Vie pratique sur place Irlande

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Décalage horaire

En Irlande, on est à GMT en hiver et GMT + 1 en été, soit 1h de retard toute l’année par rapport à la France. Quand il est 12h en France, il est donc 11h en Irlande.

Électricité

Ah, ces insulaires ! Incapables de faire comme tout le monde ! En plus de conduire à gauche et d’inverser les robinets « eau chaude » et « eau froide », voilà-t-y pas qu’ils ont des prises de courant différentes de celles du continent ! Elles se composent de 3 fiches et distribuent du courant de 220 volts. Bref, pensez à vous procurer un adaptateur avant de partir ou, sur place (adapter), à la supérette du coin. Votre hôte, dans les B & B, pourra aussi, éventuellement, vous en prêter un.

Horaires

- Les magasins sont ouverts en général de 9h à 18h. Dans les villes, le jeudi ou le vendredi sont les soirs de « nocturne », le plus souvent jusqu’à 20h ou 21h. De plus en plus de magasins (les centres commerciaux et supermarchés notamment) ouvrent le dimanche, de 12h à 17h ou 18h. En Irlande du Nord, le dimanche est journée morte.

- Les banques sont ouvertes en général du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 (17h le jeudi).

- Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et parfois le samedi de 9h à 17h pour les bureaux importants (9h-13h en Irlande du Nord).

Langue

Vous parlerez évidemment en anglais mais les différents accents en fonction des régions – souvent très prononcés – peuvent en dérouter plus d’un ! Et même si la langue de l'ancien colonisateur s'est imposée, les Irlandais gardent au fond de leur cœur une grande affection pour leur langue historique, le gaélique (« Irish » pour les Irlandais).

Le gaélique parlé en Irlande n'est pas proche du breton. Il appartient au groupe qui comprend aussi le gaélique d'Écosse et le manxois (de l'île de Man). Le breton fait partie du groupe qui comprend le gallois et le cornique (de Cornouailles).

Parlé majoritairement pendant des siècles, le gaélique amorça son déclin au XIXe siècle avec la pénétration de l'anglais et du mode de vie de l'occupant britannique. Un coup fatal lui fut porté par la Grande Famine de 1844 à 1850, qui provoqua près de 1 million de morts et força 1,5 million d'Irlandais à émigrer, désorganisant la société rurale irlandaise.
Aujourd'hui, si 30 % d'Irlandais parlent plus ou moins couramment le gaélique (obligatoire à l'école primaire), celui-ci ne survit comme langue maternelle que chez les 3 ou 4 % de la population vivant dans le Gaeltacht, mosaïque de petits bouts du territoire (principalement dans le Kerry, le Connemara et le Donegal).
Cette langue très complexe aurait fini par s'éteindre tout doucement si, à la fin du XIXe siècle, un mouvement culturel n'avait tenté de la sauver, pour redécouvrir une identité culturelle nationale.

Aujourd’hui, le gaélique vit une grande contradiction. D’une part, chaque été, plusieurs plusieurs milliers d'élèves motivés se rendent dans le Gaeltacht et renouent avec une pratique vivante de la langue ; il existe aussi des Gaelic schools : le gaélique y est parlé en permanence, et l’anglais n’est qu’une matière comme les maths ou la musique.
D’autre part, le gaélique n’apparaît plus comme indispensable aux yeux de beaucoup, et son usage quotidien ne concerne guère plus de 140 000 personnes. Imposé à l’école, vécu comme une corvée, sa nécessité dans la vie sociale ne semble pas évidente pour tous les Irlandais. Une étude récente montre qu’au rythme où vont les choses, d’ici à 2025, la langue sera véritablement en danger.

Poste

- Selon une vieille tradition irlandaise, le bureau du village est encore souvent implanté au fond de l'épicerie, surtout dans les campagnes reculées. Il n'est pas rare, dans les villes moyennes, de trouver des timbres à vendre en supermarché !

Tabac

Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics. Et la loi est respectée. Seules exceptions à cette règle : les B & B (considérés comme domiciles privés) et les prisons... Mais les B & B sont non-fumeurs dans 99 % des cas ; quant aux prisons, on espère que vous n’irez pas vérifier !

Les cigarettes sont vendues à un prix prohibitif : environ 12 € le paquet.

Téléphone

- Attention : il est nécessaire de faire précéder le numéro de votre correspondant de l'indicatif de la circonscription téléphonique (area code) pour lui téléphoner depuis une autre circonscription. En revanche, vous n’avez pas à le composer si vous appelez depuis un fixe un numéro se trouvant dans la même circonscription.
Selon les lieux, les numéros sont plus ou moins longs.

- En Irlande du Nord, en revanche, tous les numéros sont composés de 8 chiffres. Quand on téléphone d’une circonscription téléphonique à une autre, on fait précéder ce numéro d’un indicatif commun aux 6 comtés, le 028. Chaque comté a plusieurs circonscriptions différentes.

- Les portables : les numéros de mobiles irlandais commencent par 085 à 088.

- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

En République d'Irlande (Éire)

- De la France vers l'Éire : composer le 00 + 353 (indicatif du pays) + indicatif de la ville ou de la circonscription (sans le 0) + numéro du correspondant.
- De l'Éire vers la France : composer le 00 + 33 (indicatif du pays) + numéro du correspondant (sans le 0 initial).
- De l'Éire vers l'Irlande du Nord : composer le 00 + 44 (indicatif du Royaume-Uni) + 28 + numéro du correspondant à 8 chiffres. On peut aussi composer le 048 suivi du numéro à 8 chiffres du correspondant.

En Irlande du Nord (Ulster)

- De la France vers l'Irlande du Nord : composer le 00 + 44 (indicatif du Royaume-Uni) + indicatif (le 28 sans le 0) + numéro du correspondant.
- De l'Irlande du Nord vers la France : composer le 00 + 33 (indicatif du pays) + numéro du correspondant (sans le 0).
- Irlande du Nord vers l'Irlande (Éire) : composer le 00 + 353 (indicatif du pays) + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant.

Le téléphone portable en Irlande

Un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 27 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès...

Cet accord avantageux signé entre l’UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données internet 3G ou 4G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner). Par ailleurs, si le voyageur réside plusieurs mois en dehors de son pays, des frais peuvent lui être prélevés... Dans ces pays, donc, plus besoin d’acheter une carte SIM locale pour diminuer ses frais.
Concernant l’Irlande du Nord, Brexit oblige, les opérateurs européens se sont engagés à ne pas imposer de frais d’itinérance (roaming) à leurs clients voyageant au Royaume-Uni. Alors que la réciproque ne s’applique pas aux voyageurs britanniques sillonnant l’Europe, pour qui les frais de roaming ont été rétablis. Affaire à suivre...

La connexion Internet en Irlande

En Eire ou en Irlande du Nord, les hébergements, de nombreux bars, restos, et certains espaces publics disposent du wifi gratuit. Mieux que la connexion 3G et 4G qui peut entraîner des frais en usage intensif, le wifi permet aussi de profiter d’un débit parfois supérieur.

- Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype permettent d’appeler ou d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

Voyage Irlande

Bons plans voyage
Irlande

VOYAGES LINGUISTIQUES
Voyages linguistiques Irlande au meilleur prix
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
 Dès 1580 € 
AUTOTOURS
Voyage La Verte Erin - 15 jours

Services voyage

Forum Irlande

Les dernières discussions du forum Vie pratique Irlande
Vos discussions préférées du forum Vie pratique Irlande
Voir tous les messages Vie pratique Irlande

Actus Irlande

Agenda Irlande

Les idées week-ends, les derniers reportages