RE Thierry;
Décidément t’es bloqué sur les équipements 230 V ! Là pas de tension secteur, ni alternative c’est alimenté en 12 V DC et le crépitement signale bien la production du train d’étincelles, pas autre chose.
Tension HT de sortie entre 10-15 et 30-35 kV; 10 kV est le minimum pour que l’étincelle traverse l’espace d’air entre les 2 électrodes, si tu as moins ou si tu espaces les électrodes plus d’étincelle !
Pour le bruit HF, c’est dû à l’oscillateur éventuellement. mais comme dit ça on doit pas l’entendre !
Fonctionnement montré ici: https://www.dailymotion.com/video/x828lfk
Pour l’achat voir la boutique du Forum-camping-car.fr. Celui montré là coûte 24 € mais semble être en rupture de stock ! Bon pour guère plus cher t’as un modèle d’origine d’ocas sur LBC comme dit précédemment … !
Si tu augmente l’écartement des 2 électrodes (ou bougies) il faut augmenter la tension (et donc la puissance) de l’allumeur. Là vu le schéma 8 ou 10 kV doivent suffire il n’y a que 3 à 4 mm entre les 2 pointes. Avec le 30kV de la vidéo tu montes à 1 cm (soit 10 mm !).
Et j’ai pas trouvé de schéma de principe suffisamment parlant et précis; mais je chercherai plus profond… !
Pour en revenir au pb de notre interlocuteur, faut vérifier le fonctionnement de l’allumeur (facile encore une fois !) et si il fonctionne (et là je me répète si crépitement c’est que l’étincelle se produit, enfin normalement, hein… !) faudra… ouvrir le brûleur, je vois pas autre chose !
A+
Didier
thierry-16451
Re
Didier , débrides toi …
Je parle bien des
10kv pour les 3 mm
Les 100hz ou 1000hz … Oui je les invente
Mais tu es obligé de moduler la fréquence pour une étincelle …
Tu charge une bobine en continu , et quand il y a rupture de courant tu décharge …
La mob c’est pareil avec les rupteurs .
Tu mets du 12v cela charge la bobine comme un condo , tu arrêtes de charger , et là la bobine lâche tout et tu fais une clôture a vache .
Pour cela , les relais des bobines finissent par charbonner du au rupture des alimentations des bobines
Soit en électronique tu amortis avec un condo ou une diode pour absorber la réactance de henry .
Punaise j’invente un Therme existant .
Tu absorbés l’énergie emmagasiner de la bobine . L’effet réactance de la loi henry et crote c’est pas ça , help my …
J’ai désossé le Truma, et les électrodes m’ont l’air propre.
Pas trouvé de saletés, insectes ou autre dans l’appareil.
J’en ai profité pour retester l’électrovanne achetée hier d’occase, et qui claquait bien hier sur le petit et le gros débit avec mon solénoide 12v.
Il claquait très bien également sur le véhicule jusqu’au démontage de l’ensemble ce soir.
A l’oreille, elle se comporte maintenant exactement comme celle que j’ai remplacée. Je ne comprends pas du tout.
ce véhicule étant théoriquement vendu sous réserve de bon fonctionnement, it faut vraiment que j’arrive à le dépanner au plus vite.
J’ai RDV chez le camping-cariste qui le suivait le 7/10, mais mon acheteur voudrait le récupérer autour du 20/09… c’est pas gagné.
Savez-vous si les camping-caristes sont généralement équipés de banc d’essai?
autrement dit, ai-je intérêt à l’emmener démonté our remonté sur le véhicule?
RE thierry;
Eh bien, non mon brave… tu te plantes total ! Tu ne peux pas moduler une fréquence qui n’existe pas, faut donc la créer cette fréquence, au besoin par un oscillateur. Présentement, pas plus de 50 Hz que de 100 Hz voire 1000 Hz, s’il y a de l’alternatif il est produit par le montage et à une Fq plus léve, qui ne soit pas “audible”, pour éviter le rayonnement par le transfo HT
Ce que tu décris, c’est effectivement le type d’allumage d’il y a 40 ans voire plus, AVANT la mainmise de l’électronique, en particulier dans l’automobile. Mais plus de système bobine rupteur condensateur…
Si tu veux faire une analogie, là faut te rapprocher des convertisseurs continu-alternatif. Mais l’analogie n’est qu’approximative. Les caractéristiques de signal de sortie étant fondamentalement différentes.
