Voyage familial en février en Egypte

Forum Égypte

Bonjour.
Nous prévoyons notre voyage en Egypte en février : 2 adultes et 2 enfants (6 et 11 ans).
Nous passerons 11 jours plein sur place.

Voici une première ébauche de planning

|dim. 8 févr. 2026 Avion
|lun. 9 févr. 2026 Le Caire
|mar. 10 févr. 2026 Le Caire
|mer. 11 févr. 2026 Excursion + nuit désert (vallée des baleines ?)
|jeu. 12 févr. 2026 ->Louxor
|ven. 13 févr. 2026 Louxor
|sam. 14 févr. 2026 Louxor (x)
|dim. 15 févr. 2026 Trajet voiture (x)
|lun. 16 févr. 2026 Assouane (x)
|mar. 17 févr. 2026 Assouane
|mer. 18 févr. 2026 Assouane
|jeu. 19 févr. 2026 Le Caire
|ven. 20 févr. 2026 Avion

Je me pose les questions suivantes :

1. Je pense qu’une nuit dans le désert pourrait faire plaisir aux enfants et être un peu incroyable, mais je ne voudrais pas que cela demande trop de temps de route ni que ce soit un piège à touriste. Avez-vous des suggestions ou un avis argumenté sur le sujet ?
  2. Nous aimerions tenter, si c’est possible, de négocier l’achat sur place et en dernière minute d’une croisière de 2N dans un gros bateau avec piscine (demande de ma femme, on sait qu’on sera au milieu de plein de touristes), qui correspondrait aux jours avec un (x) sur mon planning. Tout en gardant la possibilité de ne pas le faire et de booker des hotels et transport en voiture en dernière minute sur ces jours.
    -Quelle est la configuration “minimale” de croisière, facile à trouver, où l’on ne paye pas un séjour à Louxor ou Assouane (on sera mieux à l’hotel) mais où l’on est vraiment en transit ? J’ai l’impression que c’est 2 nuits : une nuit où le bateau part de Louxor et va à Edfou au matin, et la seconde nuit où le bateau part de Kom Ombo et arrive à Assouane au matin, c’est ça ?
    -J’ai l’impression que les bateaux partent notamment davantage le samedi : est-ce exact ? Ou les gros bateaux partent-ils un peu tous les jours ?
    -Est-ce que le sens(Louxor => Assouane ou l’inverse) peut avoir un impact sur les jours ou sur la faisabilité du projet ?
  3. Y’a-t-il des activités / lieux particulièrement adaptés pour des enfants, soit vraiment pensés pour eux, soit qui pourraient créer des ruptures parmi une multitude de visites de temples (même si les puristes vont me dire que chaque temple est unique et fascinant à visiter ^^)

Merci de vos éclairages !

Bonjour
Les croisières dans le sens Assouan - Louxor sont de 3 nuits (au lieu de 4 dans l’autre sens) effectivement.
Pour les enfants, il y a le village pharaonique au Caire, assez kitsch mais qui peut leur plaire, vous pouvez aussi choisir des hôtels avec piscine.
Les déserts (blanc ou baleines) sont magnifiques et valent la peine, vous êtes obligés de passer par une agence locale pour vous y rendre. Au vu des commentaires ce n’est pas un piège à touristes (pas encore) car ça reste très préservé, ça plaira aux enfants !

Bonjour !
A propos des déserts : oui, ce n’est pas un piège à touristes et il faut passer par une agence sérieuse . Cependant, 1 seule nuit dans le désert, cela signifie 6 heures de route environ à l’aller et autant au retour : avec les 2 enfants, je ne le ferais pas : prenez 2 nuits-3 jours ou bien zappez !
Je n’en reparlerai pas : j’ai mis des posts dans un autre sujet ( Planning 14 jours en Egypte en famille ) …

Petite croisière : comme le dit Aset, il y en a de 3 nuits ; c’est le minimum !
Les bateaux : c’est selon ; certains vols ( charter ) arrivent plutôt certains jours … C’est donc à voir .
Je lis que ( comme moi ! ) certains hôtels avec piscine vous plairaient, pour les enfants et les adultes aussi ; vous serez déçus de la ‘piscine’ d’un gros bateau ! Vous serez bien mieux à Luxor ou à Assouan ( pas Assouane ), avec une vraie piscine !

Activités / lieux particulièrement adaptés pour des enfants : Aset vous a répondu pour le Caire ; pour le Sud, cela ne se résume pas à " une multitude de visites de temples " : il y a aussi des tombes !
Je vous entends : au secours ! Avec des enfants, ce sera … macabre et effrayant .
Ce sont des tombes, certes, mais peintes et décorées de fresques colorées ; chacune est différente et sympa à découvrir .

Le secret est de VARIER les activités : en intercalant des petites randonnées ( par ex. , rive Ouest à Louxor, ‘désert’, village, marché ) ; à Assouan, 1 h ou 2 de felouque ou petit motorboat, aller à Sehel en bateau et randonner sur l’île à pied . Ajoutez quelques heures de piscine, ici et là : ils seront comblés !

Bonnes réflexions et bonne soirée !

Salut :slight_smile:

Concernant l’excursion dans le désert je l’ai fait le mois dernier ( désert blanc & noir avec “desertson1”, pas la vallée des baleines ) : il faut compter 4h de route jusqu’aux portes du désert noir puis l’excursion commence et le désert blanc est à environ 1h. Départ vers 5h30 suivant votre hôtel. Vu l’âge de vos enfants cela sera peut être un peu long pour eux… mais ça en vaut 1000x la peine !
Par contre il faut savoir que vous ne serez pas revenu à l’hôtel avant 15h ou 16h le lendemain et j’ai vu que vous avez prévu de partir pour Louxor donc pas sur que ce soit possible :wink: ou alors avec un vol après 18h

A bientôt

Bonjour.

Merci à tout le monde pour vos réponses !
Désolé, j’ai été très pris ces dernières semaines et n’ait pas eu le temps de réfléchir davantage à mon voyage.

Suite à vos réponses, nous avons supprimé le voyage dans le désert du Caire (trop long et fatiguant) et oublions l’idée de la croisière (trop “masse”).

Je suis sur le planning suivant:

|dim. 8 févr. 2026 Avion
|lun. 9 févr. 2026 Le Caire
|mar. 10 févr. 2026 Le Caire
|mer. 11 févr. 2026 Le Caire
|jeu. 12 févr. 2026 Louxor (avion Le Caire =>Louxor vers 10h)
|ven. 13 févr. 2026 Louxor
|sam. 14 févr. 2026 Louxor
|dim. 15 févr. 2026 Louxor
|lun. 16 févr. 2026 Trajet voiture et visites sur la journée
|mar. 17 févr. 2026 Assouan
|mer. 18 févr. 2026 Assouan
|jeu. 19 févr. 2026 Le Caire (avion Assouan => Le Caire vers 8h)
|ven. 20 févr. 2026 Avion

Les questions que je me pose, avant de rentrer plus en détail dans les activités de chaque journée :

• l’équilibre entre les 3 villes est-il le bon (vacances familiales, enfants de 6 et 11 ans, pas trop fatiguantes) ? Je me demande si je fais sauter 1j au Caire ou à Louxor pour le reporter à Assouan, dont on nous a vanté la “dolce vita” et qui pourrait donc être plus reposant pour nous !
  • si je veux, pour l’expérience des enfants, proposer une nuit en extérieur dans le désert, mais sans passer des heurs dans une voiture, est-ce faisable près de Louxor ou Assouan (même si j’ai cru comprendre que ce ne serait pas des dunes de sable dans ce coin là) ?

