Avant le départ et formalités Irlande

En bref

- Papiers : pour les majeurs, carte d'identité en cours de validité ; pour les mineurs, carte d'identité ou passeport.
Attention, les passeports et cartes d'identité périmés ne sont pas acceptés.
- Meilleure saison : mai et juin, les mois les plus ensoleillés.
- Durée de vol direct : 1h35 pour Dublin.
- Décalage horaire : - 1h.

Adresses utiles

En France

- Office de tourisme irlandais
Les offices de tourisme de la république d'Irlande et d'Irlande du Nord ont eu la bonne idée de se réunir sous la bannière unique du « Tourisme irlandais ». Pas d'accueil du public, mais l'office envoie sur demande la brochure générale sur l'rlande ainsi que des brochures thématiques : la pêche, la marche (en anglais), le golf, les séjours linguistiques, le calendrier des fêtes, etc.
Également des brochures éditées par les principales associations de B & B et par la fédération des hôtels, ainsi que toute la documentation spécifique à l'Irlande du Nord. Bien d'autres brochures enfin, des campings aux châteaux et manoirs en passant par les B & B haut de gamme.

- Ambassade d'Irlande : 12, avenue Foch, 75116 Paris (entrée 4, rue Rude). Métro : Charles de Gaulle - Étoile. Tél. : 01-44-17-67-00. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h.
- Centre culturel Irlandais : 5, rue des Irlandais, 75005 Paris. Métro : Place Monge. Tél. : 01-58-52-10-30. Expos du mardi au samedi de 14h à 18h (20h le mercredi), et le dimanche de 12h30 à 14h30. Médiathèque ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h (20h le mercredi).
Ce centre est la vitrine de la culture contemporaine irlandaise. Expos, débats-conférences, rencontres avec des écrivains, concerts et riche médiathèque.
- Association irlandaise : 22, rue Delambre, 75014 Paris. Métro : Vavin.
Association ouverte aux Français et aux Irlandais. Organise des cours de tin whistle, de fiddle, de cornemuse irlandaise et de bodhran, ainsi que de danse irlandaise.

- Ambassade de Grande-Bretagne : 35, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75363 Paris. Tél. : 01-44-51-31-00.
- Office du tourisme de Grande-Bretagne : bureau fermé au public ; infos sur Internet seulement.

En Belgique

- Tourism Ireland : avenue Louise, 66, Bruxelles 1050. Tél. : 02-275-01-71. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h.
- Office britannique du tourisme : bureau fermé au public ; infos par Internet seulement.
- Ambassade d'Irlande : rue Froissart, 50, 1040 Bruxelles. Tél. : 02-282-34-00. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 16h.
- Ambassade de Grande-Bretagne : avenue d'Auderghem, 10, 1040 Bruxelles. Tél. : 02-287-62-11.

En Suisse

- Tourism Ireland : Hindergartenstrasse 36, 8447 Darchen. Tél. : 044-210-41-53.
- Ambassade d'Irlande : Kirchenfeldstrasse, 68, PO Box 262, 3000 Berne. Tél. : 031-352-14-42.
- Ambassade de Grande-Bretagne : Thunstrasse, 50, 3000 Berne. Tél. : 031-359-77-00.
- Office de tourisme de Grande-Bretagne : pas d'accueil du public ; infos par Internet seulement.

Au Canada

- Tourism Ireland : 2, Bloor Street West, Suite 3403, Toronto, Ontario M4W-3E2. Tél. : 0800-313-4000. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
- Ambassade d'Irlande : 130, Albert Street, Suite 1105, Ottawa, Ontario KIP-4G4. Tél. : (613) 233-6281.
- British High Commission : 80, Elgin Street, Ottawa, Ontario K1P-5K7. Tél. : (613) 237-1530. Bureaux à Montréal et Québec. 

Formalités d’entrée

- Pour les majeurs, une carte d'identité en cours de validité suffit. ATTENTION, les passeports et les cartes d'identité périmés ne sont pas acceptés. Des dizaines de touristes se font encore refouler chaque année pour défaut de papiers en règle.

La Grande-Bretagne ne faisant pas partie de l’espace Schengen et ne faisant plus partie de l’Union européenne depuis le référendum sur le Brexit, des changements seront certainement à prévoir aux frontières de l’Irlande du Nord lorsque les négociations sur la sortie effective de l’UE auront abouti.

  • Consulter, pour connaître les éventuelles évolutions, le site de visitbritain.com.

- Attention : l’autorisation de sortie du territoire pour mineurs, qui permettait à un enfant de circuler dans certains pays sans être accompagné de ses parents, n'est plus requise depuis 2013. Désormais, l’enfant - qu’il soit accompagné ou non - peut voyager à l’étranger avec :

  • soit sa carte nationale d’identité seulement (notamment pour les pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen et la Suisse) ;
  • soit son passeport ;
  • soit son passeport accompagné d’un visa.

- Pour la voiture, carte grise et carte verte internationale, et plaque de nationalité à l'arrière. Le permis de conduire français est accepté.

- Interdiction formelle d'importer des viandes et produits laitiers (fromages compris).

- Un passeport européen pour animaux de compagnie existe, permettant de faire transporter les animaux satisfaisant aux exigences (puce électronique, vaccin contre la rage, etc.). Il est conseillé d'entamer la procédure auprès de votre vétérinaire au moins 7 mois à l'avance et de vérifier auprès des compagnies maritimes si elles sont agréées pour le transport des animaux de compagnie (il n'y a pas de compagnie aérienne agréée).
Si vous venez en Irlande en transitant par l'Angleterre, pas de quarantaine non plus, à condition de satisfaire aux exigences du « Pet Travel Scheme » sur les liaisons directes entre le continent européen et l'Irlande.

Consulter aussi le dossier pratique « Voyager avec son animal ».

Carte internationale d’étudiant (ISIC)

La carte ISIC  prouve le statut d'étudiant dans le monde entier et permet de bénéficier de tous les avantages, services, réductions dans les domaines du transport, de l'hébergement, de la culture, des loisirs, du shopping...
La carte ISIC permet aussi d'accéder à des avantages exclusifs (billets d'avion spécial étudiants, hôtels et auberges de jeunesse, assurances, cartes SIM internationales, location de voiture...).

Carte d'adhésion internationale aux auberges de jeunesse (FUAJ)

La carte FUAJ vous ouvre les portes des 4 000 auberges de jeunesse du réseau HI-Hostelling International en France et dans le monde. Vous pouvez ainsi parcourir 90 pays à des prix avantageux et bénéficier de tarifs préférentiels avec les partenaires des Auberges de Jeunesse HI.
Enfin, vous intégrez une communauté mondiale de voyageurs partageant les mêmes valeurs : plaisir de la rencontre, respect des différences et échange dans un esprit convivial.
Il n’y a pas de limite d’âge pour séjourner en auberge de jeunesse, il suffit d'être adhérent.

Services voyage



Forum Irlande

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Irlande

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Irlande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Irlande

Agenda Irlande

Irlande Les articles à lire