Très facile, pour la carte SIM, les guichets se trouvent juste avant la sortie, ouverts 24/24 et 7/7, faites la installer par l’employé et vérifiez que tout fonctionne bien.
Et il y a plein de taxis qui vous attendent à la sortie, par contre ne faites pas porter vos bagages par les porteurs qui vous dirigeraient vers un de leurs copains avec lequel il serait impossible de négocier…
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Pour l’application Uber, pouvez-vous m’expliquer comment ça marche pour le paiement ? A quel moment on paie, par quel moyen ?
Merci d’avance.
Bon dimanche.
Bonjour,
Pour Uber, je paie toujours en direct au chauffeur.
Cordialement
Bonjour,
merci pour votre réponse.
le paiement se fait en liquide ou par carte ?
Cordialement.
En liquide, de toute façon les montants sont faibles (300LE pour un trajet centre-ville à l’aéroport).
Les chauffeurs n’ont pas de lecteurs de CB, on leur paye directement la course en monnaie locale et pas besoin de donner de pourboire.
Merci
Merci pour vos réponses !
Pour avoir des LE à l’aéroport, il y a des distributeurs ?
Merci d’avance.
Personnellement, je change de l’argent en même temps que je donne les 25€. Mais sinon, oui vous avez des distributeurs un peu partout.
Vous donnez plus que les 25 euros pour avoir des LE, ou au niveau des visas ils font change ?
Oui, c’est ça. Plus exactement je donne les 25€ plus ce que je veux changer.
je suis entrain de lire votre carnet de voyage de 2023 ![]()
on prend le visa à un guichet de banque ?!
je pensais qu’on le payait à la douane pour rentrer dans le pays
Effectivement on prend son visa à un guichet de banque, sous la forme d’un autocollant. La douane le collera sur le passeport et mettra son tampon.
En fait en réservant, vous payez directement Uber avec votre CB. C’est Uber qui rétribue le chauffeur.
Bonjour sakado,
je ne suis pas très nouvelles technologies… Concrètement on paie comment ? on réserve avec son téléphone un Uber et après on paie avec son téléphone qui fait CB ? donc il faut avoir une application CB sur son téléphone ?
L’amie avec qui je pars ne veut pas de CB sur son téléphone au cas où elle le perde ou en cas de vol. Donc on ne peut pas passer par Uber ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Vous n’avez pas à renseigner votre carte bancaire dans Uber et vous payez en liquide directement au chauffeur à la fin de la course.
Moi non plus, je n’aime pas régler par CB sur le téléphone, de plus il y a des frais…
Je paye directement au chauffeur la somme indiquée.
Installez le site Uber sur votre smartphone, lorsque vous commandez la course, le prix en monnaie locale (livres égyptiennes ou LE) s’affichera, soit vous confirmez votre demande, soit ça vous donne une base de négociation pour prendre un taxi.
A l’aéroport le visa s’achète au guichet des banques qui se trouvent avant le contrôle de police, vous donnez 25€ en billets non abîmés et on vous rend l’équivalent de 2€ en LE et si vous voulez changer de l’argent, c’est possible, sinon il y a des ATM un peu partout.
merci beaucoup pour vos réponses !
je vous souhaite une bonne soirée.
Avec l’application Uber sur son téléphone, on met le lieu de départ et la destination.
Uber vous affiche les différentes possibilités avec les prix.
Comme précédemment vous avez renseigné votre CB lors de la création de votre compte sur l’appli Uber, vous choississez le véhicule.
L’appli est très bien faite : elle vous dit le temps d’attente et la progression du véhicule vers vous. Ainsi que la description de la voiture et un code à donner en pénétrant dans le véhicule.
Et roulez jeunesse.
C’est simple, pratique et facile.
merci sakado.
je suis un peu perdue : vous payez à quel moment ?
a priori on peut payer en liquide dans la voiture ?
bonne journée.
Je crois qu’il faut repartir sur de bonnes bases.
