10 jours en Guadeloupe en février

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous,
Nous étions en février dernier en Guadeloupe et ce séjour nous a enchanté. Je vous partage donc notre itinéraire. Vous pouvez retrouver le récit très détaillé de notre séjour en Guadeloupe ici.

Il faut savoir que la Guadeloupe est une destination facile et dépaysante : on y parle français, on utilise l’euro, aucun visa n’est nécessaire et les infrastructures sont comparables à la métropole. Les vols directs sont nombreux, la location de voiture simple et les hébergements variés.

C’est une destination idéale pour combiner plages paradisiaques, nature luxuriante, randonnées, snorkeling, culture et histoire, avec un climat agréable toute l’année, surtout de novembre à avril.

Notre programme et itinéraire en famille en Guadeloupe

Pour découvrir la diversité de l’archipel, nous avons opté pour un road trip de 10 jours.

Jour 1 – Grande-Terre

Arrivée à Pointe-à-Pitre, prise de la voiture de location. Première baignade sur les plages de Petit Havre et de la Caravelle à Sainte-Anne. Ces plages sont paradisiaques ! Nuit à Sainte-Anne.

Jour 2 – Grande-Terre

Lever de soleil à la plage de la Datcha (Gosier). Balade street-art à Pointe-à-Pitre et visite du Mémorial ACTe. Déjeuner à la marina du Gosier puis excursion à l’îlet Gosier.
Une petite île accessible même à la nage mais dépaysante quand même ! On a adoré.

Coucher de soleil à Sainte-Anne.

Jour 3 – Grande-Terre

Lever de soleil à la Pointe des Châteaux (à ne pas rater c’est magnifique), passage par la Douche et la Porte d’Enfer (Le Moule). Visite rapide de la distillerie Damoiseau, puis découverte du cimetière de Morne-à-l’Eau. Après-midi détente sur la plage du Bourg à Sainte-Anne. Tous les détails sur le lever de soleil à la pointe des Châteaux ici.

Jour 4 – Grande-Terre

Randonnée sur le sentier du littoral jusqu’à la plage de Bois-Jolan, baignade aux Raisins Clairs, visite de la maison Zévallos, puis dernière plage en Grande-Terre au Manganao.

Jour 5 – Basse-Terre

Route vers Deshaies, changement total de décor avec une végétation luxuriante. Journée détente sur la plage de Grande Anse et coucher de soleil sur la plage. Nuit à Deshaies.

Jour 6 – Basse-Terre

Randonnée sur le sentier du littoral de Deshaies à la plage de la Perle, entre forêt et panoramas marins. En fin de journée, coucher de soleil sur la plage de Leroux.

Jour 7 – Basse-Terre

Sortie en bateau dans le Grand Cul-de-Sac marin : mangrove, snorkeling, îlet Blanc et épave. L’après-midi, baignade et snorkeling à Malendure, célèbre pour les tortues.

Jour 8 – Basse-Terre

Exploration de la route de la Traversée : cascade des Écrevisses, rando en forêt tropicale, saut d’Acomat, puis détente aux bains chauds de Thomas au coucher du soleil.
image

Jour 9 – Les Saintes

Journée complète aux Saintes: découverte de Terre-de-Bas (plus sauvage et authentique) puis de Terre-de-Haut, réputée pour l’une des plus belles baies du monde.
On a adoré Terre de Bas, bcp plus authentique. Vous pouvez lire notre récit détaillé de notre visite de Terre de bas ici.

Jour 10 – Basse-Terre / retour

Dernière randonnée sur le sentier du littoral de Trois-Rivières, puis pause plage à la Datcha avant le retour à l’aéroport.

Paysages et activités variées, on a vraiment adoré ce séjour.
Vous pouvez retrouver tous les détails du séjour ici ainsi qu’un budget détaillé.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

2 « J'aime »

Bonjour,

Je compte organiser un séjour pour ma femme, qui est amoureuse des tortues de mer, et grande Fan de masque et tubas.

Et comme j’organise moi même tous mes voyages, est ce facile a organiser ? quelle compagnie
Aérienne avez vous pris ? est ce que les hôtels sont corrects ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,
oui c’est très facile. Nous sommes passés par Air Caraïbes. Les hôtels sont tout fait corrects, il vaut mieux prendre avec la clim. Vous avez des exemples dans notre itinéraire détaillé.

Super merci, ca aide !! votre compte rendu est superbe bravo !!!

1 « J'aime »

Bonsoir, merci de nous donner envie de retourner en Guadeloupe. Nous y étions en mai 2025 et sommes restés entre Le Moule, pointe des Châteaux et Saint-François. Malheureusement la plupart des plages étaient envahies de sargasses et impossible de s’y baigner. Est-ce que cela va mieux maintenant ??

1 « J'aime »

Bonjour
Pas de Sargasses ?
A quelle période y etiez vous ?
Apparemment depuis quelques années des le mois de Mars , parfois avant les Sargasses envahissent la mer , plus fréquent cote est
ps : désolé je n’avais pas vu que vous y etiez en fevrier…

Bonjour,
Belles photos !
Je voudrais savoir comment vous vous êtes déplacés lors de votre journée aux Saintes. Merci.

Bonjour, cela dépend bcp des années, globalement, d’après le retour des locaux, mieux vaut aller dans le secteur Caraïbes avant mars pour éviter d’avoir des sargasses.

On y était en février effectivement et il n’y avait quasiment pas de sargasses. Mieux vaut y aller avant mars.
Côté Basse-Terre, on en a pas vu du tout.

Bonjour,
merci !
Pour les Saintes, nous avons passé du temps surtout sur Terre de Bas, en voiturette. On raconte tout en détail dans notre compte-rendu de visite à Terre de Bas.

Bonjour,

Nous allons depuis des années en Guadeloupe …nous adorons la Grande Terre, mais depuis plusieurs années nous allons plutôt sur Basse Terre pour éviter
1/ les coupures d’eau
2/les Sargasses

Entre mars et mai inclus

Sur la côte sous le vent (en gros la côte de Deshaies à Basse Terre, nous privilégions quant à nous autour de Bouillante ) il y a très très peu de Sargasses …on en voit des bancs qui flottent au large poussés par les courants et les vents mais il est très rare qu’ils s’échouent sur la côte et n’en repartent pas aussi vite …
Attention en revanche à la côte Est où les sargasses sont très fréquentes, abondantes et donc rapidement nauséabondes de Petit Bourg à Bananier …

Bonnes recherches …
Bonnes vacances …

Cette année sera pour nous malheureusement une année sans … pbms de santé …

Cordialement

Bonjour. Chouette carnet que je découvre via une des newsletters du Routard.
ça me donne envie de retourner en Guadeloupe visitée y a 15 ans :slight_smile:

j’ai jamais fait de carnet de voyage sur notre séjour là bas d’ailleurs, il faudrait que je ressorte mes archives :wink:

Bonne journée
Etienne

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage