Septaine d'isolement en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

En gros vous êtes allé tranquillou vous pavaner sur la page pendant les vacances de Noël ! C’est à cause de personne comme VOUS que notre voyage est menacé (car je le rappel pour ma part hors vacance scolaire donc beaucoup moins frequente) vous avez pu profiter de tout ! Et nous nous devons être les bons c** à partir 8 jours et restait enfermer 7jours alors que pour beaucoup on est pas parti en vacance depuis plus d’un an on est en télétravail on a de contact avec personne ! Et pour ma part je n’ai même pas pu avoir des fêtes de Noël en famille à cause du covid alors oui désolée d’être égoïste nous aussi on a envie de profiter d’un voyage surtout que cela représente nos économise de plusieurs mois ! Oui on en a marre que beaucoup nous fasse la morale.

C’est une histoire de responsabilité personnelle je viens d’être tester ben forcément j’ai aucun risque d’être positive puisqu’en télétravail avec couvre feu mise en place depuis 3 semaines je ne sors même pas de chez moi donc on a le droit aussi d’être en colère et de se renseigner sur les conditions sur place parce que oui on est pmvigileant respectueux mais on est pas non plus des moutons !

C’est très irréaliste:

• Avoir une priorité en tant que client d’une entreprise privée (Club Med) alors que la capacité de tests est assez tendue.

Mais ça encore, c’est pas le pire.

• L’hypocrise de dire “Vous pourrez profitez de toutes les infrastructures mais vous ne pourrez pas sortir à l’extérieur”

C’est risible. D’un côté, profitez de nos installations et dépensez un max. Par contre, non, vous sortez pas.

Je me demande sous quel droit ils pourront vous “interdire” de sortir. :smiley:

Exactement. S’en parler de l’hécatombe chez les étudiants de fac que l’on prive de vie sociale, d’étude et d’avenir.

interview du préfet de guadeloupe sur le replay à 3:30
https://www.rci.fm/guadeloupe/emission/Caraibes-Matin-7h/Caraibes-Matin-7h-20-Janvier

en gros pas de sanctions ni contrôles mais des vérifications …
le confinement ne peut être imposé pour des raisons d’anticonstitutionalité de la mesure (voir mon post d’hier)
par contre si ça part en vrille menace d’une mesure d’une restriction d’accès à la guadeloupe
pour raisons urgente uniquement…(l’avantage de cette dernière mesure est que tout le monde
pourra se faire rembourser intégralement en invoquant la force majeure)

je pense que le but de cette mesure est de pousser les touristes à se discipliner pendant une semaine, éviter le trip en bateau en groupe de 20 ou on revient bourré en fin de journée … et aussi de dissuader les touristes de venir, apparemment ça fonctionne vu les annulations qui pleuvent.

je pense objectivement que si les chiffres de contaminations ne montent pas, ça restera comme ça , s’ils montent la guadeloupe fermera ses frontières …

Pour ceux qui passent par Exotismes, j’ai réussi à annuler et à etre remboursée en faisant prevaloir l article L 211-14/2 du code du tourisme. Cela concerne les voyages forfait pris par un operateur ou agence de voyage.
Cet article implique que si à destination il y a un evenement qui empeche l execution totale du contrat le client peut annuler et demander le remboursement total.

Hier ils ne voulaient pas mais aprés mon mail j’ai eu une reponse postive 4h aprés sans negociation.

Je ne sai spas is ça marchera pour tout le monde mais on ne soat jamais

Donc pas de Guadeloupe pour l instant mais je ne desespère pa d y aller bientot

Stupidité alors là bien d’accord avec vous. Le gouvernement fait n’ importe quoi. Je sais de quoi je parle: je suis dans un collègue de 750 élèves plus 100 personnels…élèves à touche- touche dans la cour, 700 le midi à la cantine, etc.

