Merçi de ta patiente lepiaf18,
je n’ai pas à plier quoique ce soit, je pense que j’avais vérifier lors du remontage avec le bruleur complet (avec ses électrodes d’origine prévue pour C3402) acheté d’occase sur leboncoin que les écartements et hauteur des électrodes étaient corrects, mon brûleur d’origine sur lequel j’avais monté les électrodes bulgares que j’ai renvoyées au vendeur est dans mon garage… car ces électrodes étaient trop courtes et donc bien que je les avais écartées de 3 mm elles se trouvaient trop haut par rapport à la grille du gaz… je pense que je vais acheter ce brûleur complet (un de plus) avec ses électrodes
en résumé: le brûleur d’origine au garage, celui acheté complet en juin 2025 dans le Truma et celui sur la photo en projet d’achat…
projet d’achat tombé à l’eau car je me suis fait doubler apparemment…
lepiaf18533
Si tu redescend pas le réglage de température ça va faire chaud dans le CC !
Et je serai surpris qu’il régule , on va tomber normalement sur le même pb de non redémarrage.
Merci pour ta photo montrant la longueur de l’électrode du C3402, on est bien 1 cm plus long que les autres électrodes (voir l’article Ebay) qui n’étaient vraiment pas adaptées.
Personnellement, avant d’acheter quoi que ce soit, j’ouvrirais (si on confirme le dysfonctionnement) et observerai l’état. Ça a marché, il n’y a donc peut être pas grand chose et surtout c’est peut-être pas à cause des électrodes (ça peut-être éventuellement la sonde de ionisation), vu que le Truma démarre… à froid, à priori dans tous les modes !
Je pense aussi à autre chose, tu dis que le Truma a démarré à 17h10 en mode chauffage et eau chaude à température non régulée (1ère position chauffage), mais sans eau. comme tu as mis le thermostat sur 9, dès le démarrage, le Truma a ensuite rapidement enregistré la demande de chauffe max et sans doute enclenché la vanne gros débit, pus ensuite augmenté la vitesse du ventilateur de chauffage.
Ce faisant, on a de facto une baisse de la température brûleur, avant une remontée. Il faudra attendre la régulation pour voir si le Truma se met en sécurité ou pas .
Wait and See comme disent nos voisins !
thierry-16534
Re
Ce projet d’achat les électrodes sont trop écartées .
Thierry
guidon535
et bien bizarrement non, il faisait pas si chaud mais on sentait bien que le Truma avait chauffé le CC…
exact, il s’est mis en sécurité comme tu le dis… j’étais pas là pour voir quand il a voulu redémarrer mais bon…
j’en ai un peu peur aussi…
je viens d’aller essayer à nouveau le chauffage sur 40°, vite sortir écouter à la sortie cheminée, j’entend bien tourner le ventilo, puis le tic tic de l’allumage, un ‘wouff’ de démarrage mais… le train d’étincelles continue alors qu’à mon avis le brûleur chauffe et il se met en sécurité 3 ou 4 secondes après l’ouverture de l’électrovanne… d’où je pencherais aussi pour une sonde d’ionisation capricieuse qui ne détecte pas la flamme… va falloir que je démonte la bête à nouveau… et pour trouver une sonde d’ionisation c’est mission quasi impossible…
Demain je vais réessayer avec mon petit-fils au thermostat et moi à la sortie de la cheminée et voir si les étincelles s’arrêtent une fois que le brûleur s’est allumé … maintenant possible qu’il-y-ai une certaine latence entre le train d’étincelles et la détection de la flamme… d’où les étincelles continuent un certain temps avant que la carte n’ai reçu l’info de l’électrode d’ionisation (si elle la recoit)?
bonne soirée à vous deux et encore merçi
thierry-16536
Bonjour ttes ts
Je pense que le wouff entendu soit plus une explosion des gazs et non une inflammation .
Le train d’étincelle continue car la sonde de ionisation ne voit pas la flamme. Après un certain temps rouge erreur .
Il faut démonter , regarder les réglages deélectrodes
Refaire le chalumeau avec l’injecteur gaz .
Sur une bobine et l’autre , petit 2000w , grand une flamme bien plus importante , 4000w donc le double.
La durée du train peut être vu avec un multimètre entre 5 et 7. De. J1 , 12v quand bobine est alimenté .
