vous avez tout compris…
Je ne sais pas en pratique ce que ça voulait dire car je lui ai répondu que nous n apprecions pas cette surveillance et avons coupé court
Je rappelle qu il s agit de l annonce sur trio advisor Guadeloupe
Bella vista vue imprenable
Véronique et Robert G
Je me suis fait la même remarque ! Ça n arrête pas de bouger… c’est quand même dingue !!! Les autorités jouent sur les mots… et après on va reprocher aux touristes d’être perdus dans l’appréciation de ce qui est demandé !
Bonjour où avez vu le terme changer ? Je viens d’aller voir je n’ai pas vu
Merci de votre réponse
Nous partons également à l hôtel fleur d épée du 2 février au 18 …
avez eus des infos de leur part sur l auto isolement a l hôtel ?
merci
Bonjour
nous partons également à fleur d épée du 2 février au 18 … avez vous eus des nouvelles sur l auto confinement à l hôtel ?
je leur ai envoyé un mail mais pas de réponse pour l instant.
on se tient informé
Merci
Il est toujours noté obligatoire
Bonjour
Je les ai eu au télephone hier. La personne m a indiqué qu ils ne pouvaient pas nous empecher de sortir de l htotel ou d aller à la plage. Par contre elle a été trés evasive/ ou simplement elle ne savait pas sur la piscine ou les activités dans l hotel…
il y a d autres personnes qui parent le 23 je crois peut etre qu on en saura plus .
J’avoue comme tout le monde c’est ce flou qui est desesperant…
je confirme avant il y avait le document pdf a remplir ce n est plus le cas
oui et plus de document en pdf a remplir
Non non : “les passagers s’engagent à un isolement prophylactique de 7 jours à l’arrivée à l’issue duquel un test doit être réalisé”
SVP… merci de vérifier ce que vous écrivez… sinon on va pas s’en sortir !
A l’instant : L’attestation est toujours obligatoire.
Y est indiqué :
“Je confirme que je ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19. - Je confirme qu’à ma connaissance, je n’ai pas été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. - Je m’engage à respecter un isolement prophylactique de 7 jours, à compter de mon arrivée en Guadeloupe. - Je m’engage, si j’ai plus de 11 ans, à réaliser un examen biologique de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2 à l’issue de ces 7 jours d’auto-isolement.”
Par contre, comme disait Margauxlolo62, il y a 12h c’était marqué qu’un isolement prophylactique serait obligatoire.Et il y a 24h c’etait marqué “isolement recommandé”.
Maintement c’est encore différent:
“Les passagers s’engagent à un isolement prophylactique de 7 jours à l’arrivée à l’issue duquel un test doit être réalisé.”
En attendant que cela bouge encore.
Bonjour,
Et au retour ? je crains un nouvel isolement de 7 jours en revenant en France . Quelqu’un a des infos ?
La prophylaxie désigne le processus actif ou passif ayant pour but de prévenir l’apparition, la propagation ou l’aggravation d’une maladie1, par opposition à la thérapie curative, qui vise à la guérir.Donc pour faire simple :
ceux qui ont une location de voiture ne prennent pas les transports en commun
ceux qui ont un appartement avec cuisine ne vont pas dans des restaurants
ceux qui portent le masque et gardent 2m de distanciation
suivent une auto isolation prophylactique car ils suivent un processus passif de prevention de propagation d’une maladie, vu qu ils ne sont en contact avec personne par definition.
Bonjour à tous,
nous avons annulé notre voyage prévu du 2- janvier au 6 fvrier. nous avons reporté au 6 décembre 2021. j’ai juste perdu 50 euros avec Air Caribes ( coût de la valise en soute). Air bnb rien perdu puisque j’ai juste modifé les dates et Autolagon (loueur de voiture ) a aussi pris en compte de nos nouvelles dates sans surcout.
je suis d’accord avec vous qu’annuler un voyage du jour au lendemain c’est pas cool. il est vrai que le site de la préfecture ne fait qu’évoluer entre un isolement recomandé, obligatoire puis un engagement moral …
alors pour ceux qui vont respecter la septaine en restant au bord de la piscine, je ne vois pas trop l’intêret de partir aussi loin… et pour ceux qui ne vont pas respecter cette préconisation, je pense que l’accueil des guadeloupéens sera de toute façon mitigé. et si par malheure un cas du variant anglais ou afriain est détecté dans quelques jours, ils vont tout fermer : resto, excursions, bateaux,palges … et là du coup quel est l’interet de partir ???