En gros on est sur une fabrication d’un train d’étincelles, pas d’une seule étincelle (d’extra-rupture) commandée et sans que j’aie de base de schéma (j’ai jamais ouvert ce type de produit) je me doute qu’il y a à la base un oscillateur et ensuite un transfo élévateur de tension. Mais pas de bobine dans le sens où tu l’entends et pas de “rupture de courant”. D’ailleurs, côté courant c’est très faible. et sur les chaudières domestiques il se peut que tu aies des allumeurs partant du 50 hz, vu qu’ils sont alimentés sur le secteur, mais c’est la seule différence à mon sens
Normalement c’est la valeur de la tension de sortie qui crée l’arc, comme dans une THT de TV.
Faudrait que je ressorte mes schémas d’allumages électronique de voiture, ça doit s’en rapprocher; en beaucoup plus simple, puisqu’il n’y a pas à synchroniser le train d’étincelles et qu’il n’y a pas besoin de puissance.
Note que ce soit pour un frigo trimixte ou un Truma ou un boiler, le système est le même.
Et si tu veux t’amuser achètes en un d’occas et dissèque le.
Mais là, on s’gare… quoique !
Bonne soirée
Didier
thierry-16454
Re
Didier j’ai une clôture a vache .
Une impulsion +12v durant 2 secondes sur une bobine et quand ça lâche 0v là il y à des watts 25000v 5 joules …
Rien d’électronique pour faire de la THT .
Un Ne555 condo résistance pour faire un Signal rectangulaire haché à 100hz (signal modulé à 100hz). Une bobine c’est fini …
Une commande avec un autre timer d’autorisation de 10 secondes
Essais un démarrage voire si le train d’étincelle est visible , bien évidemment sans gaz si tu ne veux pas bronzer.
Un coup de scotch Brit sur les tiges .
Contrôle des réglages des électrodes.
As tu une photo ?
Quand je te lis je ne comprends pas le singulier .
Il y a deux electrovannes double commandes .
Un electrovanne sur chaque tiges d’injection .
Electrovanne double bobine
Une bobine claque fort le starter et l’autre babine auto maintien .
Une tige 1 débit .
L’autre tige un autre débit
Et certains les deux tiges en même temps
Tige 1 + tige 2 3 ème allure.
Généralement nous c’est 1 injecteur petit débit
Plus un l’autre 2 ème vitesse grand débit .
J’ai 2 vidéos montrant les tests effectués de chaque côté de l’électrovanne que j’ai remplacée, selon le tuto de @gagas_76, mais je ne peux pas les partager sur ce fil. je peux éventuellement te les envoyer par mail?
tu peux entendre que l’un claque beaucoup plus franchement que l’autre à l’ouverture (contact 12v).
malgré cette différence, l’ai impulsé passe bien sur chaque voie.
sur la nouvelle électrovanne (occasion), les deux voies claquaient très nettement avant montage sur le truma => très rassurant.
après démontage hier en vue de vérifier les électrodes, je l’ai retestée de la même façon avec le solénoïde => elle ne claque plus aussi bien, mais réagit comme celle sur les vidéos (alors que le clac est très net lors des tentatives de démarrage du truma avant dépose).
Du coup je ne comprends plus…
gagas_76456
Bonjour @lepiaf18
Ĺorsque j’ai eu la deuxième fois mon problème d’allumage sur mon Truma de 2003, j’ai acheté cet allumeur électronique que j’ai reçu avec le beau autocollant rond.
Sur l’établi ça fonctionne très bien. Belles étincelles puissantes…
Mais déception une fois monté en condition normal. J’avais toujours le voyant rouge qui s’allumait … Pourquoi?
Explication : c’est LE TEMPS DE RÉPONSE.
En effet le boîtier électronique est bien pour allumer une gazinière tant que l’on appui sur le bouton. Mais pour nos Truma la carte électronique coupe le relais d’allumage sur ordre du défaut avant que l’ÉLECTRONIQUE du boîtier ai le temps de réagir et envoie son train d’étincelles.
Celui que j’ai acheté est remisé dans la cave.
Pour info c’est sur le site c’est précisé que ce n’est pas compatible pour les Truma. J’avais à l’époque laissé un commentaire.
A noter que dans cette conversation j’en ai déjà parler avec photo du produit.
gagas_76457
Bonjour @fjmillet
Pendant ton test avec la bobine 12vdc achetée sur internet Est-ce que du souffle avec un compresseur ou une pompe pour t’assurer que l’air sort correctement ? Il faut vérifier que se n’est pas bouché.
Oui absolument, c"st ce que j’appelle"l’ai impulsé passe bien sur chaque voie".