Cordialement
Thierry
lepiaf18537
RE
Bonjour à tous;
Je dirais … à peu près la même chose
Pour être certain, faudrait fait alternativement les tests un main sur 2 entre chauffage et eau chaude, histoire 'éliminer un peu tout le rab des positions chauffage.
Mais j’ai du mal quand même à trouver une raison “logique et technique” à cette panne exclusivement de redémarrage.
Va peut-être falloir pinailler le réglage des électrodes ou de la sonde et (re)vérifier le fonctionnement de l’électrovanne gaz.
En effet d’après ce que tu dis de l’écoute à la cheminée (quand je te disais que c’était instructif), il y aurait bien allumage avec le “Wlouf” du gaz, mais ensuite le train d’étincelles repartirait (ce qui peut être normal) s’il 'y a pas eu allumage, jusqu’à mise en sécurité. Dans ce cas, aà la cheminée tu devrais soit sentir le gaz non enflammé soit sentir une légère chaleur, puis plus de l’air plu froid.
En effet si manque de gaz à chaud (le gaz en trop petite quantité serait ainsi extrait par la cheminée) empêchant l’allumage, la mise en sécurité devient cohérente.
Je préfère nettement cette hypothèse que celle de la sonde qui fonctionnerait à froid mais plus ensuite, d’autant que si elle merdait, elle mettrait le Truma en sécurité pendant qu’il chauffe !
En résumé avant de démonter refais les tests de tes électrovannes et démonte ta vanne gaz puis teste là à l’établi elle est peut-être encore problématique.
lepiaf18538
RE
Bof; ça, ça peut peut-être se gérer.
Sauf qu’apparemment ce serait vendu. @guidon, à moins que ce soit juste l’annonce qui ait disparue et qui est (ou sera) peut-être republiée. Sur Leboncoin, il y a beaucoup d’utilisateur qui ne savent pas apparemment se servir des bonnes fonctions avec une publication automatique jusqu’à vente. A moins que ce ne soit une option … payante !
lepiaf18539
Zut, j’ai pas eu ce poste, mais j’ai répondu à peu près la même chose… !
Il serait en effet étonnant que la sonde ne fonctionne qu’au démarrage, puis plus au redémarrage alors que sa température varie de plus de 100°C entre l’arrêt et le fonctionnement. Entre les phases de démarrage et redémarrage y’a pas plus de 10-15°C d’écart.
Conclusion… importance capitale des tests sinon, tout part en vrac !
Bon comme on est sans documentation, l’analyse de la chronologie du fonctionnement avec les éléments mis en oeuvre nous fait arriver au même constat… on doit donc s’approcher du problème.
Et note au passage que comme on voit pas se qui se passe dans le brûleur, l’étude des bruits et odeurs à la cheminée est vachement instructif !
Sinon pour le tien, bon courage si tu as une panne parce que j’ai regardé la vidéo que tu as mise sur une de tes réponses; c’est encore pire que sur nos anciens modèles.
Et comme la politique de Truma semble être d’abandonner ses clients, tu as peut-être intérêt à stocker le pièces sensibles tant qu’il en est encore temps.
Sur le listing que j’ai récupéré (sur un site anglais), ils ont apparemment encore les références de notées, je vais voir s’ils ont encore du stock !
Pour toi les références de @guidon en Hongrie sont bonnes, dommage qu’il ait été “trop correct” et ait renvoyé le tout; t’aurais pu avoir un jeu complet pour un bon prix !
Parce que sur Leboncoin, les gars… ils se sucrent !
Passe encore pour le Trumatic mais pas pour le Combi; il est encore monté et vendu, donc ça ne se justifie pas, on ne vend pas de l’occas. au prix du neuf !
lepiaf18540
Bonjour à tous,
Thierry; à force de gratter sur internet, je tombe sur ça: https://www.idylcar-accessoires.com/fr-fr/chauffage-gaz/moteur-de-combustion-pour-chauffage-chauffe-eau-p-28293.htm
Version Combi 4/6 du ventilo de brûleur apparemment. Vu le prix (525€ + port éventuel), je me dis que tu as intérêt à faire une photo de la carte et stocker les composants principaux (je pense que tu dois retrouver les 4 transistors MOS-FET de la série précédente [Trumatic C]) tu gagnera ton argent en te dépannant toi même !