pour ma part je préfère ne pas prendre le risque de vacances gâchées et profiter totalement de cette belle île plus tard.
je sais que pour certains , décaler est compliqué mais pour ceux qui peuvent, je pense que c’est la meilleure solution, d’autant que les compagnies aériennes, hotels et tous les prestataires de tourisme s’adaptent et font quasiment tous des avoirs . je précise que je n’avais souscrit à aucune assurance et j’ai perdu 50 euros sur la totalité du voyage.
bon courage à tous, et surtout aux locaux qui subissent la dengue, le covid et la crise financière
je me permet de vous repondre : pour les billets Air france pris avant le 31/3/21, avoir sur la totalité du prix .Faire la demande sur son espace client. Cliquer sur case annuler , là on vous propose de demander un avoir , remplir motif je renonce à mon vol ensuite case mode de traitement case 1 : j ai un avoir remboursable si mon vol est prévu avant le 30/9/21 et que je renone à voyager .
Malheureusement Exotismes ne fait pas de report car pour eux rien n est “interdit” … donc si j annule je perds tout… et pourtant j ai pris une assurance covid.
Bien le bonjour…
A raison de 5 à 6 vols / jour Paris/Pointe à pitre , je ne compte pas les vols Air Belgium ou autres en comptant que les vols soient moyennement plein on va dire 300 personnes / vol soit allez 1500 personnes / jour.
Il y a disons 5 labos qui peuvent réaliser les RT PCR sans pouvoir tous intepreter les resultats qui sont à mon avis centralisés en un seul point, tout ceci me laisse donc penser le joyeux “bordel” dites vous en france vu que les antigéniques sont peu fiables pour les nouvelles souches.
Il reste à patienter une semaine pour avoir donc les premiéres infos, car le test à réaliser aprés la septaine sera plus à moins à montrer lors du retour…
Ceci n’étant juste pour avoir des informations fiables de ceux qui sont sur l’ile…car pour l’instant mis à part je pars ou je pars plus et je respecte ou je respecte pas c’est le grand flou donc soyons pécis et ne patageons que des infos utiles enfin c’est mon point de vue
Tout de bon
Jacques
Bonjour, je soumets à votre sagacité mes quelques reflexions relatives au dernier arreté préfectoral du préfet de Guadeloupe.
Cet arreté impose la production d’un test et d’une attestation sur l’honneur imposant un confinement de 7 jours, entre autre. Sanctions = 6 mois d’emprisonnement + 10 000 € d’amende.
En revanche, je ne vois pas de sanction pour le non respect du confinement qui est, suivant le site de la préfecture “auto confinement obligatoire” c’est un peu comme les “désignés volontaires”.
Je renvoie à la définition du mot “volontaire”.
Donc quid de l’application du confinement. Je ne connais pas de sanction possible contre moi-même ? Ai-je de l’honneur ?
Bonne réflexion.
J’ai une petite question idiote, nous ne sommes sur place que 5 jours, nous ne pourrons donc tout simplement pas faire de test au bout de 7 jours… Comment cela va-t-il se passer pour nous? Pourrons nous embarquer pour rentrer?
Bonjour,
concernant le test à faire sur place , le test antigénique semble être suffisant car le test PCR n’est pas notifié sur le site de la préfecture :
“Les passagers s’engagent à un isolement prophylactique de 7 jours à l’arrivée à l’issue duquel un test doit être réalisé”
Alors que la préfecture notifie bien un test PCR obligatoire pour l’arrivée,
cela semble logique , compte tenu du faible nombre infrastructures sur place pour faire un test PCR…et des délais pour avoir les résultats : 24 a 72h en labo pour le test PCR contre 30mn pour le test antigenique en pharmacie
je pars dans quelques jours et je reste optimiste sur mon séjour , soyons juste responsables et respectueux des guadeloupéens️
ça va être drole en effet, du style je prend RDV le 7eme jour pour un jour qui est après mon départ, je crois que je ne vais pas me prendre la tête il est écrit nulle part que ce test est nécessaire pour rentrer …
Je rêve où le site de préfecture a encore changé ?
On est passé de auto confinement prophylactique obligatoire à isolement prophylactique ? Plus de notion d’obligation ?
Bonjour
Je vous mets cette article. Il parle de septaine recommandé d un côté mais de l autre de contrôles en coopération avec les hébergeur avec sanctions possibles. C est assez étrange, encore une fois on reste dans le flou…
Je viens aussi d’annuler pour la 2e fois, j’ai eu un avoir de tout ce que j’ai payé depuis le départ il me semble, avec air caraibes… Effectivement partir dans ces conditions n’a rien d’intéressant.
