aucune astuce.

Loueur : Comme d’habitude, j’ai pris Safari Car Hire. Hilux double cab 2.4 avec 46’000km, automatique, toutes options. Navettes depuis et en direction de l’aéroport incluses dans le prix. Matériel dans des caisses sur rails dans le “rhino cab” (coffre). Tente sur le toit à l’ancienne mais chouette literie et duvet. Pneus neufs, zéros problèmes durant 3’500km dont Palmwag, du sable dans le Sud ou encore de la pluie vers Okonjima. Toujours aussi pratique d’avoir le dépôt à 20km de l’aéroport et donc d’être rapidement au briefing (de 30min). Prix : €90/jour avec la tente + 2 shuttle

Hotels & activités :
Trans Kalahari Inn, comme d’habitude pour la 1ère et dernière nuit, Toujours aussi pratique car à 2km du loueur et donc 18km de l’aérport, chambres rénovées et repas toujours aussi qualitatifs. ~75€/nuit déj inclus.

At Kronenhof, dans le sud, vers Duiwisib. Self catering parfait dont une zone cuisine intérieure (braïi intérieur) bien dissocié de la chambre, joli lodge avec des girafe et des antilopes. Mini-trail très agréable, vue à couper le souffle. ~150€/nuit
A noter, Les places de campings sont magnifiques, wc et douches privatives dans des vrais blocks fermés.

Le Mirage, à Sesriem. J’étais très sceptique avec ce lieu mais toutes mes adresses du coin étaient réservées (Sossus & co). Et bien, c’est pas si mal en fait. C’est clairement POUR les tour opérators, surtout le repas du soir où ça part un peu dans des délires culinaires (beignets de courges, carpaccio d’Elan ?) avec une salle de restaurant où il y a une cascade… Mais ce qui est bien, c’est la zone bar de l’hôtel avec une véritable oasis de verdure et une piscine. Quand ça cogne à 40 degrés dabs le désert, c’est très agréable. Le prix du bar et du restaurant est correct. La nuit est chère mais les chambres superbes avec une décoration assez organiques rappelant les dunes. Petit déj ok, Spa avec massage bon marché (40€). Prix : 350€/nuit avec déj.

Visite de Sossusvlei : Toujours aussi magique cet endroit. NWR a innové, mais c’est toujours pas pratique. Désormais il faut passer la première gate avec un ranger qui prend le numéro de votre plaque et qui vous donne un code. Ce code, vous le donnez à la nouvelle réception qui est après une grande arche (plus au camping) et où vous payez. Bon, c’est toujours lent et pénible mais au moins les nouveaux locaux sont confortables. A noter qu’il y a enfin des toilettes dignet de ce nom à Sossuvlei (pas à Deadvlei en revanche). Navette pour éviter la conduite dans le sable (mais ça se fait vraiment facilement ceci dit) : EUR 20.-/personne

Camp Gecko, vers Solitaire : Tout a été déjà dit plusieurs fois sur cet endroit magique. J’adore. C’est naturel et à la fois bien équipé. Eau chaude au top, literie géniale, spot incroyable, accueil adorable. Bref, c’est parfait. C’est à 20min de Solitaire, donc bien pratique pour le café du matin après une superbe nuit. Prix : 40€/nuit en self-catering (zéro ustensiles sur place).

Flamingo Boutique Hotel, Walvis Bay : C’est pas le plus charmant des hôtels mais il est moderne et face à la lagune. Immense lit, balcon avec potentiellement une vue, parking sécurisée à l’arrière, restaurant très bon, bar très agréable fréquenté par les locaux pour le sunset. Bien pratique pour l’expédition des otaries car ils ont la gentillesse de venir nous chercher devant. Prix : 150€/nuit avec déj.

Eco Marine Tour : Une chouette activité à Walvis Bay. Départ à côté de l’hôtel Protea Pelican Bay où il y a un petit café parfait avant de partir. 1h de route environ avec arrivée dans le sable en face de la lagune. Kayak pendant 1 heure au milieu des adorables otaries. Les guides prennent des photos durant l’activité et les mettent à dispo sur leur site. Ca vous évite de prendre le risque de tremper vos appareils photos ou portables. C’est vraiment top, on est libres de faire ce que l’on veut dans l’eau avec toujours un accompagnateur pas loin qui veille. Petite collation offerte à la fin avec sandwichs, cafés et desserts maisons. Prix EUR 65.-/personne.

