Bonjour,
pour un projet en 2026, j’hésite à loger sur l’ile Elephantine à Assouan. Pouvez-vous me donner les avantages et inconvénients d’être ou non sur cette ile ainsi que vos bons plans logement (sur l’ile et en dehors) si en connaissez.
Merci d’avance.
Bonjour Pierre,
Avantage , plus calme, belles visites sur l’île dans le village et vous aurez peut être l’occasion de croiser le chef du village et être invité à boire le thé. En plus, le musée et le site à l’arrière avec une belle représentation de dynasties. Bon restaurant sur l’île comme le King jamaïca .
Le seul inconvénient pour moi, c’est de prendre le petit ferry pour aller en ville ou partir pour vos visites. Parlant du ferry, après le restaurant Makani (environ 100 m) descendre les escaliers et suivre les gens, attention on vous risquez de vous faire arnaquer par des rabatteurs qui vous signal le ferry, et bien non, le “pilote” du bateau n’envoie jamais personne chercher les clients, donc arnaque, car c’est pour faire la traversée sur un bateau privé, donc beaucoup plus cher. D’ailleurs, regardez sur une carte d’Assouan, zoomez et vous verrez " ferry l’île d’Eléphantine Koti - ferryboat public ".
Pour le reste je vous dit quoi en privé.
Thoutmosis
Bonsoir
Perso je n’aime pas Elephantine…
Les chemins sont sales, pas de lumière dans les ruelles le soir et souvent il n’est pas facile de retrouver le logement.
Les vestiges y sont intéressants et s’y promener peut être sympa mais pas y loger.
Pour une fois je préfère le côté ville, le Cleopatra dans le souk, le Philae au bord du Nil par exemple
Bonjour,
Je suis de l’avis de @aset-2023, mais c’est purement personnel.
Après c’est aussi une question de budget : sur l’île éléphantine, il y a essentiellement des guesthouses qui sont moins chers que les hôtels de la corniche.
Un conseil cependant, si vous choisissez une guesthouse sur Éléphantine, préférez-en une proche d’un débarcadère : ce sera mieux pour vos valises car comme dit par @aset-2023 , tous les chemins sont en terre.
Cordialement
Merci pour ces réponses, je pense que je vais tenter le logement sur l’île pour le calme et le contact éventuel. Pour les chemins de terre, c’est pareil pour la rive ouest à Louxor ![]()
Cdlt
Bonjour Pierre,
Oui, effectivement chemin en terre, comme à Louxor, ou dans d’autres villes , à part les gros axes, presque tout est en terre, même dans certains endroits de Louxor ville. Aussi quel est l’endroit qui n’est “pas sale” en Egypte "??? Aset, vous savez de quoi il s’agit .
Oui, peut ou pas d’éclairage sur les sentiers la nuit (il en a quand même ), et c’est pour cela que nous avons toujours nos lampes led, en plus on retrouve un peu d’authenticité , pas bétonné partout. Et pour Sennedjem , oui , le plus près du débarcadère, mais si vous voulez encore plus de calme, vous pouvez loger aussi du côté de l’île vue sur les ruines du monastère Saint Siméon, sinon face à la ville c’est en plus une belle vue.
Maintenant c’est selon les ressentis de chacun, seul votre choix compte .
Thoutmosis
vous cherchez du routard bon marché ? sinon, il y a le Movenpick, pas celui avec la grande tour, mais le nouveau juste a cote. Bien sur tres confortable et des navettes en permanence pour aller sur la berge.
Bonjour, @pierre6901 et @aset-2023 et aussi @sennedjem83,
je suis aussi de l’avis d’Aset et Sennedjem ! Non pas pour y avoir séjourné moi-même mais pour m’y être baladée plusieurs fois et en passant quasi tous les jours , lors de mes passages à Assouan, le long de la rive qui est opposée à la ville .
J’ai eu aussi de nombreux échos de voyageurs ( avec enfants ) .