Bon courage
Je pense qu’il faut alors se rapporter aux instructions initiales cad test covid à faire 72 heures avant embarquement.
Bonjour, je dois me rendre en Guadeloupe dimanche. Une idée me vient, merci de me donner vos avis. Étant donné que les déplacements entre la Martinique et la Guadeloupe sont autorisés sans aucunes restrictions.
Que pensez-vous si je modifie mon billet et fais Paris - Fort-de-France avec test PCR.
Puis un autre vol indépendant Fort-de-France - Pointe-à-Pitre?
Peut-on passer au travers des 7 jours d’isolement avec ce processus? Sommes-nous suivi via notre numéro de passeport? Je me dis qu’à l’arrivée en Guadeloupe il n’y aura aucun contrôle sur le vol Maritinique sachant qu’ils n’exigent aucunes mesures…
Merci pour vos retours!!
[quote]
J’ai une petite question idiote, nous ne sommes sur place que 5 jours, nous ne pourrons donc tout simplement pas faire de test au bout de 7 jours… Comment cela va-t-il se passer pour nous? Pourrons nous embarquer pour rentrer?
Je pense qu’il faut alors se rapporter aux instructions initiales cad test covid à faire 72 heures avant embarquement. [/citation
Pour l’entrée en Guadeloupe = 971-2021-01-16-001 - Arrêté CAB-BSI du 16 janvier 2021 prescrivant les conditions d’entrée par voie aérienne différent de l’arreté pour entrée maritime en guadeloupe. Site officiel = Pour entrer en France métropolitaine, il est impératif que vous complétiez et ayez sur vous les documents suivants (en plus des justificatifs de votre appartenance à une des exceptions mentionnées) :L’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine qui peut être téléchargée sur le site du Ministère de l’intérieur. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).Une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19 (incluse dans le même document).
Voilà la réponse. Il est vrai que c’est assez flou et qu’il faut chercher partout.
Bon voyage.
Bonjour,
Pouvez voué me dire comme se passe votre séjour sur l’île depuis votre arrivé ?
Nous devons y partir le 25
Merci
Bonjour,
Les instructions, selon le site du Gouvernement, pour effectuer un trajet Guadeloupe - Metropole, ne mentionnent que le masque. “Pas de test obligatoire Port du masque dans l’avion et dans les aéroports”
Donc à mon avis, pas besoin du test.
Merci à tous pour vos réponses
Martinique : isolement strictGuadaloupe : isolement prophylactique
d’ou vient cette info ?
Bjr vous n’avez pas lu les instructions sur le site du ministère de l’intérieur ; Entrée en France métropolitaine = attestation (sans mention des 7 jours de confinement) + test covid.
apparemment en transit ça marche pas
je suis allée sur le site de la préfecture de ´à guadeloupe
ca marche que pour les
gens qui sont de la Martinique ou y sont depuis un moment pas en transit
Auto-isolés ou Auto-risés ? Où est l’intérêt général ?
Relativement à l’entrée des visiteurs dans les îles de Guadeloupe, qu’ils aient déjà réservés, ou qu’ils soient candidats aux vacances dans les îles de Guadeloupe, ces visiteurs semblent tous être dans l’expectative. Il y a de quoi, tant les textes sont sujets à interprétation, peut-être volontairement d’ailleurs. Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup !
Comment clarifier la situation, au 17/01/2021 ? Quels sont les faits ? Où situer l’intérêt général ?