White Lady Lodge : J’adore ce lodge. Il est au milieu de nul part, adorable & dans une zone bien sauvage. MAIS, malheureusement, ça tourne à l’usine. Beaucoup de campsite un peu laissés n’importe comment dans le sable (assez profond). Private campsite qui frôle le ridicule car finalement on a…un bloc toilette/douche à ciel ouvert et rien d’autres. Les boissons du lodge sont pas données. Compliqué de booker le elephant tracking (il y a 6 places) et on vous propose de payer pour…suivre avec votre propre voiture si complet ! Désolé mais pour EUR 35.- c’est non, je fais pas 3h de conduite dans ma voiture ! Prix private campsite : EUR 30.-

VingerKlip Lodge : Incroyable endroit ! C’est très très beau et clou du spectacle, vous pouvez manger sur le caillou 100m environ au dessus du lodge et y voir un superbe coucher de soleil moyennant une bonne montée de 15min quand même. La nourriture est excellente, l’accueil charmant, le paysage fantastique ! Je recommande ! Et si vous pouvez vous offrir la suite de luxe où vous êtes SEULS sur le caillou, avec piscine privée, grande chambre, minibar plein (sans supplément), vue époustouflante et bagage qui arrive via un câble, foncez ! Girafe dans la pleine au réveil en bonus ! Prix de la suite repas et déj compris : EUR 350.-

Palmwag : Je rêvais d’aller dans cette réserve. Quelle merveille ! La route pour y aller est catastrophique. Une succession de gués (à sec), de route pleine de cailloux, de trous…bref, 3h bien pénible. Mais quel bonheur ce réserve ! Les routes sont en cailloux et on ne dépasse pas le 20kmh mais on est seuls là bas ! Guépard, zèbres, impala, éléphants, mangoustes…c’est splendide. La route est compliquée mais si vous roulez doucement, aucun problème avec un 4x4 digne de ce nom.
J’étais chez Gondwana en Camping2Go, c’est le moins luxueux des lodges de la marque à mon avis. Mais ça va très bien, restaurant au top avec joli buffet. Tente C2Go toujours parfaitement pensées, frigo, congélateur, couverts, casseroles, réchaud à gaz…tout y est ! Attention toutefois, le lodge est APRES la limite sanitaire…donc la viande que vous rentrez ne pourra pas ressortir. Ne faites pas le plein (en vu de Etosha par exemple) avant d’y aller ! Prix de la nuit en C2Go : EUR 89.- pour 2.

Olifantrus : Tout d’abord, Galton Gate et le lot de guignoleries NWR. Alors, on doit sortir de son véhicule (je sais pas pourquoi), puis vider son frigo (aucune raison dans ce sens mais bon…), puis la glacière et supprimer tous les sacs plastiques. Même ceux tout petit pour y mettre la nourriture à zip ! Après, on va faire une sorte de check et enfin on va payer où on nous donne le permis. C’est inutilement long SURTOUT si vous avez tout booké en avance…
Le camp en lui même, c’est dans la pure tradition NWR. Donc toilettes qui ne ferment pas, douche à l’eau froide, “cuisine” où absolument rien ne fonctionne (même pas le gaz). Le waterhole est toujours aussi magique…dommage que les moustiquaires soient complètement trouées, que les vitres soient brisées au sous-sol et que la fontaine à eau soit HS. Bon, les emplacement sont sympas mais comptez pas sur le personnel sur place pour vous aider à quoi que ce soit “help yourself”, c’est le crédeau. Ah oui, pas de gaz donc faut aller acheter du café au minishop (1 paquet de riz, un paquet de pâtes et 2 chips) où on refuse que le vous le preniez à l’emporter…NWR quoi. Prix : EUR 60.-/nuit

Okaukueijo : Ce lieu est magique, il se passe toujours quelque chose au point d’eau ! Tantôt des rhinos, des lions ou encore des éléphants. Le camp vieillit pas trop mal, ça va. Le service est en ligne avec NWR, soit désastreux. Notez quand même qu’il faut une caution pour la clé en…cash ! L’ATM est à Outjo, soit 1h30 de route ? C’est pas le problème du NWR. On aime toujours autant le fait que la dame nous montre le plan et où est notre ch’alet mais ne le trouve pas et dise “vous verrez bien par là”.
Le restaurant principale du parc donc vous propose…3 plats à midi ! Au moins on perd pas de temps à choisir : salade poulet, agneau grillé ou salade “grecque”. Voilà. Bon, la liste des des vins est chouette et le shop bien achalandé.
2 nuits dans un chalet en selft catering, en face des waterhole chalet. C’est ok, grande chambre avec clim un peu poussive mais ça va, salle de bain honnête, terrasse agréable avec braïï. J’aime bien la cuisine séparée aussi à l’entrée qui fait sas anti-moustiques.
C’es trop cher tout ça mais c’est quand même magique d’avoir accès au waterhole de nuit avec une surprise à chaque passage. Prix : €180.-/nuit sans rien du tout.

