Cela fait maintenant 18 mois que nous vivons dans l’Aude (après plus de 35 ans en Martinique). Régulièrement, nous partons découvrir (en voiture, à vélo ou à pieds) les villes et villages, les sentiers, le canal du Midi et les multiples monuments.
Si vous envisagez de passer par notre nouveau département de vie, nos coups de cœur et autres idées se partagent par là…
On avait discuté ensemble sur le forum Espagne (ex llibertat-catalunya, je change de pseudo au gré de la tramontane, pour vous c est le vent d autan).
Vous vous etes décidé pour l Aude.
Un bon choix.
Je passe à Bram tous les 2 mois, quand je vais à Toulouse pour voir la famille.
Bram c est tranquille.
J aime bien l Aude.
Je vais regarder vos voyages dans l Aude.
Ca prend du temps de tout voir.
Quand j étais moins accro au tel et que je lisais beaucoup, je m arrêtais souvent à Montolieu (dans l Aude) c est le village du livre avec plein de bouquinistes.
madikera3
Bonjour Pseudo tramontané,
En effet, après analyses diverses et variées, nous avons opté pour l’Aude et y sommes depuis début 2024. C’est un coin permettant d’aller facilement à la montagne - en particulier pour le ski - ou à la mer et offrant de multiples sites de visites et découvertes.
C’est aussi assez facile de faire des p’tits voyages dans les départements de proximité ou ailleurs (aéroports de Carcassonne er surtout de Toulouse). En juin dernier, nous avons fait un circuit Bayonne/Bilbao/Bardenas Reales… Le carnet est en effilochage, par là…
Nous sommes à qqs kilomètres de Montolieu. L’hiver dernier, j’y suivais des cours d’histoire de l’Art malheureusement non renouvelés cette année par faute de budget ! Les bouquinistes sont toujours bien là, par contre !!!
Si un jour, envie de prendre un café (ou un thé, ou un jus…), lors d’un passage dans le coin…
Madikéra
catalogne664
Je m arrêterais vous dire bonjour, peut être mi décembre .
Je vous le rappellerais début décembre, en mp…
madikera5
Si nous sommes là, ce sera avec plaisir…
1 « J'aime »
madikera6
Bonjour,
Parmi les plaisantes découvertes faites depuis notre arrivée, il y a le fait que l’Aude soit un département se tournant de plus en plus vers les fresques murales de Street-Art.
Par exemple, à Bram, tous les 3 mois, le tableau change sur le mur des Essarts… Voilà celui du moment. Réalisationde l’artiste MASSA de Toulouse, collectif Aérochrome.
Ainsi, se termine l’hiver. Aude à la faune locale…
Quand Dame Renardinette croise Sieur Poupré d’Héron…
En ces jours de début d’été nous avons testé une nouvelle ville audoise de bord de mer, Narbonne Plage. Nous avons apprécié la plage du Créneau Naturel pour sa grande largeur et son côté peu de constructions en bordure. Un parking permet de se garer au près et est équipé de toilettes. Les zones sont bien délimitées (baigneurs, kite, chiens autorisés…) mais en cette fin juin pas tout à fait respectées. Je suppose qu’en saison, les surveillants sont obligés d’intervenir…
Le front de mer de la station est bcp, bcp trop “bétonné” à notre goût. Les jours chauds, on doit y griller. Cela semble avoir été refait récemment mais les zones ombragées, naturelles sont moindres.
Nous avons testé le snack “La Grignoterie”, bon rapport qualité prix pour un établissement en bordure de zone piétonne. 21€ pour 1 sandwich, 1 croque, 2 boissons, 2 glaces.
Plein d’images de notre escapade, par ici…
Madikéra
Gros, gros coup de cœur pour le musée Cérès Franco, à Montolieu. Il vient de rouvrir avec une muséographie moderne, aérée, vivante donnant envie de se plonger dans la collection et de s’intéresser à sa créatrice. Œil de bœuf mais pas que…
Le bâtiment a été fort bien mis en valeur et permet de varier les présentations entre grands espaces et rondeurs intimes.
100 ans, 100 artistes, au moins 100 couleurs et peut-être même 100 formes… 2026 honore bien le siècle qu’aurait eu la femme aux 100 vies autour de l’Art (galeriste, commissaire d’expo, collectionneuse, amie, muse, brésilienne, française…)…
J’espère que bientôt le billet annuel sera disponible…
Un gros bravo à l’équipe pour son accueillante sympathie, son partage d’infos entre éléments clefs et détails, son enthousiasme à faire découvrir un si bel espace…