Bonjour, Je pars en Guadeloupe le 1er mai 2026 pour 15 jours. Mon programme pour l’instant est : jour 1 : arrivée - jour 2 : Basse Terre(croisière en catamaran avec déjeuner inclus pour la journée) - Jour 3 : journée libre - Jour 4 : Grande Terre (Bateau départ de Gosier vers Grand cul de sac marin) - jour 5 : journée libre - jour 6 : Marie galante ( journée sur l’ile avec déjeuneur inclus) - jour 7 : journée libre - jour 8 : La Désirade ( journée en 4x4 déjeuner inclus) - jours 9 et 10 : libres - jour 11 : Les Saintes (journée en minibus avec déjeuner inclus) - jour 12 : journée libre - jour 13 : restitution véhicule et logement et départ.
Que faire pendant mes journées libres (soit les jours 3-5-7-9-10-12)
Merci pour vos conseils
Bonjour…
Ouah vous vous entraînez pour Pékin express
…
Déjà toutes vos prestations sont axées avec un prestataire maritime…Sachez que
le mot ALÉA panne, revendications, weekend difficile… a des définitions disons différentes .
Alors les Saintes en mini bus Ouah une première…
Mon conseil vous en faites ce que vous voulez passez un peu plus de temps sur terre que sur l’eau, vous avez de jolis coins à découvrir et profitez un peu de l’île…
Bon séjour
Chris
Bonsoir
Je vous remercie pour votre réponse. Et non, je ne m’entraine pas pour Pékin Express…lol
Toutefois je prends note de votre conseil de visiter un peu plus le côté “terre” que “mer” mais vous avez des idées un peu plus précises à me communiquer ?
Je faisais juste allusion a un programme très chargé quand même…
Pour la desirade vous avez des locations de Vélo électrique ou VTT idem pour les Saintes ou vous avez aussi des voiturette électrique .
A Marie galante sur la journée vous verrez que ça sera très vite également passez y une nuit si vous en avez la possibilité…Vous pouvez grouper les Saintes avec Marie Galante mais se renseigner car en ce moment il n’y a pas de liaison entre les 2 iles ca devrait reprendre
Pour le grand cul de sac allez sur Sainte Rose vous avez des locations de bateaux sans permis avec GPS glacière et matériel de snork inclus, mangrove, ilets …
La Soufrière, les bains jaunes, les sources chaudes de Bouillante, Malendure, randonnées sur le nord Grande terre, à faire suivant votre ressenti, la météo, prendre le temps , des petits resto sympa le long de votre voyage
Bon séjour
merci beaucoup pour votre réponse précise. J’ai hâte de partir maintenant…mais il va falloir attendre le 1er mai
Un programme de vraie touriste ! Mais rien pour la découverte intérieure et sociologique des îles.
Un truc qui m’interpelle : Minibus sur les Saintes ? Pour une île qui se fait à pied ou en scooter ?
La Désirade en 4x4 ??
Basse-Terre simplement le Cata ? Pas de visite de la soufrière ?
Rien sur Pointe à Pitre et le Musée Mémorial ACte ? Ou au moins le marché animé et coloré ?
Rien sur Deshaies et le Parc Coluche ?
Vous partez de Gosier pour aller au Grand Cul de Sac Marin ?? Hé bé …
Vous allez traverser la Gwada sans la voir, c’est dommage. Mais c’est votre choix et il est respectable.
Bonjour,
Je rejoins les autres commentaires, vous ratez bcp de choses… Je vous propose de consulter mon itinéraire que j’ai constitué après 4 visites en Guadeloupe et qui est très apprécié de nombreux lecteurs. Cela vous donnera des idées. Après tout dépend de vos centres d’intérêt, cet itinéraire mélange visites culturelles, plages, paysages et activités nautiques.
Bonjour
Le programme est déjà établi par le voyagiste.
