Circuler en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

A savoir avant d’y aller :
Le taux de tués sur les routes de Gwada pour la période de 2019 à 2023 et la tranche d’âge de 18 à 34 ans est 4 fois plus élevé que la moyenne en métropole (3,92 exactement). Source page 45 de : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2024-09/Bilan%20SR%202023%20version%20site%20internet%2012%20septembre.pdf
A tel point que bon nombre de touristes évitent de circuler la nuit ou le week-end.

Bonjour,
J’avoue que je ne comprends pas bien le sens de cette comparaison d’un seul département avec la moyenne de tous les autres?
Et une tranche d’âge et pas les autres?
Certains départements de la périphérie parisienne sont bcp plus accidentogènes et on en connaît les raisons: la surpopulation … le Nord et d’autres raisons … en Guadeloupe encore d’autres …

En revanche l’Aveyron, le Cantal, la Lozère, la Haute Vienne etc … font bcp baisser la moyenne de l’hexagone …

Oui, il faut être prudents en Guadeloupe, particulièrement sur Basse Terre car les routes y sont extrêmement sinueuses.
Et tous les jours il y a un chassé croisé entre la Basse Terre et la Grande Terre avec les bouchons qui s’ensuivent matin et soir
D’autre part la nuit tombe très tôt et très vite. Quand le soleil se couche, un quart d’heure après il fait nuit noire!
Cela peut surprendre les touristes
Et les Guadeloupéens marchent beaucoup le soir sur les routes car, même si ça s’améliore, il y a toujours peu de bus et donc ils rentrent à pied et pas toujours bien éclairés
Un autre danger: les animaux qui errent sur les routes, chiens, chèvres et cabris, grosses chauve souris qui peuvent se cogner dans les pare-brises …

Conduire n’est pas plus dangereux en Guadeloupe qu’ailleurs à condition de maîtriser les données de l’Outre Mer et respecter le code de la route dont les limitations de vitesse …

Bonnes vacances à tous

“Et une tranche d’âge et pas les autres?”
Soit, pourquoi pas.

" Certains départements de la périphérie parisienne sont bcp plus accidentogènes et on en connaît les raisons: la surpopulation … le Nord et d’autres raisons … en Guadeloupe encore d’autres …"
Il y a 7 fois plus de tués sur les routes en Guadeloupe que dans la moyenne des départements périphériques parisiens 91 à 95. C’est surprenant mais le tableau de la page 45 le dit clairement.

" Conduire n’est pas plus dangereux en Guadeloupe qu’ailleurs"
Ben si ! Sur la population tous âges confondus, il y a 3 fois plus de risques d’avoir un accident mortel en Gwada qu’en métropole ((2,9 exactement).

Malgré tout, j’y retourne tous les ans depuis 2012.

Amicalement,

Je trouve toujours que la comparaison d’un seul département avec la moyenne de la métropole n’a pas bcp de sens … pardonnez moi

Prenez les Bouches du Rhône la page 45 montre qu’il y a bcp plus de tués qu’en Guadeloupe … et il y a beaucoup d’autres départements dans ce cas
Et dans certains c’est bcp moins!

Si on compare ce qui est comparable c’est à dire département par département la Guadeloupe n’est pas pire que d’autres et pire que certains autres! C’est pourquoi je trouve qu’il est difficile d’en tirer une conclusion…

Il faut être prudent partout … et nous n’y manquons pas … depuis 1980 …
honnêtement nous ne nous y sentons pas plus en danger qu’ailleurs ce qui ne nous met pas non plus à l’abri plus qu’ailleurs

Le seul accident que nous y ayons eu c’est un vieux monsieur qui a grillé un feu rouge par distraction et nous a percutés dans la file où nous étions arrêtés comme tout le monde. C’est tombé sur nous … À Morne à l’eau … de la tôle mais rien d’autre heureusement…

Mais peut être nous y tuerons nous cette année même si j’espère bien que non!

La voiture c’est dangereux …
La mer c’est dangereux …
Les traversées de rivière quand il a plu c’est dangereux …
Les cyclones n’en parlons pas … ainsi que les tremblements de terre …

Et j’en resterai lá , en toute sympathie …

Chère Marie Noelle,

Il faut évidemment prendre la colonne “tous âges pour 1 million d’habitants”, seule méthode pour lisser les différences de population entre départements, et non pas la 1ère colonne.

Bonne soirée…

Sujets suggérés

Services voyage