Nous préparons un road-trip en famille (2 adultes, 1 enfant) de 5 à 6 mois en Europe, entre mars et août 2026. Nous envisageons un itinéraire d’environ 13 000 km, mais nous avons du mal à savoir si la distance est réaliste ou complètement farfelue.
Voici nos 2 options (à peu près équivalentes en km, mais peut-être différentes en points d’intérêts ?), au départ du sud-ouest de la France :
Italie / grèce (traversée ferry) / côte adriatique / slovénie / Tchéquie (région de la Bohème) / Danemark / Norvège (objectif Cap Nord et Lofoten) /retour par la Suède puis redescente.
Italie / grèce (traversée ferry) / côte adriatique / slovénie /Pologne / Pays Baltes / Finlande (traversée ferry) / Cap nord de la Norvège / côte ouest de la Norvège (Lofoten, fjords, etc.) / Danemark / retour sud-ouest france
Que pensez-vous du rapport km/durée ? Avez-vous déjà testé certaines portions de ces itinéraires ? Avez-vous des conseils ?
Merci d’avance
eivarnordhrvegr2
Bonjour, vous parlez de 5/6 mois, cela me parait énorme mais si vous pouvez le faire, c’est un beau projet. Votre voyage est cohérent en sachant que si vous voulez rejoindre le cap nord, il faut beaucoup de patience mais vous pourrez fureter dans chaque recoin des pays traversés. L’option 2 est la meilleure pour moi, l’ayant déjà fait au départ du nord est de la France et plusieurs fois fait des voyages en Scandinavie et centre/est Europe. J’ajouterai à votre trip …/Danemark/Allemagne (il y a tant à voir et à faire), venez me dire bonjour en Alsace tant qu’à faire sur la route. N’hésitez pas à revenir vers moi au besoin.
1 « J'aime »
europe-a-33
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Quand vous dites que cela vous parait “énorme”, vous voulez dire en distance par rapport à la durée ? Que la durée est trop courte/trop longue par rapport à la distance ?
(ou “énorme” dans le sens “wouhou, c’est génial !” )
Pour l’option 2, vous aviez mis combien de temps pour la faire ?
Voyageant avec notre fils, à qui il faudra faire l’école, nous préférons avoir du temps pour nous poser à certains endroits…
Simplement que j’ai du mal à visualiser 6 mois de vacances à voyager, donc oui plutôt “wouhou”. Pour l’option 2, en 2 semaines, en sachant que je connais déjà très bien le Danemark et la Norvège depuis des années (et que je dors très peu donc en étant éveillé je roule). Pour les Pays Baltes et la Finlande plusieurs autres voyages suivront à terme pour bien visiter.
Sur 6 mois, c’est le rêve car vous pouvez vraiment presque “tout” voir, personnellement j’apprécie les routes de campagne et autres sans trop prévoir, c’est là qu’on fait les meilleures découvertes.
Il y a toujours des endroits plus beaux que d’autres suivant vos goûts mais je pense que vous aimerez les différents lieux que vous allez visiter. Vu le temps libre dont vous disposez, je ne vous conseillerai pas d’endroits spécifiques vu que votre périple vous y mènera sans doute naturellement.
1 « J'aime »
tavirense5
Bonjour,
Je pense que vous ferez beaucoup plus que 13000km. C’est ce que l’on a fait pour notre 3ème voyage en Norvège, départ de Normandie, directement vers Tromsø, ensuite Cap Nord et les fjords jusque Kirkenes. Passage en Finlande, Kiruna, Narvik, Vesterålen/Lofoten et retour. Tout cela en prenant largement notre temps. ( nous sommes des voyageurs très lents )
Dans votre 2ème option, le retour de Grèce par la côte, superbe. Je l’ai fait dans l’autre sens il y a une éternité…
Le Danemark, très sympa, pas de problème
Concernant la Pologne, très intéressante à découvrir, j’ai souvenir de longues routes très monotones dans la remontée sud/nord vers Torun. Finlande, routes très monotones aussi, mais on n’a fait qu’un passage pour rejoindre la Suède sans chercher à en faire plus. Par contre, des colonies de moustiques!!
Tenez compte que vous ferez de nombreux détours pour découvrir les pays où vous envisagez d’aller. Même si cela fait plus que les 13000km prévus, cela semble cohérent en 6 mois.
Bon voyage à vous 3