- Papiers (UE) : en principe, plus aucun contrôle n’est exercé entre la Belgique et la France, mais par précaution, pièce d’identité en cours de validité, ou passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans.
- Vaccins conseillés : aucun.
- Meilleure saison : le printemps au moment des floraisons.
- Durée de vol direct : 55 minutes.
- Décalage horaire : aucun.

Bruxelles

Guide voyage Belgique 2016

On croit visiter une grande capitale, on découvre une cité à taille humaine. On pense découvrir une ville au riche passé médiéval issu de son rang de capitale des États bourguignons, on reçoit l’impact d’une ville moderne, fruit du développement urbain et industriel des XIXe et XXe siècles.
Bruxelles vous aidera à mieux comprendre la Belgique. Il n’est pas toujours aisé d’être capitale de la Belgique, siège des institutions européennes et capitale de la Région flamande, alors que 85 % de ses habitants parlent le français. Dans cet îlot francophone en pays flamand qui, de surcroît, abrite 30 % d’étrangers, le visiteur s’aperçoit qu’au sein de cette nouvelle Babel, rien n’est jamais simple.
Si, administrativement, les compromis belgo-belges ont hissé Bruxelles au rang de région de l’État fédéral, prise entre Flandre et Wallonie, on ne peut pas dire que cela se soit fait autour d’une identité claire, quoique... Cette diversité sociale et culturelle pourrait accoucher d’un modèle original où cohabitent Bruxellois de souche, Flamands, Wallons, cafetiers et restaurateurs ibériques et italiens, tenanciers de snacks grecs, turcs ou chinois, taxis africains... un passionnant laboratoire de la multiculturalité.
La Grand-Place est plus qu’une façade. Il faut pousser plus loin que le Manneken-Pis. Allez faire un tour aux Marolles le dimanche matin, arpentez Ixelles et Saint-Gilles à la découverte des façades Art nouveau, allez humer, le dimanche, les senteurs du safran et de la menthe fraîche du marché du Midi, découvrez les façades B.D., égarez-vous dans les micro-villages des coquets faubourgs arborés, descendez une bière dans un estaminet.
Si Bruxelles paraît sérieuse, elle aime la dérision. C’est dans les cafés populaires qu’on découvre que le Bruxellois sait se moquer de lui-même, bien plus que des autres.
Truculente et gouailleuse, surréaliste et décontractée, Bruxelles est une cité qui ne se révèle qu’à celui qui sait la regarder.

Actus Bruxelles

Agenda Bruxelles

Bruxelles Les articles à lire

Vidéos Bruxelles

Forum Bruxelles

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Bruxelles

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...