1- les restaurants et plages restent ouverts dans les îles de Guadeloupe ;
2- la situation sanitaire est beaucoup plus favorable dans les îles de Guadeloupe qu’en métropole ; selon le dernier communiqué commun de l’ARS et de la Préfecture de la Guadeloupe, en date du 12 janvier 2021, si on considère uniquement les personnes testées sur la Guadeloupe, le taux d’incidence est de 23,61 / 100 000, au-dessus du seuil de vigilance de 10/100 000 habitants, mais très inférieur au seuil d’alerte de 50/100 000 habitants (Source SIDEP ARS) ;
3- aucun motif impérieux n’est nécessaire pour se rendre de la métropole vers les îles de Guadeloupe ; et donc les visiteurs sont, de fait, autorisés à se rendre sans restriction dans les îles de Guadeloupe ;
4- le test PCR négatif est requis pour l’aller comme pour le retour, assurant une protection plus que raisonnable des populations ;
5- le voyageur doit souscrire une engagement en 4 points décrits précisément ci-après : tous les écrits des commentateurs ou administrations multiples et diverses, qui évoquent des obligations - supposées - qui ne figurent pas dans ces 4 engagements, ne respectent pas le périmètre clair des engagements définis unilatéralement et limitativement par le gouvernement lui-même, et/ou le Préfet qui en est le représentant ;
6- une contradiction réside néanmoins dans le fait que les îles de Guadeloupe soient libres d’accès pour tous les visiteurs (absence de motif impérieux) et, « qu’en même temps », un auto-isolement prophylactique de 7 jours soit requis par l’autorité administrative ; Wikipedia définit ainsi la prophylaxie : elle « désigne le processus actif ou passif ayant pour but de prévenir l’apparition, la propagation ou l’aggravation d’une maladie, par opposition à la thérapie curative, qui vise à la guérir." Donc l’auto-isolement est une mesure individuelle de prévention, pas une mesure d’enfermement collectif comme c’était le cas lors du confinement. Tous les gestes barrières et le port du masque doivent donc être respectés dans les lieux publics. Et les règles de distanciation, par exemple de 3 mètres, constituent une mesure sérieuse d’auto-isolement. Le port du masque constitue aussi une mesure sérieuse d’auto-isolement. La location d’un voiture individuelle constitue aussi une mesure sérieuse d’auto-isolement. La location d’un appartement constitue aussi une mesure sérieuse d’auto-isolement puisque cela évite d’aller trop souvent dans les restaurants ;
7- l’auto-isolement est donc un acte positif, et individuel. Et puisqu’il est individuel, on peut en déduire que c’est l’individu qui en fixe les règles, sous réserve que l’objectif fixé par le gouvernement soit atteint. L’objectif de l’auto-isolement prophylactique consiste à prévenir l’apparition, la propagation ou l’aggravation de la covid-19, par des mesures appropriées décidées individuellement. L’auto-isolement prophylactique n’est pas un confinement collectif. Ou alors il faudrait expliquer pourquoi le Préfet de la Guadeloupe n’a pas écrit : confinement obligatoire pendant 7 jours ! Il faut prendre acte de l’abandon de la politique du confinement collectif, et de l’avènement de l’auto-isolement individuel et responsable ;
8- Les restaurants sont-ils toujours ouverts dans les îles de Guadeloupe ? Oui ! C’est donc que le Préfet ne juge pas la situation particulièrement préoccupante à ce jour ;
9- l’auto-isolement requis est un appel à la responsabilité individuelle des visiteurs ; le visiteur n’a aucune raison objective de devenir plus propagateur potentiel du virus que les résidents ; par un comportement individuel responsable, le visiteur gagnera le respect des résidents, qui comprennent - aussi - que le visiteur, en prenant le risque de sortir de sa coquille, participe à la fluidité économique et sociale de la région visitée ;
10- une conclusion possible : au voyageur de prendre ses responsabilités : voyager, c’est vivre son indépendance, sans faire prendre de risque aux populations d’accueil ; voyager, c’est décider, en conscience et en responsabilité, si son voyage bénéficie aussi à la société locale, et répond ainsi à l’intérêt général. A chacun de prendre individuellement sa part de responsabilité. Aux agents de voyages d’informer sur les faits, recommandations et obligations, mais aussi d’inviter les voyageurs à prendre leurs risques et leurs propres responsabilités d’adultes auto-isolés ou auto-risés.
En pratique, voici le lien vers l’attestation relative à un déplacement aérien vers la Guadeloupe : https://www.guadeloupe.gouv.fr/content/download/22271/137524/file/Attestation_honneur_160121-%20PARIS-GPE%20+%20autres-1.pdf
L’engagement à souscrire par le voyageur est le suivant, ni plus, ni moins :
- Je confirme que je ne présente pas de symptôme d’infection à la covid-19.
- Je confirme qu’à ma connaissance, je n’ai pas été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.
- Je m’engage à respecter un isolement prophylactique de 7 jours, à compter de mon arrivée en Guadeloupe.
- Je m’engage, si j’ai plus de 11 ans, à réaliser un examen biologique de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2 à l’issue de ces 7 jours d’auto-isolement.
Effectivement ça ne marche pas, il faut séjourner sur place et après le confinement faire le test après vous pourrez circuler.