Etosha : Le NWR a décidé de fermer la route en direction de Halali qui longeait le pan. Du coup on remonte à son opposé et on redescend sur Halali. On perd donc une multitude de points d’eau hélas et j’ai absolument rien vu vers Halali du coup (qui en plus n’avait plus d’électricité au camp). Tous les animaux étaient entre Okau et Olifantrus. Beaucoup, beaucoup et voir un peu trop je pense. Les travaux semblent ne pas leur plaire et ça se marche un peu dessus. C’est donc un joli festival aux spots mais sinon c’est un peu désert. Beaucoup d’éléphants vers Olifant, aucun ailleurs. Multitude de Girafe vers l’aéroport mais aucun ailleurs…bref, curieux mais toujours aussi joli ceci dit. C’est juste devenue la croix et la bannière pour passer d’un camp à l’autre car 60km de piste à 50km/h avec rien à voir et un entretien de la route “aléatoire” c’est pas top. A noter aussi que l’entrée de Okau est un peu compliquée, il faut contourner le camp et suivre pas mal de déviation pour arriver par la route de Anderson Gate. Rien de grave mais faut le savoir et ça enlève le côté “wild” tout ce toutim avec les engins de chantiers.

Frans Indongo Lodge : Joli lodge dans les environs de Otjiwarengo. C’est calme, beau et la terrasse en bois donne sur leur réserve où galopent des antilopes. Jolies piscine (fraîche), belle chambre spacieuse avec de grands lits et une petite terrasse. Accueil adorable, shop pleins de jolis choses locales et une mise en avant du savoir faire en matière de vin et liqueur de Namibie ! Vraiment une belle étape reposante avec un très bon repas et un petit déjeuner attentionné. Prix 150€ déj compris.

Okonjima : Je ne présente plus. C’est parfait et je regrette jamais un centime là bas.

CCF : Pareil, sauf que c’est moins cher et qu’il faut absolument y aller pour soutenir cette belle fondation ! Vraiment !

Chiffres clés : 3500km de route, des milliers d’étoiles dans les yeux, de superbes surprises, des choses qui ne changent pas. Bref, j’aime toujours autant ce pays !

En espérant que ce mini reportage synthétique vous aidera !

à bientôt,

Ben

1 « J'aime »

Bonjour Ben,
Merci pour ton retour.
Donc à l’aéroport ça ne s’arrange pas, quelle catastrophe, ce mépris de l’accueil!

Retour synthétique mais de qualité.
J’adore.
Bcp de points en commun.
Faut que je relise pour d’éventuelles découvertes… ou questions.

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

Super merci pour le retour. Encore quelqu’un qui me donne envie d’aller à Vingerklip. J’hésite à supprimer Grootberg pour aller à cet endroit…

Petite question : la location à 90€/jour c’est avec ou sans le rachat de franchise ?
Merci
Julien

Car avec safari car rental (pareil que safari car hier ?), je suis à 120€ avec le rachat de franchise

Coucou Ben,

Merci pour ce feedback pas si synthétique que ça!

Je me réjouis de mon transit en août à Addis Abeba. J’adore y acheter mon café et maintenant que les travaux sont achevés ça doit être le big foot!

Ah oui Vingerklip moi je l’adore ce lodge.

Bonne soirée
Annick

Salut Julien,

De base je prends jamais aucun rachat de franchise. Quand tu lis les conditions d’exclusion tu as vite compris que tu en seras de ta poche. Donc on book avec Visa et on compte sur l assurance associée en cas de pépin.

Les prix de Safari Car Hire varient beaucoup en fonction de la date où la réservation ainsi que le dépôt sont effectués. J ai booké en novembre donc j’ai eu un gros discount, ça peut aussi jouer en sus de l assurance.

Alors chère Annick ça va être un régal cette escale ! Car si avant c était assez folklorique en plus d’avoir du café incroyable, désormais c est confortable et on a plein de chaise longues ou canapé avec des chargeurs intégrés. Ultra pratique !

Seul truc pénible c est le Security check en arrivant à pied nu (???) et la même pour aller à la gate en partant.