J’ai fait ce test avec un petit compresseur nomade (celui que je trimable avec ma moto), + embout fin (pour ballon) + tuyau souple sur les 2 sortie gaz -
Lorsque l’électrovanne est ouverte, je peux également souffler à la bouche, sans problème.
du coup, je me demande si cette hisporte de “clac” plus ou moins franc est important.
thierry-16459
Bonjour
Le claquement sera différent suivant la position de la bobine
Bonjour @lepiaf18
Pour le module électronique de Forum mon camping-car, voir article 345 sur cette conversation
lepiaf18463
re @gagas_76
Etes-vous sûr du N° de message que vous indiquez; pour moi c’est un message ( de moi-même !) qui n’a pas trait à cet allumeur mais au pb de mon Truma ?
lepiaf18464
Maintenant que le Truma est “au banc” faut le raccorder à un bouteille de gaz et fait les essais.
Je rappelle ici, la base de dépannage afin de ne pas se disperser, faire les essais sur la position “eau chaude 40°C”. Dans cette position on a le moins de composants en action, et une seule vanne ouverte, celle du petit débit.
Donc si le Truma ne démarre pas dans cette position, ça limite grandement les recherches.
Enfin base ouverte le Truma n’est jamais qu’un brûleur à gaz, similaire à une plaque de cuisson, donc tout débranché il est possible quand le cul est ouvert de voir si le gaz arrive et s’enflamme (en ouvrant la vanne avec une électrovanne séparée ou avec un aimant), en allumant avec … un briquet ou un allume gaz !
Bref faut revenir aux bases !
1 « J'aime »
lepiaf18465
Là j’ai du mal à comprendre !
Si cet allumeur est branché en lieu et place de l’allumeur d’origine, de quel “temps de réponse” parlez-vous?
Si commandé par la carte, la production d’étincelles est quasi instantanée et dans la pratique elle dure environ 10 s avec le module d’origine; donc largement le temps d’allumer le brûleur. dans la vidéo de présentation je ne vois pas de latence suffisante pour mettre le Truma en sécurité.
L’incompatibilité peut éventuellement venir de la surpuissance du modèle qui produit une étincelle de 30 KV quand une de 8 à 10 kV est suffisante; ce qui conduit inévitablement à une détérioration plus importante et plus rapide des électrodes.
Dans les Truma, le bouton est remplacé par l’électronique à relais de la carte, mais c’est techniquement la seule “variation” au principe ! 10 s en électronique c’est… une éternité !
Bon, en même temps… rien ne vaut un essai !
thierry-16466
Re …
Sur ce Therme , ce n’est pas un délai .
C’est que l’erreur est dû à autre chose dans le check-up de démarrage.
Erreur dans les derniers ordres séquentiel .
Une sécu thermique , une vitesse de ventilation non détecté …
Donc pas d’ouverture de gaz et pas d’étincelle…
Thierry
gagas_76468
Bonjour @thierry-16
Non je persiste et signe l’erreur (led rouge qui s’allume) vient bien de la détection de non présence de flamme et non d’une autre quelconque anomalie. Le module électronique vendu par Charly Métivier sur Forum-camping-car n’a pas le TEMPS de réaction laissé par la carte mère du Truma pour la détection de flamme.
J’ai fait essai sur essai avec le module électronique et avec le transfo HT d’origine. Il n’y a pas photo. Je voulais avoir un beau train d’étincelles que donne ce module , mais pas compatible avec les délais que donne la carte mère.
OK pour le passage en sécurité bien qu’on n’ait aucun schéma de la chronologie des actions du démarrage, la led rouge indique bien une mise en sécurité faute de démarrage du brûleur.
Mais concernant l’allumeur vendu sur le forum, je ne vois toujours pas ce que vient faire le temps de réaction, quasi instantané de ce module puisque le train d’impulsions dure environ 10 s, ce qui doit correspondre au temps de mise sous tension par la carte. Ce temps est largement suffisant normalement pour établir l’allumage du brûleur. Dans la vidéo le train d’étincelles jaillit dès l’appui sur le bouton poussoir et cesse dès que celui-ci est relâché.
Puisque vous avez fait l’essai, que se passe-t-il exactement avec cet allumeur, pas d’étincelles, train trop court, … ?
Par contre éventuellement je pense à une autre “raison”, la puissance de cet allumeur, comme déjà dit très élevée mais par voie de conséquence, la puissance “consommée” qui pourrait être trop importante pour la carte, ce qui aurait pour conséquence une chute de tension d’entrée.
Avez-vous mesuré ce qui se passe entre 5 et 7 de J1 (alimentation module d’allumage), avec un module d’origine ET avec ce module “survitaminé”.