Il y a le fonctionnement d’Uber, et le fonctionnement d’Uber en Egypte…
Uber, c’est simple. Quand on ouvre son compte, on indique (une seule fois) une carte bancaire pour pouvoir payer, et à chaque commande, Uber débite la carte.
Mais en Egypte, c’est different. Bon, autant j’utilise Uber régulièrement, autant je ne l’ai jamais utilisé en Egypte mais c’est évoqué de temps en temps sur le forum Egypte. Donc en Egypte, il semblerait que l’application puisse servir à mettre en contact le chauffeur avec le client. Il y aurait alors commande, puis négociation du prix, et annulation de la commande, une fois le tarif de la course convenu. Le paiement se fait ensuite au black. C’est la méthode présentée par @aset-2023 et @sennedjem83, que j’invite à confirmer (ou infirmer) mes propos.
Y a quand même deux trucs qui me gênent dans cette méthode, c’est que je pensais que l’annulation de la commande était payante, et que passer par l’appli permet justement qu’il n’y ait pas d’histoire d’argent entre le client et le chauffeur. Mais d’un autre côté, comme je n’ai pas testé l’appli en Egypte…
Un autre (et dernier) mot sur le paiement des dépenses courantes avec une carte bancaire via un smartphone…
L’énorme avantage, c’est que si l’on perd ou se fait voler son smartphone, personne ne pourra se servir de la carte, même s’il arrive à se servir du téléphone. Alors que si on perd ou se fait voler sa carte bancaire, une personne mal intentionnée qui la trouve, peut se servir d’internet ou du sans contact…
Bonjour maitrexpo
J’ai toujours payé en espèces le tarif indiqué sur l’application.
et non, je n’ai jamais payé le chauffeur au black après annulation de la commande…et prise en charge (officieuse) par le chauffeur Uber. Je n’aurais pas accepté la combine.
De plus à chaque utilisation de la CB des frais sont prélevés en France…
Si on annule le trajet alors que le chauffeur est en route, Uber retient une somme (10 ou 15LE) qui sera ajoutée au transport suivant.
J’ai mis l’application Uber en France et n’ai pas le souvenir d’avoir indiqué les références de ma CB, cette application fonctionne en Egypte.
Le plus souvent je regarde combien j’aurais payé par Uber et je négocie le tarif avec un taxi.
PS je n’ai pas de paiement sans contact sur ma CB pour éviter une utilisation en cas de vol
À partir du moment où la course est annulée, et donc pas déclarée, on appelle ça comme on veut…
Il suffit d’avoir une carte de banque en ligne. Elles sont sans frais pour les paiements en devises et sont entièrement gratuites, alors qu’il y a des frais de change obligatoires pour tout paiement en espèces.
Si ce n’est que 15 livres, ça va. Je pensais que c’était plus cher que ça.
Oui, on peut aussi payer en espèces, mais c’est plus pratique avec une carte enregistrée (du moins en Europe).
Astucieux…
D’où l’intérêt d’avoir la carte sur le téléphone. Il est impossible pour un voleur de s’en servir, et quand on paie dans un magasin, il est impossible pour le commerçant de récupérer le numéro, contrairement à un paiement classique avec introduction de la carte.dans le TPE.
Bonjour à tous ,
Je pense que ces dialogues ressemblent à un dialogue de sourds … sauf l’avis de maitrepo ( bonjour @maitrepo ) et les éclaircissements d’Aset (salut @aset-2023 ).
@estefani, suis la méthode de Sannedjem et d’Aset , si tu ne veux pas utiliser la CB avec le téléphone : il y a, semble t il, des frais à chaque débit ( je n’en sais rien ! ) .
Je reviens sur l’achat du Visa et, en même temps, l’acquisition de livres pour le démarrage !
Quand tu entres dans l’aéroport du Caire, suis le mouvement : tous vont généralement , en quittant un vol international, passer d’abord dans l’un des guichets de banque pour acquérir le visa et / ou changer des € .