Et bien franchement, bravo et merci pour votre publication :slight_smile: Au moins, c’est constructif pour tous les voyageurs qui ne savent plus à quel saint se vouer. Merci encore !

Vous avez à peu prés bien résumé la situation, si ca verrouille en clair comme en début d’année en gros entre 3 et 4 jours à condition que le vol arrive a être modifié pour retour sur l’héxagone sinon aprés ca ne sera pas le même tarif c’est que j’ai subi la derniére fois mais j’étais là pour le travail , je n’ai pas eu trop le choix et il n’y avait plus que Air France qui volait et les avions venaient quasi vide de Paris pour rapatrier. (6 jours pour rentrer quand même)
Ce n’était qu’un vécu et si c’est pour se faire dénigrer ou se faire manquer de respect part les protagonistes de ce post j’en resterais là.

Tout de bon

Jacques

C’est marrant de faire la morale après avoir passé vos vacances en guadeloupe sans aucunes restrictions.
Je ne suis pas sûr que vous auriez respecté vous même un isolement de 7 jours sans voir vôtre famille pendant les fêtes de fin d’année.
Le but de ce post n’est pas de savoir comment contourner les règles mais de les comprendre .

Mais bon vous venez juste de démontrer à quel point vous n’êtes que le reflet de la débilité qui pense détenir la bonne parole en faisant la morale là ou elle n’a pas lieu d’être en y faisant une mauvaise interprétation sur les propos gens.

les dernières nouvelles du gouvernement ce jour:
"
Alors que les règles d’entrée sur les territoires d’Outre-mer ont été modifiées lundi (18 janvier 2021), le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a annoncé que de nouvelles mesures pourraient être annoncées ce mercredi. "Il y aura cette semaine des mesures territoriales dans les territoires d’Outre-mer. C’est mon collègue, ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu qui aura l’occasion de les annoncer dans les prochaines heures"Une annonce visiblement précipitée. Dans l’entourage du ministre des Outre-mer, on précise que ce sont les préfectures qui communiqueront d’abord et “pas aujourd’hui”.Renseignements pris auprès de la préfecture de Martinique, Stanislas Cazelles n’a pas prévu de s’exprimer cette semaine.En Guadeloupe, Alexandre Rochatte tenait un point presse hier sur la situation épidémique. Le préfet de Guadeloupe a simplement rappelé les règles en vigueur sans faire de nouvelles annonces.Les mesures évoquées par le porte-parole du gouvernement pourraient néanmoins concerner d’autres territoires ultramarins comme la Guyane, Mayotte ou la Réunion où la situation est plus problématique. Les craintes portent notamment sur l’exposition aux différents variants du SARS-CoV-2.

bref le suspens continue , espérons que ces annonces de "nouvelles mesures " ne concerneront pas la Guadeloupe …

Ça concerne tout l’Outre-Mer.
Annonce de renforcements.
Vendredi.

Ça concerne bien tout l’Outre-MerVendredi annonce de renforcement des mesures.

Donc encore une fois on est dans l incertitude. A un moment faudrait qu ils se décident. Ils nous pondent des mesures en début de semaine et ils veulent déjà les modifier. A un moment faut ce mettre à la place des voyageurs, on peux pas annuler du jour au lendemain!! On pose des vacances, on organise le voyage et jusqu a la dernière minute on ne sait pas si on pourra monter dans l avion. Ok on est en période de covid mais y en a marre!

Source au sujet de vendredi ?

Voici l’info:

https://la1ere.francetvinfo.fr/covid-19-outre-mer-vers-un-confinement-le-week-end-dans-certains-territoires-913886.html

Différentes situationsLa décision de confiner le week-end certains territoires déjà touchés par les variants est dejà « sur la table » pour la Guyane, explique l’entourage de Sébastien Lecornu. Pour les territoires dans lesquels aucun variant n’a, à ce jour, été détecté, il s’agit de prendre des mesures de protection pour éviter l’arrivée de ces variants. Dans ces territoires, là aussi, de nouvelles décisions de renforcement de la lutte contre le Covid-19 pourraient être prises.Le ministère des Outre-mer explique qu’il synthétisera d’ici vendredi l’ensemble des nouvelles mesures prises pour les Outre-mer.

