Septaine d'isolement en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Aux dernières nouvelles sur place il semble qu à l aeroport on vous demande un tel et votre adresse et il se peut je dis bien il se peut qu’il y ait vérification et contrôles voilà ce qui est dit sur place mais aucune vérification de ses echos
Bon courage à tous et bonnes vacances à ceux qui auront décidés de partir

Oh que c est bien dit!. Quand on prend le risque de réserver en pleine pendemie, on assume les risques inhérents , et on ne vient pas pleurnicher après

Bonjour,

nous sommes en Guadeloupe depuis une semaine donc avant l’annonce des nouvelles mesures mais nous avions aussi à remplir l’attestation que personne n’a récupéré. Une fois dans l’avion nous avons du remplir une nouvelle attestation qu’à nouveau personne n’a récupéré (je ne sais pas comment cela se passe à l’heure actuelle). par contre depuis dimanche nous avons vu beaucoup plus souvent les gendarmes, aujourd’hui par exemple nous les avons vu 3 fois. Une fois à pointe noire , une fois sur la plage où ils n’ont contrôlé personne et une dernière fois à basse terre où cette fois des gens se faisaient contrôler (je ne sais pas pour quel motif).

Savez vous quels documents il faut avoir avec soi?
merci de votre aide

de ce que j’ai compris: pas de sanctions prévues, il s’agit d’un confinement volontaire
en fait juridiquement c’est quasi impossible d’imposer un confinement individuel obligatoire sur la base de présomptions en France sans voter une nouvelle loi, d’ou le bricolage actuel qui permet aux hébergeurs de ne pas rembourser (pas de force majeure) et permet aux touristes de se prendre la tête. Si j’annule je perd de l’argent, si j’y vais je vais forcément craquer, on ne part pas une semaine aux antilles pour rester enfermé dans son appart.
Pendant ce temps la, une partie des gens annulent du coup le tourisme s’effondre , les acteurs du tourismes sont mécontents, les touristes sont mécontents, et les guadeloupéens ont toutes les raisons d’être mécontents vu que personne ne va respecter cette mesure stupide. Et pendant ce temps la virus rigole: l’ARS va passer ses journées au téléphone a appeler des numéros pour faire des rappels à l’ordre au lieu de se préocupper de suivre les éventuels clusters qui se développent.
Qu’a t-on fait pour mériter un tel niveau de stupidité au pouvoir ? C’est la question que je me pose ce matin.

Bonjour,

nous maintenons notre départ prévu le 24/01 avec air Caraïbes. Nous pensons plus ou moins nous confiner la première semaine, du moins rester le maximum sur la plage à 50m de notre location ainsi que de continuer les gestes barrières que nous appliquons déjà en france. nous avons quelques connaissances sur place, à priori pas vraiment de contrôle du moins pas d’amende. Les règles sont très floues. Nous prenons le risque d’y aller en se disant qu’on sera toujours mieux au soleil qu’ici en Bretagne ou le temps est très gris! Attention j’aime ma Bretagne plus que tout mais j’avoue que la délaisser pour quelques degrés de plus nous fera le plus grand bien! Allez y en respectant les règles! Comme d’habitude! Cela vous fera du bien au moral! J’ai été en contact avec beaucoup de commerçants guadeloupéens ; clairement ils
Ont besoin de nous comme nous on aura besoin d’eux et des français à la réouverture des commerces ici !!! Parole d’une restauratrice! a bientôt !

Bonjour
Warning, doit quand même y avoir anguille sous roche et ça mérite réflexion…le club Med à Ste Anne après avoir annoncé la fermeture du bar et la location de voitures propose désormais à ses clients de renoncer au voyage en Guadeloupe et leur propose d’autres destinations comme la République Dominicaine en remplacement.

Sur la page facebook de la préfécture de la Guadeloupe vous trouvez le discours d’hier du préfét : isolament volontaire mais on s’engage sur l’honneur. Pas de sanctions, pas de verbalisation, aucun contrôle stricte.

Bonjour,
Je viens d’aller lire l’arrêté préfectoral, et saif erreur de lecture de ma part, cet isolement n’est pas mentionné.
S’il n’est donc pas verbalisable.
Pour autant, les mesures à observer relèvent du bon sens, compte tenu des infrastructures médicales disponibles sur place pour les Guadeloupéens, et si - sauf mesure ou évènement nous y empêchant - nous prévoyons de partir tout de même, il est clair que pour nous ce sera loin des sites fréquentés, avec le maximum de mesures de distanciation et d’hygiène, pour une protection mutuelle… mais maintien de notre apport à l’économie.
Ensuite, chacun fait comme il peut !