Pas de souci, le taux de change est affiché : c’est le taux officiel il n’y a aucune arnaque !!!
D’habitude, nous demandions le Visa et donnions 100 € ou parfois plus ; l’employé nous rendait la monnaie en LE et le visa ; il sera collé ensuite sur le passeport ou sur un carton si seulement carte d’identité .
Dans ce dernier cas, il te faudra, en plus, donner ’ à la douane’ , à " l’immigration " ( appelle çà comme tu veux ) une photo d’identité qui sera agrafée ou collée sur le même carton, à ne pas perdre car il faudra le montrer à la sortie d’Egypte .
Dernière rem. importante ( cf maitrepo !!! Merci … ) : " si l’on perd ou se fait voler son smartphone, personne ne pourra se servir de la carte ; si on perd ou se fait voler sa carte bancaire, une personne mal intentionnée qui la trouve, peut se servir d’internet ou du sans contact… " .
Si on raisonne bien et que cela vous effraie lors de tout déplacement, et qu’on fantasme là-dessus en Egypte et ailleurs, il vaut mieux rester chez soi … et encore !!!
Reste zen … et bonne préparation !
Posté il y a trois jours sur le forum
voyageurs peuvent obtenir le visa de manière instantanée via un QR Code moyennant un paiement en ligne, à travers des bornes libre-service situées dans les aéroports ou encore au moyen d’une application mobile.
Le ministre du Tourisme et des Antiquités, Shérif Fathy, a annoncé à l’issue d’une réunion avec des représentants des ministères des Finances et de l’Aviation civile, qu’il étudiait un nouveau système d’attribution de visas « urgents » pour les voyageurs dans les aéroports égyptiens, affirme un communiqué publié jeudi 15 mai par le ministère.
Selon le ministre, cette initiative vise à « réduire les délais d’attente des voyageurs qui se rendent en Egypte ».
Le voyageur peut obtenir le visa de manière instantanée via un QR Code moyennant un paiement en ligne, à travers des bornes libre-service situées dans les aéroports ou encore au moyen d’une application mobile.
Le projet sera testé à partir de la mi-juin 2025 à l’aéroport international du Caire avant d’être déployé sur l’ensemble du territoire.
Le premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, avait préconisé la création d’une plateforme électronique permettant aux touristes d’obtenir facilement un visa à leur arrivée en Egypte via un portail électronique, un logiciel ou des bornes libre-service.
L’Egypte avait accueilli 15,7 millions de visiteurs en 2024 et vise 18 millions en 2025. Pour soutenir cet objectif ambitieux, surtout avec l’inauguration du Grand Musée Égyptien (GEM) prévue le 3 juillet 2025, le gouvernement mise sur la modernisation des infrastructures aéroportuaires, la privatisation de 15 aéroports et la construction de 250 000 chambres d’hôtel d’ici 2028-2031.
En avril dernier, le Conseil des ministres avait prolongé la gratuité des visas de transit (valables pendant 96 heures) pour tous les passagers voyageant sur des compagnies aériennes égyptiennes — et non plus uniquement EgyptAir —jusqu’à la fin avril 2026, et ce, dans l’ensemble des aéroports du pays.
En 2024, le Conseil des ministres avait approuvé l’octroi d’un visa « d’urgence » gratuit aux étrangers durant la saison estivale, exclusivement via les aéroports internationaux de Louxor et d’Assouan. Cette mesure concernait uniquement les vols des compagnies aériennes égyptiennes en provenance de pays dont les ressortissants sont autorisés à entrer en [Egypte] avec un visa à l’arrivée.
L’application de ces mesures devrait favoriser une hausse du nombre de visiteurs dans les aéroports égyptiens, entraînant, par effet domino, une augmentation des taux d’occupation hôtelière et du nombre de nuitées touristiques, selon le communiqué du ministère du Tourisme et des Antiquités
Bonjour,
merci à tous pour vos retours.