A+
guidon541
Boujour à vous 2,
ayant 2 de mes petits-enfants et une Mme qui boite, pas eu bcp le temps de vous lire.
…à bon prix… plus de 200€ je trouve ça hors prix pour de bêtes électrodes comme tout ce qui est Truma…
Comme je l’ai dit les électrodes du kit bulgare n’avaient pas les bonnes longueurs, les pattes de fixation des électrodes d’allumage dans le mauvais sens, l’angle de ces électrodes pas le même… bref malgré les indications ça ne fonctionnait pas… c’était plus pour Truma 4 ou 6E je pense
If you happen to know a carrier that allows me to order and pay for the shipping label on your behalf, please feel free to let me know and I’ll gladly arrange it.
Alternatively, if returning the item is too inconvenient, I can proceed with the full refund and you may keep the item as compensation for your time and efforts.
Bonsoir,
merçi pour votre réponse, je pense que je vais vous réexpédier les 3 électrodes dans leur boite car je ne vois pas très bien ce que je pourrais en faire, cela pourra servir à un autre client qui possède un combi Truma 4E ou 6E. Il me faudrait pour cela l’adresse où réexpédier le colis.
Merçi à vous et bonne soirée.
Ce matin le Truma a démarré en mode chauffage 40°, potar au milieu puis s’est mis en sécu au redémarrage… j’ai enregistré la séquence audio à la sortie de la cheminée mais je ne sais pas l’envoyer par msg…
question subsidiaire: que pensez-vous des chauffage portatif VEVOR diesel? c’est moins cher que 3 électrodes… car j’en ai marre de me battre avec ce Truma…
thierry-16542
Re
Bruyant , energivore en électricité .,
Attention au feu si mauvais montage
Ouvres le Truma , voir si tu es bon en réglage .
Après envisage d’acheter le fameux projet d’achat avec les électrodes en bon état mais a régler
Thierry
lepiaf18543
Sur Ebay, moi j’aime bien, même à l’autre bout du monde les achats sont garantis.
J’ai acheté il y a quelques temps, un autoradio “aspect” ceux du Merco avec tous les raffinements dont sont capables les chinois qui font de la qualité, mais le colis a été "violenté sur un coin, et malgré les 2 épaisseurs de cartons et le polystyrène, un connecteur avait trinqué, il m’en ont renvoyé un et m’ont dit de garder l’autre.
Le coup des électrodes de Combi 4/6 vendues pour des électrodes de Trumatic, oui faut faire attention vu que c’est à peu près les seules qu’on trouve.
Et je confirme techniquement, ça de va pas du tout ! Les 2 brûleurs n’ont pas les mêmes diamètres ni les mêmes grilles du coup les électrodes trop courtes d’1 cm ne sont pas en face des trous de passage du gaz.
Pour ton Truma, maintenant qu’on sait comment la panne se reproduit (elle est franchement répétitive), tu devrais juste le re-déposer et tout revérifier à tête reposée à l’établi, tu vas finir par le connaître et y aller les yeux fermés !
De toutes façons, on a quasiment fait le tour de comment ça fonctionne, et vu que tu démarre en eau comme en chauffage et qu’il n’y a que le redémarrage qui pose problème, il ne doit pas y avoir 3 cas de figures. Au besoin fait le même essai sur les 2 autres positions histoire de voir s’il fonctionne… dans tous les cas de figure, au moins une fois au démarrage, jusqu’à régulation.
Sinon si tu le benne, pense à moi !
Ouais les chauffages VEVOR, j’ai vu ! A part le prix (ça doit être du chinois !) c’est un Eberspacher ou Webasto à air, avec le réservoir incorporé. La "puissance annoncée dans la vidéo me paraît pour le moins “optimiste” au regard des caractéristiques. Mais y a peut-être plusieurs modèles.
Mêmes avantages et inconvénients que tous les chauffages de même type (Webasto, Eberspacher, etc… Avec en plus pas de chauffe-eau…
Accessoirement, il y a des centrales à eau (les mêmes marques), et pas à air, avec lesquelles, moyennant quelques bricolages (un jeu de circulateurs/pompes) + un “radiateur” + un distributeur à raccorder sur les sorties d’air + un chauffe eau avec échangeur, tu peux fabriquer l’équivalent du Truma pour quelques centaines d’euros en récupérant pleins d’éléments dans une casse.
