J’ai l’électrovanne sur la gauche et l’accès pour le boulon du bas est TRES limite car pas de place. Merci à vous deux, c’est la première fois que je dois le démonter et comme c’est une pièce qui se fait très rare, je flippe un peu !!!
Bruno
Si t’as un coude au dessus, travaille l’écrou supérieur du coude, ça ça se trouve, quitte à refaire un raccord sur la tuyauterie ! Tube, écrous, olives se trouvent aisment,… au contraire de la vanne
Une fois à l’établi l’cou côté vanne pourra être trait au dégrippant, au cas où. Après si jamais démonté, c’est serré à qq kg, alors…
Sur le mien c’est pas les écrous qui ont posé problème mais les olives elles-même. ce sont des cônes, une fois en place et c’est parfois dur à décoller !
Bonjour a tous,
Je m’appelle Joël et vous suis depuis beaucoup de temps sur la panne de Trauma. L’année dernière j’ai résolu un problème de l’électrovanne où il y avait de la cire grâce à vos conseils,encore merci.
Aujourd’hui mon Trauma C 603 se met au rouge sur le chauffage. Par contre l’eau chaude fonctionne bien.
Au départ j’entends bien l’allumage et dès que le ventilateur doit se mettre en route. Coupure.
Auriez vous des conseils ? Avec tous mes remerciements
Bonjour @joweb41
A priori si ça fonctionne en eau chaude ce n’est pas la sonde d’ionisation. La flamme est bien détecté. Est-ce que le ventilateur ne serait pas bloqué ! Il y a une sonde qui détecte le flux d"air.
Bonsoir @joweb41 ttes ts .
Peut-être le bouton avec des faux contact message 416
.
Peut-être sa connection de l’oxydation message 104
Peut-être le moteur aire , bloqué , sale , électronique défectueuse du moteur .
Différents tests message 216
Au bout des fils ntc 10k a 25°
Cordialement
Thierry
Bonsoir @thierry-16
Merci pour votre aide. J’ai vérifié les contacts ils sont nickel et j’ai aucune oxydation.
Le ventilateur n’est pas bloqué et il est très propre .
RE,
Bonjour @joweb41
Avez-vous fait l’essai de démarrage avec le thermostat… au max ?
Normalement le ventilateur d’air commence à tourner dès le démarrage du Truma mais à faible allure, ensuite seulement il accélère en fonction de la montée en température du brûleur.
La régulation de la vitesse du ventilateur est sur la carte électronique principale.
Contrôle des sondes de température, voir figures ci-dessous:
Branchements sur J9:
Méthode de contrôle est valeurs:
Cdt,
Didier
Bonjour
J ai un truma 6002 de 2003 et un boitier de commande ancien trumatic C. La diode en bas a gauche qui s’allume en orange jusqu’a ce que la temperature de l’eau demandee soit atteinte et s’eteint ensuite ne marche plus. J ai demonte boitier et porte a un electronicien et chez lui la led s’allumait…Le chauffage pulse marche, le thermostat fonctionne aussi, l’eau chauffe meme en position eau chaude seule. Vous parlez de verifier ce fusible sur truma. Ou se trouve tvil car je ne le trouve pas sur mon boiler. Merci pour vos infos. Salutations
RE;
Bonjour @marianne
Si le boitier a ét testé et si la led fonctionne,
Si le Truma fonctionne comme vous le dites (attention à bien vérifier le démarrage à froid, la Led jaune ne s’allume normalement qu’à la montée en température de mémoire)
Il n’y aurait dans ce cas pas de problème ni de fonctionnement ni de composant… mais peut-être juste un faux contact sur le câblage.
Ci-dessous, sauf erreur, le câblage de ce boîtier
Si c’est le bon câblage du bon boîtier on voit que les 2 plots conduisant à la Led jaune viennent de la Carte du Truma. Il faut donc d’abord regarder l’état des 2 connecteurs, côté commande et côté carte et en vérifier les contacts et les câbles.
Si rien n’est trouvé là, sur un des contacts des 2 connecteurs ou sur un des 2 fils (jaune et brun ou marron) ne restera plus que la sortie ad-hoc de la carte…
Là il me faudra les photos recto et verso avec vue des identifications (une étiquette) et en haute résolution que je puisse lire les ref des circuits intégrés. De mémoire, ça devrait se passer sous le connecteur qui doit être en haut à gauche
Mais rassurez-vous, c’est juste par acquis de conscience, je ne pense pas à un composant de la carte claqué, sinon il y aurait sans doute quelques problèmes de fonctionnements qu’il n’y a justement pas !