Bon j’espère que tout le monde ne doit pas passer aux bornes… ça m’a l’air d’être moins aisé que le passage au guichet…
Bonne soirée.
Et tout le monde n’a pas internet à l’étranger et le wifi ne fonctionne pas toujours dans l’aéroport…
Jamais satisfait
bon et bien j attends le retour de ce voyage ![]()
J’oubliais le tarif officiel pour un guide un vrai de vrai 1800 livres égyptienne la journée ![]()
Pas besoin d internet pour passer son passeport et son numéro billet avion bonnes vacances
Bonjour amina,
merci pour vos réponses.
Je suis en train de me demander comment se passent les choses dans le sens Caire-Louxor à l’aéroport du Caire. Est-ce facile ? Des choses à savoir en particulier ?
Merci d’avance.
Bonjour
Vol intérieur egypte rien de particulier être à l’aéroport au moins deux heures à l’avance enregistrement au comptoir passage douane et Yallah bon voyage
pas de visa car je suppose qu’à votre arrivée vous l’avez acheté
Transit ? Acheter le visa et dirigez vous vers la zone transit
Bonjour ,
Pour les personnes qui sont parties avec mona, est ce qu’elle réserve également les hébergements ? Et les vols intérieurs si besoin ?
Merci
Il paraît que c est un guide ? donc pas une agence de voyages
Chacun son métier sa profession ses diplomes ses numéros de licence
Tarif guide 1800 livres égyptienne la journée
Bonsoir,
merci Amina pour ces précisions.
Bonne soirée.
Bonjour tout le monde
Je rentre de 15 jours en Egypte où nous étions 8 personnes d’une même famille. Nous avions contacté Mona Amin suite à des recherches de guides sur le net. Dès le premier contact, nous avons été ravi par sa réactivité et son écoute car nous voulions du “sur mesure”.
Nous avons pu améliorer notre voyage suite à ses conseils pertinents.
Une fois sur place tout s’est déroulé sans problèmes, Mona s’assurant quotidiennement de notre ressenti.
Les guides qu’elle nous a proposé ont su nous raconter l’histoire de l’Egypte, mais ils ont su également captiver l’attention de nos adolescents!!!
Les chauffeurs étaient ponctuels, les véhicules en très bon état et toujours propres
Merci à Mona pour sa gentillesse et son humour
A recommander très chaleureusement
Avec ma femme nous attendions l ouverture du nouveau musée du Caire (GEM) pour revenir en Egypte, 46 ans après notre premier voyage. Suite à de nombreux témoignages positifs, nous avons contacté Mona. Le contact fut exceptionnel . Elle nous a préparé un séjour de 10 jours qui nous a fait (re)découvrir, avec l’aide de trois de ses guides les merveilles de l 'Egypte du nord au sud (Le Caire, Assouan, Abu Simbel, Luxor) en voitures particulières conduites par d excellents chauffeurs et aussi en Dahabayia. Elle s est adaptée avec souplesse à nos demandes (parfois changeantes!) car tous les jours elle nous contactait pour savoir comment se passait notre voyage et si nous avions de nouveaux besoins.
Merci Mona pour ton professionnalisme, ta gentillesse, ta disponibilité et ta confiance.
Je ne peux qu’engager les futurs visiteurs des merveilles de ton pays à faire appel à tes services. (https://triptailoregypt.com/))
Silvère
Bonjour,
voici mon avis sur l’agence de Mona Amin Guebril, et je dis bien agence car elle n’est visiblement plus guide depuis des années.
J’ai fait appel à elle pour visiter le Caire, les pyramides et Saqqarah, mais aussi pour des transports en voiture depuis et pour l’aéroport.
Je l’ai contacté longtemps à l’avance (plusieurs mois), j’ai alterné 2 jours environ 10 jours avant la date d’arrivée ce qui était sans incidence sur les autres jours en principe et là le devis s’est envolé.… Explication donnée : ce ne sont pas les mêmes guides et ils demandent plus cher. Beaucoup plus cher effectivement.