Cdt
thierry-16470
Re
Quand tu mets le 12v continue directement sur le boîtier allumage , as tu un train d’étincelle ?
Des boitiers d’allumage Truma j’en ai trouvé a la fourche .
Le tiens et plus
Oui, excellent test à faire, j’aurais dû le dire quand j’ai parlé de faire un test avec le brûleur ouvert. J’ai pensé trop “global”; faire le test élément par élément est judicieux.
Et oui, des allumeurs d’origine on en trouve à la pelle en occas. sur LBC en particulier.
Présentement, je note 2 choses:
1 Ta remarque à propos de l’annotation du schéma (50 hz ou rien du tout). En fait cette fréquence n’est que celle du train d’impulsions et elle a pu varier au fil du temps, des modèles d’allumeur et des améliorations éventuelles. Visiblement sur tes photos il n’y a pas de polarités d’entrée (broches notées +/-) alors que le marquage dit bien 12-24 V DC donc alim … avec une tension continue. S’il y a de l’électronique à semi-conducteurs dedans, ça veut dire qu’il y a redressement interne avec disposition de polar automatique (un simple redressement double alternance)
2 Une inscription supplémentaire intéressante est l’intensité max de 150 mA, sans qu’on puisse savoir si c’est l’intensité max du train d’étincelles débité ou ce que pompe l’allumeur sur la carte.
Nonobstant, cette valeur fait écho à mes réponses à @gagas_76 à propos de l’incompatibilité supposée du modèle dit surpuissant du forum-camping-car.fr. si la tension s’écroule parce que l’allumeur pompe trop, le train d’étincelles peut être non conforme voire ne pas se produire.
Après le test de production d’étincelles sur alim directe il serait judicieux de faire un test avec un ampèremètre en série dans l’alimentation, puis le même test sur avec l’allumeur branché sur la carte.
Mais tout ça sous-entend qu’on soit face au même modèle d’allumeur. @fjmillet peux-tu nous faire une photo de l’étiquette du Truma et de l’allumeur montrant les inscriptions. @gagas_76 peux-tu exposer un peu plus précisément l’échec constaté avec l’essai de cet allumeur de dépannage ?
Bon sinon sur le fond, je pense toujours qu’on s’égare, pour moi si l’allumeur “crépite” c’est normalement qu’il fonctionne, faut donc constater de visu ce que ça donne au niveau des électrodes, d’abord sans gaz, puis en alimentant en gaz. Si le brûleur démarre… faudra voir du côté… carte possiblement.
j’ai fait un test avec l’allumeur débranché, et dans ce cas je n’entends plus le “bzzzzzzzz” suite à l’ouverture de l’electrovanne.
mais je ne suis pas assez calé pour le tester de façon plus pointue.
à noter également :
après avoir remonté le Truma hier soir, j’ai soufflé ls deux lyres avec mon compresseur pour m’assurer que le conduit n’état pas obstrué (bien entendu avec l’electrovanne non raccordée).
j’ai pulvériser du nettoyant freins dans la lyre avant de la reconnecter à son détendeur)
Tout cela bien entendu sur le conseil d’un technicien camping-car retraité (mon cousin en l’occurrence, qui habite trop loin malheureusement).
Tout cela sans succès.
Je n’y crois plus, j’attends qu’une place se libère chez le camping-cariste du coin, je crains de voir la vente capoter si le problème n’est pas résolu rapidement.
Une dernière question qui me turlupine : bien que les électrodes soit enfouies dans le corps du Truma, ne devrais-je pas entendre un semblant de crépitement / arc électrique, comme sur la plaque de cuisson ou le Trimixte Dometic?
Cdt
lepiaf18473
RE;
OK pour les photos et c’est bien ce que je supposais, cet allumeur est apparemment un modèle plus ancien que celui mentionné par Thierry. Celui-ci est… polarisé et marqué 50Hz par contre l’intensité est double ! la masse n’est normalement pas raccordée.
Pour le tester c’et archi simple !
Tu regardes la vidéo dont j’ai mis le lien. Tu branches une source 12 v en entrée (batterie ou alim de labo) et tu raccorde 2 fils en sortie avec les extrémités dénudées en les maintenant espacés (avec un support pinces crocos par exemple ou avec une aide externe, il faut 4 mains). Tu établis la tension d’entrée et en rapprochant les extrémités des 2 fils, le train d’étincelles doit jaillir quand les fils seront suffisamment proches.
Ton Truma étant “ouvert”, tu peux ensuite faire le test avec les électrodes; si l’allumeur produit l’étincelle. Si en direct, rien ne se passe, c’est que l’allumeur est mort, faut le changer.