L’isolement n’est effectivement pas mentionné dans l’arrêté préfectoral.
Cependant il est notifié dans le décret ministeriel.
Par contre, aucune sanction n’est stipulé.

Comme l’a rappelé le préfet lors de la conférence de presse d’hier, cet isolement est volontaire. Ce n’est pas une obligation légale. Il n’y a que de la pédagogie et de l’information. Aucun contrôle ni sanction des forces de l’ordre ne sera effectué. Au niveau local il peut y avoir des personnes pour vérifier la présence des personnes dans les logements, mais cela n’entraine aucune conséquence.

Conférence visible sur le facebook de la préfecture de Guadeloupe (parle de l’isolement à environ la 21ème minute) :

Enfin dans cette conférence, ils précisent que la situation en Guadeloupe s’améliore encore même après l’afflut massif de touristes pendant la venue des vacances et le cluster repéré dans un hôpital (provoqué par une guadloupéenne de retour de métropole).

Des témoignages de personnes sur place ? Des voyageurs arrivés hier ?
Il se passe quoi à l’aéroport ?
Comment et où sont effectués les contrôles sur l’île?
des infos au Pierre et vacances a-t-on accès à la piscine et à la plage…
Merci pour vos retours.

Bonjour
Pour ceux qui sont au Pierre et Vacances de Saint Anne, est-ce qu’on peut sortir librement en dehors du site pour aller faire des courses ou bien il y a un contrôle ?

Mes parents sont arrivés à FDF hier, on leur a demandé leur test PCR et on leur a pris
leur déclaration sur l’honneur et ils ont rejoint leur location.

J’aimerais bien savoir comment ils vont faire respecter l’isolement sachant que vous pouvez tout de même vous déplacer pour les choses essentielles.“courses, pharmacie etc…”
Comment faire la différence entre une ballade et partir faire des courses ou aller à la plage?

Bref encore des consignes , des règles à ne plus en finir si bien que les gens finiront par se révolter face à autant de mesurettes inapropriées .
A mon avis dans 1 semaine ça aura encore changé !

Comment faire la différence entre ceux qui sont arrivés la semaine dernière avec un test antigenique et qui circulent librement ??rien de logique !!

il faut quand même relevé que malgré l’afflux de voyageur pendant les fetes de fin d’années et alors que seul le test antigenique etait demandé il n y a pas eu de recrudescence de cas, il semble logique de ne pas alourdir les mesures à partir du moment ou cela marche…en tout cas je croise les doigts

Peut-être qu’il s’agit déjà de report… pour la seconde voire 3eme fois non? Peut-être que nos employeurs souples les premières fois ne peuvent plus l’être non? Peut-être que financièrement il s’agit de privatisations bien antérieures à la pandémie non?

C’st quand même phénoménal la mentalité francaise , suite aux mesures prises la seule préoccupation c’est comment je vais pouvoir la contourner,mais bo…el de me . de si on impose ces mesures c’est bien qu’il y a une raison , si vous voulez maintenir votre voyage alors libre à vous mais acceptez ce que on vous demande de faire par respect pour vous même et la population qui vous accueille, vous voulez quoi que l’ile soit reconfiné que les vols retours soient annulés et que vous attendiez trois plombes et payez 1000€ votre rapatriement retour en métropole là qu’allez vous dire qu’on a pas géré et anticipé .
Alors respectez …faut bien en sortir de ce merdier partez en vacances mais soyez respectueux sur que c’est un voyage qui coute cher mais les conditions font aussi que vous pouvez également reporter tout cela sauf pour les anti tout, anti masques, anti covid, anti privation de liberté, anti vaccins, les anti j’en passe et des meilleurs.
La suituationest assez tendue et compliquée alors certes on peut voyager encore faut il respecter les régles du jeu.
Merci.
Kris

Nous partons le 25 janvier avec Corsair. Le confinement au soleil de 7 jours sera plus cool qu’ici…
Habitués de la Guadeloupe, nous avons des amis sur place…
Bonnes vacances.

Bonjour, pouvez m’aider svp je suis perdue concernant les 72h du test, je m’explique, mon vol est le vendredi 22 janvier à 11h20 avec corsair pour une arrivée le meme jour a 15h15. Pour ma part, j’ai réalisé le test hier Mardi à 15h. Est ce que les 72h doivent être avant l’embarquement ou l’heure prise en compte est celle du débarquement ? Je vous remercie pour votre aide ️

Bonjour

Moi je veux bien annuler/reporter car je comprend tout à fait MAIS on ne me le propose pas!!! Si vous avez une solution je suis totalement preneuse.