Pire encore regardes donc si par hasard t’aurais pas ça sur de série sur ton CC. Sur les Merco on a ça depuis plus de 20 ans (depuis l’arrivée des common rail). Il se vend des Kits tout faits pour T4/T5 ou Sprinter. Il te suffit au besoin de récupérer à la casse un ensemble centrale avec échappement, pompe à eau et à carburant + tableau ou inter de commande et d’acheter quelques tuyauteries.
Comme le truc est bruyant (regarde la vidéo du VEVOR, ça doit être de là que te vient l’idée), tu peux même coller ça sous le capot moteur ou sous le plancher.
Pour l’alimentation en carburant, soit tu pompes dans le réservoir du camion, soit tu installes un réservoir annexe.
Après t’en aura pour ton argent et je ne sais pas ce que ça vaut, je suis en train d’exploiter leur site parce qu’ils ont des crics et de péteuses à choc vraiment pas chères. Seul pb, l’acier chinois … Et si ces trucs n’étaient qu’à usage unique !
Compte pas sur les avis, les gens achètent mais apparemment tardent à se servir de ce qu’ils achètent !
Allez, bonne soirée
Didier
thierry-16544
Didier
Ne me porte pas la poisse .
Je n’ai pas de problème, pour le moment .
Merci
Thierry
thierry-16545
Re
Pour un confort auditif , voir plutôt Webasto
10 fois plus chère mais les camions avec 1 million de km jamais de problème et peut de bruit .
Vevor j’ai aperçu des vidéo , très bruyant en soufflage , 20A préchauffage diesel pour démarrage .
Électrodes mais rupture de Stock comme beaucoup
Cordialement
thierry-16546
Didier guy ttes ts
Je viens de faire un essais .
Les électrode sont très malléables
Allumage et ionisation .
Un essais dans mon garage .
La bague de fixation je n’ai rien pour savoir si elle coulisse ou pas sur la porcelaine.
Thierry
lepiaf18547
Ah ça c’est intéressant !
Je vais surtout regarder tes liens (si tu as fait en sorte qu’ils soient accessible et que c’est pas juste des photos prises avec ton tel.
par contre je ne sais pas d’où viennent des trucs que tu as triturés dans tous es sens, tu peux expliciter ?
Perce que vu comment sont coudées les électrodes d’origine elles me paraissent plus rigides que ça !
Et autre chose, est-ce que les électrodes à l’unité vont convenir même en les triturant un peu.
Sinon, faut me laisser un peu de temps, je suis en relation avec un vendeur allemand, qui aurait un retour en stock du kit complet avec la référence Truma 34020-00242 pour Trumatic autour du 11/11.
Le prix est de 99€ HT+24,90€ de port. Ça met le kit complet à moins de 145€ rendu.
J’attends la confirmation de la disponibilité pour sauter de joie !
J’en ai profité pour leur poser la question d’un éventuel retour en disponibilité de la vanne gaz et de son joint qui sont eux aussi encore à leur catalogue.
Visiblement, allemands et français n’ont as tout à fait la même façon de travailler; doit-on en être surpris ?
J’ai aussi sondé les annonces du bon coin, mais quel vrac !! j’ai quand même trouvé 4 ou 5 brûleurs pouvant éventuellement faire revivre un appareil sur lequel les électrodes seraient “cuites”. Et on trouve quelques vanne mais à un prix exagéré vu que c’est de l’occasion.
La neuve en Allemagne est à 99,90€ (HT) et le joint à 3,90€ (HT toujours)…
Visiblement y’en a qui margent gros chez les détaillants !
Bonne soirée à tous
thierry-16548
Re
C’est dans mon garage donc mes photos dans le téléphone.
Ce truc triturer c’est chaudière murale Vaillant sondes allumage et ionisation .