Arrivées au Caire nous attendait un homme envoyé par son agence, pour venir nous chercher le 1er soir, et nous amener de l’aéroport à notre hôtel en plein centre du Caire. L’avion est arrivé donc avec 1h30 de retard, après être arrivé en retard à Paris en provenance du Caire. Mona qui nous a appelée quand nous étions avec le chauffeur en direction de l’hôtel, nous a fait remarquer ce retard sur le ton d’un reproche comme si nous y étions pour quelque chose…
J’avais bien précisé que nous souhaitions passer par la boutique Vodafone ou une autre pour prendre une carte SIM à l’aéroport. La personne qui nous attendait nous a dit que c’était en dehors de l’enceinte de l’aéroport, le chauffeur nous a ensuite dit que c’était fermé à cette heure-ci. Pourtant il y a bien un vodafone dans l’aéroport… Visiblement, ils avaient envie de rentrer chez eux après cette heure trente de retard… Du coup nous avons eu quelques problèmes sans SIM donc sans googlemaps pour nous repérer dans les rues du Caire les 1ers jours et donc pas d’Uber sans SIM dans les rues.
La guide envoyée par Mona Amin Guebril pour le 1er jour de visite nous attendait au pied de notre hôtel. Heureusement j’ai demandé si nous commencions bien par le nilomètre. Là elle me répond que non et me décrit un programme qui ne correspond pas à celui que j’avais envoyé à Mona au moins 8 jours avant… J’ai donc indiqué le programme attendu et nous l’avons fait.
Ensuite, nous sommes allées au complexe regroupant l’église Saints-Serge-et-Bacchus, la synagogue Ben Ezra… En sortant, j’ai fait remarquer que nous n’avions pas visité ladite synagogue. La guide m’a dit qu’elle avait oublié.… Nous sommes donc retournées sur nos pas.
Pour les pyramides toujours via l’agence, une voiture nous attendait avec une guide pour visiter les pyramides et le sphinx le matin et aller à Dashour l’après-midi. La guide avait un peu des difficultés à marcher visiblement ce qui n’est pas pratique car le sol est tout sauf plane. Elle nous a donc proposé de faire de nombreuses pauses, non nécessaires…
A Dashour la guide nous a incité à aller visiter l’intérieur de la pyramide rouge en disant que la descente est facile. Vu le taux de la pente pas tant que ça : on ne tient pas debout, il faut descendre à reculons en courbant le dos. Finalement nous avons monté, regardé la descenderie, et avons redescendu la pyramide…
Saqqarah :la guide, de l’agence Mona Amin Guebril, n’a hélas pas préparé sa visite !Shocked : nous allons perdre du temps à chercher 2 tombes et elle va se rendre compte qu’une des deux elle ne l’a jamais visité car elle ne savait même pas qu’elle existait (celle d’Horemheb, un pharaon peu connu…). Donc les commentaires dans la tombe vont être basiques. Une autre guide parlant français a donné moulte explications à un couple présents en même tant que nous.
Une des tombes que je voulais visiter ne sera pas visité du tout car la guide m’a dit que nous l’avions faite le matin. En rentrant à l’hôtel je vais me rendre compte que c’est faux car elle était située non loin de celle visitée en dernier l’après-midi et que c’est à l’opposé de nos visites du matin… Je suis déçue par la guide d’autant plus que le prix demandé était très cher, nous pouvions donc attendre plus de professionnalisme.
![]()
Seules choses positives : le chauffeur conduisait bien, était prudent, et la voiture était très propre et en parfait état.
Conclusion : je compte revenir en Egypte pour un autre séjour. Je ne choisirai plus cette agence.
Tarif officiel ministère du tourisme
Pour les guides touristiques les vrais ![]()
1800 livres la journée
J’avais déjà posté ce commentaire : un guide qui ne connaît pas Horemheb et vous dit qu’il est peu connu n’est pas un guide…!!