C’est pour cette raison que je demande des infos pour les jours où rien n’est prévu par le voyagiste, comme on aura une voiture de location, on veut profiter. Donc oui, nous ferons la soufrière, probablement le mémorial acte, les marchés colorés, le parc de coluche, etc…
Bonjour Eric Famille Baroudeuse, je prends note de votre itinéraire et vais essayer de caler un maximum de choses à faire pour les jours où notre voyagiste n’a rien de prévu. Ca fera peut être un peu “course” mais on veut profiter un max de tout ce que la Guadeloupe à à nous offrir.
Juste pour vous avertir que la traversée de Pointe a pitre le matin ou le soir et dans les 2 sens peut considérablement rallonger votre temps de parcours ( et la méconnaissance de la ville) comme vous avez parler de prestataires …
Chris
C’est le problème des organisations de voyage par un tiers. Il semble que vous aimiez le bateau, donc vous allez faire de belles balades si la mer des Caraïbes n’est pas trop agitée.
Pour vous rassurez, vous n’êtes pas la seule à partir en Gwada comme ça. Il y a pire, ceux qui louent sur St François ou St Anne et ne sortent pas de l’hôtel et de sa plage durant la semaine.
Et comme on dit souvent, la Gwada se mérite. Il faut en chercher l’Histoire et faire les chemins ignorés des touristes. Que dire d’une belle personne assise sur un banc et qui vend du punch Coco au détour d’une d’une route isolée ? Que dire d’une famille sur une plage peu fréquentée un Dimanche et qui vous invite comme ça, sans vous connaitre, à partager le Ti Punch et le repas ?
N’oubliez pas sur Marie Galante, qu’il n’y pas que les moulins et les distilleries. Il y a aussi l’intérieur avec une population trés sympa.
Un conseil si je peux ? Prenez du temps. Asseyez-vous sur un banc, une pierre, un endroit atypique et écoutez respirer la Gwada. Elle vous le rendra au centuple.
Et n’oubliez pas le SBAM ! Sourire, Bonjour , Au revoir, Merci !! C’est capital là-bas.
Have a Good Trip !
Ce n’est pas notre style de voyager loin et de rester sur place, mais chacun fait comme il l’entend.
Ce que vous dites nous ressemble déjà plus, se laisser guider aux détours de chemins moins connus et prendre le temps de découvrir.
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Eh oui bien sûr, j’adore discuter avec les gens, c’est comme ça qu’on les découvre dans leur propre univers.
EN tout cas, merci pour votre post qui m’a m’aider pour les jours “libres” de notre circuit.
Bonne journée
Bonjour,
je me joins tardivement à cette conversation, nous avons passé 10 jours en janvier 2025 à la Guadeloupe et il y a quantité de belles choses à voir, ce serait effectivement dommage de passer à côté…
Entre autres:
A grande Terre: le cimetière de Morne à l’eau, les marches des esclaves, randonnée au départ de la porte de l’enfer (trou du souffleur), la douche, la pointe des châteaux
A Basse Terre: la route de la traversée (et toutes les cascades), Deshaies bien sûr, le jardin botanique, les ilets Pigeon (snorkeling ou même plongée), St Claude, Trois Rivières, les chutes du Carbet
Il y a évidemment de très belles plages aussi…
Bon voyage
Bonjour,
Il y a aussi une autre Porte d’Enfer entre St Francois et le Moule! Prenez la route côtière et sinon allez y à partir de Zevallos ( ex maison coloniale) la route est indiquée. On arrive sur un petit parking où laisser la voiture et on descend les marches à pied pour arriver sur une jolie petite crique à peu près déserte. Quand il n’y a pas une grosse mer ou/et des algues c’est un très joli endroit pour pique-niquer tranquille et/ou avec masque et tubas aller à la rencontre des poissons…
En repartant vers Moule tjs sur la route côtière vous arriverez à l’Anse Salabouelle le paradis discret des surfeurs avec un point de vue de toute splendeur et, un peu de chance, un entraînement des bœufs tirants ( tradition typiquement guadeloupéenne)
La route débouche ensuite à l’entrée du Moule vers le port de pêche où selon l’heure , renseignez vous sur place, on peut acheter poissons et… langoustes toutes fraîches pêchées …
Ne manquez pas non plus les marchés locaux dits nocturnes mais qui en fait commencent vers 16h … vous y découvrirez toutes les specialiés antillaises, des légumes et des fruits qu’on ne connait pas … des gâteaux … etc …
Le mardi à St François, mercredi Moule, jeudi Ste Anne et Vendredi Gosier,
Également un endroit que nous aimons bcp sur Basse Terre … sur la route entre Bouillante et Vieux Habitants le mercredi matin (Quartier Gery) : un grand jardin de producteurs qui vendent leurs produits mais l’attrait essentiel pour nous est que vous pouvez vous promener dans le verger librement, découvrir tous les arbres fruitiers, cueillir éventuellement et aller payer ensuite! Un vrai bonheur …
Et moi aussi j’insiste … quelle que soit la situation et ce que vous voulez demander commencez toujours par le « Bonjour » qui est la note première de la politesse en Guadeloupe!