Sinon, je ne veux pas être pessimiste, mais je serais étonné qu’un revendeur veuille dépanner cet équipements, ils doivent tous savoir que les pièces sont rares. Je ne serais pas étonné qu’il te propose le remplacement par un Combi 6 ou 6E horizontal avec facture autour de 4000€ pose comprise. sans compter que la modif n’est pas une mince affaire vu que Truma est passé en mode pose horizontale au lieu de vertical.
Vu comme ça ça peut paraître compliqué mais en fait en raisonnant bien, il n’y a aucune raison qu’on ne trouve pas !
Bon courage
lepiaf18474
PS;
J’ai oublié;
Si tu décides malgré tout de faire changer l’appareil, je suis intéressé pour te reprendre celui-ci, même en panne vu que c’est le même que le mien avec apparemment un vanne gaz qui fonctionne.
fais moi au besoin une photo de la carte que je voie si la ref est la même et de l’interrupteur de commande au besoin.
Autre recommandation laisse tomber le nettoyant frein, beaucoup trop agressif !
fjmillet475
Re.
Merci, mais je ne trouve pas le lien dont tu parles
Ca suppose que je redémonte l’engin, je n’ai plus vraiment le courage, ni le temps malheureusement.
Dommage que tu n’habites pas en Isère, un coup de main physique n’aurait pas été de refus.
Bien noté pour ton offre de reprise.
Toutefois l’objectif n’est pas de le remplacer mais de le remettre en service pour finaliser la transaction.
Il ne m’appartient pas, c’est celui de ma belle-mère qui le vend suite au décès de son mari
lepiaf18476
Message 440, je remets le lien ici: https://www.dailymotion.com/video/x828lfk
Pour l’essai de celui d’origine, même limonade et tu dois obtenir le même résultat. En intégrant en série un ampèremètre dans l’alimentation 12V, tu peux même connaître l’ordre de grandeur de la consommation du module.
Après tu gardes l’alim directe et tu rebranche pour voir si tu as l’étincelle aux électrodes. SI bon tout seul au banc et si pas d’étincelles entre les électrodes c’est qu’il y a un fil de coupé sur une électrode ou une électrode cassée. Donc que le circuit ne se referme pas. Tu devrais en outre pouvoir confirmer avec un coup d’ohmmètre sur chaque sonde et entre chaque sonde et la masse éventuellement (eh oui, @thierry-16 je n’oublies pas ce que tu as dit à propos d’une éventuelle fuite, bien que j’y croie pas trop !)
Eh non, l’Isère c’est pas la porte à côté je suis en Centre France ! Mais bon pour un achat éventuel, bien sûr que je me déplacerai !
Mais aurais-tu déjà remonté l’engin? Fallait pas ! À “l’établi” c’est beaucoup plus facile en plus là on a un visu. Idem pour voir si la vanne gaz s’ouvre bien. Attention sur ce point à ne pas inverser les bobines, le Truma démarre systématiquement sur le canal petit débit !
Et si tu veux dépanner faut pas te précipiter, de toutes façons comme dit si intervention d’un Pro 9 chances sur 10 qu’il ne veuille pas réparer et propose un changement. Et je suis un peu dans la même expectative que toi, sauf que j’ai pas d’impératif de vente ni de temps !
Tiens moi au courant, y compris en MP au besoin.
fjmillet477
Merci pour la réponse super claire et le lien.
Allumeur testé sur batterie, il fonctionnait NNE du feu de Dieu.
Donc a priori
Circulation gaz OK
Allumeur OK
Moteur de combustion OK
Electrovanne OK
Carte a priori OK
Élément de commande?
Câble de l’élément de commande vers carte?
électrodes? Comment tester?
Faut que je reprenne mon courage a deux mains pour redémonter l’engin du coup…
Bonne soirée
thierry-16478
Re
C’est fait non …
Si il y a un départ d’allumage cela devrait être ok
La reste le doute , passe mais assez ou pas ?
Est ce la vitesse RPM est atteint ?
Il faudrait être devant pour un check-up précis.
En reprenant depuis le début .
Une commande pour démarrage .
Testes des protections , fenêtres , thermo fusible , sonde de température , état tension batterie.
Lancement de la ventilation .
État de tention a t elle chuté ?
Lecture couple en milliampères, fréquence rpm .
Si force trop ou pas ventilation défectueuse .
Force trop conduits bouché , nid d’insectes …
Force pas assez pales encrassé ne pouce plus assez d’air .