Ouais, j’avais aperçu ça, mais ça vaut quoi ces chaudières ? le nom me dit vaguement qq chose pour des chauffe-eau intantanés muraux mais ça s’arrête là !
thierry-16550
Re
Chaudière , chauffage eau chaude maison
Vaillant
Elm Leblanc
De Dietrich
Atlantic
…
Chaudière 230v gaz de ville , ou propane .
lepiaf18551
Je parlais uniquement de Vailant !..
guidon552
Bonjour Thierry-16, Lepiaf18 et les autres,
oui je me suis dit que c’était aussi bruyant, + de 70 db donc déjà c’est non à part l’installer en dehors du CC… Chinois oui… mais tout ce qui est chinois n’est pas forcément mauvais … cfr les voitures électriques… et puis qu’on se tourne vers du chinois n’est parfois pas anormal quand on voit parfois les prix pratiqués par certains.
Concernant le Webasto, mon Fleurette Le Grèbe en est équipé mais c’est vrai que c’est bruyant et ça fonctionne en faisant tourner le moteur du CC… pas très sympa pour les voisins le soir ou le matin…
Je trouve quand même surprenant que les électrodes Truma soient vraiment spécifiques au Truma et pas à d’autres brûleur quitte comme dit Thierry à les triturer un peu et même à les recouper si elles sont trop longues, par contre je pense qu’ il ne sera pas possible de faire pivoter la bague sur la porcelaine pour l’orientation car cette bague est bien sertie… je serais un peu surpris que les électrodes soient fabriquées par chaque ‘chauffagiste’ et pas produit en sous-traitance… il faudrait juste le bon diamètre de la bougie, une patte ± équivalente et adapter la tige de l’électrode pour qu’elle se mette à l’endroit qui ‘va bien’… idem pour l’électrode d’ionisation… yaka… quoi…
Pour mon frigo par ex… au lieu d’acheter le thermocouple Dometic bien cher, je l’ai remplacé par un à une 10aines d’euro et le frigo fonctionne sans problème depuis déjà pas mal de temps…
Je reviens sur mon problème: je viens d’aller faire des essais d’allumage sur le CC… 2 essais de démarrages successifs sur ‘chauffage 40’… avec chaque fois le temps de sortir du CC d’aller à la cheminée et de revenir arrêter le chauffage… essais OK… 1 essai chauffage à 90°… essai OK… 1 essai eau chaude 40° (bien que boiler vide) … essai OK… 1 essai eau 90°… essai ok… encore 1 essai chauffage à 40°… essai ok et là je l’ai laissé en route…
je suppose que si la sonde d’ionisation avait un problème ‘à chaud’ elle aurait déjà déconné avec tous ces essais?
le problème est donc bien au rallumage mais pq? quant à mon électrovanne elle fonctionne correctement… j’ai juste un petit doute sur le bruit qui me parait un peu fort à la sortie de la cheminée lors du 2ème allumage (chauffage)… peut-être trop de débit d’air ? mais c’est peut-être normal…
guidon553
re vous 2,
j’ai pris les dimensions d’une sonde d’allumage remplacée de mon Truma C343E au cas où on trouverait qlq chose d’équivalent et de bien moins cher qu’on pourrait triturer et adapter ?
pour mon chauffage (qui était en position médiane 40°), après mon message précédent, soit plus d’une heure, je viens d’aller dans le CC, il fonctionnait toujours, je l’ai coupé puis rallumé et là il ne redémarre pas et se met en sécurité… bizarre bizarre
1 « J'aime »
lepiaf18554
Ça, ça se modifie, il suffit de comuter la mise en route différemment et de rajouter 1 ou 2 circulateur en fonction de ce que tu veux faire.
Les constructeurs de CC sont tellement idiots et imbus de leurs prérogatives, qu’ils ont pas jugé utile de se pencher raisonnablement sur le problème.
Désormais (rappel les Common Rail ça se vend depuis plus de 20 ans !) il y a même des constructeurs qui rajoutent le même genre d’appareil; je pense au ThermoTop C de chez Trigano, sauf erreur. Bon c’est sûr faut faire en sorte en plus de pouvoir chauffer de l’eau, mais si la centrale installée (en général 5kW) est assez puissante pour chauffer 5 à10 L de liquide de refroidissement en quelques minutes seulement, y’aurait sans doute possibilité de gagner, ne serait-ce qu’en place et en poids, une cuve de 10 à20L et un simple échangeur et le tour est joué.
J’ai ça sur mon US, des échangeurs associés à des circulateurs, et hop, le circuit moteur me permet de chauffer l’eau du boiler et la cellule, en roulant, via un bloc de chauffage et un échangeur sur le boiler et dans l’autre sens le chauffage gaz cellule (un genre d’Alde) de réchauffer le circuit de refroidissement du moteur pour démarrer quasi sans préchauffage (c’est un Euro 2 en injection indirecte !)
