Se connecter

Avec
Ou par email erreur de saisie erreur de saisie Mot de passe oublié
 
Vous n'avez pas de compte Routard.com? S'inscrire

Budapest

Budapest par grizie
Budapest © grizie

Budapest ? Une grande dame européenne, nourrie de plus de 1 000 ans d’une histoire. Nous sommes ici au cœur de la Mitteleuropa, l’Europe centrale. On le sent dès les premiers pas.
Budapest a été très riche, très belle, cosmopolite et prospère, et puis la fête s’est arrêtée pour laisser les diables de l’Histoire semer la terreur. Blessée par les guerres, meurtrie par le nazisme, appauvrie par le communisme, lequel s'est acharné à tuer son âme, la grande dame a retrouvé son lustre à la faveur de son entrée dans l’Union européenne. Miracle ou mirage ? Aujourd’hui Budapest est une capitale bouillonnante, jeune et pleine de vie.
Grâce aux investissements étrangers, les immeubles de style Sécession (Art nouveau ou Liberty) ont retrouvé une seconde jeunesse. De nouvelles architectures ont vu le jour, même si on déplore une certaine fébrilité dans le domaine. Un lifting qui s’est traduit aussi par la construction de nouvelles infrastructures.
Mais chaque médaille a son revers, et dès que l’on s’éloigne du cœur de la ville, la Budapest des banlieues a de la peine à masquer les cicatrices de son passé. Certains bâtiments sont parfois encore criblés d’impacts de balles, les chaussées se gondolent, les herbes folles colonisent des espaces restés vacants.
Heureusement à mesure que le temps passe, Budapest devient plus gaie, plus vraie. Désormais desservie par les compagnies aériennes low-cost, la « perle du Danube » est en passe de prendre de relais de Prague ou de Berlin, en ce qui concerne les « lieux où il faut être », grâce à des atouts indéniables : on y patine en centre-ville quand il gèle, on vient y prendre les eaux pratiquement jour et nuit, on danse sur le bord du Danube au plus fort de l’été après avoir sillonné la ville en Vélib. Avec ses bains, des petits restos, ses musées d’art et ses ruins pubs où l’on écluse des bières jusqu’au bout de la nuit, Budapest est désormais bien sur l’orbite des capitales « tendance » !

Dernière minute : le musée des Beaux-Arts de Budapest est fermé pour travaux jusqu'en mars 2018. Une partie des collections est exposée à la Galerie nationale hongroise.




Drapeau sejours week end Budapest

Partir à Budapest

  • A voir, à faire à Budapest
  • Réserver votre week-end
  • Réservez un hôtel
  • Trouver un billet d'avion
  • Louer une voiture
  • Trouver une location
  • Réserver chez l'habitant
  • Réservez un vol + hôtel
  • Réservez une auberge de jeunesse
  • Réservez votre chambre d'hôtes