Bonjour, voici la première ébauche de l’itinéraire que j’envisagerai de faire en Afrique départ fin/Mi octobre 2025 pour une durée de 5 mois.
Donc l’idée est de traverser l’Afrique de l’atlantique a l’océan indien, je précise que je n’ai pas de permis de conduire, mais l’habitude de voyager en stop/covoit ou tout autre type de transport.
Mes incontournables, que je tiens absolument a voir, c’est le désert du Namib et du Kalahari, le delta de l’Okavango, chute victoria, les bancs de sables de Vilankulos.
Donc si des gens ont déja fait ce trajet, plus ou moins, je suis preneur de tous vos conseils pratiques surtout pour les déplacements a l’interieur de ces zones.
Mode de voyage : grand écart s’il faut dormir en tente/hamac ou dans un hotel chic aucun souci.
Budget: large (je pense)
c’est un beau projet, mais faire du stop en Namibie … faudra plutôt prévoir de faire du bus avec Gondwana par exemple qui fait des liaisons entre les sites principaux ou aller sur le site de Intercape qui relie les grandes villes namibiennes.
Autrement sur votre itinéraire vous ne passez pas dans le Namib ( descendre au moins jusqu’à Sossusvlei) et vous ne passez pas non plus vraiment dans le Kalahari, Windhoek étant à la frontière du Kalahari.
Une autre solution chercher sur le forum des compagnons de voyage et partager les frais de voiture.
djackx3
Bonjour,
Alors je ne prévois pas spécifiquement de faire du stop, je dis juste que c’est un moyen de déplacement que j’utilise fréquemment (utilisé en amerique du sud), sinon oui ce seront les transports locaux, ou mieux, des gens qui font une portion du trajet avec véhicule et frais a partager…
Pour ce qui est du trajet comme dit, c’est une ébauche, disons que c’est le trajet de base que j’ai en tete, je me doute bien que si je veux voir certains lieux, j’aurais des détours a faire.
L’itinéraire n’est pas fixe.
1 « J'aime »
tanit4
@djackx
Je trouve ce projet excellent.
Bien sur il y a beaucoup de remarques à faire . En vrac:
_ Au départ, tu ne vois pas vraiment beaucoup de Namib
_Tu pourrais monter vers le Nord dans le Damaraland à l’ouest d’Omaruru
_J’adore la zone entre Rundu et Divundu . Des tas de villages le long du fleuve, des tas d’endroits simples ou séjourner. Apres, je ne connais pas
_Le stop, dans cette région, pas facile
_il y a beaucoup de taxibrousse dans le Nord
Tanit
_
djackx5
Le point de départ n’est pas fixe, puisque si je suppose que l’avion arrive a Windoheck, donc de la faut partir plus au sud. Je suis en train de regarder quelques images du Damaraland…Ca a l’air magnifique effectivement.
Le stop, ca sera si c’est possible, je me doute bien que dans ces coins vaut mieux opter pour le taxibrousse.
tanit6
Une option est d’atterrir en Afrique du Sud. Il y a ensuite des vols locaux vers Walvis Bay, à partir de Johburg ou Capetown
Tanit
ilovebotswana7
Coucou
Tu as cinq mois🤪
Ne te pose meme pas de question, personne a ma connaissance a fait ca sur ce forum.
Tu as largement le temps de t organiser au jour le jour, bus, combis, autostop, ce n est pas vraiment dans la mentalite, mais voir un blanc faisant du pouce, ca va interpeller😏
Et puis, si tu as les moyens, location de voiture avec chauffeur/guide pour les destinations inaccessibles en transport en commun, et petit avion dans un des lodges de luxe de Chief island🦓
djackx8
Chief island?
