Panne chauffage TRUMA C3402 ou c6002 Résolution (Truma de 2003)

Forum Camping-car

RE
@guidon,

Alors contrairement à ce que tu peux penser, oui, oui on avance !
C’est dur (pour les néophytes), eh oui, l’électronique c’est avant tout une tournure d’esprit à avoir avec de bonnes bases en électricité… Ensuite c’est de la technologie des composants…
En fait savoir comment chaque élément réagit lorsqu’il est traversé par un courant électrique…

Je reprends les éléments simples, maintenant que tu a compris les manipulations. Normalement ce ne sera jamais plus difficile, puisque je sais que tu ne sais pas souder, et donc pas… dessouder !

J’élimine le pb de Elasi… jusqu’à plus tard… si ça marchait sans, c’est pas ça la cause du problème de démarrage.

1ère interpellation de mon esprit torturé d’électronicien… Pourquoi ce 0,3V entre 14 et 16 au démarrage (et également au repos) alors qu’on attend… 12V environ ?

La réponse tu l’as trouvée… en commutant non pas sur “chauffage” mais sur “eau chaude”…
Note que je te demandais ça… depuis le début !
Et tes photos m’aident bien… !

J’émets donc l’hypothèse que depuis le début sur “chauffage” tu es en fait en régulation (éventuellement) et que c’est un autre circuit qui empêche le démarrage, d’où le manque de tension en 16 !
As tu bien mis le thermostat au max (sur la commande) ? Rappel, le thermostat ne sert pas en mode “eau chaude”…

Note que pour l’instant je n’ai pas réussi à déterminer d’où vient le + 12V en J1-16 … à part qu’il est ponté avec J9-1 par une piste.

Alors pour avancer, il faut refaire la manip tension aux bornes de la résistance (ou entre 14 et 16). Entre masse et 16 tu as presque 11 V, tu devrais avoir à peu près la même chose au bornes de la résistance quand tu es sur arrêt (0,3 V peut être correct) et basculer à 12V quand tu mets en position “eau chaude”

Si tu as une tension correcte pendant 20s, normalement c’est que le relais colle et donc tu n’auras théoriquement pas besoin de mesurer la tension aux bornes de la diode.

S’il fallait malgré tout le faire, c’est comme pour la résistance (je t’ai encadré en rose fluo les 2 bornes où mettre les grip-fils, quasiment contre le relais, de l’autre côté des résistances). c’est fragile mais y’a la place, les pattes de la diode sont assez longues, pour y enrouler le grip, mais tu peux te servir des piques si tu es plus à l’aise…; faut juste pas faire de court circuit; mais sur ce relais y’a de la place…

Je répète aussi, t’embête pas avec la polarité, c’est automatique sur ton multimètre.

Quand tu es sera là, on aura bien avancé…
Sur tes vidéos c’est la constance de la tension et le temps qui sont à regarder (donc ne voyage pas avec ton téléphone… :grin:), c’est bien pratique…
Reste sur le multimètre avec vue sur la commande, le reste ne nous intéresse pas pour l’instant. Tes liens sur ma messagerie fonctionnent bien je visualise les vidéos directement dans mon navigateur… C’est OK de ce côté là !
A+

Qu’est-ce que tu veux dire ??? Je comprends pas !
Je vois sur la vidéo que cette tension fluctue beaucoup, mais je n’en connais pas la raison ! :face_with_hand_over_mouth:
Tout comme je ne comprends pas cette tension de 1,92 V entre masse et J-16 quand la carte n’est pas alimentée… un condensateur peut-être…
Dans ce cas faut étudier avec le temps… Sans alimentation cette tension devrait finir par chuter…

Ben pourquoi j’essaierais… c’est très bien comme ça et du coup oui, je me suis planté pour le relais !!
J’ai donc modifié la photo pour @guidon, y’a juste le relais et la diode qui sont pas les bons. :face_with_hand_over_mouth:

Par contre c’était bon pour les broche et les résistances; ouf, l’honneur en à moiti sauf ! :smile: :innocent:

Je ne peux pas confirmer… ni infirmer, je ne vois pas la connexion du - du condensateur au commun du relais… il y a possiblement une piste sous les condensateurs côt composant, mais je ne peux que supposer…
Éventuellement un coup d’ohmmètre entre les - des 2 condensateurs… @guidon (guy) si tu lis… Mef quand même vu les tensions inexpliquées à ne pas griller quelque chose s’il reste de l’énergie dans ces condos… Éventuellement les décharger avant en les … court-circuitant… !!