Donc pour le coup, là à moins de 200€ le chauffage, les chinois remettent les pendules à l’heure.
Pour les électrodes, la spécificité en fait c’est plutôt du côté dimensionnel et de positionnement que ça doit se jouer. Les brûleurs ne sont pas de même dimension entre les Trumatic, et les Combi.
Après, rien n’empêche de … bricoler ! Genre l’écartement, si assez de sauce dans l’allumeur et si la carte est capable de fournir la puissance (un ampèremètre en série devrait pouvoir le dire) rien n’empêche en théorie d’écarter les électrique pour que chacun soit en face d’un trou d’arrivée de gaz et de provoquer 2 étincelles au lieu d’une. Ce n’est sans doute… qu’une question de puissance.
Revoir au besoin, le chapitre des essai d’un allumeur de remplacement en début de fil de discussion.
lepiaf18555
i tu veux pousser es esssais avant dépose du Truma, je pense la même chose que toi ! si à froid, toute les position conduisent à la mise en route, faut vérifier que chaque position amène la panne au redémarrage après régul.
Après, je ne vois pour 'instant que… l’électrovanne et sa commande, et il faudra réfléchir à "pourquoi seulement à “chaud et au redémarrage” ?
Là clairement je ne vois pas d’autre chose que soit le débit de gaz, soit la régul du ventilo de brûleur, soit la commande de l’électrovanne.
Attention, pour rappel, les essais en eau chaude n’enclenchent que la vanne petit débit, les positions chauffage, elles peuvent concourir à enclencher celle gros débit. Faut donc faire les essais de démarrage et redémarrage chauffage dans les 2 configurations, thermostat chauffage au max (pour être certain que ça va démarrer) et puis au minimum, pour voir éventuellement si en démarrant sur la vanne petit débit ça pourrait fonctionner.
lepiaf18556
Excellent ce schéma § correspond à ce que tu avais donné soit environ 4 cm de long pour les électrodes d’allumage.
A-tu la longueur de la sonde de ionisation ? Sinon si tu ouvres, pense à la mesurer, ce serait instructif.
Pour ta panne, ça confirme… et rajoute une … incertitude. Si c’était la sonde de ionisation pourquoi n’aurait-elle pas coupé le Truma plus tôt ? Donc on en revient au même constat, il y a qq chose qui fout le bordel… à chaud !
Mesure tes tensions sur la bobine petit débit et cherche éventuellement un faux contact, un truc mal serré…
Après tu démontes ta vanne et tu l’essaie en volant avec un aimant ou une bobine en volant, des 2 côtés.
Tu vérifies aussi que le ventilo de brûleur tourne mais ne fais pas de bruit anormal (en coutant… à la cheminée.
Bon courage !
Didier
Ensuite tu testes les sorties commande des bobines sur la carte (bobines débranchées, puis branchées); tu devrais entendre les claquements pour confirmer
guidon557
malheureusement non, je tâcherai d’y penser quand je retirerai le Truma, j’ai celle d’origine mais vu qu’elle était toute ‘vrillée’ elle s’est cassée et est bien raccourcie donc sa longueur aussi…
là je suis tout à fait d’accord avec toi… bien que la ‘notion’ à chaud est un peu relative quand je vois le temps qu’il faut avant qu’un nouveau démarrage soit OK… pratiquement une bonne nuit
c’est ce que j’avais fait quand j’avais retiré le Truma avec un aimant pour ‘sentir’ l’ouverture de la vanne de chaque côté (petit et grand débit, puis essai avec les électro-aimants et cela fonctionnait bien également…
il tourne plus silencieusement en petit débit et plus fort lorsque le chauffage (gros débit se met en route) ce qui me semble normal et je ne constate pas de bruit anormal.