Pour ainsi dire : On est pas sorti des ronces !

ce n’est pas réjouissant!

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/air-belgium-conseille-a-ses-passagers-de-reporter-leurs-vacances-aux-antilles-913948.html

D’où tenez vous ces informations ?

Vous lisez l’article, après à voir ce qui sera décidé

Couvre feu? confinement? pcr tout les 3 jours?.. ça navigue à vue…
Le(s) variant passera toute les frontières de toutes façon si ce n’est déjà fait…

Je crois qu’il faut se rendre à l’évidence avec les fermetures des stations de ski le gouvernement ne veux pas voir les touristes se rendre aux Antilles…au lieu d’interdire la destination ils vont mettre encore plus de restrictions et les plus lésé ça sera nous!

Bonsoir,

Cet auto confinement en Guadeloupe est très flou.
Moi je pars le 31 janvier et arrivé à pont à pitre , direction le port ou j’embarque sur un catamaran pendant 12 jours direction la “Martinique”
Je peux très bien me confiner sur mon catamaran, mais nous sommes à 5 dessus…

J’ai l’impression qu’on s’oriente vers un nouveau confinement : ceux qui pourront partir avant février devrait passer entre les gouttes (il est clair que cette quarantaine est juridiquement bancale et techniquement inapplicable), les autres comme moi, si on est confinés, on aura au moins le remboursement des billets…

On vient d’arriver à Fort de France, on doit donner l’attestation, c’est posé dans un coin et on est laché dans la nature. Clairement il y aura pas de contrôle

Merci beaucoup pour votre témoignage rassurant. Hâte de partir probablement juste avant un confinement en métropole

Je pense bien aussi qu’on retournent vers un confinement :person_facepalming:‍ On doit décoller le 1 er Février j’ai bien peur que ce soit trop tard

Bonsoir à tous et toutes ,

Je viens de m’inscrire afin d’en rassurer plus d’un et je l’espère .

Je suis avec mon épouse en Martinique , depuis le 18 Janvier . Pour commencer je tiens à vous rassurer , aucun contrôle par rapport aux attestations sur l’honneur concernant l’isolement , vous donnez et c’est empilé sur un gros tas d’autres papiers . Il n’y a aucun contrôle ni a l’aéroport ni dehors de l’aéroport . J’ai pu aller chercher mon véhicule , ensuite plage . Aucun contrôle de police . Pour la simple et bonne raison que ces contrôles sont anticonstitutionnelles et que ces derniers ne sont que purement moral et civique . Ensuite , que ce soit les martiniquais ou les touristes , peu de masques portés car même les locaux affirment qu’il y a peu de cas . Les bars , les boîtes sont ouverts et.bien remplies . Bref un autre monde .

J’insiste sur le fait qu’il n’y aucun contrôle , donc soyez tranquilles . Faisons juste comme d’habitude en France à faire attention aux autres voilà tout .

Superbe ambiance sinon entre les locaux et les touristes je trouve , et je le répète peu de masques car peu de cas on fait attention , pas de contrôle par rapport à ces attestations bidons car c’est impossible et pas de police et gendarme donc soyez tranquilles et prenons soins de nous j’aimerais dire .

Bonne vacances à tous et toutes , c’est un autre monde la Martinique quand on compare la merde en France qu’on est en train de vivre .

Biz à tous .