Pas d’effet antiparasite… pour ça il faut un filtre, voire un simple condensateur…
Absorption du courant de retour (effet selfique) oui pour la diode, moins pour la résistance. En l’occurrence ces résistances sont là pour servir d’inverseur, de commutateur si on veut. Selon la position du contact du relais tu passe d’un potentiel de presque “0” à un potentiel de presque “12V”, même effet qu’un transistor en commutation… Il faut juste la dimensionner en puissance pour qu’elle ne crame pas…
Et du coup c’est bien elle qui va absorber le courant de retour de la bobine de maintien, mais il est plus faible…
Le contact du relais en absorbe également une partie et peut effectivement charbonner

Je résume; les selfs (ou bobines) et l’électromagnétisme, c’est… compliqué…

Bonjour ttes ts

Ben ça

Regardes un est en diode et l’autre mesure en dcv …

Moi je n’ai pas les vidéos uniquement les dernières photos

Parce que tu dessines bien cher ami

Regardes par rapport au condos

Je penserai que le négatif serait au commun de la double bobine via relais .

12,13 sur le +12v condos .
16,17 via l’autre connecteurs à côté, certainement un +v aussi

Il n’y a qu’un relais qui fait décharge du condo sur la bobine d’appelle et le maintenant par la ligne de l’autre connecteur pin 1 de j9

Il serait bien si tu es à l’aise avec le dessin d’ajouter au propre , mon brouillon et la gestion de l’autre connecteur .

Ici le tracé des alimes condos …

Un anti parasite de mob , c’est une simple résistance , mais j’avou en série donc pas ici …

L’auto maintient serait peut-être , je dis peut être, suivant la ligne de sécurité n36 , si ce connecteur etaitbien le j9 juste a côté du j1

Si cela était bien ça, faire le test de continuité entre 1 et 5 du j9 doit être passant sur le connecteur possédant les fils

Cordialement
Thierry

DCV je veux bien , on serait en mesure d’une tension continue, on a plutôt l’habitude d’avoir V= comme abréviation, mais c’est un appareil chinois avec abréviations en anglais…
Par contre pour le symbole “Diode”, je vois pas la raison, Guy ne m’a pas dit qu’il changeait de mesure… pour moi c’tait une tension… continue…
Je comprends mieux pourquoi… je ne comprenais pas !

Je note aussi ce “APQ” en haut à droite de l’écran… qui ne me parle pas !

Je ne dessine pas j’ai des logiciels spécifiques; Présentement pour les annotations je fais ça avec Acrobat Pro de Adobe… Pour les schémas techniques j’ai Visio de Microsoft…

Là pour le coup, je ne suis pas entièrement d’accord avec toi… :innocent: :face_with_hand_over_mouth:

D’après le synoptique (flou je te l’accorde !) les 2 condos ont leur - à la masse et si les + vont bien sur 12 et 13 mais les bobines correspondantes sont alimentées indépendamment l’une de l’autre par les 2 relais… chacun selon ce qu’on veut. Au démarrage il n’y a qu’un relais d’excité et cela tant que le gros débit n’est pas nécessaire…

Quant à J9-1 il est en permanence relié aux 2 circuits puisque 16/17 de J1 sont relis avec J9-1 par une piste…
Normal sans doute vu que c’est par là qu’arrive l’alimentation; ces aussi par là apparemment qu’on a… l’interruption de l’alimentation quand une sécurité de température rentre en fonctionnement (ouverture du circuit et elles sont normalement en série…

