Septaine d'isolement en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

En espérant que votre retour soit acté sans problème.
Bonne fin de séjour.

Me concernant je ne suis pas du tout frustrée, Je reviens de 2 mois passés auprès de ma maman âgée de 95 ans. Voilà c est dit!

Pour notre part, j’ai demandé ce matin en ligne des avoirs remboursables, tout le reste a pu être annulé sans frais. Nous aurons perdu 146€ d’assurance mltirisque je pense, assurance qui n’aura servi à rien sur cette annulation.
Nous espérons maintenant pouvoir tout de même profiter de ces quelques jours de repos sur le territoire métropolitain et nous avons la chance de vivre dans une région qui permet d’aller à la montagne en quelques minutes.
Relativisons, il s’agit d’un voyage… C’est contrariant, mais pas grave !

Je pense que vous espérez vivement le contraire, mais merci quand même :slight_smile: Bonne journée à vous, ici le soleil brille déjà fort !

Pas du tout, mais vos propos sont limites à l’endroit de ceux qui ne se contentent que d’être raisonnables dans leurs écrits.

Vous avez tout à fait raison…
Certaines personnes sont trop anxiogènes dans ce forum, à croire qu’ils veulent empêcher les gens de vivre…

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui partent demain ou lundi. Le motif impérieux est bien obligatoire à compter de demain, néanmoins, la préfecture de Guadeloupe précise :"Pour éviter prendre de court certains voyageurs et une potentielle difficulté au sein des aéroports, les contrôles des motifs impérieux seront opérés à compter du 2 février."

Annoncé sur la page facebook de la préfecture, mise en place à partir du 31 mais tolérance jusqu’au 2 février (aucun contrôle avant)

Au pire ça vous en coûtera 135 euros de plus par personnes donc cela peut en valoir la chandelle.
Quant au retour chez vous , ça fait parti des motifs impérieux , si vous n’êtes pas pressé car en effet les vols vont diminuer fortement c’est évident alors profitez-en et bonne vacance!

Et le retour ? Aux infos 13h : les personnes parties avant l’annonce de fermeture des frontières pourront revenir sans problème ou seront rapatriées en revanche pour celles parties après les annonces il sera établi qu’elles le feront en connaissance de cause et pas de rapatriement garanti si plus de vols et le motif impérieux pour prendre l’avion au retour sera exigé sous peine d’une amende de 135 euros

Cela nous fait une belle jambe !!!
merci de passer votre chemin
cordialement

Bonjour,
Ceux qui ont demandé leurs avoirs en ligne, combien de temps a pris la validation?
J’ai un mail de réception de ma demande, mais pas d’avoir en vue. Demandés ce matin, j’imagine que c’est tout à fait normal. Au téléphone, Air France était injoignable.

Je profite de ce message pour dire que bien sûr, tout cela énerve tout le monde, mais qu’un peu de courtoisie ne nuit pas…
Bon voyage à ceux qui partent et bon courage à ceux qui restent !

Bonjour, nous devions partir aujourd’hui… nous avons décidé de reporter à l annee prochaine notre voyage.
Mon mari a réussi à avoir Air France par téléphone après 40min d attente… nous n avions pris aucune assurance et nous avons obtenu les avoirs sur notre boite mail avant la fin de la conversation téléphonique.
Les avoirs correspondent au centime pres à ce que nous avions payé.

pour info, billets pris sur Air Caraibes avec l’option zen pass qui permet de se faire rembourser , après quelques heures j’ai réussi à les joindre le site internet ne marchant pas. Et bien je n’avais pas lu qu’en tout petit
il remboursait moins 150 euros …clairement c’est de l’arnaque il y a une incohérence entre ce que laisse penser le titre et les conditions. Donc en effet la prochaine fois je prendrais Air France qui rembourse intégralement sous forme d’avoir avec un site internet qui fonctionne.

très contente pour vous , profitez bien de votre séjour!!

Bonsoir
impossible je joindre air Caraïbes par téléphone. Les vols vont être annulés, dans ce cas pensez vous que l’on puisse obtenir un remboursement ?

Absolument !
Vous aurez un avoir ou un remboursement selon la politique de la compagnie.

Bonjour

personne ne soulève la question de la définition précise du mot “impérieux” et ce n’est pas clair en réalité …aller voir sa famille ou un ami sur place ? Quels justificatifs seront acceptés? Motif médical uniquement?partir en séjour de remise en forme au soleil ? Sur prescription médicale ? ;)aller prospecter pour un futur déménagement ?

(j’exagère exprès pour montrer que cette restriction paraît être surtout un nouveau moyen de décourager des voyageurs, on peut imaginer un tas de motifs impérieux …)

Vous avez pas tort mais qui oserait tenter le coup au risque de se faire refouler au pied de l"avion?
Si quelqu’un a un bon motif je suis preneur !

Le decret du motif impérieux pour un départ de métropole vers dom est à partir du 2 février (cf sites ministère de l’outre mer et préfecture Guadeloupe par exemple). Les voyageurs se sont donc précipités pour partir avant mardi. Les vols de dimanche et lundi sont surbookés (je bosse dans l’aérien). Surement à cause de cela, notre Castex national a déclaré que le motif impérieux est avancé à partir de dimanche mais c’est risible. Les contrôles seront réalisés uniquement à partir du 2 février (texte officiel). Par contre, à partir du 6 février, les compagnies aériennes commencent à annuler leurs vols vers les dom donc attention au retour quibrisque d’être compliqué

quel retour complique ? Il y aura toujours une liaison, car c est un territoire francais. C’est la continuite territoriale. Source : PNC air france.Il y a un peu de monde mais sans plus (cote sous le vent), et la semaine a partir du 2 ca risque d etre mort. D’ailleurs sur place les pro du tourismes preparent leurs vacances, la saison touristique est finie.
Les resto ouverts ne sont pas hyper convivial faute de monde.
Hormis ca, il n’y a aucun stress sur l ile, et les locaux sont absoluments charmants.
Bonne chance.

Je suis dans le même cas que vous (pour un départ prévu le 8)
le problème c’est que tant qu’ils n’ont pas officiellement annulé leurs vols , on ne peut pas demander un remboursement.
on peut demander un avoir (ça m’arrange moins) mais jusqu’à 6 jours avant le départ…

pour le moment j’ai fait la démarche en ligne pour demander un remboursement(des fois que ça passe…), pas de réponse …
et si pas de réponse je le ferai lundi soir pour un avoir …

ils risquent d’annoncer les annulations de vol au dernier moment !

malgré le décret de Guadeloupe, certains voyageurs voulant embarquer se sont fait refoulés. Ils se basent sur l’allocution de Castrx sans tenir compte du décret. Donc en effet, ça devient compliqué… ( nous devions embarqués lundi matin je n’ai plus guère espoir )

Qui s’est fait refouler ? Nous sommes dans l’avion, certainement le premier vol qui arrivera le 31 dans les Antilles. Nous stressons complètement, rien n’est clair!

Bonjour,

Faites bien attention aux annulations de vol car air caraibes m’avait bien indiqué que lors du seconde confinement les vols avait été maintenu certes 1 seul vol par jour au lieu de 3 mais donc pas de possibilité d’annuler.

Si j’avais écouter ce forum je ne serais absolument pas parti il y a 10 jours et pourtant je viens d’atterrir ce matin à paris et franchement j’ai passé des vacances fantastique. Étonnement les locaux nous ont dis que cette année ils avaient fait le plein et pour beaucoup le mois de février devrait être en grande partie maintenu (les locaux ont pleins de stratégie pour faire en sorte que votre venir soit un motif imperieux) … apres c’est sur que le nombre de vol sera diminuer et que les prix vont augmenter mais le jeu en vaut la chandelle enfin ce n’est que mon point de vue. Et hier l’aéroport de pointe a pitre était plein plein plein aux niveaux des arrivées donc février maintiendra un bon taux de fréquentation par contre attention certains hôtels risques de fermer sans prévenir pour faute de touristes si mentaux de remplissage est trop faible beaucoup fermeront (discours attendu sur place) les restaurants et la vie est toute a fait normale la bas si ce n’est que j’ai trouve que beaucoup de resto avait fermé ou du moins pas rouvert suite à la crise … bonne vacance a ceux qui parte la Guadeloupe c’est juste merveilleux

Un forum est fait pour nourrir des débats et en aucun cas donner des ordres.
Vous restez responsable de votre choix.
Donc, accabler à posteriori un forum soupçonné d’avoir voulu gâcher votre séjour est quelque peu fort de café.
Par contre, si des mises en garde éclairées permettent à chacun de se faire sa propre opinion, il ne faut pas venir pleurer ensuite si le projet tourne court ou à la catastrophe.
Quand on choisit, on assume, quoi qu’il arrive…

Lu sur ce forum , une tolérance est accordée pour les entrées avant le 2 février, date à laquelle s’appliquera le controle pour motif impérieux, cela est d’ailleurs précisé sur le site de la préfecture de Guadeloupe, donc à mon avis , vous ne devriez pas être refoulé pour ce motif
Allez de toute façon , maintenant les dés sont jetés, restez optimistes et savourez ces vacances qui commencent!

Profitez bien. Le problème est que l’on ne connait pas la durée de ces mesures. J’ai un départ pour le 28 février et pour l’instant on ne peut rien anticiper.

Je pars demain en martinique, j’ai appelé la police de frontière de fort de france qui m’a confirmé qu’il n’y aurait pas de contrôle avant le 2. J’ai eu ce matin air france après 1h d’attente qui m’a confirmé qu’il fallait prendre l’ancienne attestation,la nouvelle sera à présenter à partir du 2.

pareil…

Propos sage et raisonnable qui devrait vous donner le temps de vous faire à l’idée d’un voyage plus rêvé que vécu.
Je doute que la mise en isolement du territoire ne soit que pour deux ou trois semaines.
Avec les variants, cela n’aurait aucun sens stratégique.
La fermeture des frontières devrait durer plus longtemps.
C’est ce que le bon sens dicte.

Bonjour,
Une liste exhaustive des motifs impérieux vient d’être établie par le gouvernement:

Motifs impérieux d’ordre personnel ou familial- Décès d’un membre de la famille en ligne directe d’un frère ou d’une sœur- Visite à une personne dont le pronostic vital est engagé, pour les membres de la famille en ligne directe
Pièces exigibles : acte ou certificat de décès, certificat médical établissant la situation de la personne dont le pronostic vital est engagé- Garde d’enfants par le parent investi de l’autorité parentale ou dont le droit de garde est reconnu par une décision de justice
Pièces exigibles : décision de justice et pièce justificative du lieu de domicile- Assistance aux personnes âgées, malades ou handicapées ne disposant d’aucun autre soutien
Pièces exigibles : documents établissant la relation entre la personne aidante et la personne aidée, et attestant de la situation de la personne aidée- Convocation par une autorité judiciaire ou administrative
Pièce exigible : convocation par l’autorité administrative ou judiciaire- Impossibilité légale ou économique de rester sur le territoire sur lequel se trouve la personne
Pièces exigibles : Titre de séjour expirant, acte de licenciement, etc…- Mise en sécurité de la personne (protection de l’enfance et lutte contre les déplacements illicites d’enfants à l’étranger / protections des victimes de violence intrafamiliales)
Pièces exigibles : Tout document établissant la matérialité des faits- Retour vers la résidence principale lorsque le voyage a été commencé avant le 31 janvier 2021
Pièces exigibles : justificatif de résidence principale, présentation du billet aller au retour dans le cadre d’un billet aller-retour, l’aller devant être antérieur au 31 janvier 2021- Étudiants en début, reprise ou fin de cycle d’études
Pièce exigible : certificat de scolarité établi par l’établissementMotif impérieux de santé- Urgence médicale vitale (pour la personne ainsi qu’un accompagnant si sa présence est indispensable)
Pièces exigibles : certificat médical, preuve d’une hospitalisation programmée, etc….Motifs impérieux professionnels- Missions indispensables à la poursuite d’une activité économique, requérant une présence sur place qui ne peut être différée et dont le report ou l’annulation aurait des conséquences manifestement disproportionnées ou serait impossible (dont les professionnels du transport)
Pièces exigibles : attestation de l’employeur, carte professionnelle des équipages du transport international de marchandises, du transport international de passagers, du transport international maritime- Professionnel de santé concourant à la lutte contre la Covid 19 ou participant à des opérations de coopération d’intérêt majeur en matière de santé
Pièce exigible : carte professionnelle- Missions ponctuelles liées à l’exercice de prérogatives de puissance publique (dont les missions diplomatiques) ne pouvant être différées ou reportées.
Pièce exigible : carte professionnelle, ordre de mission- Sportifs professionnels de haut niveau pour la participation à des rencontres validées par le ministère des sports
Pièce exigible : carte professionnelle, certificat délivré par l’organisateur en lien avec le ministère des sports

Merci Guy pour ce document très clair.
Résumé des courses :
Tous ceux qui bravent les interdits à partir de demain en seront pour leurs frais pour la prolongation de leur séjour sur place si leur retour n’est pas dépendant d’un des motifs listés.

Vous êtes Mme Soleil…

Ni Soleil (de circonstance pour la Guadeloupe) ni Irma.
Cela vient d’être annoncé.
Minimum : un mois.

Les vols d’aujourd’hui et demain pourrons être effectués sans motif imperieux.
A partir de mardi motif imperieux obligatoire…

Je suis également dans la même situation.Vu motif le imperieux, la compagnie ( air Caraïbes pour nous) n’est pas dans l’obligation de faire un remboursement ?Car le problème des avoirs, les prix ne sont pas les mêmes sur internet et la centrale de réservation pour l’utilisation des avoirs.

Nous aussi… départ le 28 février avec Air France, il faudra reporter, je ne pense pas que mes billets soient annulables, réservés 3 jours avant l’annonce de la septaine !!

Pour ma part, je peux annuler la location jusqu au dernier moment sans frais et pour le vol, je me demande si Air France rembourse s’ils annulent le vol … donc pour l’instant je ne fais rien. Mais évidemment, il m’apparaît impossible que les restrictions s’allègent avant notre départ … trop deg…

A priori air France rembourse. Je vous dirai

Sujets suggérés

Services voyage