Je pense qu’avec toutes vos balades en bateau vous aurez le bonheur de rencontrer des baleines vous y serez à la pleine saison où elles passent …
Profitez bien.
Des soucis de santé nous privent cette année de ce paradis où nous allons tous les ans depuis très longtemps …
Cordialement
Marie Noelle
Oups … j’ai oublié le plus important: le nom de l’association …
Il s’agit de Assofwi à Vieux Habitants … ouvert seulement le mercredi matin
Bonjour
Merci lila63 pour votre message, j’ai tout noté et je vais essayer de voir toutes ces beautés de Guadeloupe.
Cordialement
Bonjour Marie Noëlle,
Merci pour votre long message très détaillé. Je prends note de tout ceci et je pense que je reviendrai sur le forum après mon séjour pour aider les futurs touristes qui, peut être, se posent les mêmes questions que moi.
EN tout cas, je ferai bon usage de tous les conseils apportés à mon “post”.
Encore merci pour tout.
Bien cordialement
Martine
En ce moment ca va elles sont plus sur le bas par contre comme vous y serez début mai renseignez vous avant car de l’anse Gros Morne jusqu’à la pointe de la couronne conchou en passant par l’anse salabouelle il se pourrait que vous rencontriez beaucoup de Sargasses…
Dans a peu près le même coin du moule vers saint François vous pouvez allez de l’anse olive jusqu’à la pointe des châteaux en passant par la pointe a cabrits, l’anse a la gourde et l’anse tarare, jolie rando si l’onf Guadeloupe a quelque peu débroussaillé car des fois c’est un peu compliqué pour certains passages.
Bon séjour
Chris
Coucou bonjour,
C’est vrai … c’est une très belle rando …quand il n’y a pas de Sargasses ou trop de végétation … mais longue …
marcher depuis la pointe d’enfer de Moule jusqu’à la pointe des Châteaux demande quand même un bon entraînement avec des montées et des descentes … ( autour de 25 kms je pense… ) sans compter qu’il faut ensuite revenir au point de départ pour récupérer la voiture!
Et vous oubliez l’Anse à l’eau que nous adorons mais par la route quand elle n’est pas trop défoncée …
Peut être envisager d’aller voir ces baies en voiture particulièrement la baie Olive très jolie avec sa Chapelle et ses ex-voto populaires touchants
L’anse Tarare est une plage naturiste, très sympa il y a quelques annees, devenue un peu glauque, autant le savoir …
Notre préférée est la plage des Salines ( ou Grande Anse des Salines) qu’on ne voit pas de la route c’est pourquoi elle n’est jamais bondée … sur votre gauche environ 300 m avant la pointe des Châteaux ! (Poser la voiture et traverser à pied le grand espace sableux entre végétation et avancée de la mer)on arrive face a la Désirade! Très jolie faune marine au large en faisant attention au courant … et jolie baignade au bord sans danger pour les enfants ou les nageurs inexperimentés …
Oui, il y a bcp à faire et à voir en Guadeloupe … l’île de notre cœur …
Bonsoir Marie Noëlle 87, merci beaucoup pour ces nouvelles informations.
Bonne soirée
Cordialement
Avec plaisir …
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Si je peux j’y répondrai très volontiers.
En parler c’est y être un peu …