… celle de l’embarquement

Juste à méditer. ca n’arrive qu’aux autres

C’est l’histoire belge, mais pas forcément marrante, d’un cluster géant lancé par une mère de famille partie skier en Suisse. Celle-ci a contaminé sa fille, laquelle a contaminé ses camarades de classe, lesquels…L’affaire révélée par le média belge 7 sur 7 et relayée par le site internet Capital remonte à la fin de l’année dernière, pendant la période de Noël. Une mère de famille Belge domiciliée à Edegem profite des vacances pour aller dévaler les pistes de ski helvètes. Elle revient de son escapade alpine avec le coronavirus, variant britannique, dans ses bagages. Bien entendu, il semblerait que cette insouciante mère de famille n’ait pas respecté les consignes concernant les “zones rouges” identifiées par la Belgique, à savoir respecter un isolement durant une période de 7 jours, ni daigné effectuer les tests PCR recommandés. Une désinvolture aux conséquences incroyables.
Présentant les premiers symptômes au bout de quelques jours, elle effectue un premier test, qui se révèle négatif. Le second, réalisé une semaine plus tard, confirme que la mère de famille est contaminée.
le virus ramené d’une petite escapade en Suisse a infecté 5000 personnes,

Merci

Bonjour

Moi je veux bien annuler/reporter car je comprend tout à fait MAIS on ne me le propose pas!!! Si vous avez une solution je suis totalement preneuse.

[/quote]

Ce n’est pas ce que j’ai dit partir oui mais respect…vous pouvez avoir fait votre test 72 H aavnt votre vol mais être porteur du virus et contagieux 5 jours aprés c’est là le blém…

Kris

Bonjour, le test doit être fait 72h avant l’heure à laquelle vous atterrissez à destination.
C’est ce que m’a précisé en tout cas le laboratoire.

et Kris, tu penses quoi de ceux qui comme moi et ma famille ont déjà eu la covid (avec test anticorps) et bien sûr on en tient pas compte, donc test pcr (après tout je suis content de partir de vacances si ca peut rassurer quelqu’un), le masque tout le temps, l’isolement chez moi une semaine avant de partir, puis le lendemain de ma réservation on m’annonce que je dois rester 7 jours cloitré sur place (sur 9 jours de vacances) pour sauver qui ? quoi ? c’est burlesque.

On m’aurait prévenu, évidemment j’aurai été dépenser mes économies à Dubai, mais que veux tu j’aime les antilles (et pas que le climat).
Par contre j’aime de moins en moins mon pays, parce qu’on nous prend pour des C…
Par exemple l’Islande vient de se réouvrir au tourisme, sans test pcr pour les immunisés comme moi.

Non c’est bon, à l’embarquement… Nous c’est lundi…

On s’éloigne du but du forum ce n’est pas de dire qui est méchant qui est gentille ou de juger les autres.
Je pense que chacun fait les choses comme il le ressent annuler y aller.
Mais simplement c’est toujours mieux d’échanger sur les formalités ou ce qu’il se passe réellement sur place car c’est cela qui intéresse la majorité des personnes venant sur le forum tout comme moi … obtenir des informations réelles pour prendre notre décisions.
Alors merci au moralisateur mais chacun fait comme il veut donc si vous respecter l’état leur règle la liberté en fait aussi partie comme les commentaires à deux balles sont pas nécessaires !

Ah pardon je n’avais pas pas pensé aux immortels, désolé.

Ok donc je présente un grave risque : super

Faut arrêter de regarder la tv & facebook, dans notre cas la Covid j’ai pensé avoir un petit rhume avant que ma nounou (qui a contaminé ma fille) m’informe qu’elle était positive.
On a même pas arrêté de bosser (à distance pendant 15 jours) : bref…

Heure prise en compte : l’heure de départ du vol.

Je ne fais pas la morale je dis simplement que tout le ressenti de ce post est comment je vais pourvoir contourner l’isolement ou qu’est ce que je risque en ne le respectant pas c’est en fait 95% de la discussion.
Pour ta gouverne camarade je suis rentré en métropole pour des raisons proféssionelles depuis même pas 2 ans aprés quelques décennies passées sur l’ile ma femme est guadeloupéene mes enfants aussi et toute ma belle famille y réside encore , tu vois j’y étais pour les fêtes de fin d’année mais le contexte de ces vacances de Février là n’a rien à voir avec celui de Noel je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas partir mais juste de respecter un peu de toute maniére on aura le retour du baton et j’espére juste que ce n’est pas en Guadeloupe qu’il frappera le pus fort.
Bon séjour.
Kris

Sur le site de la préfecture guadeloupe.gouv c’est repassé à “auto-isolement à domicile + test à 7jours” et non plus “auto-isolement obligatoire” sur la grande image bleue…
Mise à jour le 19/01/2021. J’ai une capture d’écran du 17/01/21 où c’était mentionné “obligatoire”.