Si je retire le Truma, pas de problème pour tirer le panneau de commande … (cfr photo ci-desssus) par contre la sonde de t° du camping-car c’est autre chose (au-dessus de la porte cellule)… mais je pense pas que ce soit primordial…
j’entend claquer l’électrovanne via la cheminée même lorsque le Truma se met en sécurité après…
Je pense que je vais prendre mon courage à 2 mains et retirer à nouveau le Truma (déjà retiré en juin 2025) et refaire mes essais hors CC juste que pour la notion ‘redémarrage’ automatique je pense qu’il faudrait la sonde externe de t°?
thierry-16558
Bonsoir ttes ts
Peut-être mettre en eau provisoire , eau chaude 40° et quand c’est fini , eau chaude 60° .
Redémarrage .
Merci pour les dimensions.
Il manque le diamètre de la tige , la longueur du fil jusqu’à la bobine , merci par avance.
A réception des électrodes chinoises , je ferais un lien le bon coin pour faire des essais avec une copie des électrodes Truma made in thierry16 .
Didier mission avec logiciel de DAO
Estimation longueur ionisation.
RE,
A propos de la sonde, c’est une des raisons pour lesquelles je te demandais de rester en positions “eau chaude”, sur ces positions cette sonde de température n’est pas en circuit !
Sinon tu regarde au cul si ce sont des cosses ou si le câble est continu, tu coupes en laissant assez long pour brancher cette sonde sur la carte ou tu te fais un prolongateur si c’est une fiche jack sur ta carte. Tu peux aussi acheter une sonde (entre 15 et 30€selon source) et te faire ainsi un doublon pour essai.
L’important avec les 2 électrovannes c’est de savoir si elles claquent, mais surtout si… les vannes s’ouvrent… à “chaud”.
Bon j’avoue que je ne comprends pas bien ce qui peut faire en sorte que le démarrage en régulation ne se fasse pas.
Après faudra examiner ce qui provoque la régulation et étudier le circuit sur la carte.
Le fait que tu l’ai coupé ce matin alors qu’il tournait, donc qu’il n’était pas encore en régulation, mais qu’il n’ait pas redémarré me pose un problème.
En fonctionnement essaie de mesurer la tension de la sonde de ionisation en entre borne 19 de J1 et la masse et de voir comment elle évolue pendant la chauffe.
Essaie aussi de contrôler les sondes de température sur J9
Dernier point, regarde comment se comporte la borne qui récupère ou commande la vanne de vidange, tu devrais avoir une ELASI. En J1-3, en fermant la vanne tu devrais avoir une masse, et +12v en J1-6. on ne sait jamais, s’il manque un signal…
Donc si tu fais les essais sur “eau chaude” (en remplissant le truma), normalement tu n’as pas besoin de sonde ni du thermostat du bouton.
De toutes façons pour moi le pb n’est pas là, donc quand il sera résolu pour l’eau chaude il devrait être résolu pour le chauffage, vu que celui-ci fonctionne… jusqu’à réguler !
oui je sais, je suis “t^tu”, mais… j’ai des arguments !!
Bon courage
Didier
lepiaf18560
Je doute que ça change grand chose, si le Truma s’est arrêté en régulation avant, il ne devrait pas redémarrer.
Par contre il serait bon de faire ce teste en cours de chauffe, même si normalement ça ne doit pas changer grand chose, c’est juste le seuil de coupure qui devrait changer et il faut garder à l’esprit que pour l’eau chaude c’est uniquement la vanne petit débit qui est mise en jeu (sauf erreur !).
C’est bien pour ça que je me “tue” à insister pour qu’on reste sur une de ces 2 positions (en 40° ça consomme moins et ça va plus vite !). Tant qu’on n’a pas un fonctionnement correct sur ces positions, inutile de pousser plus loin, puisque on sait que le chauffage marche aussi au démarrage à froid !
On a vu que normalement thermostat à 9 il démarrait, donc les 2 vannes s’ouvrent et le Truma va jusqu’en régulation, donc pour moi, le PB est… ailleurs !!
guidon561
en appliquant une règle de 3 sur la photo agrandie et l’électrode de 38mm j’arrive plutôt entre 43 mm et 45mm… mais il doit bien y avoir un logiciel pour calculer les longueurs sur une photo
diamètre de la tige 1,8mm au pied à coulisse, longueur du fil de l’électrode 21.5cms avec son connecteur
pour les réponses de Lepiaf18 j’examine les 2 réponses précédentes attentivement demain matin
encore merçi et bonne nuit
La fiche Jack n’est utile qu’à ceux qui ont ce type de connexion sur la carte. Sur les derniers modèles ce sont 2 cosses plates de 6,3 mm. Le montage n’est pas polarisé, la sonde est une CTN ou CTP, donc… une résistance !