Par contre je ne peux pas cautionner ton schéma de raccordement à l’alimentation générale une chose paraît certaine c’est pas un +12V général qui arrive sur les 2 résistances de 390 ohms.
Mais on s’égare un peu il me semble, faut rester concentré sur ce relais petit débit et l’électrovanne concernée…

Ben non, je suis à l’aise que pour ce que j’ai pu déterminer; là je suis incapable de voir où les 2 condos sont connectés à la masse (au pire ça c’est pas grave, on sait que sur leur - on doit avoir la masse, commune à tout le montage et bien siglée), mais plus embêtant, je me demande bien comment tu peux déterminer que le +12 V général arrive(rait) sur les 2 résistances de 390 ohms (ce qui est éventuellement plausible) vu qu’on ne VOIT PAS si des piste passent sous les composants. En plus la photo que tu as utilisée est bourrée d’ombres…
Si je reprends le synoptique les bornes J1-16 et J1/17 sont très loin d’être reliées au +12V général (en haut à gauche sur le schéma)

Par ailleurs, le dernier test, en position “eau chaude” nous donnerait… 11 V environ (donc entre 14 et 16 de J1 )… ce qui peut être considéré comme correct…
Inutile donc à ce point de noyer @guidon sous une tonne d’infos inutiles…

Malgré la mauvaise qualité du synoptique (j’ai pas le temps de le refaire en ce moment…) , j’essaierai de tracer le chemin de l’alimentation de ce point J1-16/17 qui apparemment passe par pas mal “d’interrupteurs” (relais, transistors) et un fusible (le truc circulaire rouge, juste à côté du relais petit débit…)

Pour J9; c’est même entre 1 et 2 qu’il faut regarder; 1 est reli à J1-16/17, mais 2 st relié à 1 par LTS + WTS en série.
Après comme dit précédemment… ensuite faut remonter plus haut…

Mais c’est juste pour une compréhension personnelle; pour moi tout ça fonctionne, vu qu’on a eu au moins un fois du 12V en 16.
A noter que la Led rouge est un bon indicateur puisque alimentée sur la même ligne, éteinte en fonctionnement normal et déclenchée par l’absence d’allumage… son alimentation vient directement de F2 et quand allumée c’est que le contact du relais dédié à l’alimentation de J1-16/17 s’est ouvert…
Donc pour moi, aucun soucis de ce côté là…

Re

A l’aide des schémas surtout un ci après ,
Les relais envois du 12 v en 14 petit débit ou 15 grand debit.
Passe à travers L1 pour une impulsion durant la charge du condo
Passe en même temps L2 vers la chaîne de sécurité .

Au repos les résistances déchargent les condos
A travers L1L2 .

Thierry

Salut @lepiaf18 @gagas_76 @thierry-16 et les autres

suite de mes essais:

ayant une électrovanne neuve… (oh le chancard), je me suis dit que c’était peut-être un problème d’électrovanne qui fonctionne mal et par acquis de conscience j’ai donc placé la nouvelle avec ses bobines en dehors du brûleur et en position eau 40°, oh miracle… après la séquence de démarrage et le clac de l’EV… un petit chalumeau avant la coupure puisque pas de sonde d’ionisation…

donc conclusion, mon EV est hs ou bouchée, et à nouveau par acquis de conscience je remets l’ancienne et là oh miracle… chalumeau également… donc elle fonctionne

par contre j’essaye encore à nouveau un allumage et là… plus rien et mise en sécu, nouvel essai avec la nouvelle électrovanne et idem…

la seule différence entre les essais réussis et les autres c’est que j’entendais le ventilo de combustion tourner avant le clac … et plus aux essais ratés avec nouvelle ou anncienne EV…

donc je m’oriente plus vers un problème de ventilo de combustion

ce qui est bizarre c’est un peu comme quand le Truma était dans le CC, l’eau chaude fonctionnait après une bonne nuit au repos du Truma… et les coups suivant il se mettait en sécu…

un peu comme les essais d’ajd après que le Truma ai reposé la nuit dans la cabane.

Par contre là je reviens après de nouveaux essais… toutes les positions du thermostat fonctionnent, j’ai quand même retiré la prise du ventilo pour y mettre du nettoyant contacts, ainsi que sur le J1 et J2 et même sur mon bouton rotatif thermostat et tout ce qui est connecteur…

Ma conclusion est que ma carte fonctionne (j’espère) et que c’est plutôt un problème de ventilation du brûleur (mauvais contact?), je dois bien avouer que je sais pas…

Dernier essai car il ne s’allumait à nouveau plus, j’ai retiré l’EV… tester avec un aimant (ok), testé avec les bobines… lance-flammes à nouveau… est-ce que le fait d’utiliser l’aimant décale qlq chose qui se recale parfois avec les bobines sur l’EV??..

donc peut-être plus un problème mécanique qu’électronique… et le test des diodes est-il tjrs valable si tout a fonctionné un moment?

suite demain… raz le c…

bonne soirée

Re

Oui dans la sécurité , il faut que le ventilateur d’air combustion soit en route sinon erreur

Ce qui conclut que le relais demande le démarrage
Durant la charge du condo , et l’auto maintient ne marche pas donc extinction a cause d’une erreur .

J9 la ou son les sécurités .
Mais en // il faut la ventilation .

Ce que je n’explique pas en regardant plusieurs schémas
Le 12v traverse la chaîne de sécurité passant par le fusible rond rouge les différents points de surveillance et arrive en 12v positif en j9 pin 1
Qui correspond à 12v positif sur 14,15 .
Les relais envois eux aussi +12v sur 16 ou 17
12,14 sur le + condo .
Je n’y vois pas de connections vers le négatif. Seuls les condos y sont mais le courant continu ne peut pas passer a travers.??..

Pourtant suivre les pistes
J’ai le relais qui shunt entre la bobine et le négatif du condo .

Cordialement
Thierry

(message supprimé par son auteur)

Re

Et par déduction avec le suivis des pistes je reviens à ma première hypothèse

Le 12v arrive par la ligne de sécurité , alimente j9 pin 1 que passe par 16,17 , de j1
Ce 12v alimente la bobine de maintien et les résistances, ce qui apporte le courant, ( relais ouvert au repos ), passant à traver résistance et bobine maintien réuni dans la bobine de traction vers le condo qui charge doucement.
Si on commute le relais , on ferme vers la masse ,
Le courant de la résistance
Le courant de la bobine de maintien
L’énergie du condensateur est aspiré à la masse créant une impulsion avec l’ énergie condo par la bobine de traction et un maintien du gicleur avec le 12v sécu par la bobine de maintien
Si erreur , tous s’arrête , on relâche le maintien .

Ici si tout est réuni cela démarre.
Mais si faux contact en amont le maintien peut être aléatoire…

Cordialement
Thierry

Re
Recommençons , à zéro

Comme au début des sécurités c’est la commande sélection été/hiver

Voltmètre en lecture volte continue ( DCV , évite la fonction automatique), Truma à l’arrêt

1 combien de volte entre +et- de la carte principale , fils d’alimentation général avec la virgule les dixièmes (1 chiffre après la virgule).
2 tension entre moins général et fil violet du connecteur de la commande général
3 tension entre moins général et le fil noir ( cela doit être pareil )
4 moins et fil rouge
5 moins et jaune

Passe en eaux chaude , pas grave si il commence un cycle .

10 tension moins et fil violet
11 tension moins et Bleu
12 moins et jaune .

Passe en eau + chauffage

20 violet
21 bleu
22 jaune

Redémarre en eau reste sur violet ne bouge plus attend une tentative de démarrage .
30 tension sur violet

Redémarre reste sur jaune
31 tension jaune
Violet et jaune doivent rester sans bouger même à l’arrêt défaut à quelques 0.1v

Pour la fin de la ligne de sécurité

Relance à nouveau en eau
40 tension sur j9 pin 1
Attend sans bouger jusqu’à l’erreur .
Observe la tension qui doit rester stable et chuter proche du zéro en défaut .

Dans l’attente de te lire

Thierry

Sujets suggérés