Merci :slight_smile:

Bonjour !
Je récapitule : vous aurez 3 j au Caire, 3 et un demi à Louxor et 2 à Assouan .
La répartition est bonne, ne changez rien !
J’aime beaucoup Assouan aussi mais la ’ dolce vita ’ ? La ville fait plus vacances que Louxor : c’est là que les bords du Nil sont les plus beaux, les paysages vallonnés sont extraordinaires et il y a les souks les plus agréables de la région mais il y a pas mal d’animation sur la Corniche .
Les prix des hôtels ont suivi : on paie les toutes petites structures, parfois inconfortables, au tarif de bons hôtels …

" Pour l’expérience des enfants, une nuit en extérieur dans le désert, mais est-ce faisable au départ de Louxor ou d’Assouan ? " : je ne connais pas cette 'excursion ; si vous le demandez à un (pseudo -) guide, il va certainement pouvoir vous organiser çà, à prix d’or … et ce sera fort loin de l’authenticité .
Je vous avais cité des activités plus ’ normales ', par ex. depuis Assouan : 1 h ou 2 de felouque ou petit motorboat, aller à Sehel en bateau et randonner sur l’île à pied . Vous allez me dire que c’est moins fun mais vos enfants ont - ils déjà fait de la felouque ?

Vous serez 4 nuits à Louxor ; prenez un bon hôtel avec piscine et jardins, hors du bruit, où les enfants pourront jouer l’ap. midi dans les jardins .
Le prix ne dépassera pas le supplément que vous comptiez mettre pour 1 nuit dans le désert …

Quand vous notez "avion Assouan => Le Caire : 8 h " : du matin ?
Ce sera une journée quasi perdue ; dans l’ap. midi, rien ?
Bonne préparation !

Merci.

Je ne sais pas pour la Dolce vita, c’est un bon ami globe trotter qui est amoureux de cette ville… Peut-être un peu trop ?

La balade en felouque est bien prévue, ne vous inquietez pas :slight_smile:
Je verrai sur place pour d’autres activités dépaysantes.

Dernière journée au Caire oui, je ne sais pas encore ce que nous y ferons.
Cela fait trop de journées au Caire ?
Vous seriez resté plus longtemps à Assouan pour repartir en soirée au Caire ?

Bonjour @kyubo,
" la balade en felouque et autres activités dépaysantes … " : bien sûr !
Remarque : pour vous aussi, TOUT sera dépaysant et vous émerveillera ; la plupart des sites sont étonnants, le temple de Luxor est magique à la nuit tombée, …
Par contre, pas la peine de participer à des ’ activités ’ touristiques prévues pour amuser le touriste, comme la soirée bédouin avec repas, l’excursion en quad près de Louxor ou d’Assouan ou, sur demande, la nuit dans le “désert” .
Je déconseille vivement car çà a été créé exprès pour les touristes …

Dernière journée au Caire”? Le problème n’est pas que “cela fait trop de journées au Caire ?”! Il s’agit d’organiser au mieux cette journée : déménager tôt le matin, avec bagages et enfants ( avion puis taxi ), passer tout déposer à l’hôtel et encore repartir en taxi et visiter ; pareil en soirée pour revenir dormir alors que tous sont fatigués et certainement un peu ’ ronchon’ car c’est la fin …
Vous ne prendrez pas de plaisir à ces quelques heures entre 2 transferts …

" je serais restée plus longtemps à Assouan pour repartir en soirée au Caire ? " : oui !
Sans courir, vous pourriez continuer vos 2 jours par 1/2 journée sur place, style ’ Dolce Vita ’ : par ex., 1 h ou 2h au Musée Nubien, du bateau pour voir les oiseaux du Nil ou encore piscine ( s’il y en une et que la météo le permet … ) et farniente, avant de prendre en fin d’ap. midi un avion puis un taxi qui vous amène à un logement non loin de l’aéroport .
Repas du soir dans les environs puis dodo : pas de double déménagement inutile !
Une info de plus en MP !

Bonne réflexion … et bonne fin d’année !

Je me relis, dans le post précédent : ’ la nuit dans le désert ’ !
J’ai omis d’ajouter : organisée depuis Louxor ou Assouan, dans les alentours proches .

Je ne classais pas dans les activités à déconseiller les excursions vers les Déserts blanc ou noir, incluant plusieurs nuits , bien sûr …
Bonne journée .

Sujets suggérés

Services voyage