Rpm défectueux , sur intensité , défaut électronique ,
Check-up ok .
Train d’étincelle ouverture du gaz .
??? Étincelle ou pas ?
??? Ouverture du gaz , assez ou pas ?
Lecture ionisation pour savoir , ok ou pas …
Surveillance batterie ?
Ionisation défectueuse ?
Pas d’étincelle
Pas de gaz ou pas assez .
Avec ou sans micro détonation ?
Mauvais échange gaz air .
Inflammation donc ok
Surveillance ionisation , contrôle de combustion.
Si problème perte de pressions gaz .
Conduite bouché , détendeur filtres , bouteille presque vide , défaut de gaz dans la bouteille.
Conduite échappement , les gaz brûlés reviennent dans l’air seins . Plus de comburant perte de flamme.
Et bien d’autres encore .
Thierry
1 « J'aime »
lepiaf18479
RE Thierry; tu as sans doute raison mais… tu vas trop vite dans tes explications. Là va falloir faire du … pas à pas !
Bon moi je ne retiens que… allumeur OK ! mais je suppose en solo, il faut dire si les électrodes sont connectées ou pas !
Donc je pense que malheureusement tu t’es précipité pour… remonter et qu’il faut… re démonter !
En effet je rappelle que le Truma c’est avant tout… un brûleur à gaz, bref une gazinière quand tu le retournes ! Il y a juste ensuite quelques automatismes et sécurités (ça va de pair) de rajoutées.
Tant que tu n’as vérifié que l’étincelle arrive au brûleur, puis qu’ensuite le gaz y arrive puis que le brûleur démarre, tu ne peux pas aller plus loin avec certitude.
Donc en 1 tu refais le même essai de l’allumeur mais sur le Truma démonté, histoire de voir si les étincelles se font aux électrodes.
En 2 toujours au banc en volant, tu envoie le gaz ( un tuyau+détendeur 28 ou 30mbar sur bouteille en volant) sur la vanne non raccordée au Truma en ouvrant avec bobine ou aimant le circuit petit débit (c’est repéré sur la vanne). Là tu dois obtenir un… chalumeau (NE PA RESTER DEVANT et au besoin te faire aider !). La manip est décrite plus haut avec photo !
A ce stade là tu sauras si ta vanne fonctionne et si le gaz passe !
En 3 tu remontes la vanne sur le Truma et tu déclenches l’allumeur en envoyant du gaz, normalement le brûleur devrait s’allumeur (principe d’un allumage piezo ou électronique sur une gazinière ou un frigo ou chauffage de caravane !). Normalement il n’y a pas besoin du ventilateur (qui n’est pas alimenté présentement), le brûleur étant… à l’air libre !
Si OK tu sais que le brûleur fonctionne avec l’allumeur et là seulement tu peux dire que la vanne (côté petit débit) fonctionne. On va donc s’intéresser maintenant à l’automatisme de commande.
Il faut donc ôter maintenant l’aimant ou la vanne de commande de dépannage.
A ce stade tu n’avais pas besoin de raccorder électriquement le Truma. Pour la suite il doit être alimenté.
En 4 tu raccordes l’allumeur à la carte et tu refais la manip 3. Un essai sur la position “eau chaude 40°C” devrait générer un train d’impulsions, tu sauras si la carte le délivre. Le passage en sécurité (led rouge allumée) sera normal, il n’y a pas de gaz (vanne fermée).
Tu sauras aussi si le ventilateur de brûleur tourne.
A ce propos, tu peux éventuellement décapoter la carte de gestion du ventilateur, histoire de voir si les composants sont OK. C’est normalement bien accessible quand le Truma est à l’établi. Cette carte est décrite dans la discussion et est facilement dépannable au besoin, les composants se trouvent sur Internet, faut juste savoir souder.
Là fais nous un C/R.
Si c’est pas bon (pas de train d’étincelles, ou train pas en continu pendant 5 à 10s (il faudra au besoin chronométrer), etc… il faudra incriminer la carte mère (et c’est là qu’on reparlera éventuellement des relais et condos !).
Si c’est OK, tu raccordes la double bobine petit débit sur son axe et tu refais une tentative de démarrage.
là encore fais-nous un C/R; Présence étincelle, présence odeur de gaz… le gaz s’enflamme… Si OK, tu refermes le brûleur et tu tentes démarrage, toujours sur la même position. Si le brûleur démarre, puis se coupe, tu devrais avoir le temps de sentir (à la main ou avec le nez) si la température indique un début de démarrage, la présence du gaz ou pas.
J’arrête là pour l’istant !