Voilà ce qui est écrit sur le site du club MED de la Caravelle à Sainte Anne

https://www.clubmed.fr/r/La-Caravelle/y

Formalités Pour entrer en Guadeloupe : - Vous devrez présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement (pour les adultes et les enfants de 11 ans et plus uniquement). Afin de faciliter la réalisation du test PCR, nous avons mis en place un partenariat avec des laboratoires. Dans ce cadre, vous disposez d’un accès prioritaire durant un créneau horaire dédié. Deux options peuvent être proposées : * Vous pouvez contacter le laboratoire afin de prendre rendez-vous en amont durant ce créneau. * Vous pouvez vous rendre directement sur place durant ce créneau afin de pouvoir réaliser votre test en priorité. Seul le contrat de vente Club Med vous sera demandé afin de bénéficier de cette facilité. Plus d’informations sur la liste des laboratoires faisant partie de ce dispositif ainsi que les créneaux horaires et numéros de téléphone ici. - Vous devrez présenter une attestation sur l’honneur déclarant l’absence de symptômes et vous engageant à respecter un isolement prophylactique de 7 jours après votre arrivée et à effectuer un test PCR à l’issue de ces 7 jours. Pour faciliter la réalisation de ce test, nos équipes se tiennent à votre disposition dès votre arrivée en Resort pour vous donner toutes les informations nécessaires à sa réalisation. A date vous pourrez profiter des infrastructures de notre Resort et de la plage mais ne pourrez pas sortir à l’extérieur.

Clairement vous faites bien de le dire : l’histoire belge pas forcément marrante ! Surtout venant d’un français moralisateur qui se contente de lire une presse de merde écrite par des journalistes de basse-fosse ! Nous-même en Belgique savons très bien que la presse de 7 sur 7 / Sud info et consorts, c’est de la merde

Pour ce qui est de cette femme, je ne vois pas en quoi le fait d’aller skier en Suisse lui a fait prendre plus de risques que d’aller faire ses courses dans un supermarché, ou de se déplacer dans un bus ou un métro bondé comme a pu le voir chez vous, les français !

Dernière chose : personne n’est certaine que la contamination vient de cette femme … n’importe qui asymptomatique aurait pu transmettre le virus

Conclusion : enlever vos oeillères, allez vous acheter un cerveau et arrêtez de juger sans savoir ! Je vous signale que tous vos compatriotes métropolitains se sont rués pour la plupart sur les Antilles, car VOS pistes de skis sont fermées !

Ras le bol, des gens, qui comme vous, parlent à tort et à travers ! Ce forum n’est plus un forum d’échanges et d’information, mais une foire d’empoigne pour tous les frustrés et rageurs comme vous !
A bon entendeur !

Afin d’éviter que chacun y aille de son interpretation :

Le seul document à prendre en compte à date (émanant de la préfecture de Guadeloupe)
https://www.guadeloupe.gouv.fr/content/download/22294/137616/file/1_PDFsam_Synth%C3%A8se%20vols%20Guadeloupe%20Grand%20public%20au%2018012021.pdf

On parle bien de 72h AVANT le vol. On parle donc bien d’embarquement.

Et pour vous rassurer, c’est écrit noir sur blanc sur cette page:

https://www.guadeloupe.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-technologiques-et-sanitaires/Securite-sanitaire/Informations-coronavirus/Les-transports/Covid-19-les-conditions-d-entree-par-voie-aerienne-et-maritime-en-Guadeloupe

Les voyageurs de plus de onze ans arrivant en Guadeloupe doivent justifier d’un test PCR négatif réalisé dans les 72 h avant l’embarquement. Ce résultat négatif est un gage de sécurité et de santé publique : il est obligatoire et demandé dès l’enregistrement.

Ben oui KRIS, moi je vais m’isoler dans toute la guadeloupe !!!

Je te conseille d’arrêter BFM tv et un traite d’anxiolytiques

Tout à fait d’accord avec Genepi, à faire la morale, à culpabiliser les gens, à les monter les uns contre les autres, par contre silence radio sur l’épidémie de dépression & de suicides (la soeur d’un ami travaille en hopital psy c’est l’émeute à tel point qu’elle envisage de démissionner).

Pour ma part, je saurai m’en souvenir aux prochaines élections, mais ce n’est pas l’objet ni de ce forum, ni de cette discussion.

Merci beaucoup pour ces précisions ️

Sujets suggérés

Services voyage