Voila une réponse qui me renvoi y a 15 ans quand je partais en Asie sans rien connaitre juste avec mon lonely planete sous le bras…C’est peut etre ce qu’il faudrait que je fasse pour ce voyage…
Est ce qu’il faut aussi se mettre a l’echelle amerique du sud ou on compte 1h/1h30 pour faire 50km en voiture?
ilovebotswana9
Achete le LP et consulte le avant de partir😝
tanit10
@djackx
Pour la partie namibienne de ton voyage, je peux t’envoyer mon petit “guide” de vécu dans le pays .
Si oui, ton adresse mail en MP.
Tanit
ilovebotswana11
Coucou
Trente/cinquante km/ heure en Amerique du sud, tu es vraiment sorti des sentiers battus🙂
djackx12
Oui je suis bien sorti des sentiers la bas
horizons_contraires13
Pour le circuit classique, ce sont des pistes larges où l’on roule bien, mais lorsqu’il y a de la tôle ondulée c’est plus compliqué et il y 'en a un peu partout.
J’ai fait du stop et des voyages sac à dos dans ma jeunesse, en Namibie, je pense que ce n’est pas impossible, mais quand on sait que dans certaines régions , même du circuit classique, il peut se passer plusieurs heures sans croiser de voiture… La Namibie est le deuxième pays au niveau de densité, soit habitants au km2, ceci explique peut-être cela.
horizons_contraires15
j’essayais juste de vous faire comprendre un peu le pays, surtout qu’il y a 4 jours vous reparliez de stop. Mais vu votre agressivité, je vais m’abstenir de vous répondre.
christian7501716
Bonjour,
En partant mi ou fin octobre de Windhoek, en suivant le trajet que vous avez prévu, vous tomberez à un moment en pleine saison des pluies, et ça risque de ne pas vous plaire…
Perso, je partirais beaucoup plus au sud.
Ou à une autre période (mai / septembre par exemple)
djackx17
Bonsoir, désolé pour ma réponse qui de fait était mal tournée et a pu paraitre agressive (je la supprime pour cela, surtout que ca n’était pas mon but et ce post n’est pas le lieu pour ça).
Néanmoins, j’aurais du mieux formuler l’intitulé, et ne pas parler de l’auto stop pour ce trajet, car ca n’est pas le sujet au final.
Je reste toujours preneur de vos conseils en tout cas, et m’excuse pour la tournure de ma réponse précédente.
horizons_contraires18
Bonjour,
Excuses acceptées !!. Si vous voulez des conseils plus précis, la première chose à faire et de définir un itinéraire ou plutôt des centres d’intérêt. Je sais que sur ce forum, il y a souvent des demande de compagnon de voyages , essayer de faire un sujet. Car votre itinéraire dépendra des transports. C’est vraiment un pays où l’on passe beaucoup de temps sur les routes où tout les paysages sont grandioses.
ilovebotswana19
@djackx
Coucou
Quel est ton principal interet, hit the road?
Animaux, population?
djackx20
Mes intérets: population locale, grands espaces, animaux, et me laisser guider par les gens rencontrés pour définir mon itinéraire et la suite de mon voyage.
djackx21
Merci pour votre réponse
ilovebotswana22
Et bien, hardi gogo, tu n as pas besoin de conseils, voyage au jour le jour comme les routards a l epoque en Asie collectant des renseignements pour les bons coups, sauf que tu ne vas pas rencontrer de routards😜
Mais ton trip est excitant, et tu as cinq mois😭
djackx23
Je suis en train de lire ton guide qui est très intéressant. C’est déjà un début de préparation du voyage mais au final, comme l’a mentionné un commentaire, avec du temps devant moi ,plus en basse saison…Je vois pas tellement ce qu’il y a a préparer…Juste y aller et voir sur place, se laisser guider par les rencontres comme j’ai l’habitude de faire.
djackx24
Non en fait le truc intéressant a prendre seront plutôt les spots exceptionnels, pas trop connus ou mentionnés, si vous en connaissez je suis preneur.
ilovebotswana25
Gcwihaba caves au Botswana, je sais pas si quelqu un y a ete🤭
Si tu veux vraiment un endroit inconnu😘