1 « J'aime »
gagas_76481
Pour l’allumeur électronique j’ai déjà tout dit et expliqué. Celui que j’ai acheté à l’époque ne convient pas. Charly Metivier a peut-être changer quelques composant sur les nouveaux. Je suis actuellement en vacances et je referais des essais à mon retour.
Ça c’est sûr ça donne un très beau train d’étincelles.
A (re)voir la photo en gros plan, on peu se dire qu’il est nettement plus “balaise” que celui d’origine monté sur nos Truma
Ce qui est dommage c’est qu’on ne voit pas l’étiquette d’origine cachée sous le bandeau jaune “12 volts”. Car vu l’aspect je serais étonné que ce soit Charly (avec lequel j’ai déjà dialogué) qui l’ait fabriqué. C’est un achat et peut-être éventuellement une adaptation. A noter que ce modèle est en rupture de stock et qu’il a des "petits et des “grands” frères !
Fais moi signe si tu refais des essais, car je persiste à penser que l’incompatibilité éventuelle se situe au niveau de la conso ssur la carte des truma. sur les frigo et chauffages type S l’alimentation peut être directe (sur les chauffage de type S c’est sûr) et le contrôle d flamme moins évolué. A voir si on n’a pas le même soucis de compatibilité sur un frigo AES
Bonne vacances
guidon483
Bonjour Thierry-16,
je reconnais mon brûleur et ses électrodes bien entamées… remplacées par un brûleur et ses électrodes trouvées sur leboncoin… après avoir essayé des électrodes neuves achetées en … Bulgarie à prix d’or mais qui n’étaient pas adaptées et qui ont été renvoyées et remboursées par son honnête vendeur…
tout ça pour dire que j’ai a nouveau des problèmes avec mon Truma C3402, le matin par contre après une bonne nuit sans tourner l’eau chaude ou le chauffage se met en route, par contre si je met l’eau chaude puis après si je veux mettre le chauffage, le Truma se met en sécurité (led rouge), idem pour l’inverse… un peu aléatoire quoi… donc un peu galère pour partir en balade avec un chauffage qui marche oupa… Guidon
pour vérifier les réglages que j’avais déjà vus il faut que je redémonte le bestiau, et je pense que les réglages doivent être bon car il démarre dès le clac de l’électrovanne. Ne penses-tu pas que ce serait un problème de carte mère? (bien qu’elle a été renvoyée, contrôlée et réparée par un gars de Toulon fin 2022). Je précise aussi qu’il a fonctionné normalement qlq mois après que j’ai remplacé le brûleur par un d’occase avec ses électrodes encore en bon état. Le chauffage a démarré ce matin (à fortiori l’eau chaude aussi) mais je viens d’aller voir et il est à nouveau en sécurité bien que l’eau soit tiède, ce qui veut dire qu’il a fonctionné mais ne s’est pas rallumé quand c’était nécessaire… ah le bon vieux temps des chauffages avec un bête piezo manuel…
lepiaf18486
RE;
Bonjour @guidon,
Avant de re-démonter éventuellement, vous pouvez faire une paire d’essais en différenciant utilisation chauffage et eau chaude.
Commencez par vérifier le fonctionnement sur “eau chaude” en position 60°.
Dans cette position, vu qu’il fait pas très chaud, normalement le Truma devrait démarrer de temps en temps.
En étant patient, s’il ne s’est pas mis en sécurité pendant 24 voire 48h (sans rien toucher, mais juste en regardant la signalisation de temps en temps !), il y a de forte chances que la partie brûleur fonctionne. A partir de ce moment vous pouvez faire un essai chauffage mais en ne demandant pas la puissance max.
Là encore, si ça fonctionne, notez bien les écarts de température intérieure à la mise en route puis après régulation et la position du thermostat (1-9).
De cette façon vous allez tester, outre le démarrage du brûleur comme pour l’eau chaude, la partie ventilo d’air chaud + régulation de température, mais sans demander le débit max, c’et à dire normalement en n’utilisant, si possible que la vanne petit débit (le 3400 n’a que 2 allures).
Si ça fonctionne, demandez plus de chauffage, et ainsi de suite. Normalement vous devriez arriver à mettre en évidence le moment où le Truma se met en erreur.
Cette façon de faire va vous permettre de déterminer quel circuit est en cause éventuellement.
Personnellement lors de ma panne j’avais déterminé que la purge à la remise en route avait eu du mal à se faire du côté gros débit (j’avais des “plouf” en mettant le thermostat sur max (9), mais j’ai un 6200 avec 3 niveaux de chauffe !.