Merci, merci pour ce dernier message , notre moral remonte en flèche

j’espère avoir d’autres témoignages comme le votre ,

profitez bien de votre séjour … cela semble bien parti

Merci pour votre retour qui reflète bien ce qu’on imaginait.
Et tant mieux qu’il y aie encore un endroit sur cette planète où les gens ne sont pas privés de leur liberté.
Néanmoins, devant partir fin janvier, et finalement ne perdant pas grand chose dans l’aventure, vu la bonne volonté d’Air Belgium de reporter tous les billets de ceux qui le désir, idem pour la location de voiture et la location via booking en annulation sans frais, je décide d’annuler et de jouer le jeu des autorités. Finalement, après réflexion, je trouve ces mesures assez sensées dans le sens qu’elles dissuaderont beaucoup de personnes sans être trop contraignantes pour ceux qui souhaitent garder leur droit au voyage pour les raisons qui leurs sont propres et non jugeables par les autres. Le but de diminuer le flux de touristes sera atteint mais pas complètement arrêté pour le bonheur des commerçants et de ceux qui en vivent. Aujourd’hui, en Belgique, ma décision d’annuler est encore renforcée par le souhait de notre gouvernement de ne plus autoriser les voyages non essentiels. Donc, que ce soit d’un côté ou de l’autre, le Belge sera certainement bloqué dans les jours avenirs. Ça sent le reconfinement à plein né. Un an plus tard et malgré les mesures drastiques mais souvent incohérentes, rien n’a changé. On est bien!

Bien le bonjour…

Petite info pour nos amis belges , sans vouloir n’en froisser aucun vu l’emportement de certains ceci n’est posté qu’à titre informel.

Yasmina Yacou • Publié le 20 janvier 2021 à 14h05Les dernières mesures sanitaires renforçant les conditions d’entrée en Guadeloupe et en Martinique ont des conséquences pour les voyageurs et les compagnies aériennes. A l’instar d’Air Belgium qui, dans un communiqué, recommande à ses passagers devant se rendre aux Antilles de reporter leur départ. Les vols assurés au moins jusqu’au 22 janvierAnnoncé en fin de semaine dernière, le renforcement des mesures sanitaires décidé conjointement par les préfectures de Guadeloupe, Martinique et Guyane est entré en vigueur ce lundi 18 janvier. Des règles sanitaires destinées à prévenir nos régions face à la circulation des variants de la Covid-19, considérés comme hautement contagieux. Désormais, en plus de présenter un test PCR négatif, réalisé dans les 72 heures avant leur départ, les passagers doivent observer une période d’isolement de 7 jours. Ce délai passé, un second test sera réalisé. La compagnie aérienne Air Belgium met en garde les voyageurs, indiquant même que ces nouvelles mesures pourraient être à nouveau renforcées dans les prochains jours. Ainsi, jusqu’au 22 janvier, les vols au départ de Charleroi pour la Guadeloupe et la Martinique seront assurés normalement. A partir de cette date, moins de certitudes… “Nous attendons une confirmation des préfectures locales nous indiquant si nos vols doivent être momentanément suspendus à partir du 23 janvier 2021” précise la compagnie. Avant de conseiller aux passagers qui devraient prendre l’avion à partir du 26 janvier, “de reporter leurs dates de voyage à une date ultérieure, s’ils n’ont pas de motifs impérieux justifiant un déplacement vers les Antilles”. Report sans frais et pouvant être fait dans un délai d’un an à compter de leurs dates initiales de voyage. “Pour ceux dont le voyage est justifié par des motifs impérieux, et dans l’hypothèse où nous ne serions pas autorisés à effectuer nos vols, une solution de réacheminement via une autre compagnie sera proposée si possible aux mêmes dates” prévient Air Belgium.

Tout de bon.

Jacques

Merci pour votre témoignage. Cependant pour ce qui me concerne il est tout sauf rassurant. Cette sensation de liberté que vous avez aujourd’hui nous allons la payer demain et je comprends l’inquiétude de certains locaux au regard de cette situation qui ne vise pas à pérenniser le fait que les antilles soient pour le moment épargnées. Je comprends parfaitement que les mesures prises par les autorités soient extremement contraignantes pour les touristes que nous sommes mais ne pas les appliquer c’est avoir une vision à court terme et pour le moins égoïste.

