RE
@guidon,
Alors contrairement à ce que tu peux penser, oui, oui on avance !
C’est dur (pour les néophytes), eh oui, l’électronique c’est avant tout une tournure d’esprit à avoir avec de bonnes bases en électricité… Ensuite c’est de la technologie des composants…
En fait savoir comment chaque élément réagit lorsqu’il est traversé par un courant électrique…
Je reprends les éléments simples, maintenant que tu a compris les manipulations. Normalement ce ne sera jamais plus difficile, puisque je sais que tu ne sais pas souder, et donc pas… dessouder !
J’élimine le pb de Elasi… jusqu’à plus tard… si ça marchait sans, c’est pas ça la cause du problème de démarrage.
1ère interpellation de mon esprit torturé d’électronicien… Pourquoi ce 0,3V entre 14 et 16 au démarrage (et également au repos) alors qu’on attend… 12V environ ?
La réponse tu l’as trouvée… en commutant non pas sur “chauffage” mais sur “eau chaude”…
Note que je te demandais ça… depuis le début !
Et tes photos m’aident bien… !
J’émets donc l’hypothèse que depuis le début sur “chauffage” tu es en fait en régulation (éventuellement) et que c’est un autre circuit qui empêche le démarrage, d’où le manque de tension en 16 !
As tu bien mis le thermostat au max (sur la commande) ? Rappel, le thermostat ne sert pas en mode “eau chaude”…
Note que pour l’instant je n’ai pas réussi à déterminer d’où vient le + 12V en J1-16 … à part qu’il est ponté avec J9-1 par une piste.
Alors pour avancer, il faut refaire la manip tension aux bornes de la résistance (ou entre 14 et 16). Entre masse et 16 tu as presque 11 V, tu devrais avoir à peu près la même chose au bornes de la résistance quand tu es sur arrêt (0,3 V peut être correct) et basculer à 12V quand tu mets en position “eau chaude”
Si tu as une tension correcte pendant 20s, normalement c’est que le relais colle et donc tu n’auras théoriquement pas besoin de mesurer la tension aux bornes de la diode.
S’il fallait malgré tout le faire, c’est comme pour la résistance (je t’ai encadré en rose fluo les 2 bornes où mettre les grip-fils, quasiment contre le relais, de l’autre côté des résistances). c’est fragile mais y’a la place, les pattes de la diode sont assez longues, pour y enrouler le grip, mais tu peux te servir des piques si tu es plus à l’aise…; faut juste pas faire de court circuit; mais sur ce relais y’a de la place…
Je répète aussi, t’embête pas avec la polarité, c’est automatique sur ton multimètre.
Quand tu es sera là, on aura bien avancé…
Sur tes vidéos c’est la constance de la tension et le temps qui sont à regarder (donc ne voyage pas avec ton téléphone…
), c’est bien pratique…
Reste sur le multimètre avec vue sur la commande, le reste ne nous intéresse pas pour l’instant. Tes liens sur ma messagerie fonctionnent bien je visualise les vidéos directement dans mon navigateur… C’est OK de ce côté là !
A+