Notez que si le Truma a fonctionné, ce n’est plus une panne, mais un dysfonctionnement. Ce genre de brûleur marche… ou pas, si c’est aléatoire c’est qu’il y a un pb ailleurs, a priori. Mais si l’eau chaude fonctionne, vous éliminez de fait un nombre d’éléments conséquents; Vanne gaz petit débit, ventilateur de brûleur, allumeur, électrodes, sonde de ionisation, sécurités de température et leurs éléments de gestions (relais condensateurs… sur la carte).
Une astuce, faites la manip à 2. En position demandez d’enclencher le Truma (eau chaude) et collez votre main et votre oreille à la cheminée d’évacuation des gaz brûlés; vous allez entendre (et sentir) le courant d’air du ventilateur de brûleur, puis entendre le crépitement caractéristique de l’allumeur, puis le démarrage du brûleur, puis enfin la montée en température.
Avant de faire le test “d’endurance” et de “régulation” vous pouvez répéter ce test de démarrage plusieurs fois; si ça marche à tous les coups, ce serait un bon signe.
Bon courage,
Didier
thierry-16487
Re ttes ts
D’après le retour , le matin à froid pas de problème , mais redémarre à chaud ou tiède plutôt aléatoire
Certainement un défaut d’allumage ou de combustion .
Étincelle pas au bon endroit
Étincelle pas assez puissante
Ionisation douteuse
Peut-être une quantité limite inférieure de gaz .
Retour des gaz brûlés dans l’aire frais .
Bouteille de gaz presque vide
Oui aussi défaut carte
Dommage de ne pas avoir fait les contrôles au dernier remontage.
Thierry
lepiaf18488
RE
Thierry tu confonds démarrage et redémarrage après régulation et si ça démarre “à froid” c’est que le gaz arrive (ouverture vanne petit débit), que le train d’étincelles est généré et que les électrodes tout comme la sonde de ionisation font leur boulot.
Il n’y a donc aucune raison que ça ne redémarre pas, sauf si… le pb est ailleurs !
mais pour ça il faut ABSOLUMENT déterminer si c’est “global” (eau chaude et chauffage) ou bien si ça ne concerne que le chauffage, les “circuits” mis en jeu sont nettement plus nombreux en mode chauffage. C’st pour ça qu’il faut d’abord déterminer si le Truma fonctionne correctement (démarrage-régulation-redémarrage) sur la (ou les, si @guidon a le temps pour les essais) position(s) “eau chaude”.
Et c’est sûr, si y’a plus de gaz, ça marche moins bien ! pour le reste il n’y a aucune raison que a marche au démarrage et pas après régulation; si il y a, il y a comme on dit !
En position “eau chaude” il n’y a rien d’autre que les sécurités de température. Si le Truma démarre et chauffe puis s’arrête à la température; un thermomètre dans une casserole d’eau suffit à vérifier ce fonctionnement (chauffe à 40°, attente régulation, mesure, chauffe à 60°, attente régulation, mesure); c’est que le dispositif de démarrage est fonctionnel.
Or c’est ce même dispositif qui opère le redémarrage.
C’est à mon avis l’analyse qui est brouillée en ne distinguant pas assez les modes de fonctionnements.
Bon avec le truma sorti du CC, c’est le genre d’essais que @guidon aurait dû faire avant le remontage…
Bonne journée à tous,
Didier
guidon489
Bonjour Lepiaf18 et thierry-16,
merçi pour vos réponses que je vais relire attentivement, ce matin le chauffage a démarré en position 40°, et après être revenu d’avoir conduit Mme j’ai remarqué qu’il était à nouveau en sécurité bien que l’eau est chaude et que plus moyen de le remettre en route ni sur la position eau chaude 60° ni sur la position chauffage, j’entend le ventilo tourner, le clac de l’électrovanne, les étincelles? pas évident … bref je vais investiguer mais pour l’instant je suis occupé avec l’opération de la hanche de Mme. Merçi à vous 2 Guidon
lepiaf18490
RE,
Bonjour,
En mélangeant positionnement eau chaude et chauffage on ne peut pas savoir si le pb vient d’un non redémarrage suite à mise en sécurité sur le circuit “eau” (thermistances) ou du chauffage (gestion flux d’air par exemple) ou d’un pb commun aux 2.
Relis mon long post et prend ton temps pour les essais, faut absolument fiabiliser les observations.
Pour rappel, en chauffage t’as pas besoin d’eau !
Après, si tu peux le (re)démonter et faire les essais au chaud avec une bouteille de gaz et un détendeur en volant, tu n’as besoin que d’une batterie…
Bonne continuation,