L’île est sale : non seulement les chemins ( normal car de la terre battue ) mais des déchets traînent partout : sacs plastiques, gravats, … : ce n’est pas l’endroit où je m’assiérais le soir pour bouquiner …
Autour des maisons, pas un bout de jardinet ; on peut parfois se poser sur une terrasse au dessus du bâtiment et de là, avoir une jolie vue sur le Nil ; bien pour des adultes ou quand on est de passage, peu agréable pour des enfants qui aimeraient jouer et courir . Ce n’est pas du tout pareil sur la Rive Ouest de Luxor : les logements ont de l’espace aux alentours !
Où aller alors ? le Mövenpick me semble fort cher depuis toujours ; nous sommes donc allés , entre 2005 et 2014 ou 2015, chaque année une petite semaine au Pyramisa Island, sur une petite île en face de l’Old Cataract, où il est seul, énorme structure vu de loin ( éviter de loger dans le bâtiment principal ) MAIS aussi, disséminés dans les jardins, des ‘châlets’ selon leur appellation ( ce sont des bungalows de quelques chambres ) qui sont les chambres les moins chères mais bien équipées, calme royal au milieu de la verdure, orangers et fleurs … pour un prix, à l’époque, imbattable à Assouan .
En rénovation et fermé durant 3 ou 4 ans, il a rouvert il y a 2 ans : çà vaudrait la peine de regarder et de voir les prix actuels ?!
Il dispose toujours de navettes gratuites qui font sans cesse le trajet ville - île : durée 1/4 heure et déjà tout un voyage !
Ce sera certainement plus cher qu’une guesthouse sur Elephantine mais ce n’est pas comparable : pour me loger, je ne cherche pas l’endroit le plus typique du pays mais dans l’ordre : la propreté, le calme et un minimum de confort !
Bonne journée !
Bonjour Brigitte,
Il y fait sale ??? Comme dans beaucoup d’endroits en Egypte, voyez le Caire ???
Et comment pouvez-vous l’affirmer rien en le voyant le long de la rive côté Saint siméon ??
Déjà l’île y plus élevée , et pour y avoir fait plusieurs panoramiques photos de toutes l’île, on ne voit rien de cette rive qui peut justifier vos dires ??? Vous parlez de jardinets, et bien il en a bien, en plus d’avoir un endroits au milieu de l’île où la plupart des " jardinets " sont rassemblé, vous ne sauriez le voir de votre sentier . Et comme partout en Egypte les enfants peuvent facilement s’amuser comme tous les enfants d’Egypte le font .
Partout en Egypte il y a des gravats et des plastiques .
Maintenant , on aime ou on aime pas, chacun ses opinions, mais faut y aller .
bonne journée.
Thoutmosis
Salut Thoutmosis ,
Jamais je n’ai dit que je n’avais vu d’Elephantine que la vue depuis le bord du Nil !!!
Bien sûr que j’ai traversé l’île de nombreuses fois et le quartier d’Animalia m’a semblé plus net que les autres mais il est plutôt loin du ferry .
Certaines guesthouses, affichées comme telles, sont du côté opposé à la ville et j’ai longé la rive, une année, depuis une felouque : pour les repérer car des amis voulaient s’y loger …
Je n’ai pas été convaincue : comme dit, gravats, déchets et sacs en plastique usagés traînent autour et entre les maisons ; pas un endroit accueillant pour se poser .
Bref, n’épiloguons pas sur ce sujet : chacun se fait une idée par lui-même et est libre de son avis !
Bonne soirée !
Bonsoir
Perso 1) la saleté des chemins m’a dérangée, rien à voir avec la Westbank de Louxor où les chemins sont plus larges 2) et surtout, le fait qu’il n’y ait pas de lumière le soir, même avec une lampe électrique, et le trajet pour aller dans certaines guesthouses est un peu comme un dédale où on se perd, m’a encore plus gênée.
salut!
je suis resté 4jours à Assouan côté Eléphantine, et à aucun moment il ne m’a paru judicieux de loger côté ville. sauf si évidemment on a un train ou bus à choper potron-minet.
vous verrez que la corniche d’Assouan, bien qu’assez agréable en fin de journée, est quasi impraticable du fait des rabateurs de felouque ou taxis qui empêchent de se balader peinard.
a contrario, elephantine, pas de pression, c’est vraiment tranquile…et pas de bruit de voitures/klaxon.