Tu chipotes pépère !!
On va dire 4 cm pour les électrodes et entre 4,5 et 5 pour la sonde. 1 cm d’écart me paraît cohérent !
Idéalement si j’ai bien compris, les électrodes doivent être positionnées au-dessus d’un “trou” du brûleur laissant arriver le gaz, et l’électrode de ionisation, doit avoir une longueur suffisante en contact avec la flamme qui en théorie doit se retrouver au centre du brûleur.
je la donnerait peu ou prou de même longueur (après le coude) que le rayon de la grille du brûleur !
A vos mesures les amis !
guidon565
j’avais pas pris les mesure sur la photo mais sur la pièce avec un pied à coulisse électronique, problème c’est qu’il manquait un bout à l’électrode et avec le bout on est à 38/39 mm en comptant sans doute un peu d’usure de la pointe… j’ai repris une photo en ajoutant le bout cassé
suis un peu d’accord avec toi… tant que les 2 électrodes arrivent au-dessus d’une ouverture ronde de la grille et à la bonne hauteur… par contre 1cm entre les électrodes pour l’arc électrique ça me parait bcp…
thierry-16567
Re
Pour la prise de mesure sur la photo
Preuve par 3 …
Sur la photo . Les deux électrodes identiques n’ont pas les les dimensions sur photo .
Cordialement
Thierry
lepiaf18568
RE,
Si, si, au moins 1 cm d’écart, à vue d’œil et de pif, sans coup dans le nez et en se foutant de la perspective !! t’as qu’à mesurer sur la photo et faire le rapport… ! Je suis à peu près sûr qu’on approche les 5 cm !
Sacré Thierry, va, tu es en train de faire concurrence à Patrick avec toutes tes photos !
Patrick, si tu me lis, c’est… sans rancune aucune, parfois tes photos sont bien utiles !
Là Thierry nous abreuve de photos qui ne servent pas à grand chose ça fait au moins 3-4 fois qu’il les met !
anon46117945569
Bonjour lepiaf18,
Bien sur que Je te lis !
Mes images , je les partatage avec plaisir,
mais je ne vais pas démonter mon Truma,
pour regarder un " Détail ", alors qu’il me
donne entière satisfaction ! ! !
Ce sujet est d’ailleurs très , très alimenté
jusqu’à saturer l’ensemble de mes petits neurones ! ! !
Cordialement Patrick.
gagas_76570
Salut tout le monde. Ça en fait de la lecture…
J’avais fait ce Tutoriel il y a 2 ans déjà la semaine dernière je suis de nouveau tombé en panne de Truma. En septembre j’avais eu quelques prémices avec des difficultés de mises en route mais la semaine dernière impossible… alarme rouge après le train d’étincelles et pas de “Plouf” à l’embrasement du gaz. J’ai démonté l’électrovanne et nettoyage, rien d’anormal. Par contre j’ai enlevé le bout de filtre que j’avais positionné dans le coude juste avant l’électrovanne, voir tout au début du tuto. Ce petit morceau de filtre était gorgé d’huile. Quand j’ai remis en pression j’ai entendu un “glou-glou” dans la canalisation. Soufflage de la tuyauterie inox avec un compresseur et avec l’aide de mon gendre. On a sorti une bonne quantité d’huile malgré les filtres Borel que j’ai mis sur chaque bouteille. Depuis démarrage du Truma du premier coup au quart de tour.
Conclusion : je vais faire une fois par an le Soufflage des canalisation surtout que j’ai une zone de rétention entre les bouteilles et le Truma et les plaques de cuison.
1 « J'aime »
lepiaf18571
RE,
C’était une boutade bien sûr, mon brave; tant qu’on y est !
Et je crois que malheureusement, ce sujet n’est pas près d’être enterré, les CC de plus de 15 ans y’en a encore plein !
En plus je plains ceux d’après qui on hérité du successeur qui n’a pas l’air d’être bien meilleur à voir le tas de pièces d’ocasion sur Leboncoin et les listes de pièces chez les distributeurs.
En bref va falloir cogiter pour les remplacer. Et sur ce point… ne te crois pas à l’abri, sont capricieux ces engins !