Oui je suis bien d’accord avec vous.
Nous avons fait le choix d’annuler notre voyage prévu en février.

@ Guy44et Carib

Attention à tenir des propos comme cela vous risquez d’attirer les foudres de la communauté, j’ai simplement essayer d’attirer l’attention hier sur le fait de repecter l’isolement par respect pour la population je me suis fais incendier, traiter de déblie, de moralisateur et je ne sais quoi encore je n’ai pas tout lu.
La situation est compliquée pour tout le monde, et si les autorités parcourent également ce type de média ou réseaux sociaux la décision ne va pas être difficle à prendre.

Krix

Idem. Trop compliqué. Tant pis. Air Caraïbes rembourse entre 2 mois et… 5 ans. Voilà ce qu’ils m’ont dit au téléphone. No comment…

Je suis tout à fait d’accord avec vous. Nous devons partir le 1 ère février pour 14 jours en Guadeloupe. Nous allons respecter au mieux les règles la première semaine.
il est important de respecter autrui.

Et maintenant le gouvernement qui parle de 3 ème confinement dans les jours/semaines qui arrivent…

Q la différence près que le gouvernement veut/va interdire à la population Belge les voyages non essentiels en février (peut être même des la semaine prochaine) ce qui n’est pas encore là cas pour les Français. Donc à part les Belge ve communique ne concerne personne, inutile d’essayer de faire peur aux voyageurs ça ne marche pas merci.

Les dernière lignes de l’article sont très explicites

Q la différence près que le gouvernement veut/va interdire à la population Belge les voyages non essentiels en février (peut être même des la semaine prochaine) ce qui n’est pas encore là cas pour les Français. Donc à part les Belge ve communique ne concerne personne, inutile d’essayer de faire peur aux voyageurs ça ne marche pas merci.

Je pensais avoir été explicite, je me cite pour nos amis belges et à titre informel .
Donc à part de n’être pas sur ie bon forum car à priori vous partez en Martinique, d’avoir ou des difficultés de lecture ou et de compréhension, je ne vois aucun intérét à votre intervention si ce n’est que pour rompre l’ennui et vous souhaite donc un agréable séjour en Martinique.

Tout de bon

Jacques

En effet:

“Pour autant, police et gendarmerie ne feront pas de contrôle du respect la septaine parce que par définition, une déclaration sur l’honneur n’est pas une obligation réglementaire et ne peut donc être verbalisée.”

Préfet de la Guadeloupe.

Bonjour à tous,

nous sommes arrivés le 18 et nous nous isolons de la population locale par respect pour ceux-ci car bien que testés nous ne souhaitons pas prendre le risque d’infecter qui que ce soit. D’ailleurs je dois dire que nous avons vu des touristes ne portant pas le masque… c’est le minimum je trouve et je suis outrée que des personnes ne fassent pas le minimum demandé afin de protéger les guadeloupéens.
il n’y a en effet aucun contrôle comme l’a indiqué le préfet de Guadeloupe lors de sa conférence de presse du 19 janvier 2021 mais cela n’exonère pas les touristes de faire attention et d’être respectueux. Nous avons été informés de la septaine quelques heures avant notre départ et n’avons pas pu annuler notre voyage (nous ne pouvions pas être remboursés du Airbnb ni de la location de voiture, soit plus de 1000 euros).

Nous souhaiterions nous faire tester au bout de 7 jours comme demandé mais le problème est que nous ne trouvons aucun centre médical effectuant les tests sans rdv. Est ce que quelqu’un dispose d’information à ce sujet ? Nous voudrions nous faire tester afin de pouvoir aller au restaurant à l’issue de la septaine et de faire du bateau. si quelqu’un a des informations à ce sujet ça serait très aimable de les partager.
merci beaucoup d’avance,
marie

Sujets suggérés

Services voyage