Concentre-vous sur les 2 connecteurs et le câblage, un peu d’oxydation peut provoquer cette panne…
faites-moi des photos des 2 connecteurs mâle et femelle, déconnectés et connectés que je voie si je ne détecte pas quelque chose d’anormal…
Si les photos HD ne passent pas je peux vous donner une adresse mail en MP
Bon courage
Didier
Bonjour
Quand j’allume le boitier de commande, la led verte (au-dessus du bouton rotatif et sous fleche quand bouton enleve)de mise sous tension s’allume bien. Je suis partie 3 nuits et ai fait tourner chauffage+ eau chaude le matin vers 7h30 environ en mettant thermostat sur 23 degres et tout a bien fonctionne. Quand baisse temperature le truma se coupe bien et se rallume si je remonte temperature. Plaque gaz ok aussi. Pas de led rouge allumee. Il n’y a que cette led orange qui devrait s’allumer tant que temperature eau demandee (40 degres) n est pas atteinte. J ai teste aussi en ne mettant que eau chaude et elle a bien chauffee malgre l’absence de cette led orange. J aimerai bien arriver a ce qu elle se rallume…comme avant. Test frigo sur gaz ok aussi. ! Merci pour vos idees.1000000212|281x500
[Envoi en cours : 1825a979-8d9a-4615-9fc7-7877986c29ed-1_all_662.jpg…]( sous la fleche quand
RE
Bonjour @marianne;
Si le Truma fonctionne en chauffage et si vous avez de l’eau chaude, laissez tomber la plaque gaz et le frigo, ce n’est assurément pas un problème de gaz…
Vous avez dit avoir fait tester le boitier de commande et que la Led jaune était OK. Sauf qu’au “banc” et si c’est le bon schéma que je vous ai fourni, si les leds Verte et Jaune ont leurs anodes (+) alimentées par le même fil (jaune), donc par la même tension; c’est différent côté… cathode (-).
Là, si la Led verte (marche/arrêt) est reliée directement à la masse, la Led jaune elle, est à 2 stades de commutation, en fonction de la tension appliquée sur… le fil marron (bruin, sur le schéma).
Après avoir éventuellement revu le technicien qui a test le boitier de commande pour qu’il repère sur quelle broche arrive la cathode de la Led jaune, c’est donc ce fil qu’il faut repérer (peu importe la couleur au final).
Ensuite il faut vérifier la continuité entre la broche du boitier et la broche correspondante de la carte du Truma, ceci à travers les 2 connecteurs et le câble. repérez-vous à la couleur du fil qui aura été déterminée d’après la position du plot de connexion de la Led jaune donnée par votre technicien.
Je penche toujours pour un faux contact sur cette liaison.
Si par malheur la liaison entre carte et boitier était bonne, il faudrait ensuite vérifier si le seuil de basculement de tension de la Led est correct en faisant tester la résistance de 10,5 KΩ par votre technicien. Il suffit qu’il applique une tension variable entre fil jaune et fil brun sur le schéma pour voir à partir de quel seuil de tension la led jaune s’teint et se rallume.
Si la Led fonctionne au banc, ce qui signifierait que le pont de résistance autour est bon, il faudra vérifier que le fonctionnement est correct côté carte.
Vous pouvez aussi vérifier en fonctionnement eau chaude, que vous avez bien 2 températures d’eau différentes… Si oui, on saura que c’est juste le circuit indicateur qui est en défaut…
Mais vu l’âge de l’engin je me concentrerais sur… le câblage et les connecteurs à la recherche d’un faux contact. Et si vous revoyez votre technicien qui a contrôlé le boitier, demandez-lui de refaire les soudures autour de la Led… on ne sait jamais…
Bon courage,
Didier
Bonjour
Merci beaucoup pour votre reponse. Bonne journee.
Bonjour, j’ai un truma c343c , j’ai un problème de chauffage arrivé dun seul coup, il s’est coupé dans la nuit.
Maintenant quand je l allume , le ventilateur des bouches ne se met pas en route, le bruleur se met en route pour leau chaude.
Eau chaude nickel mais pas de chauffage.
Avez vous une idées ??
Merci
Bonjour, j’ai un truma c343c , j’ai un problème de chauffage arrivé dun seul coup, il s’est coupé dans la nuit.
Maintenant quand je l allume , le ventilateur des bouches ne se met pas en route, le bruleur se met en route pour leau chaude.
Eau chaude nickel mais pas de chauffage.
Avez vous une idées ??
Merci
Bonjour @yvan_78 ttes ts
Vous avez un chauffage trumatic c3404 non pas c343
Faire le test du ventilateur en direct sur 12v .
Ensuite la valeur de la sonde d’ambiance lié à la température .
La position de la commande la température demandé et ambiante .
Lire au dessus message 276
Cordialement
Thierry
RE,
@yvan_78 ,
Quelle année le bousin, que je vérifie que je ne me plante pas (encore mieux, photo de l’étiquette) ?
La carte semble dire que c’est en fait un C3402 ou C343 c puisqu’il n’y a pas de “E” après le C34 sur l’étiquette…
La photo du boitier de commande aiderait également.
En mode chauffage, thermostat au max:
- est-ce que la led rouge s’allume après environ 30 s (vérifier sur les 2 positions.
- est-ce que vous entendez le ventilateur d’air chaud (ou sentir le courant d’air à la main…)
Si allumage led ET pas de débit d’air; voir le circuit du ventilateur et en 1er LE MOTEUR du ventilateur lui-même…
Et en effet comme le dit @Thierry 16 remonter aux message autour de 270, où j’ai parlé de ce circuit.
Pour ce ventilo la commande de vitesse se fait apparemment directement sur la carte par les broche 18 et 20 du connecteur J1 et c’est bien une commande de type PWM.
Si après vérification des fusibles du TRUMA eT du CC (on ne sait jamais !), il y a toujours panne… ça sent un pb du du côté de ce moteur…
A l’oeil nu je ne vois rien de cramé sur la carte…
Cdt
Didier
RE,
Thierry, C343 et C3402 c’est normalement kif-kif… mais y’a pas de C3404 !!
de mémoire:
1ère génération C3400/C6002 donnerait la ref fab sur étiquette C342/C602 (sans certitude
)
2è génération (à partir de 2001 voir sur étiquette) C3402/C6002 pour Ref fab C343/C602 (C)
3è génration (à partir de 2006) C3402/C4002/C6002 pour ref fab C343/C402/C602 E
Générations suivantes c’est plus des Trumatic C ou E mais des Truma Tombi 4-6 ou Combi D 4-6
Même boitier mais connecteur type RJ45 ou RJ11/12 car multiplexé; les cartes changent…
Pour reconnaître approximativement la génération… regarder le boitier de commande…
Gen 1: Boitier marron avec 3 leds et 2 interrupteurs à glissière + 1 bouton rotatif
Gen 2 : Boitier gris avec sélecteur rotatif 5 positions et bouton rotatif connecteur droit 10 fils
pour la Gen 3 il y a peut-être des modèles avec commande multiplexée mais je n’en ai pas vu. le mien de 2007 a bien le connecteur à 10 fils… et comme les Combi sont sortis en 2008…
Bonjour bonjour
Didier
Mea-culpa, tu as raison pour le c3402 …
Erratum pour le c3404 est une faute de dyslexie .
Mais message 276 pour le test des différents éléments Truma …
Cordialement
Thierry
RE
@yvan_78 si tu pouvais aussi me faire une photo de la carte imprimée côté pistes que je vois si par hasard y’aurait pas une soudure froide ou cassée… ou une piste qui aurait sauté…
Merci pour votre reponse, je suis un peu perdu, Merci de me laisser un message au 06 52 40 51 52
C’est un C3402 - C343 de 1ère génération; alimentation 12 V par le connecteur J1 broches 1 et 2 sauf erreur et d’après ce schéma:
J’attends les autres phots et faites les tests proposés, pour l’instant, pas d’autre piste à explorer et pas de composant visiblement HS sur la platine imprimée, rarement en cause en général. d’autant plus si aucun fusible n’a fondu !
J’ai testé le ventilateur en direct.
Il tourne ok
Les valeurs de la sonde de température sont ok
Merci
RE;
Bon j’ai zoomé sur les pistes, rien de vraiment critique du moins pas sur le circuit du ventilateur, juste quelques soudures qui demanderaient peut-être à être reprises, mais rien qui saute aux yeux… sur photo !
Si le ventilo tourne, il faudrait mesurer l’intensité consommée sous 12 ou 13V. S’il consomme trop, le Truma peut se mettre en sécurité…
Après il faut vérifier si le 12 V arrive bien à la carte, normalement sur le connecteur J1 d’après les docs (mais rien n’est sûr, je n’ai pas ce modèle…)
Et si la commande fonctionne il faut vérifier que les signaux aboutissent à la carte… Vous ne m’avez pas fait d photos de cette commande et pas dit si les leds s’allumaient, ni si sur les 2 positions chauffage le Truma se mettait en sécurité.
Si la led rouge ne s’allume pas au bout de 30s de non fonctionnement c’est que soit le Truma a un pb d’alim quelque part, soit qu’il est juste en régulation… ou en attente d’ordre…
autre essai à fait tenter le démarrage sur chauffage en ayant débranché juste le ventilateur…
N’oubliez pas de mettre le thermostat au max pour faire les essais de démarrage et de tester la valeur de la résistance au niveau de la carte (prise jack), une coupure de fil est vite arrivée…
Bonjour ttes ts
Didier , il faudrait savoir si l’info est donnée pour le démarrage moteur , commutateur , sonde ambiance ,
Si les conditions ne sont pas réunis , pas de démarrage ,
Si il fait plus chaud que la consigne par exemple
Défaut sonde ambiance , ou défaut sélecteur de temps. Sans erreur d’affichage.
Sonde air chauffage , pas assez chaud pour démarrer
En tous cas il n’annonce pas de problème défaut led rouge.
C’est comme si il était en simple eau chaude .
@yvan_78 , l’eau est-elle chaude ? Avez vous attendu que l’eau soit fini de chauffer pour voir si le chauffage démarrait à son tour ?
Cordialement
Thierry
Merci pour votre réponse, je réessaye vendredi et je vous tiens au courant.
Merci encore de réfléchir pour moi
Bonjour, merci à ceux qui m on aidé.
J’ai réessayé mon chauffage de camping car ce week-end et tout fonctionne.
Je n’y comprends rien.
Tant mieux.
Merci encore
RE,
Thierry; c’est bien ce que j’ai essayé d’expliquer; le Truma serait donc possiblement en phase de… régulation…
Mais pas de réponse et pour ça faut connaître puis comprendre les séquences de fonctionnement puis tenter de déterminer si le bébé est en panne … éventuellement… !
Apparemment c’est solutionné, donc… entre faux-contact et fonctionnement normal en régulation, on ne saura sans doute jamais…
RE
@yvan_78
Merci pour votre retour.
Si c’est un faux contact, vous ne saurez sans doute jamais, sauf à ce que ça se reproduise.
Pour ça il aurait fallu répondre à nos interrogations, à Thierry et à moi car ce n’est jamais facile de diagnostiquer un incident… à distance.
Le Truma est un appareil complexe, mais assez fiable. En général les panne viennent essentiellement du vieillissement ou d’un défaut d’entretien; dans votre cas je penche soit pour une erreur d’interprétation due à une méconnaissance du fonctionnement précis, soit tout bonnement à un faux contact qui aurait vraisemblablement disparu en faisant les quelques manipulations de vérification.
Débrancher puis rebrancher le ventilateur ou les connecteurs de la carte ou la sonde a pu suffire par exemple tout comme tourner le potentiomètre de réglage de la température d’une butée à l’autre …
N"hésitez pas à nous recontacter si ça s reproduit.
Cordialement,
Didier
Bonjour la communauté de dépanneur et diagnostiqueurs avertis.
Ce petit poste pour vous dire que j’ai eu une panne intermittent sur l allumage de mon Truma. Tantôt ça marche et des fois rien à savoir. J’avais beau démontrer mon électrovanne et la nettoyer, ça fonctionnait et le lendemain non?
J’ai sorti le Truma pour des tests à l’établi. Voici les conclusions des tests. UNE PARTICULE SOLIDE ÉTAIT BLOQUÉ DANS LE TUYAU D’INJECTION PETIT DÉBIT ENTRE LE CORPS DE L’ÉLECTROVANNE ET LE PINCEMENT DU TUYAU. Tout dépendait où se trouvait cette particule qui réduisait le débit de gaz et empêchait l’embrasement du gaz.
Un bon soufflage côté tuyauterie a permis de l’éjecter. Voici les photo avant et après soufflage. Test fait avec un chargeur 12v et un branchement en parallèle de l’électrovanne et du piezo.
Bonjour @gagas_76 ttes ts
Génialissime ta démo en mode réel.
Pour ceux qui ne trouve pas beaucoup de différence sur les photos .
Zoomez sur la partie bleu de la flamme et l’injecteur. Ici on aperçoit bien la différence de débit .
Peut tu apporter une précision sur la pression gaz lors de ton essai ?
Pour nos camping car c’est généralement propane (gpl) sous 30 mbar
Dans la maison la gazinière c’est butane 28 mbar
Pour l’extérieur, trépied , barbecue , désherbeur… C’est Propane 37 mbar.
Ici sur ton encien essai
J’aurais dis propane mais j’ai l’impression que le détendeur soit une pression variable …
Merci
Amicalement
Thierry
Bonjour @thierry-16 .
J’ai fait l’essai avec un détendeur 28 mbar sur une bouteille de 13 kg et un raccord rapide sur l’électrovanne. 1er Test dans l’étau et allumage au briquet. Pour finir 2ème test une fois remonté, branchement de l’électrovanne et du piezo en parallèle sur un chargeur 12v avec interrupteur et soufflage à l’air comprimé pour simuler le ventilateur.
Nota : la photo que tu publie n’est pas de moi. Je n’ai pas de telle bouteille de gaz et je ne reconnais pas l’environnement.
RE @gagas_76 @thierry-16
Je confirme, la photo vient en fait, apparemment, de @guidon, voir MSG 516 !
@gagas_76 ; cette panne s’est reproduite combien de temps après ton nettoyage précédent et du coup combien de temps d’utilisation (en nombre de bouteilles de gaz par exemple…) ?
![]()
Enfin, peux-tu me donner la réf de l’électrovanne que tu a utilisé, histoire que je ne cherche pas parmi les… 634 messages… ! Aurais-tu par hasard fait un essai de conso sur le Truma pour savoir si ce type de bobine pourrait remplacer éventuellement les bobines d’origine du Truma (sans se servir de la sortie “d’appel”).
@Thierry,
Les “normes” de pression butane et propane en utilisation “Loisirs” ont évolué… la NFS 56-200 est abrogée depuis belle lurette voir ici : Norme NF S56-200
La remplaçant depuis 2003 c’est la norme EN 1949, pas annulée contrairement à ce que dit l’AFNOR dans la page précédente mais en perpétuelle évolution…
En particulier exit les pressions butane 28 mbar et propane 37 mbar avec reconnaissance de l’ancienne norme allemande G607 et le 30 mbar généralisé…
Ça ne date pas d’hier, j’y ai été confronté en 2007 lors de la RTI de mon CCPL US (qui est équipé GPL). A l’époque les Allemands (CT gaz tous le 5 chez eux ans de mémoire…) avaient une sacrée avance…
Cordialement,
Didier
Salut gagas_76, Lepiaf18, et les autres,
je vois que les problèmes Truma C3402 et autres sont toujours d’actualité,
va falloir que je retire à nouveau ce p… de boiler car il fait à nouveau des siennes après s’être calmé qlq temps… démarre… démarre pas (plus)… se met en sécurité au bout d’un certain temps… je vais devoir vérifier mes électrodes car j’avais racheté un brûleur avec ses électrodes bien que j’ai des électrodes neuves en réserve… mais bon il fonctionnait bien avec celles du brûleur acheté d’occase et qui avaient l’air encore en bon état…
La dernière fois un peu de nettoyant contact sur le bouton de commande avait l’air d’avoir fait des miracles, mais cette fois plus de miracle…
seule chose bizarre c’est qu’en position chauffage + eau chaude 40° la led jaune ne s’allume pas (demande de t°) bien que le boiler soit froid… sur position 80° elle s’allume. Je viens d’aller dans le CC et le boiler a démarré… vraiment capricieux le bestiau…