Bonne soirée,

Ben

1 « J'aime »

Merci Patou,

Je viens de me relire et c’est truffé de fautes d’orthographe ou de frappes. Navré mais je serai très heureux de répondre si il y a des questions ou des précisions nécessaires.

Bonne soirée,

Ben

Bonjour Ben,

Merci pour ce super retour, ça donne envie d’aller a Vingerklip Lodge. Pour l’aéroport d’Addis Abeba, je vous rejoins, il est bien plus agréable qu’il y a qques années. Excepté peut-être le contrôle de sécurité où nous sommes tombés sur des employés zélés peu aimable, mais on a juste pas eu de chance. Je suis jalouse vous avez vu des lions à Okaukuejo … quelle chance…

Bonsoir Ben,
Tiens cela me dit quelque chose cette histoire:), cf notre retour de voyages , et on se rejoint sur le Vingerklip
Merci pour ce partage

Bonjour
Attention visa ne couvre apparemment pas les 4x4

Pas de généralisation hâtive.

Sujet déjà longuement abordé depuis plusieurs années.
D’abord il ne s’agit pas d’assurer les véhicules, mais d’assurer le rachat de franchise.
Sachant qu’en general l’assurance maximum qui est proposé par les loueurs ce n’est pas un vrai « Tous risques ».

Il y a :
Des Visa qui ne couvrent pas les 4x4;
Des Visa qui couvrent les 4x4, mais seulement ceux ne faisant pas camping;
Des Visa qui couvrent tous les 4x4 y compris ceux équipés camping.

Nôtres carte Visa couvre TOUT.

D’où la nécessité de se renseigner en fonction de la carte qu’on possède!

Cordialement,
Patou

Bonjour ben1414,

Nous allons passer une nuit à Okaukuejo resort. Vous rappelez vous approximativement du montant de la caution, svp? Je ne le trouve pas sur le site.
je vous remercie

Sandrine

Bonjour,

Il me semble que c’est 500 N$, j’ai donné en espèces, ils les mettent dans une enveloppe et vous les rendent au check-out :wink:

Bonjour, tout nouveau sur le forum j’espère que je m’adresse ou il faut !
Je prépare un un auto tour en 4x4 d’une vingtaine de jours.
Quelques petites questions : est ce rentable de gérer l’organisation (résa, location, parcours) soit même comme j’en ai l’habitude, est ce trop tard pour mi octobre 2025, trouve t’on de la place en dernière minute sur place pour les campings ? merci d’avance

Bonjour,
Octobre c’est encore la très haute saison, il n’est pas évident de trouver de la place partout!
Commencez par essayer de trouver une voiture, et avec votre itinéraire regardez où il y a de la place.
Il faut quelquefois jongler un peu!
Ou s’éloigner…

Quand vous aurez débroussaillé votre projet ( itinéraire…), je vous conseille d’ouvrir votre propre discussion!

Bonne chance,
Patou

Bonjour, je m’incruste! :blush:
C’est une caution pour quoi exactement?
C’est aussi le cas pour Halali?

Bonjour,

C’est marrant, mais j’avais complètement oublié cette histoire de caution!
Il faut dire qu’on ne s’est jamais posé cette question!!!

La somme est minime.

Lors de notre 3e séjour à Okaukuejo il y avait effectivement une caution ( pas de souvenir des 2 premières fois!) sans doute pour la clé du chalet.
On se souvient de l’enveloppe!

Bien sûr il vaut mieux avoir du liquide.
De toute façon pour payer l’entrée à Galton Gate c’était en liquide.

Bonne journée,
Patou

Ah oui pour la clé… je n’avais pas vu, ben1414 l’a écrit dans son retour. :sweat_smile:

Merci pour le conseil

Bonjour,
La caution c’est pour la clé du bungalow/chambre. Je crois que c’est environ 500NAD. Perso, je ne les avais pas sur moi car je revenais de Palmwag - Olifantrus où justement les cartes passaient pas donc j’ai tout passé en cash. Mais la charmante dame du NWR m’a généreusement offert d’aller à Outjo pour retirer, soit à 2h de route quoi. Bref, à mon avis ce truc est une sorte d’escroquerie organisée à la NWR. Dans le sens où si VRAIMENT c’était indispensable, on pourrait prendre une emprunte de carte ou alors il serait impossible d’y déroger. Or…j’ai insisté et finalement, rien du tout. C’est du flan leur histoire.

Sujets suggérés

Services voyage