Où dormir, hébergements et hôtels Irlande

Le camping

On arrive assez facilement à trouver son bonheur dans les terrains de camping irlandais, quoique beaucoup, plutôt destinés au caravaning, laissent peu d’espace aux tentes. Certaines AJ ont aussi un terrain réservé aux campeurs.

L’Irlande est un pays aux cieux capricieux, souvent pluvieux, volontiers venteux, et que les températures y sont rarement excessives ! Alors, équipez-vous bien, et notamment d’une tente vraiment étanche (avec matelas isolant et tout et tout). Notez qu’en raison de ce climat pas toujours clément, nombre de campings proposent des endroits abrités pour manger.

En été, surtout de fin juin à fin juillet, une moustiquaire peut s’avérer utile pour lutter contre les très pénibles midges.

Brochure disponible à l'office de tourisme irlandais à Paris, ou contacter :

Les auberges de jeunesse (youth hostels)

Il est difficile de donner une appréciation globale à l’ensemble des AJ d’Irlande. La qualité de l’accueil, des locaux, l’entretien et la beauté du site sont extrêmement variables d’un établissement à l’autre. C’est encore plus vrai dans les régions où les routards se pressent en masse, comme certains coins du Kerry ou du Connemara.

Il n’en reste pas moins que ce type d’hébergement est une aubaine pour ceux qui n’aiment pas dormir sous la tente, n’apprécient pas les B & B et n’ont pas les moyens de s’offrir un hôtel. Outre les dortoirs, la plupart des établissements proposent des chambres pour les couples et les familles.

Machines à laver et cuisine, de même que le wifi (et parfois des ordis) font également partie de l’équipement standard. Les draps sont en général fournis (et les sacs de couchage interdits, pour des raisons d’hygiène).

Les AJ officielles

Gérées par An Óige pour l'Éire (une vingtaine, dont quelques-unes franchisées) et par la Northern Ireland Association of Youth Hostels (4) pour l'Ulster, affiliées au réseau Hostelling International.
Situées en ville ou dans des coins isolés, parfois sauvages et magnifiques. La plupart peuvent accueillir des groupes, sans limite d’âge. La carte de membre n’est pas obligatoire, mais elle permet parfois de bénéficier d’une réduction de 2 €. Mieux vaut l’acheter en France car, en Irlande, elle coûte un peu plus cher (voir le budget en Irlande).

En république d’Irlande (mais pas en Irlande du Nord), elles pratiquent en général des tarifs différents pour les plus ou moins de 18 ans et selon la saison. Attention, en dehors des villes, la réception est souvent fermée entre 10h30 et 17h.

Les AJ privées

les plus sympas, en général. Elles sont souvent plus petites, il y a moins de monde (et rarement des groupes !), l’ambiance y est plus conviviale et l’aménagement plus personnalisé. Le niveau de confort toutefois varie, certaines étant haut de gamme, et d’autres moyennement tenues. De nombreuses AJ en site rural accueillent aussi les campeurs, qui peuvent utiliser les équipements de l’hostel (cuisine, sanitaires, buanderie, salon, etc.) en tant qu’hôtes à part entière.

2 associations répertorient la grande majorité des AJ privées d’Irlande. Certaines d’entre elles sont affiliées aux deux !

Les Bed & Breakfast

À l’origine, les propriétaires des B & B ne louaient souvent qu'une à 3 chambres soit par goût du contact avec l’étranger, soit pour avoir un supplément de revenus, soit les 2 à la fois ! Les années 1990 ont vu éclore, dans les endroits touristiques, des B & B de 4 à 6 chambres, construits dans un but lucratif. L’accueil peut alors s’en ressentir et, souvent, la structure même de l’endroit ne favorise pas la rencontre avec les proprios. De manière assez générale, vous serez plutôt considéré comme un client.

Par définition, le petit déjeuner est toujours compris, même si certains B & B proposent désormais aussi l’option room only (la chambre sans le petit déj). Dans beaucoup de B & B, la générosité de l’Irish breakfast permet d’alléger le repas de midi.

Il est d'usage de se présenter entre 15h et 18h dans les B & B préréservés. Sinon, téléphonez pour prévenir de l'heure de votre arrivée et évitez d'arriver après 22h. De même, le matin, vos hôtes n'apprécieront guère que vous demandiez votre petit déj à l'aube . : il est rarement servi avant 8h ou 8h30.
Hormis en juillet et août et certains week-ends, la réservation n'est pas toujours nécéssaire.
À l'exception de la côte d'Antrim et d'une partie de celle de Down, il y a beaucoup moins de B & B en Irlande du Nord.

Les différentes catégories de Bed & Breakfast  

B & B Ireland offre une sélection unique de 800 B & B dans toute l’île (agréés par l’Irish Tourist Board ou par le Northern Ireland Tourist Board). Ces B & B, où la qualité et le service sont primordiaux, reflètent une grande diversité de styles et de caractères : farmhouses, cottages, country houses, B & B en ville, ou même des maisons historiques.

- Ceux qui ne sont pas agréés sont généralement bien tenus, aussi confortables et propres que les B & B « approved ». Toutefois, ils ne satisfont pas totalement aux normes officielles (pour d’obscures raisons techniques le plus souvent).

- Le site bedandbreakfast.eu propose plus de 3 000 B & B, agréés ou pas.

Quelques conseils

- Les standard rooms sont des chambres avec salle de bains à l'extérieur (qui peut être privée). Celles en suite possèdent salle de bains et w-c à l'intérieur. La différence de prix va de 5 à 10 € environ.
- Une double a un seul grand lit et une twin a deux petits lits.
- Dans les endroits touristiques bondés en haute saison, réservez absolument ou n'hésitez pas à demander aux B & B complets de vous aider à trouver une autre adresse.
- Certains B & B proposent le dîner. Dans ce cas, il faut toujours réserver à l'avance.
- Il existe parfois des disparités de qualité de confort importantes entre 2 B & B de même prix. En revanche, certains offrent, pour quelques euros de plus, des prestations dignes d'établissements chics.

Les farmhouses

Cette appellation pas toujours justifiée, puisque certaines « fermes » ne se distinguent des B & B que grâce à quelques moutons qui broutent dans le champ voisin...
Mais il existe encore des farmhouses géniales, souvent nichées dans des cadres enchanteurs et au prix d'un B & B.

Les hôtels

L'Irish Hotels Federation regroupe un bon millier d'adresses, allant de la guesthouse de charme dans un vieux manoir à l'établissement de luxe dernier cri. Les tarifs sont franchement trop élevés.

Les manoirs et châteaux

Voilà une idée qui n'est pas pour tous les budgets mais, si vous en avez les moyens, n'hésitez pas. Compter jusqu'à 2 ou 3 fois le prix d'un B & B.

  • The Hidden Ireland : Maisons de caractère d’un évident intérêt architectural, dans lesquelles les proprios disposent de quelques chambres en formule B & B, mais pas à prix B & B ! Derrière la diversité, quelques constantes : toutes sont au milieu d’un parc et dans une région au riche passé historique.
  • Ireland's Blue Book (Irish Country Houses and Restaurants) : une trentaine de châteaux et manoirs convertis en hôtels et restaurants de charme. Service haut de gamme... les prix aussi !

Les maisons ou cottages à louer

Locations à la semaine (formules self-catering).

Voyage Irlande

Bons Plans Voyage Irlande

Services voyage



Forum Irlande

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Irlande

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Irlande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Irlande

Agenda Irlande

Irlande Les articles à lire